Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Programme des essais pour les jeunes pilotes de Magny-Cours

F1. Après Williams, HRT et Marussia en juillet à Silverstone, les essais pour les jeunes pilotes version 2012 se poursuivent cette semaine à Magny-Cours. Ferrari, Mercedes et Force India poseront les roues de leurs monoplaces sur le circuit nivernais – une première depuis 2008 – pour trois jours de roulage dès ce mardi.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Retrouvailles entre F1 et Magny-Cours
© Ferrari / Retrouvailles entre F1 et Magny-Cours

Le règlement sportif de la Formule 1 accorde à chaque écurie trois jours d'essais privés réservés aux pilotes n'ayant pas participé à plus de deux Grands Prix dans leur carrière. Habituellement disputée par l'ensemble du plateau sur le circuit de Yas Marina, dans la foulée du Grand Prix d'Abou Dhabi, cette séance s'est vue dispersée tout au long de la saison, faute d'accord unanime sur une date et un lieu uniques. Ainsi Williams, HRT et Marussia ont-ils déjà pris part à des essais de ce type à Silverstone mi-juillet.

La prochaine levée de ces essais est pour cette semaine, dès aujourd'hui et sur un total de trois jours, sur le circuit de Nevers-Magny-Cours. Pas encore fixé sur l'issue de sa <a href="/f1/actualite/13832-magny-cours-brigue-officiellement-le-grand-prix-de-france.html"title="Magny-Cours brigue officiellement le Grand Prix de France">candidature à l'organisation du Grand Prix de France de Formule 1</a>dans le futur, le circuit nivernais n'a donc pas attendu pour retrouver la discipline reine du sport automobile, un privilège pour lequel il faut remonter au dernier Grand Prix de France en date, en 2008. Et lors de ces trois jours divisés en deux séances de 9h à 13h et de 14h à 17h, c'est au tour des écuries Ferrari, Mercedes et Force India de mettre à l'épreuve des jeunes pilotes en terre bourguignonne.

La Scuderia alignera deux protégés de la Ferrari Driver Academy, Jules Bianchi et Davide Rigon. Le Français sera au volant de la F2012 aujourd'hui et jeudi, laissant la place à son collègue italien ce mercredi.

Mais le natif de Nice ne chômera pas demain, puisqu'il y enfilera sa casquette de troisième pilote Force India et grimpera dans la VJM05. Il succédera au Brésilien Luiz Razia, actuel 2ème du championnat GP2, et précédera le Vénézuélien Rodolfo González, lui aussi issu du championnat GP2 dont il occupe le 22ème rang.

Enfin, Mercedes devrait aligner Sam Bird, toujours dans la course au titre en Formule Renault 3.5, et dont ce sera la troisième participation à ces " rookie days"dans une Flèche d'Argent. L'Anglais devrait être au volant lors des trois journées, sauf si le travail qui lui est demandé est terminé dès mecredi soir. Si tel devait être le cas, l'écurie Allemande pourrait, selon < i>Autosport</i>, préférer mettre le Néo-Zélandais Brendon Hartley, ancien pensionnaire de la filière Red Bull, dans la F1 W03.

Le reste du plateau, constitué des écuries Red Bull, McLaren, Lotus, Sauber, Toro Rosso et Caterham, devrait compléter ces essais comme de coutume à la suite du Grand Prix d'Abou Dhabi, dans la semaine qui court du 5 au 11 novembre.

<div class="table-responsive"><table class="table"><tbody><tr><td width="25"class="m1"><b>Écurie</b></td><td width="160"class="m1">Mardi 11 septembre 2012</td><td width="160"class="m1">Mercredi 12 septembre 2012</td><td width="160"class="m1">Jeudi 13 septembre 2012</td></tr><tr><td class="m3">Ferrari</td><td width="160"class="m3">Jules BIanchi</td><td width="160"class="m3">Davide Rigon</td><td width="160"class="m3">Jules Bianchi</td></tr><tr><td class="m3">Mercedes</td><td width="160"class="m2">Sam Bird</td><td width="160"class="m2">Sam Bird</td><td width="160"class="m2">Sam Bird ou Brendon Hartley</td></tr><tr><td class="m3">Force India</td><td width="160"class="m3">Luiz Razia</td><td width="160"class="m3">Jules Bianchi</td><td width="160"class="m3">Rodolfo González</td></tr></tbody></table></div>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Prives

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut