Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Todt veut réduire les coûts de 30% d'ici 2015

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Todt veut réduire les coûts de 30% d'ici 2015

F1. Le président de la FIA, Jean Todt s'est entretenu avec la Gazetta dello Sport au sujet de la future réduction des coûts en F1 et pour le Français il faut diminuer les dépenses de 30% dans les 3 prochaines années.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Réduire les coûts et attirer de nouveaux constructeurs
© Ferrari / Réduire les coûts et attirer de nouveaux constructeurs

La réduction des coûts en F1 est un sujet qui revient de façon récurrente sur le tapis depuis de nombreuses années. On se souvient qu’en 2009, Max Mosley avait voulu imposer, sans succès, un budget plafond avoisinant les 45 millions d’euros.

Aujourd’hui des négociations ont lieu entre les écuries pour se mettre d’accord sur une réduction significative des budgets mais certaines, Red Bull en tête, étaient jusqu’à présent réticentes.

Présent à Monza, Jean Todt, président de la FIA s’est exprimé sur ce sujet. L’ancien homme fort de la Scuderia Ferrari estime que la question des coûts en F1 est importante et qu'il faut trouver une solution dans les prochaines années sous peine de voir la grille se réduire sensiblement.

« La réduction des coûts est mon principal objectif parce qu’ils doivent être réduits de 30% dans les trois prochaines années sinon nous allons perdre plusieurs écuries. La F1 doit être un business pour tout le monde, avec un équilibre dans les comptes pour les teams. Aujourd’hui, c’est le cas pour seulement deux ou trois équipes, » explique Jean Todt dans une interview accordée à la Gazetta dello Sport.

Néanmoins Todt se veut optimiste. Un accord autour des futurs Accords Concorde serait sur le point d’être trouvé après de nombreuses semaines, de nombreux mois même de négociations parfois compliquées. « Nous nous dirigeons vers une solution avec les Accords Concorde, » déclare Todt à Monza.

Outre la question des budgets, le président de la FIA a également abordé la problématique du nouveau moteur V6 Turbo qui sera introduit en 2014. Une motorisation qui rapprochera un peu plus la F1 de la voiture de série et, Todt l'espère, pourrait séduire de nouveaux motoristes à s'impliquer dans cette discipline.

« A partir de 2014, avec la nouvelle réglementation et le moteur turbo, nous allons faire un pas dans la bonne direction pour être en adéquation avec le monde dans lequel nous allons vivre. Et peut-être que je parviendrai à convaincre quelques constructeurs qui sont maintenant en Endurance ou ailleurs de construire des moteurs pour la F1 également : Audi, Toyota, Porsche, les Coréens,…, » ajoute le Français.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut