Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Helmut Marko : « Vettel a besoin de mieux se qualifier »

F1. Helmut Marko estime que le double champion du monde en titre a besoin de mieux se qualifier et ne doit plus connaître de problèmes pour continuer d’espérer un troisième sacre. L’Autrichien affirme par ailleurs que Mark Webber, actuellement devant son coéquipier, aura tout autant le droit que lui de défendre ses chances pour la conquête du Graal.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© GEPA / Red Bull /

Après avoir dominé la Formule Un en 2011 et en avoir montré les signes précurseurs en 2010, l’écurie Red Bull semble avoir un peu perdu de sa superbe en 2012. Ainsi, l’écurie autrichienne ne compte-t-elle "que" trois victoires et quatre pole positions, ce qui représente en soi un bilan honorable à mi-saison mais reste bien loin des 11 pole positions et 7 victoires qu’elle comptait, au même stade de la saison 2011, ou bien encore des 10 pole positions et 6 victoires de 2010, toujours après onze Grands Prix.

Si Red Bull occupe la tête du classement des constructeurs, c’est en grande partie grâce à l’homogénéité de son duo de pilotes, là où Felipe Massa et Jenson Button ont parfois fait défaut à leurs écuries respectives. Au classement des pilotes, Mark Webber et Sebastian Vettel sont cependant à respectivement 40 et 42 points de Fernando Alonso. Davantage que l’Australien, c’est le niveau de l’Allemand qui étonne le plus alors qu’à pareille époque, l’an passé, il disposait d’une avance confortable de 85 points sur son coéquipier et de 88 unités sur Lewis Hamilton, alors troisième.

Ainsi, à la veille du Grand Prix de Belgique, Helmut Marko reste optimiste mais reconnaît que l’écurie n’a plus vraiment le droit à l’erreur : « Le titre reste entièrement faisable pour nous, mais Vettel a besoin de mieux se qualifier. Il n’a pas besoin de cinq victoires, mais il ne peut plus avoir de problème. La série [d’arrivées dans les points] d’Alonso va bien s’arrêter un jour et, lorsque ça se produira, nous devons être là, » indique l’éminence grise de Dietrich Mateschitz dans le Bild.

Certes l’Allemand domine moins les qualifications qu’en 2011, mais il a réalisé trois pole positions jusqu’à présent cette saison, soit autant que Lewis Hamilton. Cependant, Vettel n’a converti la pole en victoire qu’à l’occasion du Grand Prix du Bahreïn, sauvant la quatrième place au Canada après une l’échec de sa stratégie de course alors qu’à Valence c’est l’alternateur de sa RB8 qui lui a fait défaut, le privant d’une victoire qui ne semblait pourtant pas devoir lui échapper.

Quant à Mark Webber, il a réalisé la pole position à Monaco et compte aujourd’hui deux victoires, d’abord en Principauté puis à Silverstone. Ainsi, l’Australien occupe la deuxième place du classement des pilotes et devance son coéquipier, ce qui n’empêche pas certains de penser que l’écurie autrichienne cherchera à avantager Sebastian Vettel. Une affirmation que réfute Helmut Marko : « Avec nous, les deux pilotes peuvent être champions du monde, alors Webber peut lui aussi se battre pour le titre. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut