F1 - Romain Grosjean est suspendu pour Monza

Après l'accident du premier virage, et une convocation par le collège des commissaires, Romain Grosjean est suspendu pour une course et devra s'acquitter de 50 000 euros d'amende. Lotus n'a pas encore annoncé qui sera dans le baquet à Monza le week-end prochain.  Icon For Chat#6  77
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Grosjean avait le masque ce soir
© LAT / Lotus / Grosjean avait le masque ce soir
C'est un Romain Grosjean forcément dépité qui s'est présenté devant les journalistes après que la décision des commissaires ait été communiquée à l'écurie : « Je suis exclu pour la prochaine course et je prends une amende de 50 000 euros. Même la course automobile ça peut être le ciel qui vous tombe sur la tête. Maintenant j’accepte mon erreur. C’est une pénalité très dure. On sait que la Source est réputé pour être un virage assez chaotique, le départ l’était aussi avec la voiture de Kobayashi qui avait les freins qui fumaient beaucoup puis Maldonado qui vole le départ, » explique Grosjean devant les journalistes présents dans le motorhome Lotus.

« Je pensais être clairement devant Lewis. Il n’y pas de coup de volant intentionnel de ma part. Je pars sur la droite, fermer la porte et me mettre devant Lewis. Je pensais vraiment être devant lui mais ce n’était pas le cas. J’ai mal jugé l’écart de vitesse entre les deux voitures. Je me suis excusé auprès de lui. J’espère que Fernando va bien, je ne l’ai pas encore vu, » ajoute le Français.

Même attitude en ce qui concerne Eric Boullier qui accepte la décision prise par les commissaires : « C’est une décision qui a été prise par les commissaires et que nous respectons. Je comprends la décision, je la juge sévère donc je la respecte. »

L’écurie ne compte donc pas faire appel même si comme le rappelle le communiqué diffusé par la FIA, elle est en droit de le faire. « Ça serait plutôt déplacé je trouve. Il y a une décision qui est prise sur un accident et je ne vois pas pourquoi on ferait appel. Si on remonte à un certain temps il y a déjà eu des cas similaires, » estime le Team Principal de l’écurie britannique.

Le baquet de la Lotus numéro 10 est donc libre pour le Grand Prix d’Italie et c’est plus que probablement Jérôme D’Ambrosio qui sera appelé a remplacer Grosjean aux cotés de Kimi Räikkönen. « Ça sera annoncé en temps et en heure mais a priori comme c’est le troisième pilote, » conclut Eric Boullier.

De notre correspondant à Spa-Francorchamps.
Partager
 Icon For Chat#6  77 commentaires

    Icon For Contact#1
    patch, 2 Sep. 2012, 18:01

    Pas assez !


    Icon For Contact#1
    Till, 2 Sep. 2012, 18:09

    On parie que Bottas va remplacer Romain ? :D


    Icon For Contact#1
    Adelin, 2 Sep. 2012, 18:09

    C'est un peu fort quand même... A Monaco c'était lui qui c'était trouvé en travers de la piste mais faut pas oublier que c'est Alonso qui avait déboulé de nul part !!! Faut pas dire non plus qu'il a ramené de bon résultat à Lotus De plus en Australie, il avait été foutu dehors à cause de Maldonado et il aurait pu rapporter de gros points à Valence sans problème d'alternateur Maintenant, pour être égoïste, j'espère que d'Ambrosio va être dans le baquet !!


    Icon For Contact#1
    clemoasis, 2 Sep. 2012, 18:10

    En espérant que sa lui fasse avouer ses erreurs. Parce-que il n'a pas encore avoué qu'il à fait une erreur.


    Icon For Contact#1
    pepin, 2 Sep. 2012, 18:13

    et on va encore dire que Grosjean est un fabuleux pilote..... le jour où il fera fonctionner ses neurones, il le sera sans doute...d'ici là, je trouve que la suspension pour un seul gp est très gentille à son égard


    Icon For Contact#1
    clemoasis, 2 Sep. 2012, 18:13

    Je pense plutôt à D'Ambrosio (3ème pilote lotus) qui va le remplacer


    Icon For Contact#1
    Till, 2 Sep. 2012, 18:15

    Oui c'est logique que JdA remplace Grosjean sur Monza, mais je dois avouer que j'aurais adoré voir Bottas.


    Icon For Contact#1
    Adelin, 2 Sep. 2012, 18:16

    Par contre, vous avez tout à fait raison sur le fait qu'il n'avoue pas !! Il ne faut pas dire que c'est un mauvais pilote ! Il n'est pas en F1 par hasard quand même Mais... il vient du GP2 Regardez Maldonado qui fait pas mal de dégats quand même...


    Icon For Contact#1
    Globben, 2 Sep. 2012, 18:17

    La sanction est logique, sa faute est énorme, tant par sa gravité intrinsèque (qui justifierait une amende ou une réprimande) que par ses conséquences (qui justifient l'exclusion) !


    Icon For Contact#1
    Adelin, 2 Sep. 2012, 18:17

    Par contre, vous avez tout à fait raison sur le fait qu'il n'avoue pas !! Il ne faut pas dire que c'est un mauvais pilote ! Il n'est pas en F1 par hasard quand même Mais... il vient du GP2 Regardez Maldonado qui fait pas mal de dégats quand même...


    Icon For Contact#1
    J-c, 2 Sep. 2012, 18:17

    Oh!!! oui Bottas, je vote pour, il marquerait des points pour Lotus lui.. peut-être??


    Icon For Contact#1
    clemoasis, 2 Sep. 2012, 18:21

    Ce n'est pas un mauvais pilote mais pendant la course il à dit "qu'il ne savait pas" il n'avait pas pas vu les images mais à l'ecran presque au même moment il regarde l'image sur le muret de son equipe. J'imagine que la FIa que sa va le faire reflechir


    Icon For Contact#1
    Adelin, 2 Sep. 2012, 18:22

    Pourquoi Lotus irait chercher Botas ??


    Icon For Contact#1
    Dino, 2 Sep. 2012, 18:23

    Bottas est un pilote Williams et Lotus a un pilote de réserve. Normalement, D'Ambrosio prendra le volant de la Lotus. Quant à la sanction, la FIA s'est définitivement discrédité en pénalisant Grosjean alors que d'autres pilotes, dans un passé récent, n'ont pas été moins irréprochables et méritaient donc eux aussi cette sanction. Je ne me réjouit pas de voir un pilote aussi sévèrement condamné par une sanction qui pourrait avoir des conséquences sur la carrière d'un talent. Il n'y a aucune pédagogie dans cette sanction, là où d'autres pilotes ont bénéficié d'énormes largesses.


    Icon For Contact#1
    II_ACE_II, 2 Sep. 2012, 18:23

    Grojean est un bon pilote, la plupart de ces erreurs ne vienne pas de lui. Il est talentueux. Âpres certains disent que c'est de sa faute mais quand on regarde Maldonado qui rentre a chaque GP dans une autre monoplace est qu'il n'ai jamais suspendu faut arrêté car a pars percuté et faire un faux départ je ne sais pas ce qu'il fais après car il perd encore des places comme a Monza semaine prochaine donc stop dire que Grojean est nul, bon a rien, c'est juste un pilote comme tout les autre sinon pourquoi il serait en F1?


    Icon For Contact#1
    dabass44, 2 Sep. 2012, 18:24

    Je ne sais pas si la suspension est mérité si on regarde l'histoire de la F1, peut être ou peut être pas, selon moi oui mais je considère que l'amende est trop faible. 50000 euros pour un pilote qui gagne 1 million par ans ( hors prime ): c'est juste une plaisanterie!!!


    Icon For Contact#1
    clemoasis, 2 Sep. 2012, 18:24

    Vu le peu de temps entre les 2 GP le 3ème pilote semble evident. en 2011 à monaco après l'accident de perez à monaco c'est le 3eme pilote sauber qui à pris la place pour le canada


    Icon For Contact#1
    clemoasis, 2 Sep. 2012, 18:27

    A mon avis si il se passe exactement le meme accident entre des HRT caterham et marussia celui qui est la place de grosjean il prend pas forcement une suspension d'un GP. Je pense que c'est aussi une sanction pour lui faire comprendre avec les accidents precedent ou il ne semble pas avoir beaucoup appris


    Icon For Contact#1
    Stefcore, 2 Sep. 2012, 18:38

    Juste 100% d'accord avec @Globben , je n'aurais pas mieux dit .


    Icon For Contact#1
    Fred197, 2 Sep. 2012, 18:38

    je trouve aussi la sanction trop dure par exemple, Maldonado a provoqué plusieurs accrochages et il a eu simplement des places de penalités sur la grille et non pas une exclusion et il est bien le premier à ne pas avoir compris ses fautes donc la sanction me parait disproportionnée et une penalite de 10 places pour Monza aurait ete largement suffisant car en plus il a commis beaucoup moins de fautes que Maldonado cela etant, D'Ambrosio a 99,9% de chance de le remplacer etant donné qu'il est le pilote de reserve et aussi tres apprécié par l'équipe


    Icon For Contact#1
    Sid, 2 Sep. 2012, 18:42

    Grosjean est plus sanctionné pour la gravité du crash qu'il a malheureusement occasionné que pour sa manoeuvre sur Lewis... S'il n'avait pas décollé et arraché pas mal de tôle, cela aurait été un incident à la Maldonado et il se serait pris éventuellement une pénalité...


    Icon For Contact#1
    Adelin, 2 Sep. 2012, 18:45

    Je crois qu'on en fait toute une histoire car ça a touché Alonso et Hamilton. Si cela s'était passé en début de saison ou avec d'autres pilotes, la sanction n'aurait pas été si grosse. Parce que, quand on voit l'accident depuis la voiture d'Hamitlon, il ne fait "que" se déplacé sur la droite - comme Alonso sur Grosjean à Monaco. En tout cas, sanction, il devait y avoir mais pas aussi forte


    Icon For Contact#1
    greg27, 2 Sep. 2012, 18:47

    ecclestone adore beaucoup l'argent!!!!!!!!, quand à romain , il va rebondir et reflechir car je crois en lui, par contre si c'etait alonso ou hamilton, buttonetc... il aurait eu des penalites pas romain MR BOULLIER FAITE APPEL.


    Icon For Contact#1
    Dino, 2 Sep. 2012, 18:50

    La gravité ? Les images sont spectaculaires, mais il n'y a pas eu de blessé. Certes, on a eu peur pour Alonso, mais si on s'en réfère aux faits, tout le monde est sain et sauf. C'est un accident spectaculaire, mais on en a vu beaucoup ces dernières années et je ne pense pas, par exemple, qu'on ait exclu Vitantonio Liuzzi après son accident au GP d'Italie, l'an passé. Qu'on soit clair, j'aime ce genre de sanction, mais je suis surpris qu'on l'applique à Grosjean alors que beaucoup d'autres l'auraient mérité avant lui : Schumacher en Hongrie pour avoir tasser barrichello en 2010, Hamilton après son Grand Prix de Monaco 2011, Pastor Maldonado après la Belgique en 2011, ou même Senna pour son accident au départ, à Spa, en 2011, où chacun se souviendra qu'un débris pas pas loin de la tête de Button il me semble. Ah, mais c'est vrai que Grosjean ne représente que le marché français et total, ce n'est pas le Vénézuela est ses compagnies pétrolières, ou encore le Brésil ou la Grande-Bretagne où une telle sanction à l'encontre d'un de leur pilote soulèverait la fronde. Qu'on tape sur les doigts de Grosjean, c'est normal, même s'il ne commet pas non plus un attentat sur Hamilton, mais il y a un précédent désormais et la FIA devra appliquer ce genre de sanction dès qu'il le faudra.


    Icon For Contact#1
    Bilo, 2 Sep. 2012, 18:52

    Je trouve la sanction disproportionnée. Il fait une erreur, ok, mais il ne fait pas exprès. En gros, ça revient à ce qu'avait fait Liuzzi à Monza 2011, avec les mêmes conséquences (abandons de plusieurs pilotes, sachant que leurs positions au championnat NE DOIT PAS rentrer en ligne de compte). Pourtant, Liuzzi a eu une pénalité de 5 places pour le GP suivant, là où Grosjean est carrément exclu. Le pire, c'est que là où l'an dernier, sur ce site, certains avaient trouvé la sanction injuste, eh bien cette année, pour le même genre de faute, on voudrait que Grosjean soit même encore plus sanctionné ! C'est n'importe quoi.


    Icon For Contact#1
    xav, 2 Sep. 2012, 19:01

    Quand on roule en f1 on se dois d avoir un minimum d experience s entendre dire je sais pas ce qui s est passer ca a fais boum me laisse perplexe sur les qualites reel de ce gamin qui a bien du mal a faire fonctionner sa tete...


    Icon For Contact#1
    J-c, 2 Sep. 2012, 19:03

    Patsch bien d'accord avec toi, sanction pas assez dure à un mètre près il tuait Alonso. Sa licence poubelle oui.


    Icon For Contact#1
    Guus, 2 Sep. 2012, 19:08

    Alors si je comprend bien, on peut tricher (comme voler des départs), gêner des concurrents en qualif ou sortir régulierement des pilotes en pleine course et ne prendre que quelques malheureuses places de pénalités sur la grille (n'est-ce-pas Pastor Maldonado?), mais faire une boulette au départ qui sort Hamilton et Alonso, visiblement c'est beaucoup plus grave!! (certes les conséquences auraient pu être lourdes, mais çà auraient vraiment été la faute à pas de chance)! Il serait temps que la FIA s'enlève la merde qu'elle a dans les yeux. Alors certes Grosjean fait une grosse bêtise, mais on le traite comme un terroriste qu'il n'est pas pendant que Maldonado continue de détruire les courses de concurrents en quasi toute impunité


    Icon For Contact#1
    amdloin, 2 Sep. 2012, 19:15

    il paye surement pour l'ensemble de son ?uvre et peut-être aussi pour son comportement dans les paddocks, j'aurai préférer qu'il finisse la saison en tant que 3ème pilotes . Je ne comprends pas ce pilote il est bizarre !


    Icon For Contact#1
    pepin, 2 Sep. 2012, 19:40

    cette sanction est le minimum qui pouvait etre donné à R.Grosjean. depuis son arrivée en F1 il a provoqué plus d'accidents que fait des prouesses avec son volant. Fallait il qu'il provoque des blessés ou pire pour mériter une sanction aux yeux de certains d'entre vous très magnanimes à son égard? je ne pense vraiment pas. Maldonado a grilé le départ et est sanctionné pour cela ; il faut parfois respecter les jugements des instances qui sot là pour cela sinon on peut aussi réfuter les lois qui gèrent notre quotidien.


    Icon For Contact#1
    Roland, 2 Sep. 2012, 19:53

    A tous ceux qui viennent défendre Grosjean : Si ce gars est un pilote rapide, c'est aussi un pilote dangereux par son incapacité à faire attention à ce qui se passe autour de lui. N'oubliez pas qu'il a déjà quitté la F1 à cause de ces mêmes erreurs. Preuve que le garçon n'a rien appris et qu'il conserve un comportement qui n'est pas compatible avec la course et même le paddock. Donc ne vous en déplaise, ce gars a bien de la chance de n'avoir qu'une course d'exclusion en gros récidiviste qu'il est.


    Icon For Contact#1
    Depy, 2 Sep. 2012, 19:54

    Je ne peux que soutenir Jérôme d'Ambrosio, en bon belge que je suis ! Et qu'il puisse montrer qu'il a le potentiel notre bon petit belge. Et pester contre Grosjean. Il est au courant qu'il a des rétroviseurs sur sa monoplace ?!?! Il fait le coup à Schumacher à Monaco et une nouvelle fois ici contre Hamilton. Et qu'on ne me parle pas d'Alonso qui déboule à Monaco, les situations comme ça arrivent souvent et elles ne finissent heureusement que peu de cette manière. Si à chaque fois qu'une monoplace déboule il y a risque accru d'accrochage parce qu'un pilote ne regarde pas ses rétroviseurs, ils n'en sortiront pas. D'une manière plus générale, c'est une impression où les arrivant de GP2 sont légèrement trop agressifs sur les bords ? Je ne parle pas de tous bien entendu, mais j'ai le sentiment que le GP2 apprend aux pilotes à se battre, mais qu'il oublie d'apprendre certaines choses aux pilotes qui arrivent depuis peu.


    Icon For Contact#1
    Depy, 2 Sep. 2012, 19:57

    Je viens juste de lire une déclaration d'Alonso qui parle d'une culture GP2 pour Grosjean, avec par exemple 7 incidents en 12 départs. Je n'ai pas vérifié les chiffres, mais l'idée que je me fais du GP2 est celle ci aussi. J'aime regarder le GP2, mais certaines choses qu'ils y font ne sont pas à faire en F1. Je pense que le sujet mérite d'être approfondi en tout cas !


    Icon For Contact#1
    II_ACE_II, 2 Sep. 2012, 20:06

    Vous me faites pitier, ceux qui critique Grojean mais es-ce que vous aurez pu faire mieux a sa place? Si oui pourquoi vous êtes pas pilote en F1.


    Icon For Contact#1
    yoyo493, 2 Sep. 2012, 20:09

    sanction mérité à mon avis, vu la repetition de ce type d'accident de la part de ce pilote un peu trop bourrin à mon gout, ce qui m'à vraiment choqué plus que la manoeuvre en elle même fut son attitude désinvolte devant les micros pendant la course... le mec se marre, ne se sent absolu pas concerné et responsable... un vrai gamin. ça fait peur pour la suite.


    Icon For Contact#1
    vdbk, 2 Sep. 2012, 20:12

    romains grosjean ose dire que cela fait parti de son apprentissage!! apres 10 courses cette annee (et7 crash) il avait quand memer couru en 2009 que doit -il encore paarendre!! a se taire! etre plus respectueux des autres cela fait parti de son apprenstissage..quel culot quel mepris des autres!! que fait-il en F1


    Icon For Contact#1
    beegjim, 2 Sep. 2012, 20:13

    et toujours à critiquer le départ d'untel, les freins qui fument d' un autre, jamais d'autocritique...exaspérant. La grande classe quoi...


    Icon For Contact#1
    Dino, 2 Sep. 2012, 20:19

    Saluons au passage les déclarations de Fernando Alonso qui, dans le communiqué Ferrari, se veulent constructives et apportent une vraie profondeur dans la réflexion qu'il faut mener : "Je ne suis pas énervé contre Grosjean, il ne l'a pas fait exprès ;c'était surtout une question d'être au mauvais endroit au mauvais moment. Je pense plutôt que certains pilotes devraient essayer de prendre moins de risques au départ ;c'est un peu une tendance dans les catégories de jeunes, mais ce serait mieux, si dès le début de leurs carrières, ils soient habitués à respecter plus strictement les règles qui concernent le comportement sur la piste." Romain Grosjean n'est pas le seul qui doive retenir les leçons de l'accident du départ !


    Icon For Contact#1
    nehosut, 2 Sep. 2012, 20:30

    c'est vrai que grosjean a fait une erreur mais qui n en n a pas fait même les meilleurs pilotes en font ou en ont fait alors faudrait peut être arrêté de critiquer et se mettre un peu a leurs place et on verra le résultat moi je trouve que grosjean et touts les autres pilotes sont d?excellent pilotes sinon il ne ferait de la f1


    Icon For Contact#1
    didi38, 2 Sep. 2012, 20:40

    Je suis d'accord avec les analyses sur les mauvaises manières acquises en GP2 ... Grosjean et Maldo ont fait des dégats trop souvent. Il faut qu'ils se calment. Une exclusion c'est dur, mais le message va passer. A noter que Schum a encore montré son agressivité et manque de fair play sur le coup de l'entrée au stand. Lui non plus ne regarde pas derrière quand ça ne l'arrange pas. J'attends une sanction.


    Icon For Contact#1
    Depy, 2 Sep. 2012, 20:40

    @ II_ACE_II : Nous ne sommes pas en F1, lui oui ! Nous ne sommes pas payés pour avoir cette chance, lui oui. nehosut : Ils sont excellent, mais avoues que voir Maldonado à l??uvre, c'est moyen alors que d'autres attendent d'avoir cette chance. Pareil pour Grosjean, 7 incidents en 12 départs, faut arrêter de venir dire qu'on en a toujours après lui, les faits sont là ! Et comme le souligne DINO, je n'en ai pas qu'après Grosjean et je pense que c'est d'une vue générale qu'il faut prendre. Maldonado et Grosjean sont deux bons pilotes mais devraient véritablement se calmer, ils sont les portes paroles de la culture de la Maximum Attack du GP2 je pense.


    Icon For Contact#1
    krisrobal79, 2 Sep. 2012, 20:41

    Je suis vraiment déçu de l'erreur de grosjean ... en revanche certains commentaires me font bien rigoler, je ne pense pas que quelqu'un sache ce que c'est de prendre un départ en formule 1 et les risques qu'ils prennent a chaque grand prix. Ce sont des pros et il faut respecter ça


    Icon For Contact#1
    Depy, 2 Sep. 2012, 20:51

    Qu'est ce que le fait qu'on sache ce que prendre un départ vient faire là dedans ? Ce n'est pas parce qu'on ne participe pas qu'on ne peut pas donner un avis. Il faudrait sérieusement arrêter de trouver de fausses excuses. Ils sont 24 à prendre un départ, ils ne font pas un carnage malgré tout ! Ils sont 24, mais tous ne font pas 7 accrochages en 12 départs ! Le fait qu'on ne sache pas ce que c'est que prendre un départ ne change rien à ce qu'on voit à répétition. On ne sait pas ce que c'est de courir en F1, pourtant taper sur le clou Maldonado, on le fait. On ne sait pas ce que c'est de courir en F1 et pourtant on donne un avis et on discute de ce genre de situation dangereuse. Ou alors, le monde serait bien vide si le fait de ne pas participer ne permet pas de discuter et donner son avis...


    Icon For Contact#1
    ZAle1991, 2 Sep. 2012, 20:52

    @didi38 : Là non pour Schumi. S'il s'était rabattu plus tard comme ça a été fait à Räikkönen à Monaco, je veux bien, mais là il était en plein duel...


    Icon For Contact#1
    Falcon, 2 Sep. 2012, 22:20

    Je suis 100% d'accord avec Dino, je trouve la sanction lourde alors que beaucoup d'autre pilotes dans l'histoire de la F1 ont commis des erreurs et parfois quand même à la limite du respectable. Ok Grosjean fais une erreur qui aurais pu avoir de sacré conséquence, mais c'est une vrai erreur !! pas une imprudence pensée. Alors une sanction oui .....mais là quand même faut pas déconner !!!


    Icon For Contact#1
    jacky ratzenberger, 2 Sep. 2012, 22:24

    La sanction est logique. Et comme toujours on peut s'étonner de la graduation des sanctions de la FIA. D'ailleurs c'était écrit d'avance. Quand j'ai vu le résultat de Grosjean en qualif (9), j'étais certain qu'il ne passerait pas la source. 7 abandons en 12 courses, c'est juste pas normal. Il doit changer son approche des départs. Passer le premier tour, sans encombre et après pousser. Certes c'est dur la F1. Le meilleur moment pour doubler et montrer son talent est le départ. Mais c'est aussi le meilleur moment pour montrer qu'il manque de lucidité. Il faut que Romain pense à son avenir. Pour l'instant il doit son engagement non pas à la confiance d'eric boulier, mais à Total. Pour l'instant il n'a piloté que dans une filière (disons renault pour être simple). Si Total s'agace de la mauvaise image qu'il donne, et qu'il coupe le budget, cela s'arrêtera chez renault. Mais qui le prendrait ? Vous en connaissez bcp des équipes qui aiment le carbone cassé ? Moi je pense à alguersari et à buemi, qui sont des pilotes de filière, et qui ont été sorti sans que le F1 et d'autres équipes veuillent les reprendre. Romain est très rapide. Mais avant d'être rapide, il faut d'abord finir.


    Icon For Contact#1
    Lotuswinner, 2 Sep. 2012, 22:29

    Quelqu'un pourrait me rappeler combien de fois la Lotus n*10 n'a pas passée le cap du premier tour cette année!? Il fait perdre beaucoup de points à Lotus, j'espère que d'Ambrosio fera sensation en Italie afin de lui ravir son baquet jusqu'à la fin de saison !


    Icon For Contact#1
    Depy, 2 Sep. 2012, 22:43

    Pour la sanction sévère ou non, tout dépend ce qu'on regarde ou veut bien regarder. Il y a l'incident de base pas bien méchant, il se rabat trop tôt alors qu'il y a de la place à sa gauche. Il y a l'enchainement, un léger accrochage avec des conséquences nettement moins légères à l'arrivée, deux monoplaces qui se battent pour le titre et deux autres au tapis. Il y a la dangerosité de la situation et ce qui aurait pu se passer pour Alonso entre autre. Maintenant, ajoutons à ça que Grosjean est souvent impliqué dans des accidents et qu'il ruine parfois des courses... Je perçois ça comme une sanction exemplaire. Il va sans aucun doute se remettre en question. Peut être que ça va faire réfléchir notre ami Pastor sur son agressivité également. Avec Grosjean c'est tout ou rien. Quand c'est tout il est très bien mais quand c'est pas bon, c'est à se taper la tête au mur. Sept accroche en douze départ je le rappelle. La FIA l'a remis à sa place tout simplement, à lui d'accepter et de changer. Quand DAMS à mis à pied d'Ambrosio en GP2 à cause de ses performances, il s'est remis en question, il est revenu plus fort et ça lui a servi d'électrochoc.


    Icon For Contact#1
    SUTILO, 2 Sep. 2012, 22:47

    Et allez c'est le bal des conneries non-verifiés... 7 abandons en 12 courses? 5 dont 1 sur panne + 1 sur accrochage ou il est non fautif avec Maldonado + 1 Tete a queue en malaisie,ca arrive... Ca fait donc 2 abandons au 1 er virage,c'est pas mal mais pas non plus énorme.... Bon maitenant au lieu de dire des conneries aussi énormes que vous verifiez vos dires ===>http://www.statsf1.com/fr/2012.aspx


    Icon For Contact#1
    SUTILO, 2 Sep. 2012, 22:54

    Quand a la mauvaise image,je crois que ce le truc le plus con que j'ai eu a entendre,certes il a pris un GP de suspension,mais ca reste purement sportif,de plus il n'a pas demerité sur les GP qu'il terminé avec tout de meme 3 podiums a la clé Si vous pensez qu'un sponsor se desiste avec quelque abandons et un peu de casses,c'est que vous ne connaissez absolument rien a la F1 !


    Icon For Contact#1
    SUTILO, 2 Sep. 2012, 23:03

    Ces réactions montre vraiment l'esprit anti-francais que certains ont envers les Francais qui sont ou était dans des écuries de pointe


    Icon For Contact#1
    didi38, 2 Sep. 2012, 23:26

    Quelqu'un peut me dire s'il y a déjà eu des pilotes suspendus en F1 ? qui ? quand ? pourquoi ?


    Icon For Contact#1
    Mystic, 2 Sep. 2012, 23:32

    Grosjean devrait prendre moins de risque au départ (en tout cas pour l'instant jusqu'à qu'il acquière plus d'expérience), quitte à perdre 1 ou 2 places et à les récupérer en courses. Heureusement que tous les pilotes impliqués dans l'accident n'ont rien eu. Concernant Alonso c'est vraiment dommage pour lui dans l'optique du championnat, car il vient de perdre une partie de l'avance en une seule course sans que ça soit sa faute. Je pense qu'Alonso aurait pu terminé sur le podium et je pense qu'il y aurait eu une lutte Alonso/Vettel et ça c'est vraiment dommage. Mais bon cela fait parti de la course.


    Icon For Contact#1
    SUTILO, 3 Sep. 2012, 0:13

    Villeneuve qui aurait du etre suspendu pour Jerez 97 apres n'avoir pas ralenti sous drapeaux jaunes a 2 reprises,finalement Williams fera appel et Villeneuve courra le GP du japon alors qu'il était sur de se faire déclassé,il le sera et echapera ainsi a la suspension pour Jerez. Schumacher en 94,pour deux grand prix,apres avoir ignoré un drapeau noir a silverstone,c'était surtout un pretexte pour relancer le championnat.... Hamilton en 2009 apres voir menti a la FIA a echappé de peu a la suspension,obtenant un surcis .. Irvine a pris 2 GP également en 1994,apres avoir provoqué un enorme carambolage a Interlagos impliquant 4 pilotes... Mansell en 1989,apres s'etre accroché avec Senna au Portugal,alors qu'il venait de prendre un drapeau noir..... C'est tout ce que je sais,mais je pense que tout est la


    Icon For Contact#1
    Fab007, 3 Sep. 2012, 0:15

    Sans prendre de position tranchée sur le débat qui me parait, en l'état, inextricable, je rejoins SUTILO. D'aucuns ont, ici, et à juste titre, le souci de la précision quand il s'agit d'article que la rédaction rédige. Je constate qu'ils ne font pas montre du même souci dans leurs commentaires en reprenant des chiffres et des faits fantaisistes. De plus, impliqué ne veut pas dire responsable : à Monaco, où Grosjean est impliqué, que peut-il faire ? Rien. Bref, de la modération et de l'honnêteté intellectuelle, cela ne ferait pas de mal. Des gens ont, sur cette page, exprimé des positions très claires et argumentées tout en étant respectables et respectueuses. Il serait bon que tout le monde s'y emploie, ça éviterait de crisper le débat et de le détourner sur "gnagnagna D'ambrosio j'espère qu'il fera mieux gnagnagna" ou alors qu'il pourrait être vraiment intéressant.


    Icon For Contact#1
    Dino, 3 Sep. 2012, 0:20

    @didi38 De mémoire, et je suis la F1 depuis plus de 15 ans, il ne me vient que le cas de Yuji Ide a qui a on supprimé purement et simplement sa super licence. Il y a eu des exclusions de Grand Prix rétroactives, des exclusions pour tricherie (mais ce sont les équipes qui sont visées) et des "exclusions" par décision de l'équipe, mais je n'ai pas retrouvé d'autre cas, sur ces 10 à 15 dernières années, de suspension d'un pilote pour une course à venir. Espérons qu'avec cette sanction la FIA ouvre un nouveau chapitre et pas seulement une parenthèse.


    Icon For Contact#1
    Fab007, 3 Sep. 2012, 0:25

    @SUTILO : Irvine avait pris 3 GP de suspension à la suite de ça : http://www.youtube.com/watch?v=UphUMVVsDoc (casque rouge) L'accident en lui-même, hormis le fait qu'il ne se déroule pas au départ, rappelle un peu celui de ce dimanche : lutte initiale entre deux voitures, tassement d'un pilote puis accrochage avec deux autres concurrents. Evidemment, c'est une époque plus lointaine, mais le chapitre ultra-sécuritaire de la F1 ne s'était pas encore ouvert (il n'allait pas tarder). C'est un précédent à prendre en considération pour ce qu'il vaut.


    Icon For Contact#1
    SUTILO, 3 Sep. 2012, 0:39

    Oui des suspensions pur et dur,il y en a eu que 3 Irvine 94:3 GP Mansell 89: 1GP Schumacher 94:2 GP C'est tout,et cela constitue un sacré paradoxe,avec des courses toujours plus sécurisés,et des pilotes toujours plus pénalisés,jamais les sanctions n'auront était tres severe,ni dissuasive..,donc comme tu dis enfin la FIA a eu des couilles et peut etre sera t'elle prendre les bonne décisions a l'avenir ....


    Icon For Contact#1
    Gusgus, 3 Sep. 2012, 0:41

    Beaucoup de choses à dire. Avant tout, je tiens à dire que je suis favorable à des sanctions aussi sévères pour les comportements dangereux (et encore plus quand ils sont intentionnels), et qu'il y a peu de choses plus importantes en F1 que la sécurité des pilotes, et plus généralement de toutes les personnes présentes sur le circuit. Cela dit, ça ne m'empêche pas de penser que Grosjean est une victime triple d'un "deux poids, deux mesures". Maintenant, analysons les faits et seulement les faits. Grosjean a fermé la porte parce qu'il pensait être passé devant Hamilton. Est-une erreur ? Oui. Est-ce dangereux ? Oui. Est-ce intentionnel ? Non. C'est la même erreur qu'à Monaco, sauf qu'en Principauté, il avait en plus des circonstances atténuantes, forcé de virer à gauche pour éviter de percuter Alonso qui le tasse par la droite, dans un passage où 4 voitures sont de front. D'ailleurs, je souligne que pour cette erreur monégasque, il n'avait écopé d'aucune pénalité (premier "deux poids, deux mesures"). Je rappelle également que, croyez-le ou non, jusqu'à présent cette saison, Grosjean n'a eu qu'une seule sanction, et ce n'était qu'une pénalité de 5 places sur la grille pour changement de boîte de vitesses. Aucune réprimande, aucune rétrogradation, aucun drive through, que ce soit pour une conduite dangereuse, une collision ou un comportement anti-sportif. Pour moi, la sanction est donc disproportionnée, en plus du manque d'antécédents, par rapport aux pénalités infligées pour d'autres actions passées de certains pilotes qui sont soit davantage répétées (Hamilton en 2011, Maldonado cette année), soit bien plus accidentogènes (Schumacher sur Barrichello en Hongrie en 2010), soit carrément intentionnelles (Maldonado sur Hamilton l'année dernière, sur le même circuit, et de l'autre côté de cette même épingle). C'est quand même assez ahurissant quand on sait que Maldonado, pour ne citer que lui, cumule - au moins - la fréquence et l'intention dans les incidents où il est jugé responsable (deuxième "deux poids, deux mesures"). En plus, la FIA assume dans sa décision écrite signée par les commissaires que le fait que des prétendants au titre aient été impliqués justifie la lourdeur de la sanction, ce que je trouve grave. Dans un premier temps, c'est juger une faute sur le contexte extérieur plutôt que sur la faute elle-même. Malheureusement, le fait qu'Alonso et consors aient été sur sa trajectoire, Grosjean n'y peut absolument rien. C'est considérer que pour la même faute, qui est potentiellement tout aussi dangeureuse, commise sur une piste déserte, la pénalité aurait été moins lourde. Mais plus grave encore, c'est concéder que si d'autres voitures, des HRT ou des Marussia, par exemple, avaient été les victimes, la sanction aurait là aussi été différente. C'est presque admettre qu'il existe des règlements à deux vitesses (troisième "deux poids, deux mesures"), selon le fait qu'untel ou untel ait pâti de l'erreur, et c'est, je trouve, une marque de partialité très, très inquiétante. Enfin, je rappelle à tout un chacun que c'était le 19ème Grand Prix de Romain Grosjean. En quelque sorte, il termine donc sa première saison complète, et en cela, il a à peine plus d'expérience qu'un débutant. Tout ceux qui attendent de lui qu'il se comporte déjà en pilote irréprochable ou en vieux briscard - ce qui de toute façon ne l'empêcherait pas de commettre des erreurs par moments - se leurrent et ont des attentes beaucoup trop hautes pour un pilote de cette expérience. @Fab @SUTILO @Dino : Massa a été suspendu pour le Grand Prix des Etats-Unis 2002 après une touchette avec Pedro De La Rosa à Monza, remplacé par Frentzen : youtu.be/xjunCawz2Zk


    Icon For Contact#1
    Dino, 3 Sep. 2012, 0:45

    On va aussi en profiter pour rétablir quelques vérités. J'ai lu dans les commentaires beaucoup de gens dire que Grosjean avait abandonné 7 fois en 12 courses. Il convient de signaler que pour l'heure, Grosjean n'a abandonné "que" six fois (tout le monde ici à une connexion internet il me semble) et parmi ces abandons, il y a notamment celui de Valence où il ne saurait être tenu pour responsable. Sur les 5 abandons restants, comme l'a dit Fab007, il ne faut pas confondre "impliqué" et "responsable". Grosjean a ses torts et loin de moi l'idée de le défendre aveuglément, mais il y a plus souvent eu des torts partagés. On ajoutera à cela que la seule pénalité qui ait été infligé à Grosjean depuis le début de la saison est celle de 5 places sur la grille pour changement de boîte de vitesses. Le Français n'a également reçu aucune réprimande de la part des commissaires. On peut compter, comme accrochages, les petits incidents au départ à Barcelone et à Silverstone où il y a touchette avec un autre pilote, mais encore une fois, ce n'est pas quelque chose d'inhabituel et d'exclusif à Romain Grosjean. Maintenant, Romain Grosjean est en effet souvent impliqué dans des incidents dans cette phase critique de la course et il faut en chercher les causes, mais on ne peut pas pour autant se contenter de balancer le chiffre de 7 abandons (qui est faut) pour qualifier Romain Grosjean de chauffard. La critique peut rester constructive et les arguments n'en sauront que plus solides s'ils reposent sur des fondations en béton.


    Icon For Contact#1
    Dino, 3 Sep. 2012, 0:50

    Et qu'on ne dise pas qu'on fait dans le chauvinisme parce que les journalistes britanniques par exemple sont tout aussi dubitatifs que certains d'entre nous sur la dureté de cette sanction. @Gusgus Qu'est-ce qui nous arrive, on arrête pas de penser les mêmes trucs au même moment (cf. le bilan des pénalités de RG)


    Icon For Contact#1
    kiné, 3 Sep. 2012, 1:22

    J'aime bien Grosjean avec son sourire chaleureux mm si parfois il fait un peu débile. Il n'est pas méchant ou tete brulée, indiscipliné comme Maldonado. Donc c'est triste pour lui, et c'est une super fan de Lewis qui écrit. Mais aujourd'hui,RG a déconné, il a vraiment été dangereux et mérite largement sa suspension. N'oubliez pas qu'en 2009 à SPA il avait aussi contraint Lewis à abandonner dés le depart? comme aujourd'hui. J'espere que ceci va lui servir de leçon pour être plus attentif et précis à l'avenir, s'il veut vraiment devenir un grand pilote reconnu. Tous les pilotes font des bourdes, mais il faut grandir sinon celà peut couter cher


    Icon For Contact#1
    Gusgus, 3 Sep. 2012, 1:28

    @Dino : c'est la musique qui nous lie :D


    Icon For Contact#1
    SUTILO, 3 Sep. 2012, 1:31

    Non,Grosjean a abandonné 5 fois ! il a fini 18 eme en allemagne mais ce n'est pas un abandon ! Gusgus:J'ai été autant choqué que toi par le communiqué des commisaires,jamais une explication de ce genre n'a été employé.... Personelement j'en ai vraiment marre de ces sanctions a plusieurs mesures,depuis que Toad est la j'ai l'impression que ca a triplé !! J'en reviens meme a regretter Mosley... Concernant Massa en 2002,je le pensais aussi mais non,c'est juste que Massa avait été pénalisé de plusieurs places sur la grille pour le GP des USA,Sauber avait préféré mettre Fretzen dans la voiture pour éviter la sanction... D'ailleurs ce fus je crois la premiere pénalité pour le grand prix suivant....


    Icon For Contact#1
    Bny09, 3 Sep. 2012, 1:58

    Les points de vues semblent nombreux et il n'est pas évident d'être objectif selon la préfèrence qu'on peut avoir pour tel ou tel pilote, ainsi que la culture "historique" F1 que l'on a. Je souscris aux analyses de Dino et gusgus globalement et je pense que cette sanction est assez abrupte pour un "rookie" comme Grosjean. Comme vous je trouve scandaleux que la FIA mentionne l'importance des pilotes touchés dans cette accrochage même s'il faut être naïf ou idéaliste pour penser que ça ne pèse pas dans leur prise de décision, mais de là à l'écrire dans un communiqué .. :-/ L'absence de grille de pénalités ou de tout ce qui pourrait contribuer à une meilleure proportionnalité/ lisibilité / transparence des sanctions distribuées (parfois à tour de bras) par la FIA est pour moi un problème majeur;Jean Todd doit absolument clarifier cela. Enfin, je dois dire que je suis tout de même assez déçu du comportement de Romain Grosjean, qui d'abord n'a même pas un regard pour Alonso alors qu'il passe devant et se fait apostropher par Hamilton.... Peut être est ce l'adrénaline du choc... Puis qui ne se grandit vraiment pas lors de son interview à chaud avec TF1 oú sa réponse est tout bonnement ridicule et immature. J'espère vraiment qu'il va apprendre de cette épreuve (car je pense que ça va en être une pour lui), qu'il arrête de parler SYSTÉMATIQUEMENT de victoire, qu'il fera mieux la prochaine fois bla bla bla et de se chercher des excuses. Ce gars à clairement du potentiel pour porter haut les couleurs de la Suisse...euh de la France mais force est de constater que le Grosjean nouveau qu'on nous a vendu en début de saison n'as pas encore éclos !


    Icon For Contact#1
    Dino, 3 Sep. 2012, 2:54

    @SUTILO En effet, seulement cinq abandons (dont celui de Valence) pour Grosjean, je me suis trompé de ligne dans StatsF1 ;) @Bny09 Concernant le comportement de Grosjean, rappelons quand même que lui aussi a pris une grosse boîte et qu'il est choqué. Sa voiture est loin de celle d'Alonso et il vient dans sa direction, au moment où l'apostrophe Hamilton. On ne peut pas demander à un pilote qui vient de se faire une frayeur d'avoir des réflexes naturels, d'ailleurs peu de pilotes vont voir les autres pilotes accidentés, surtout quand les services d'intervention sont à l'oeuvre. Et puis en ce qui concerna sa réponse, je ne comprends pas ce qu'on lui reproche : il réagit à chaud sur un accident dont il n'a pas revu les images. Il se contente de dire qu'il ne sait pas trop ce qu'il s'est passé, qu'il doit revoir les images mais que d'après lui, il pensait regarder les images. Dans ce type d'accrochage, tous les pilotes tiennent plus ou moins le même discours : "Je ne sais pas, il faut que je revois les images !" C'est pareil en NASCAR ou en IndyCar. N'oublions pas que les pilotes, n'ont pas toujours les images à leur disposition avant parfois plusieurs heures avant de pouvoir se faire une bonne opinion. Entre l'accident, les services médicos, l'équipe et la presse, les pilotes n'ont pas toujours le temps de prendre le temps de prendre le recul. Quiconque a eu un jour à faire un témoignage à faire suite à un accident, prendra toujours un peu de recul avant de le faire.


    Icon For Contact#1
    Gusgus, 3 Sep. 2012, 3:35

    @SUTILO : sur Massa, tu as raison, ça m'apprendra à vérifier davantage une info trouvée sur un forum et sur Wikipedia... @Dino : sauf que quelques minutes après le crash, on le voit au bord du muret des stands regarder les écrans qui ont passé les replays quelques secondes plus tôt, ce qui laisse penser qu'il a vu les images.


    Icon For Contact#1
    Bny09, 3 Sep. 2012, 4:39

    @ dino : Bien sûr Je ne m'attendais pas à ce que Romain se penche sur le baquet d'Alonso et on ne va pas lui demander d'être extra lucide 30 secondes après un crash de cette nature.. Mais même si c'est un détail je regrette qu'il n'ai pas eu un regard dans sa direction ne serait ce que pour estimer la gravité du truc, c'est quand même un de ses collègues et même ancien co-équipier. Mais encore une fois ce n'est qu'un détail symbolique... Quand a l'interview à chaud je persiste à dire qu'elle est ridicule, comme la dit gusgus on le voit à l'antenne au lap 3 en train de regarder les moults ralentis de la FOM sur le moniteur de son stand ... Alors peut être considére-t-il que "regarder les images" c'est se taper 10 caméras embarqués et angles en frame by frame avec son ingénieur de piste auquel cas il n'as pas vu ou plutôt analysé les images Mais on peut pas m'empêcher de penser qu'il faut preuve de mauvaise fois et que c'est petit. De plus cette réponse à chaud n'apporte aucune informations et quand on a rien à dire, mieux vaut la refuser;peut être pourra-t-il apprendre ça de Kimi... En plus d'autres choses comme la régularité au plus haut niveau..


    Icon For Contact#1
    tribordais, 3 Sep. 2012, 7:49

    ce qui est de plus en plus perceptible c'est que grosjean est un pilote très moyen avec une grosse carence de maturité sur les départs. cela fait déjà plusieurs fois qu'il s?insère de piètre manière dans les freinages du 1er virage et cause l'abandon de plusieurs pilotes le problème c'est que sa faute sur Hamilton est ridicule dans la mesure ou il a toute la piste libre a sa gauche. et que temporiser sur Hamilton était surement plus intelligent que de le serrer dans l'herbe. 100% fautif ,,, et récidiviste, bonne sanction de la fia pour une fois. mais ce qui est clair c'est que grosjean est un pilote surévalué pourvu d'un baquet performant qu'il est loin de mériter dans le cas de grosjean ce sont des erreurs, dans le cas de maldonado ce sont des agressions volontaires mais l'un et l'autre sont loin de mériter une place en F1


    Icon For Contact#1
    dédé, 3 Sep. 2012, 8:03

    merci grosjean d avoir gacher la course il na pas sa place en F1 serisement s'est un mec dangereux eureusement qu'il ne vas pas courir a Monza si non il aurai fait un strike comme Luizi a Monza mais en 3 fois pire merci encore d'avoir gacher la course


    Icon For Contact#1
    Globben, 3 Sep. 2012, 9:54

    Je comprends que certains jugent cette pénalité trop sévère, disproportionnée et injuste. Cependant, de là à y voir un acharnement sur un pilote ou un pays, gardons-nous de tirer de pareilles conclusions. Maldonado, Schumacher, Liuzzi, Hamilton, ces pilotes m'ont moi aussi fait pester, et auraient mérité poiur certains de leurs agissements des pénalités similaires à celle de Grosjean. Mais ne nous trompons pas d'injustice : l'injustice, c'est que ces pilotes n'aient pas reçu de pénalité, pas que Grosjean en ait reçu une ! Certes, l'erreur imputable à Grosjean n'est pas si énorme et, comme beaucoup ici l'ont dit, il paie plus les conséquences que l'erreur. Mais en quoi serait-ce injuste ? Prenons un exemple simple : si vous ne ralentissez pas assez en abordant en voiture un passage piéton, personne ne dira rien - pas même la police, puisqu'il n'y a pas de règle stricte. Mais si, à cette occasion, vous tuez quelqu'un, alors les portes du pénitencier s'ouvrent à vous, comme dirait l'autre. Juger le pilote à l'aune des conséquences d'une erreur qui, en d'autres occasions, aurait pu être minime, ce n'est pas une injustice, ça n'a rien d'une injustice. Maintenant, il ne faut pas non plus accabler Grosjean et dire, comme je le vois plus haut, qu'il est "nul", ou "irresponsable", ou même que c'est une sanction qui viendrait "couronner sa saison" ! Il me semble que la sanction aurait été la même sans antécédents;d'ailleurs, les pénalités de place à répétition pour Maldonado corroborent cette thèse : même si une suspension aurait pu être prononcée à certaines occasions, force est de constater que dans la majorité des incidents qu'il a provoqués, la pénalité de place était une sanction adaptée, et leur accumulation semble indiquer que les antécédents ne sont pas pris en compte (même s'ils jouent peut-être dans le fait même qu'il y ait une sanction). Pour toutes ces raisons, je me refuse à récuser cette sanction qui, je me répète, me semble adaptée, même s'il est vrai qu'elle devrait sans doute être plus souvent appliquée.


    Icon For Contact#1
    titiantigrosjean, 3 Sep. 2012, 9:56

    romain doit retourné au gp2 ! pas vraiment d'excuse ,oui j'ai pas vue a cause de la fumée de ci de ca enfin pas d'excuse claire st net lors de l'interview il dit j'ai pas vue les images alors que 2 mn avant on le voit dans les padocks en train de regarder les images pas clair tout ca gros jean laisse ta license stp je t'aime pas du tout et ta femme encore moins


    Icon For Contact#1
    titicapri, 3 Sep. 2012, 11:59

    bonjour je trouve la sanction un peu sévère quand je voit le shumi faire des choses pas toujours correct et resté impuni cela me désole, en F1 il y a deux vitesse ceux qui ne risque rien et les autres à quion ne pardonne rien, pour cet acrochage je dirai 50 50 en effet hamilton aurai pu freiner car la F 1 de grosjean avant passée plus de la moitié de l'autre voiture la preuve en ai il à touché la roue avant et pas le flan, et romain aurai du faire plus attention. alors je dirai que cela fait partie de la course et arrêtons de jeter la pierre à qui que se soit concernant les pilotes pour ce qui est de la direction de courses c'est une autre affaire.


    Icon For Contact#1
    dabass44, 3 Sep. 2012, 11:59

    Dino: Je ne reviens pas sur la sanction car selon les points de vue et l'expérience qu'on a de la F1: les avis peuvent être partager. Par contre tu fais une erreurs dans tes déclarations: quand Denis Brogniart lui demande ce qu'il c'est passé, il à déjà vue les images car on le vois 5 minutes avant les regardé avec son ingénieur. Grosgean a souvent tendances à reporter la faute sur les autres ou tout du moins à ne pas assumer sa part de responsabilité et je crois que ce fait à légèrement peser dans la sanction!


    Icon For Contact#1
    Adelin, 3 Sep. 2012, 12:05

    Si je peux me permettre : Grosjean n'a pas abondonner 7 mais 5 fois. Mais il n'y a pas que cela : En Australie, il a été sauvagement poussé dehors par Maldonado En Malaisie, il a certes foutu en l'air la course de Schumi mais par des conditions horribles. Pour moi, c'est la seule course où il est coupable !!! A Monaco, ils étaient 4 de front avant le premier virage. Cela ne pouvait pas passer ! Malheureusement, c'est tomber sur lui car Alonso a débouler sur la droite comme une furrie ! A Valence, c'est un problème mécanique alors qu'il faisait une superbe course En Allemagne, il n'est pas entré dans les points car il est parti au large à l'épingle Sinon, quand il terminé des courses, c'est toujours dans les points avec 3 podiums Alors, je ne vois pas d'où ceux qui le critique disent que c'est un débutant, un incapable de rien et j'en passe !!!!...


    Icon For Contact#1
    titicapri, 3 Sep. 2012, 12:06

    bonjour je trouve la sanction un peu sévère quand je voit le shumi faire des choses pas toujours correct et resté impuni cela me désole, en F1 il y a deux vitesse ceux qui ne risque rien et les autres à quion ne pardonne rien, pour cet acrochage je dirai 50 50 en effet hamilton aurai pu freiner car la F 1 de grosjean avant passée plus de la moitié de l'autre voiture la preuve en ai il à touché la roue avant et pas le flan, et romain aurai du faire plus attention. alors je dirai que cela fait partie de la course et arrêtons de jeter la pierre à qui que se soit concernant les pilotes pour ce qui est de la direction de courses c'est une autre affaire.


    Icon For Contact#1
    lelef1, 5 Sep. 2012, 23:16

    L'accrochage a Spa est la faute de grosjean , certe,mais Romain Grosjean mérite d'être un grand pilote. Il a peut être abandonner 5 fois mais en australie , sortie de route à cause de maldonado En Malaisie condition exécrable alors que ce n'est que son deuxième grand prix!!!!! À Valance problème mécanique Et puis comme par hasard lorsque qu'il n'a pas de problème il inquiète les très bon pilotes pendant toutes la course: Shumacher(toujours devant lui) Alonso Hamilton Button(sauf à Spa) Vettel et j'en passe , donc arrêter de dire qu'il doit retourner en gp2!!!


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top