Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Singapour : La course vue des stands

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Singapour : La course vue des stands

F1. Au soir du Grand Prix de Singapour 2012, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par ceux de Red Bull alors que Sebastian Vettel est allé chercher une victoire qui échappait à l'écurie autrichienne depuis Silverstone.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Red Bull renoue avec la victoire à Singapour
© GEPA / Red Bull renoue avec la victoire à Singapour

<h2>Red Bull</h2>
<b>Sebastian Vettel</b>- Vainqueur
<b>Mark Webber</b>- 11ème (<a href="/f1/actualite/14165-webber-ecope-de-20-secondes-de-penalite.html"title="Webber pénalisé à l'issue du Grand Prix de Singapour">après pénalité</a>)

<b>Christian Horner, Directeur d'équipe :</b>« C'est un résultat fantastique pour Sebastian et pour l'équipe de gagner à Singapour. C'est une victoire qui arrive à point pour les deux championnats. C'est malheureux que Lewis ait dû abandonner alors qu'il était en tête, nous savons ce que cela fait et ce n'est jamais agréable. Néanmoins, Sebastian a eu un rythme incroyable tout au long du week-end et c'est dommage d'une certaine manière, car je suis persuadé qu'ils auraient pu se livrer un beau duel pour le reste du Grand Prix. Avec Mark, nous avons décidé d'adopter une stratégie à trois arrêts et cela a plutôt bien fonctionné;ensuite il y a eu la première intervention de la voiture de sécurité et, n'ayant fait qu'un seul arrêt, nous savions qu'il ne pourrait pas aller au bout avec ses gommes, donc nous avons fait un pari et nous sommes restés en piste. Ensuite la stratégie a été détruite par la deuxième intervention de la voiture de sécurité suite à l'accident entre Schumacher et Vergne. Nous avons dû le faire repasser par les stands, ce qui l'a fait dégringoler (dans le classement). Sa remontée a été vraiment bonne par la suite. »

- <a href="/f1/actualite/14167-F1-Dimanche-Vettel-met-fin-a-sa-disette-de-victoires.html"title="Singapour - Vettel met fin à sa disette de victoires">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>McLaren</h2>
<b>Jenson Button</b>- 2ème
<b>Lewis Hamilton</b>- Abandon (boîte de vitesses)

<b>Martin Whitmarsh - Directeur d'équipe :</b>« Avant que sa course ne soit écourtée au tour 23 suite à un problème de boîte de vitesses, Lewis pilotait vers ce qui aurait pu être une fin parfaite à un week-end où notre rythme a constamment été sensationnel. Clairement, pour lui, ne pas avoir pu inscrire les 25 points que son rythme semblait lui promettre, a été une grande déception pour nous tous au sein de l'écurie Vodafone McLaren Mercedes. Mais, comme tous les téléspectateurs du monde entier ont pu le voir avec ses interviews d'après-course, Lewis est un battant et il ne va pas abandonner. Nous non plus.
Il reste encore six Grands Prix à disputer cette saison - ce qui équivaut à un potentiel de 150 points pour un pilote - et vous pouvez être certains que Lewis tentera de se rapprocher le plus possible de cet objectif de 150 points. Pour le championnat constructeurs, également, l'écurie McLaren reste dans la course - soutenue en grande partie par les 18 points inscrits grâce à la deuxième place de Jenson aujourd'hui. Nous allons continuer à attaquer. Rendez-vous à Suzuka. »

- <a href="/f1/actualite/14161-F1-Dimanche-Button-ravi-de-son-podium-Hamilton-va-continuer-a-se-battre.html"title="Singapour - Button ravi de son podium, Hamilton va continuer à se battre">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Ferrari</h2>
<b>Fernando Alonso</b>- 3ème
<b>Felipe Massa</b>- 8ème

<b>Stefano Domenicali, Directeur d'équipe :</b>« Cela a été un week-end très difficile, mais le résultat final peut être vu comme positif. Il est vrai que l'avance de Fernando sur le deuxième s'est réduite, mais il est également vrai que l'Espagnol a repris des points à trois de ses rivaux.
En ce qui concerne le championnat constructeurs, la situation est à peu près la même qu'avant : le leader est encore un peu plus loin mais la deuxième place est un peu plus proche. La performance d'aujourd'hui a clairement été meilleure que ce que nous avions vu lors des qualifications, également en ce qui concerne le comportement des pneumatiques. Nous n'avons pas eu de chance : mais sans la crevaison du premier tour, Felipe aurait certainement pu finir bien mieux classé et la première intervention de la voiture de sécurité n'a clairement pas été favorable.
Il reste encore six Grands Prix d'ici la fin de la saison et nous avons clairement besoin de faire un pas en avant en termes de performance, parce que nous ne pouvons plus nous permettre de compter sur la malchance des autres. Là où nous avons besoin de nous améliorer le plus, c'est sur les circuits qui requièrent le plus d'appuis. Cela étant dit, nous ne devons pas réagir de manière excessive car il est mieux d'apporter quelques nouveautés plutôt que d'en apporter beaucoup. C'est un domaine dans lequel nous devons nous améliorer et ce sera l'une de nos priorités dans les jours à venir. L'autre, qui a toujours été notre première priorité, sera la fiabilité : plus le championnat avance et plus vous payez cher la moindre petite erreur. »

- <a href="/f1/actualite/14168-F1-Dimanche-Alonso-sen-contente-mais-attend-plus-de-Ferrari.html"title="Singapour - Alonso s'en contente mais attend plus de Ferrari">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Force India</h2>
<b>Paul di Resta</b>- 4ème
<b>Nico Hülkenberg</b>- 14ème

<b>Vijay Mallya, Directeur de l'écurie :</b>« C'est une superbe journée pour l'équipe et surtout pour Paul, qui devrait être très fier de son résultat. Il a fait preuve d'une conduite très mature et a profité de la grande forme de la voiture. La voiture de sécurité lui a été favorable et pendant un moment, nous avons même pensé qu'un podium était peut-être possible. Nous étions seulement à quelques secondes d'Alonso et nous aurions pu prendre l'ascendant sur la Ferrari. Quoiqu'il en soit, les 12 points vont nous donner un coup de pouce dans le championnat, notamment dans l'avance sur Williams et pour combler l'écart sur Sauber.
Je suis déçu que les choses ne se soient pas aussi bien passées pour Nico car nous avions une voiture rapide aujourd'hui et on aurait pu repartir avec plus de points. La voiture de sécurité lui a fait perdre des places et il n'y avait aucun moyen de les récupérer ensuite. »

- <a href="/f1/actualite/14163-F1-Dimanche-Paul-di-Resta-realise-le-meilleur-resultat-de-sa-carriere-avec-Force-India.html"title="Singapour - Paul di Resta réalise le meilleur résultat de sa carrière avec Force India">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Mercedes</h2>
<b>Nico Rosberg</b>- 5ème
<b>Michael Schumacher</b>- Abandon (accrochage)

<b>Ross Brawn, Directeur de l'écurie :</b>« Cela a été une course difficile et je suis ravi que l'équipe ait fait du bon travail ce soir. Nico a réalisé une belle course et notre stratégie a bien fonctionné pour lui avec cinq places gagnées par rapport à sa position sur la grille. Il y avait quelques dommages sur sa monoplace suite à un contact dans le premier tour car les niveaux d'appui étaient moins élevés que prévu donc cela a vraiment été une belle performance de sa part compte tenu des circonstances. La course de Michael se déroulait bien jusqu'à l'incident qui a entraîné son abandon. Cela a été une suite de circonstances inhabituelles donc nous devrons étudier en détail les données et trouver ce qu'il s'est passé. Merci à toute l'équipe pour leur dur labeur dans des conditions difficiles ce week-end. Avec les nouveautés apportées pour cette course, la voiture s'est améliorée, mais nous ne sommes toutefois pas encore là où nous voulons être. »

- <a href="/f1/actualite/14154-F1-Dimanche-Rosberg-fait-fonctionner-la-strategie-de-Mercedes.html"title="Singapour - Rosberg fait fonctionner la stratégie de Mercedes">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Lotus</h2>
<b>Kimi Räikkönen</b>- 6ème
<b>Romain Grosjean</b>- 7ème

<b>Eric Boullier, Team Principal :</b>« Le week-end avait mal commencé mais l’équipe a effectué un beau rétablissement. Les qualifications ont été un peu frustrantes au vu des performances en Q1 et dans la première partie de Q2. Mais à la fin nous n’avons pas pu atteindre notre cible. La cadence en course des deux voitures était bonne et même si nous n’avons pas eu de chance avec la première voiture de sécurité, notre stratégie a bien fonctionné. A l’issue d’un week-end difficile pour nous, Kimi reste troisième du classement des pilotes et nous n’avons pas perdu trop de terrain sur McLaren et Red Bull chez les constructeurs. Le fait de ressentir notre manque de performance ici comme inattendu montre nos ambitions. Notre priorité sur la suite de la saison sera de faire en sorte d’occuper le rang dont nous nous savons capable dès le début de chaque week-end. »

- <a href="/f1/actualite/14166-F1-Dimanche-A-Singapour-le-resultat-nest-pas-si-mauvais-pour-Lotus.html"title="A Singapour, le résultat n'est pas si mauvais pour Lotus">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Toro Rosso</h2>
<b>Daniel Ricciardo</b>- 9ème
<b>Jean-Eric Vergne</b>- Abandon (accrochage)

<b>Franz Tost - Directeur de l'équipe :</b>« Cette course confirme la tendance positive entamée à Monza qui a prouvé que nous étions capables de marquer des points. Daniel nous rapporte donc des points mais Jean-Eric était aussi dans le Top 10 jusqu'à la collision. Nos deux pilotes ont fait du beau travail : Daniel s'est bien battu avec son compatriote Webber dans les derniers tours tandis que Jean-Eric a aussi enregistré de solides performances alors qu'il débutait sur ce circuit exigeant. L'équipe a parfaitement su améliorer la monoplace au cours de ces trois derniers jours. Par conséquent, l'abandon de Jean-Eric est compensé par notre compétitivité inattendue sur cette piste. Nous sommes très impatients de faire le voyage au Japon et en Corée avec un optimisme renouvelé. »

- <a href="/f1/actualite/14158-F1-Dimanche-Toro-Rosso-savoure-son-retour-dans-les-points.html"title="Singapour - Toro Rosso savoure son retour dans les points">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Sauber</h2>
<b>Sergio Pérez</b>- 10ème (après la pénalité de Webber)
<b>Kamui Kobayashi</b>- 13ème

<b>Giampaolo Dall'Ara, Responsable des opérations de piste :</b>« Le principal problème durant ce week-end aura été notre rythme. Nous n’étions pas aussi rapides que nous l’espérions. En plus de ça, nous n’avons pas eu de chance avec la voiture de sécurité. Les voitures en trois arrêts ont pu en profiter mais Kamui s’était arrêté deux tours plus tôt alors que pour Sergio, qui était sur une stratégie à deux arrêts, c’était le pire des moments. Nous devions chausser les pneus Super Tendres, alors c’était trop tôt. Nous avons essayé de le laisser en piste pour qu’il gagne des positions, ce qui a fonctionné, mais il a ensuite eu des difficultés à la relance. Puis il y a eu la deuxième voiture de sécurité où nous n’avons pas eu d’autre choix que de l’arrêter. Nous y avons perdu plusieurs places.
Dans l’ensemble, ce fut un week-end difficile et nous devons désormais en tirer les bonnes conclusions. »

- <a href="/f1/actualite/14157-F1-Dimanche-Sauber-ni-dans-le-rythme-ni-chanceuse.html"title="Sauber ni dans le rythme, ni chanceuse lors du GP de Singapour">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Marussia</h2>
<b>Timo Glock</b>- 12ème
<b>Charles Pic</b>- 16ème [après pénalité]

<b>John Booth, Directeur d'équipe :</b>
« Cela a été une course extrêmement compliquée avec beaucoup de variables, allant de la forte dégradation des pneumatiques aux diverses interventions de la voiture de sécurité et également dans le lot, une touchette avec le mur dans le 7ème tour qui aurait pu tout changer. En ce qui concerne le résultat, nous sommes vraiment ravis de la 12ème place de Timo, mais la performance de Charles en course, avant l'addition de sa pénalité, démontre également que même avec nos deux pilotes sur deux stratégies différentes, l'équipe a la mesure de la course pour la 10ème place du championnat. C'est une course importante pour les trois nouvelles équipes.
Lorsque l'on regarde en détail, la course de Timo a été parfaitement exécutée. Malheureusement, il a touché le mur avec l'arrière-droit très tôt au virage 19, ce qui nous a mis hors stratégie car nous avons dû le faire rentrer plus tôt pour vérifier la suspension arrière droite. Tout semblait bon et il a continué, nous avons toutefois décidé de revenir sur ce qui aurait pu être une course à trois arrêts. Au final, les interventions de la voiture de sécurité en ont fait une course à deux arrêts, même si nous avons dû calmer nos nerfs avec ce qui a été un long dernier relais de 34 tours. Charles a délivré une nouvelle performance solide dans des conditions difficiles. Sa stratégie, en utilisant les interventions de la voiture de sécurité, a été bonne. Dans l'ensemble, cela a été un jour où les ingénieurs et les mécaniciens ont tout fait à la perfection. C'est vraiment bien et l'amélioration du rythme de la voiture est venu du dur labeur effectué à Banbury et par notre motoriste Cosworth à Northampton. »

- <a href=/f1/actualite/14164-F1-Dimanche-Marussia-passe-un-cap-grace-au-resultat-de-Singapour.html"title="Marussia passe un cap grâce au résultat de Singapour">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Caterham</h2>
<b>Heïkki Kovalainen</b>- 15ème
<b>Vitaly Petrov</b>- 19ème

<b>Tony Fernandes, Directeur de l'écurie :</b>« Cela n'a pas été une bonne journée pour nous. Nous avons pris des décisions qui nous ont coûté au final, mais nous allons étudier cela en détail pour apprendre de cette mauvaise passe. J'ai dit hier qu'il y avait des signes encourageants et je le pense toujours, mais désormais nous devons nous rassembler et nous battre encore plus fort dans les courses restantes. »

- <a href="/f1/actualite/14156-F1-Dimanche-Lecurie-Caterham-repart-de-Singapour-decue.html"title="L'écurie Caterham repart de Singapour déçue">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>HRT</h2>
<b>Pedro de la Rosa</b>- 17ème
<b>Narain Karthikeyan</b>- Abandon (sortie de piste)

<b>Luis Perez-Sala, Directeur de l'écurie :</b>« Ça a été une course difficile parce que nous étions à la limite et nous avons dû contrôler la température des freins et du moteur dès le départ. Les pilotes ont fait du bon travail. C'est dommage que Narain se soit accidenté et ait été contraint à l'abandon. Pedro s'est battu pour la 15ème place jusqu'à la fin, mais la dégradation élevée des pneus l'a relégué 17ème. Cependant, c'était excitant d'être dans le cœur de l'action, et nous sommes très heureux de ça. Nous allons maintenant au Japon où nous ne souffrirons pas autant des températures, et où nous aurons une meilleure idée d'où nous en sommes pour continuer notre travail sur ce chemin. »

- <a href="/f1/actualite/14159-F1-Dimanche-HRT-dans-la-bagarre-malgre-les-mauvaises-conditions.html"title="Singapour - HRT dans la bagarre malgré les mauvaises conditions">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Williams</h2>
<b>Bruno Senna</b>- 18ème
<b>Pastor Maldonado</b>- Abandon (fuite hydraulique)

<b>Laurent Debout, Responsable moteur :</b>« La journée d’aujourd’hui peut seulement se décrire comme décevante alors que nos deux voitures ont abandonné sur des problèmes mécaniques. Pastor a dû s’arrêter à cause d’une fuite hydraulique alors qu’une suspicion de problème de KERS a contraint Bruno à mettre pied à terre en fin de course.
Pastor a fait un sans faute tout le week-end et Bruno a été impressionnant en course en se frayant un chemin dans le peloton depuis la vingt-deuxième place sur la grille. »

- <a href="/f1/actualite/14160-F1-Dimanche-Espoirs-decus-chez-Williams-a-Singapour.html"title="Espoirs déçus chez Williams à Singapour">Lire les déclarations des pilotes</a>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut