F1 - Charles Pic écopera de 20 secondes en course à Singapour

F1 - Charles Pic écopera de 20 secondes en course à Singapour

Après un dépassement sous drapeau rouge en Essais Libres 3, Charles Pic se verra infliger 20 secondes de pénalités à la fin de la course demain. Le dimanche du Français est donc déjà fortement compromis.      7 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© LAT - Le Drômois partira avec 20 secondes de déficit
© LAT - Le Drômois partira avec 20 secondes de déficit
Ce matin, dans les dernières minutes des Essais Libres 3, Vitaly Petrov a touché le muret en sortie du virage 21, détruisant sa suspension arrière droite. Le pilote russe n'a eu d'autre choix que de s'immobiliser à l'entrée des stands, provoquant un drapeau rouge logique synonyme de fin de séance pour ses collègues.

Lors de cette interruption de séance, Charles Pic a été observé en train de dépasser d'autres voitures, ce qui est rigoureusement interdit. En de telles circonstances, les pilotes doivent en effet réduire immédiatement leur vitesse, et rejoindre lentement les stands sans envisager une manœuvre potentiellement dangereuse, comme un dépassement.

Les commissaires ont donc rendu une sentence - inédite pour un samedi - consistant à ajouter 20 secondes au temps de Charles Pic en course demain, une pénalité à peu près équivalente à un drive through. Le pilote Marussia s'élancera donc de la 22ème place sur la grille avec un sérieux handicap à surmonter. Pour information, en 2006, Michael Schumacher avait commis la même infraction lors du Grand Prix de Hongrie, et avait écopé pour sa part de deux secondes de pénalité sur son temps de qualifications.

À signaler que le Français et son ingénieur de course devront, à la demande de Jean Todt, effectuer une journée de "service communautaire" dans le cadre de la campagne pour la sécurité routière de la FIA.


FIAPénalitéPeople
     7 réactions

    Sam1XX7, 22 Sep. 2012, 18:29

    Alonso aussi avait équopé de la même sanction de 2 secondes en 2006 durant le GP de Hongrie. Ce qui avait donné une séance qualificative plutôt amusante.


    ZAle1991, 22 Sep. 2012, 21:33

    C'est franchement ridicule cette pénalité. Pour commencer, le motif. Il y a man?uvre dangereuse et man?uvre dangereuse ! Si les autres pilotes roulaient au pas et que Pic allait lentement mais un peu plus vite qu'eux et les a dépassé en pleine ligne droite, loin de la zone où Petrov s'est planté, je ne vois pas vraiment où est le problème. Mais le pire dans tout ça, c'est l'application. Pour une faute dans les EL3, on est maintenant pénalisé à l'ISSUE de la course ??? Pourquoi pas des places de retrait sur la grille ?


    Till, 23 Sep. 2012, 0:10

    Pas de place de retrait parce que l'on sait que la Marussia ne peut pas jouer le milieu de tableau en qualification, et la règle est la règle, lors d'un drapeau rouge, il est interdit de dépasser et puis c'est tout. Les autres roulent au ralenti ? Eh bien que Pic roule aussi au ralenti. C'est comme ca que ca marche, c'est la règle et le drapeau rouge est très clair sur ce point.


    ZAle1991, 23 Sep. 2012, 0:30

    @Till Je te cite : "Pas de place de retrait parce que l'on sait que la Marussia ne peut pas jouer le milieu de tableau en qualification" Là encore un exemple de pénalité adaptée à la tête du client ? Dans ce cas, pourquoi ne pas différencier aussi les McLaren ou Ferrari des Force India ou Toro Rosso ?


    Till, 23 Sep. 2012, 13:21

    Dans ce cas quel type de pénalité tu aurais proposé pour Pic ? Et ne me dis pas aucune, parce qu'une pénalité était obligatoire. On pénalise pour un drapeau jaune et bleu, alors à plus forte raison pour un drapeau rouge.


    ZAle1991, 23 Sep. 2012, 16:52

    Non, pour les dépassements sous drapeau rouge, je concède, mais pour la pénalité, j'aurais simplement donné un "Stop an Go" (une vingtaine de seconde perdues) à effectuer dans les 3 premiers tours de course.


    Till, 24 Sep. 2012, 14:38

    Entre nous ca revient exactement au même. Qui plus est, un Stop and Go coûte davantage que 20 secondes. Et vu la longueur de l'allée des stand, la traversée lors d'un arrêt coûte environ 30 secondes. Tu retires les 4 sec nécessaire au changement de pneumatiques, tu vois qu'un Drive Through coûte facilement plus de 20 secondes. Bon après c'est une méthode de ta part de faire ca. En tout cas, je sais pas. Ton idée est pas mal non plus. Mais ca revient au même en toute franchise.


La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
Icon For Arrow-up