Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Formule E : L'avenir de la F1 passe-t-il par l'électrique ?

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Formule E : L'avenir de la F1 passe-t-il par l'électrique ?

F1. La FIA a récemment annoncé le lancement d'un nouveau championnat du monde de sport automobile, la Formule E, E comme électrique. Ce championnat sera en effet composé de monoplaces électriques, basées sur le Electric Formula EF01.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Fan-F1.com /

La Fédération Internationale de l'Automobile a récemment dévoilé la création d'un championnat de monoplaces électriques, dénommé Formule E. Le championnat devrait débuter à l'horizon 2014 avec comme théâtre d'opérations, les plus grandes villes du monde.

Ce projet sera géré par Enrique Banuelos, un investisseur londonien, et Alejandro Agag, qui connait bien le sport automobile et qui est notamment le propriétaire de l'écurie de GP2 Barwa Addax. Pour ce qui est de la partie plus technique et mécanique, il faudra compter Lord Drayson, l'un des responsables de la société Drayson Racing Technologies qui a pour but de monter des projets liés au sport automobile mais respectant l'environnement, avec l'utilisation de bioéthanol ou de prototypes électriques.

Autre partenaire de ce championnat de Formule E, Eric Barbaraoux, président de la société française Electric Formula qui a notamment développé la EF01, une monoplace électrique ;cette dernière pourra servir de base à la voiture qui sera utilisée par les concurrents en 2014.

L'objectif de la Formule E est de réaliser des essais lors de l'année 2013 pour un premier championnat à partir de 2014, avec 10 équipes et 20 pilotes. L'objectif est de faire rouler les bolides dans les plus grandes villes du monde et Rio de Janeiro a d'ores et déjà déposé une candidature afin d'accueillir une course dès 2014. Shanghai, Pékin, Sydney, Moscou, Mexico, Berlin, Miami ou encore Los Angeles ont également été citées comme des candidates potentielles.

Jean Todt, Président de la FIA, s'est montré ravi, dans un communiqué publié par la FIA, de la mise en place de ce nouveau championnat : « Je tiens à remercier toutes les parties impliquées. Cette nouvelle compétition au cœur de grandes villes attirera certainement un nouveau public. Nous sommes heureux de cet accord avec Formula E Holdings car le groupe possède une solide expérience en sport automobile. Ce championnat spectaculaire offrira un réel divertissement ainsi qu’une opportunité nouvelle de partager les valeurs de la FIA et ses objectifs d’une énergie propre et d’une mobilité durable avec un public plus large et plus jeune. »

Même optimisme de mise du côté d'Alejandro Agag : « Nous sommes très heureux de l’accord conclu avec la FIA. Nous y voyons une occasion formidable de créer un nouveau spectacle passionnant mêlant compétition, énergies propres et développement durable, tourné vers l’avenir. Nous espérons que ce championnat encouragera les activités de recherche et développement autour de la voiture électrique, élément-clé de la ville du futur. »

Pour ce qui est des détails techniques de la EF01, elle devrait pouvoir atteindre les 240 km/h. Les courses devraient durer environ une heure, et les batteries ne tenant que 15 à 20 minutes, il y aura deux arrêts obligatoires au cours desquels les pilotes devront changer de monoplace.

D'ici au début du championnat, des essais seront menés afin de développer la monoplace qui sera utilisée et c'est un ancien pilote de F1 qui réalisera ces essais, Lucas di Grassi, qui travaille pour Pirelli cette année. L'ex-pilote Virgin a testé il y a un peu plus de deux semaines le prototype de Formule E et il s'est montré content des premières performances, cité par PitPass : « La Formule E est l'avenir du sport automobile. La vitesse de pointe et l'accélération de cette voiture sont incroyables et je pense que la voiture atteindra un niveau de performance encore meilleur dans les années à venir. Le prototype de Formule E est une vraie voiture de course. Le couple moteur m'a vraiment impressionné. La voiture n'est pas facile à piloter. Ce sera un beau défi de courir avec dans des rues. »

Pour le moment, aucune information n'a filtré sur les noms d'équipes intéressées, même si une équipe de Formule 1 pourrait s'engager dans cette nouvelle discipline : McLaren. En effet, Martin Whitmarsh, le directeur de l'écurie britannique a confié à Reuters que l'équipe de Woking pourrait peut-être s'engager en Formule E : « Je pense qu'il y a beaucoup d'intérêt ... c'est une chose dans laquelle McLaren adorerait être impliquée donc nous sommes en train d'étudier cela. Qui sait, nous pourrions peut-être nous engager. Je pense que nous recherchons toutes sortes de choses. Je pense que c'est une bonne initiative et nous serions ravis d'être impliqués dans quelque forme que ce soit. »

Au-delà de l'éventualité de voir McLaren engager une équipe, le constructeur britannique pourrait également être un partenaire technique de la Formule E.

Le championnat de Formule E sera un championnat à part entière comparé à la Formule 1, mais qui sait ce que l'avenir nous réserve et peut-être qu'avec la volonté de voir une Formule 1 plus verte, les deux championnats pourront un jour fusionner ou se rapprocher.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut