F1

Belgique - Essais Libres 2 : Charles Pic à la loterie !

Dans une séance où chacun est resté prudent au vu des conditions exécrables, il a fallu attendre les toutes dernières minutes et les essais de départ pour voir un pilote signer un temps. Et au final, c'est Charles Pic et sa Marussia qui décrochent la timbale de manière surprenante !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
On ne pourra jamais retirer ce résultat
© LAT / Marussia / On ne pourra jamais retirer ce résultat

La pluie est toujours de la partie au moment où le feu vert s'allume au bout de la ligne des stands, à tel point que par endroits, des rivières traversent la piste. La météo est typiquement automnale : 11°C dans l'air, et à peine 12°C sur la piste. Ces conditions tout aussi mauvaises qu'en matinée, et agrémentées d'un vent fort, font que personne ne s'empresse de sortir. Il y a donc peu de chances de voir les pneus Mediums et Durs proposés par Pirelli ce weekend.

Il est aussi probable que Felipe Massa, ayant dû arrêter sa F2012 à la toute fin de la séance de ce matin pour ce qui semble être une casse moteur, ne partipe pas à cette session, le changement de moteur étant en cours dans le stand Ferrari. Pour leur part, les pilotes titulaires n'ayant pas occupé leur baquet ce main, Bruno Senna chez Williams et Narain Karthikeyan chez HRT, reprennent leur place cet après-midi.

Malheureusement, la séance est peu animée. À mi-parcours, personne n'a encore osé traverser la ligne de fin des stands. Le premier à s'aventurer en piste après 48 minutes d'attente est Nico Rosberg. L'Allemand, au volant de sa Mercedes chaussée de pneus Pluie, plonge de manière prévisible dans la voie des stands dès la fin de son premier tour, avant de faire son retour en piste. Il est suivi par Michael Schumacher et Heikki Kovalainen, le Finlandais se laissant d'ailleurs surprendre par la quantité d'eau sur la piste aux Combes, sans dommage. Finalement, aucun d'entre eux n'aura déclenché son chronomètre.

Hamilton, Hulkenberg, Vettel et Button sont les suivants à goûter la piste, alors qu'il reste 20 minutes avant le drapeau à damier. Mais les conditions sont toujours aussi exécrables. La caméra embarquée de Jenson Button montre toute la difficulté de l'exercice : en plus de la visibilité, les flaques et les rivières rendent risquée toute accélération franche.

Felipe Massa prend finalement part à la séance, sa Ferrari, enduite de liquide révélateur de flux aérodynamique, étant réparée. Comme ses collègues, le Brésilien n'effectue que des tours d'installation, en repassant par la voie des stands pour effectuer des essais de départ.

Le reste de la grille, Mark Webber, les Lotus, Vitaly Petrov et les HRT mis à part, sort dans les dernières minutes de la séance pour participer aux essais de départ effectués sur la grille. Finalement, pour la première fois depuis ce même Grand Prix de Belgique en 2005, personne n'aura signé le moindre temps avant le drapeau à damier.

Cependant, les essais de départ étant autorisés après la fin de la séance, les pilotes souhaitant y prendre part doivent passer le drapeau à damier sur la piste avant d'y prendre part. Par conséquent, le classement de la séance, initialement déterminé par l'ordre de l'entrée en piste des pilotes, se joue sur un seul tour. Et à ce petit jeu de hasard, c'est Charles Pic, au train de sénateur de 2:49.354, qui signe la meilleure marque ! Il devance Daniel Ricciardo et Fernando Alonso. Un clin d'oeil sympathique pour une séance qui aura tout de même été bien morne.

Résultats des Essais libres 2 du Grand Prix de Belgique 2012 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
PicMarussia Virgin2:49.354
4
2
RicciardoToro Rosso2:49.750+0.396
3
3
AlonsoFerrari2:50.497+1.143
3
4
di RestaForce India2:51.333+1.979
3
5
MaldonadoWilliams2:51.660+2.306
4
6
GlockMarussia Virgin2:52.076+2.722
4
7
KobayashiSauber2:53.232+3.878
4
8
VergneToro Rosso2:58.232+8.878
3
9
HulkenbergForce India2:59.125+9.771
5
10
PerezSauber3:12.901+23.547
4
11
RosbergMercedes
3
12
SchumacherMercedes
4
13
KovalainenCaterham F1
1
14
HamiltonMcLaren
2
15
VettelRed Bull
3
16
ButtonMcLaren
2
17
MassaFerrari
2
18
SennaWilliams
3
19
WebberRed Bull
20
RaikkonenLotus F1 Team
21
GrosjeanLotus F1 Team
22
PetrovCaterham F1
23
De la RosaHRT
24
KarthikeyanHRT

136 photos dans l'album

Grand Prix de Belgique - Les photos du vendredi. Toutes les photos

Fond circuit
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 31 août
Samedi 1 sept.
14h - 15h
Dimanche 2 sept.
14h - 15h
Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
2 commentaires
  1. Gravatar Adelin
    AdelinLe 31/08/2012, 16:00
    Spa n'a pas failli à sa réputation, malheureusement
    Le pire c'est que partout ailleurs en Belgique (chez moi aussi), il ne fait pas particulièrement beau mais il ne pleut pas !! De plus la semaine passée, il a fait tout simplement magnifique.
    Quelle malchance cette saison

    Par contre, les temps affichés ici, sont ceux qui ne sont que le tour de sortie-rentré des Stands ?
    Répondre
  2. Gravatar Damien of BRM
    Damien of BRMLe 31/08/2012, 16:06
    soyons XXXXX : on a un pilote français qui fait le meilleur temps et çà avec une F1 de seconde zone !!!
    oki, c'est grâce au condition, mais au moins il l'aura fait une fois dans sa vie !!!
    Répondre
Envie de faire part de votre réaction vous aussi ?

Donnez votre avis

Essais Libres

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut