Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Lowe : offrir une meilleure protection aux pilotes est " inévitable"

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Lowe : offrir une meilleure protection aux pilotes est " inévitable"

F1. L'accident du premier virage du Grand Prix de Belgique, disputé hier, n'a pas manqué de faire parler de lui. Plusieurs responsables d'équipes estiment qu'il est temps de travailler plus amplement sur la protection du pilote.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Ferrari /

La FIA teste depuis plusieurs mois déjà des systèmes afin de mieux protéger la tête du pilote en cas de choc avec un objet, cette dernière étant très exposée étant donné que la Formule 1 est un championnat de monoplaces. L'instance dirigeante de la Formule 1 avait notamment testé <a href="/f1/actualite/10854-pas-de-pare-brise-en-f1-pour-le-moment.html"target="_blank"title="Une bulle d'un avion de chasse pour protéger les pilotes de F1 ?">un système de bulle</a>d'un F-16 (un avion de chasse américain) ou encore <a href="/f1/actualite/13002-F1-Un-arceau-sur-lavant-des-F1-pour-proteger-les-pilotes-.html"target="_blank"title="Un arceau sur l'avant des F1 pour mieux protéger les pilotes ?">un arceau</a>afin de dévier l'arrivée d'un éventuel objet.

Cette volonté a notamment fait suite aux accidents de Felipe Massa lors du Grand Prix de Hongrie 2009, qui avait reçu un ressort dans le casque, et d'Henry Surtees en Formule 2, le pilote britannique ayant perdu la vie après avoir été percuté par une roue.

Pour le moment, le travail d'expérimentation sur l'éventuelle mise en place d'un cockpit ou d'éléments afin de mieux protéger le pilote se poursuit. Mais après l'accident du premier virage du Grand Prix de Belgique, et le fait que la roue de la Lotus E20 de Romain Grosjean soit passée très près du casque de Fernando Alonso, certains estiment qu'il faut aller plus loin.

C'est notamment le cas de Paddy Lowe, qui a été impliqué dans le projet de recherche d'une solution pour une meilleure protection du cockpit et donc des pilotes : « Je pense que 2014 est dans les tuyaux, car nous avons débuté ce projet il y a un an. Personnellement, je pense que c'est quelque chose d'inévitable parce que c'est l'un des plus gros risques (en terme de sécurité) que nous avons pour le moment. »

Le directeur technique de l'écurie McLaren estime qu'il est temps d'agir : « Vous voyez cela (des accidents) encore et encore et à chaque fois vous pensez qu'on a eu "de la chance". Un jour, ce ne sera pas le cas. Dans le même temps, nous sommes aussi dans un championnat avec un cockpit ouvert donc nous devons protéger cela, mais c'est techniquement possible de trouver une solution. »

Lowe a également confié que la mise en place d'un cockpit fermé, à l'aide d'une bulle notamment avait été abandonnée au profit d'un arceau : « Nous avons testé la pièce, et notamment sur le plan structurel avec plusieurs types d'impacts, comme avec des roues en feu, et cela a été un succès. Nous devons maintenant comprendre certains paramètres en terme d'angles nécessaires et de force des pièces. Le travail qui est actuellement en cours évalue la visibilité, et nous avons fait du travail de simulateur avec notre solution également. »

Si globalement, tous les responsables d'équipes sont d'accord sur la nécessité de travailler afin de trouver une solution pour éviter qu'un grave accident se produise, certains, comme Stefano Domenicali, estiment qu'il faut étudier en profondeur chaque solution avant de se décider : « Nous travaillons avec la Fédération sur un système de protection, parce que de ce que nous avons vu lors des essais et de nos études, nous pouvons rencontrer plusieurs problèmes - comme le fait de bouger la protection lors d'un incendie ou pire. Donc nous devons être très prudents avec tous ces systèmes. »

Le directeur de la Scuderia Ferrari a également estimé hier à l'issue de la course qu'un travail d'éducation des pilotes pourrait être fait dès le plus jeune âge, dans les catégories inférieures, afin que ces derniers soient prêts une fois en F1 : « Ce qui est certain c'est que ce serait mieux si, en commençant avec les catégories des jeunes, les règles liées au comportement en piste soient appliquées de manière inflexible, pour que les pilotes soient les mieux préparés lorsqu'ils atteignent le plus haut niveau du sport automobile. »

Analyse partagée par son pilote, Fernando Alonso : « Je pense que certains pilotes devraient essayer de prendre moins de risques au départ ;c'est un peu une tendance dans les catégories de jeunes, mais ce serait mieux, si dès le début de leurs carrières, ils étaient habitués à respecter plus strictement les règles qui concernent le comportement sur la piste. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut