Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Mercedes : Hamilton et Schumacher en 2013 ?

F1. La rumeur enfle : Lewis Hamilton serait en partance pour Mercedes la saison prochaine. Tout pourrait être fixé avant Singapour, même si l'incertitude autour du sort de Michael Schumacher pourrait venir semer le trouble dans ces négociations.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vers un twist à trois ?
© Mercedes / Vers un twist à trois ?

S’il est une saga qui anime le monde de la Formule 1 depuis quelques semaines, celle envoyant Lewis Hamilton chez Mercedes la saison prochaine tient une place de choix. Prélude à un jeu de chaises musicales dont les observateurs raffolent ou simple échange de bons procédés, telle est la question.

La rumeur de plus en plus insistante envoie donc le champion du monde 2008, biberonné à Woking depuis ses 12 ans, chez Mercedes. Si James Allen a déjà fait part de <a href="/f1/actualite/14055-mclaren-pas-de-plan-b-si-hamilton-part.html"target="_blank"title="">sa conviction</a>sur le prochain départ de Lewis Hamilton, le quotidien britannique < i>Daily Mail</i>avance un panel de raisons pouvant expliquer ce choix : « Le champion du monde 2008 aurait été échaudé par le refus de McLaren d’au moins égaler son salaire actuel. Le point de désaccord majeur porte sur la sous-évaluation de ses droits à l’image auxquels il doit renoncer au profit de leur armée de sponsors. » La question financière, alors que la Formule 1 traverse elle aussi la crise économique mondiale qui sévit depuis 2007, a souvent été évoquée comme principale source de conflits entre les deux parties.

Cependant, d’autres enjeux justifieraient la décision du pilote McLaren, rapporte une nouvelle fois le < i>Daily Mail</i>: « Aspect financier mis à part, Hamilton serait excité par la perspective de travailler chez Mercedes sous la direction de Brawn, l’homme qui a aidé à guider Michael Schumacher vers sept titres chez Benetton puis chez Ferrari. […] Hamilton serait confiant, avec Brawn à la barre et le soutien de l’un des plus grands fabricants de voitures de la planète, dans la capacité de Mercedes à lui fournir une voiture avec laquelle il pourrait réaliser son rêve d’égaler le record d’Ayrton Senna de trois titres mondiaux. »

Partir pour mieux rebondir, une situation qui n’est pas étrangère à l’actuel leader du championnat du monde, Fernando Alonso, qui après plusieurs saisons de vaches maigres, se retrouve pour la seconde fois dans la course au titre depuis qu'il est chez Ferrari : « Quitter McLaren a été la meilleure décision de ma vie. Donc, si Hamilton envisage aussi cette option, je ne vois pas pourquoi quelqu’un pourrait dire que ce n’est pas possible. » Après une saison 2007 délicate, durant laquelle l’Espagnol avait dû lutter contre son jeune équipier, un certain Lewis Hamilton, pour finalement échouer d’un point face à Kimi Raikkonen, dans la course au titre, Alonso avait décidé de retourner chez Renault où il passa deux saisons difficiles, ne remportant que deux courses, dont une entachée d’une tricherie manifeste, avant de s'engager avec la Scuderia Ferrari à partir de 2010.

L’Asturien de poursuivre : « McLaren est une grande équipe, mais ils ont gagné le championnat du monde [pilotes] en 2008 seulement dans le dernier virage de la dernière course. Si on enlève ce titre, vous devez remonter à longtemps pour en trouver un autre. » Une déclaration en forme de conseil ? Il serait possible de le croire, les deux hommes faisant état, depuis plusieurs saisons, d’un véritable respect l’un envers l’autre après une cohabitation difficile. « J’ai dit qu’il est un des seuls pilotes capables de gagner sans avoir la meilleure voiture. Les autres gagnent si la voiture est bonne, et quand elle ne l’est pas, ce n’est pas le cas. »

Malgré tout, la situation pourrait s’avérer plus complexe que la simple venue de Hamilton chez Mercedes. Le journal allemand < i>Bild</i> révèle ainsi que les négociations en vue de prolonger le contrat de Michael Schumacher d’un an au moins « battent son plein », mettant donc de côté la thèse avancée par Bernie Ecclestone notamment, selon laquelle le septuple champion du monde se retirerait à la fin de la saison en cours. Une information confirmée par Norbert Haug, directeur de la branche sportive de Mercedes : « Il n’y a toujours pas de décision. Nous continuons de négocier. » Autre information : le pilote Mercedes s'est rendu cette semaine à Magny-Cours pour assister à une journée des essais jeunes pilotes ;une attitude qui, selon certains observateurs, tendrait à infirmer la thèse d'une retraite en fin de saison.

Une prolongation de contrat de Schumacher au sein de la marque à l’étoile pourrait aboutir sur deux situations pour la marque à l'étoile : la première serait la reconduite du line-up des trois saisons précédentes, à savoir la paire Rosberg-Schumacher, qui pourrait donc empêcher Hamilton de s’installer dans le baquet d’une des Flèches d’argent, d’autant que le Britannique réclamerait près de 25 millions d’euros par an, selon < i>Bild</i>. La seconde possibilité serait à inscrire dans le cadre d'une négociation d’ampleur entre McLaren et Mercedes au sein de laquelle Nico Rosberg et Lewis Hamilton échangeraient leurs baquets, avec en toile de fond des discussions autour du moteur Mercedes dont l’accord prévoyant la fourniture gratuite du bloc allemand à l’écurie britannique doit prendre fin en 2013.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut