Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Vers un Grand Prix de Singapour plus court ?

F1. Grand Prix physique s'il en est, la course singapourienne n'est pas sans faire parler, et notamment en raison de sa longueur. Si la distance de course est la même qu'ailleurs, le temps en piste jugé trop long est pointé du doigt par le GPDA.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Singapour, une course redoutable
© GETTY / Singapour, une course redoutable

Si Singapour est devenue une destination importante de la Formule 1 en raison de la particularité du cadre qui est le sien, ce Grand Prix disputé de nuit offre aux pilotes un défi de taille : le tracé, succession d’accélérations et de freinages, ne laisse que peu de marge d’erreur et de plage de repos aux pilotes. La difficulté intrinsèque du circuit urbain de Marina Bay doit être couplée aux nombreuses contraintes inhérentes au climat singapourien telles que l’humidité, qui culmine à 75% de moyenne même lorsque la nuit est tombée.

Une autre difficulté réside dans la longueur de la course. En effet, sur les quatre éditions disputées depuis 2008, il a fallu en moyenne 1 heure et 57 minutes pour boucler les 61 tours imposés pour atteindre la distance minimale de 305km. Si chaque Grand Prix a été marqué par l’entrée en piste, au moins une fois, de la voiture de sécurité, la barrière règlementaire des deux heures de course n’est jamais bien loin et pourrait être franchie à l’occasion de la course version 2012, les temps au tour en qualification étant deux secondes moins rapides que l’année passée.

Une situation qui n’est pas sans inquiéter les membres actifs de la Grand Prix Drivers’ Association (GPDA), et notamment Pedro de la Rosa : « J’ai été dans de nombreuses réunions du GPDA et c’est le seul circuit du championnat du monde où il y a des gens qui demandent à Charlie Whiting de réduire le nombre de tours. » La longueur du Grand Prix de Singapour est une question qui est soulevée à chaque visite du F1 Circus dans la Cité-Etat asiatique. Pour l’Espagnol, Singapour est comme Monaco en termes « d’effort et de concentration » mais diffère en raison de son humidité et de sa distance. « Ici, [la course] fait 309 kilomètres, à Monaco c’est 260, » explique De la Rosa.

Les préoccupations autour de la durée des courses de Formule 1 sont intimement liées à la question de la sécurité et ce notamment depuis 1967 lorsque Lorenzo Bandini, visiblement exténué par les 80 premiers tours du Grand Prix de Monaco qui en comptait alors 100, perdit le contrôle de sa Ferrari à la sortie de la chicane du port (qui était alors un enchaînement rapide), avant de percuter les bottes de foin protégeant les pilotes de la chute. Cet accident déclencha un incendie terrible duquel Bandini ne put sortir lui-même. Le pilote italien, subissant les affres d’une époque moins sécuritaire, ne fut pas secouru assez rapidement et perdit finalement la vie trois jours après la course.

Actuellement, le règlement sportif, en son article 5.3, prévoit que le total des tours d’un Grand Prix doit représenter au moins 305km, exception faite de Monaco dont la limite est abaissée à 260km, et ne pas dépasser deux heures, auquel cas le vainqueur est désigné à la fin du tour durant lequel la limite des deux heures est franchie. Ce cas de figure, très rare en l’absence de conditions climatiques difficiles et d’incidents graves, s’est présenté en Formule 1 pour la dernière fois lors du Grand Prix de Monaco 2008, remporté par Lewis Hamilton, couru sur piste humide, et durant lequel deux voitures de sécurité étaient entrées en piste après les accidents de Sébastien Bourdais et David Coulthard et celui de Nico Rosberg. La course avait duré 76 tours au lieu des 78 habituellement prévus.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Singapour City

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut