F1 - Mercedes : Hamilton et Schumacher en 2013 ?

F1 - Mercedes : Hamilton et Schumacher en 2013 ?

La rumeur enfle : Lewis Hamilton serait en partance pour Mercedes la saison prochaine. Tout pourrait être fixé avant Singapour, même si l'incertitude autour du sort de Michael Schumacher pourrait venir semer le trouble dans ces négociations.      12 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Mercedes - Vers un twist à trois ?
© Mercedes - Vers un twist à trois ?
S’il est une saga qui anime le monde de la Formule 1 depuis quelques semaines, celle envoyant Lewis Hamilton chez Mercedes la saison prochaine tient une place de choix. Prélude à un jeu de chaises musicales dont les observateurs raffolent ou simple échange de bons procédés, telle est la question.

La rumeur de plus en plus insistante envoie donc le champion du monde 2008, biberonné à Woking depuis ses 12 ans, chez Mercedes. Si James Allen a déjà fait part de sa conviction sur le prochain départ de Lewis Hamilton, le quotidien britannique Daily Mail avance un panel de raisons pouvant expliquer ce choix : « Le champion du monde 2008 aurait été échaudé par le refus de McLaren d’au moins égaler son salaire actuel. Le point de désaccord majeur porte sur la sous-évaluation de ses droits à l’image auxquels il doit renoncer au profit de leur armée de sponsors. » La question financière, alors que la Formule 1 traverse elle aussi la crise économique mondiale qui sévit depuis 2007, a souvent été évoquée comme principale source de conflits entre les deux parties.

Cependant, d’autres enjeux justifieraient la décision du pilote McLaren, rapporte une nouvelle fois le Daily Mail : « Aspect financier mis à part, Hamilton serait excité par la perspective de travailler chez Mercedes sous la direction de Brawn, l’homme qui a aidé à guider Michael Schumacher vers sept titres chez Benetton puis chez Ferrari. […] Hamilton serait confiant, avec Brawn à la barre et le soutien de l’un des plus grands fabricants de voitures de la planète, dans la capacité de Mercedes à lui fournir une voiture avec laquelle il pourrait réaliser son rêve d’égaler le record d’Ayrton Senna de trois titres mondiaux. »

Partir pour mieux rebondir, une situation qui n’est pas étrangère à l’actuel leader du championnat du monde, Fernando Alonso, qui après plusieurs saisons de vaches maigres, se retrouve pour la seconde fois dans la course au titre depuis qu'il est chez Ferrari : « Quitter McLaren a été la meilleure décision de ma vie. Donc, si Hamilton envisage aussi cette option, je ne vois pas pourquoi quelqu’un pourrait dire que ce n’est pas possible. » Après une saison 2007 délicate, durant laquelle l’Espagnol avait dû lutter contre son jeune équipier, un certain Lewis Hamilton, pour finalement échouer d’un point face à Kimi Raikkonen, dans la course au titre, Alonso avait décidé de retourner chez Renault où il passa deux saisons difficiles, ne remportant que deux courses, dont une entachée d’une tricherie manifeste, avant de s'engager avec la Scuderia Ferrari à partir de 2010.

L’Asturien de poursuivre : « McLaren est une grande équipe, mais ils ont gagné le championnat du monde [pilotes] en 2008 seulement dans le dernier virage de la dernière course. Si on enlève ce titre, vous devez remonter à longtemps pour en trouver un autre. » Une déclaration en forme de conseil ? Il serait possible de le croire, les deux hommes faisant état, depuis plusieurs saisons, d’un véritable respect l’un envers l’autre après une cohabitation difficile. « J’ai dit qu’il est un des seuls pilotes capables de gagner sans avoir la meilleure voiture. Les autres gagnent si la voiture est bonne, et quand elle ne l’est pas, ce n’est pas le cas. »

Malgré tout, la situation pourrait s’avérer plus complexe que la simple venue de Hamilton chez Mercedes. Le journal allemand Bild révèle ainsi que les négociations en vue de prolonger le contrat de Michael Schumacher d’un an au moins « battent son plein », mettant donc de côté la thèse avancée par Bernie Ecclestone notamment, selon laquelle le septuple champion du monde se retirerait à la fin de la saison en cours. Une information confirmée par Norbert Haug, directeur de la branche sportive de Mercedes : « Il n’y a toujours pas de décision. Nous continuons de négocier. » Autre information : le pilote Mercedes s'est rendu cette semaine à Magny-Cours pour assister à une journée des essais jeunes pilotes ;une attitude qui, selon certains observateurs, tendrait à infirmer la thèse d'une retraite en fin de saison.

Une prolongation de contrat de Schumacher au sein de la marque à l’étoile pourrait aboutir sur deux situations pour la marque à l'étoile : la première serait la reconduite du line-up des trois saisons précédentes, à savoir la paire Rosberg-Schumacher, qui pourrait donc empêcher Hamilton de s’installer dans le baquet d’une des Flèches d’argent, d’autant que le Britannique réclamerait près de 25 millions d’euros par an, selon Bild. La seconde possibilité serait à inscrire dans le cadre d'une négociation d’ampleur entre McLaren et Mercedes au sein de laquelle Nico Rosberg et Lewis Hamilton échangeraient leurs baquets, avec en toile de fond des discussions autour du moteur Mercedes dont l’accord prévoyant la fourniture gratuite du bloc allemand à l’écurie britannique doit prendre fin en 2013.


TransfertsMercedesHamilton
     12 réactions

    dabass44, 15 Sep. 2012, 11:00

    lol


    Jiraxys, 15 Sep. 2012, 11:47

    Même si je ne comprendrai pas du tout la décision d'Hamilton en allant chez Mercedes, faut avouer qu'un duo Schumacher/Hamilton l'image serait belle !


    eric974, 15 Sep. 2012, 12:45

    Moi je pense que L.Hamilton a simplement en vie de changer. N'oublions pas que cela fait 15 ans qu'il courre pour cette équipe et je trouve légitime le fait de changer d'air. Maintenant comme le souligne l'article quid de l'avenir de M.Schumacher qui est la clé des transferts de cette saison.


    SebF1, 15 Sep. 2012, 15:29

    Pauvre Lewis, il va mourir de faim chez McLaren, qui, bien qu'elle ait une bien meilleure voiture que Mercedes, le paye au lance-pierres. Tant pis pour lui, je suis certain que Rosberg sera plus qu'enchanté de signer dans une écurie qui lui offre la possibilité de se battre pour le championnat, même pour un salaire de "seulement" 10 millions.


    Arklash, 15 Sep. 2012, 16:31

    J'ai du mal à comprendre le raisonnement des pilotes qui vont vers des écuries avec de moins bonne voiture, mais qui propose un meilleur salaire. 10 ou 15 millions, à ce niveau de revenu, on est pas à 1 million près. Le plus important me semble-t-il est d'avoir une voiture pour pouvoir se battre pour le titre de champion du monde des pilotes, et cela n'a pas de prix. Etre en milieu de peloton (comme les pilotes Merceds) et dans l'impossibilité de gagner le titre de champion, c'est quand même beaucoup moins excitant. Tout ça pour gagner 2 millions de plus, alors qu'il est déjà riche.


    pignon, 15 Sep. 2012, 16:37

    SebF1 : j'aimerai bien n'avoir que l'élastique du lance pierre! Il me semble que le CA de mercédés s'interrogeait sur la poursuite de son activité en F1...dans ce cas Lewis a intérêt a avoir un bon parachute!


    Nioulargo, 15 Sep. 2012, 17:10

    @pignon@ tu m'as levé la reflexion de la bouche....genre... et si Mercedes arretait? je n'en serais qu'à demi surprise ....


    dabass44, 16 Sep. 2012, 10:09

    Les récentes déclaration de Ross Brawn laisse pensé que Mercedes AMG sera là jusqu'en 2014 minimum car sa sera un renouveau pour la plupart des équipes et la donne pourrait changer! Ce qui pour moi n'est pas trop crédible, ce n'est pas la venue d'Hamilton même si j'ai des doutes mais plutôt sa possible association avec Schumi! En admettant que le kaiser reste et que Rosberg irait ailleurs (Ferrari pas exemple), je ne crois pas que l'entente serait des plus cordiale entre Lewis et Michael! De plus, Mercedes AMG devrait déboursé un salaire bien plus élevé que celui de Rosberg pour l'avoir et quand on vois le manque de développement de leurs monoplaces: ce n'est pas leur priorité! Sachant après ça que si Schumi part, lassociation Hamilton Rosberg coûterait encore plus chère: je n'y crois pas des masses...


    pignon, 16 Sep. 2012, 12:28

    @Nioulargo désolé, mais ce manque de galanterie n'était pas volontaire!


    schuey, 16 Sep. 2012, 17:01

    Qu'on arrête de dire que schumi va prendre sa retraite surtout vous mr jordan qui invente des rumeurs non fondées. schumi est plus motivé que jamais et kan on voit qu'il est devant rosberg depuis quelques courses arretont de mettre en doute son age et ses perf c'est du pipo. je pense que le line up 2012 sera reconduit EN 2013. alors arrêtons avec ces bruits de couloirs;la balle est dans le camp de schuey


    Nioulargo, 16 Sep. 2012, 19:42

    @pignon@ no problem , c'était pour dire que nous étions en phase sur ce sujet....l'avenir assez proche nous apprendra si nous avions raison... :-)


    Damien of BRM, 17 Sep. 2012, 10:17

    çà serait une superbe nouvelle pour Rosberg tout çà !!! marrant, déjà Rosberg, on l'oublie quand on regarde une course et à la fin, on se dit : "on l'a pas vu, mais il est bien classé, ce Rosberg" et maintenant, çà va devenir pareil dans les transferts "on n'en a jamais parlé, mais il est bien placé maintenant, le Rosberg" !!! et pourquoi pas Rosberg chez Ferrari, vu qu'il a su vivre avec Schumi, il peut vivre avec Alonso, non ?


La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
Icon For Arrow-up