Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Canal+ a déposé une offre pour la retransmission de la F1

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Canal+ a déposé une offre pour la retransmission de la F1

F1. Le contrat de diffusion de la Formule 1 en France s'arrêtant à la fin de l'année, un appel d'offre de la FOM est en cours pour l'attribution des droits des saisons à venir. Un appel d'offre auquel a souscrit Canal+, la chaîne payante ayant déposé un dossier auprès de l'organisme qui gère les droits commerciaux du championnat.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'entrée de Sky sur le marché ferait-elle des émules ?
© Sutton / L'entrée de Sky sur le marché ferait-elle des émules ?

Diffuseur gratuit de l'intégralité du championnat du monde de Formule 1 depuis 1992, et le dépôt de bilan de La Cinq, qui était alors détentrice des droits de diffusion, TF1 pourrait bel et bien perdre l'exclusivité dont elle dispose depuis 20 ans. En effet, si l'on sait, d'après le quotidien < i>Les Échos</i>daté du 10 septembre, que la première chaîne européenne a répondu à <a href="/f1/actualite/13709-la-fom-lance-lappel-doffres-pour-la-diffusion-de-la-f1-en-france.html"target="_blank"title="La FOM lance l'appel d'offres pour la diffusion de la F1 en France">l'appel d'offre de la FOM pour les droits de diffusion des saisons 2013, 2014, et 2015</a>, on a appris dans le < i>Journal du Dimanche</i>daté d'hier que Canal+ en a fait de même.

Pour la chaîne cryptée, la diffusion de la Formule 1 ne serait pas une première puisqu'elle a couvert le championnat pendant une courte période dans les années 80, puis de 1997 à 2002, via Kiosque, un ensemble de canaux accessibles sur Canal Satellite. Une couverture, monnayée en payement à la carte, qui était très complète, mais qui avait été abandonnée par Bernie Ecclestone lui-même, jugeant que l'audience n'était pas assez importante.

TF1, dont l'offre est probablement inférieure aux 40 millions d'euros annuels qu'elle débourserait actuellement, rechignerait tout de même à laisser filer les droits aussi facilement. D'après un de ses concurrents cité anonymement par le < i>JDD</i>, se contenter de maintenir à moindre coût les audiences de la case qui serait laissée vide par la Formule 1 serait mauvais en termes d'image pour la première chaîne : « À la place de la F1, une grande chaîne peut diffuser une série américaine beaucoup moins coûteuse et qui attirera autant de téléspectateurs. Mais si elle n’a plus que ça à proposer sur son antenne, elle finira par ressembler à une chaîne low cost. »

En tout cas, cette information arrive dans un contexte particulier pour la diffusion d'événements sportifs à la télévision. En effet, l'arrivée de beIN Sport en juin dernier a fait bouger les lignes, notamment avec sa mainmise sur les droits de diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue des Champions de Football. Mais surtout, le groupe Canal+ a récemment été autorisé par le CSA <a href="https://www.csa.fr/index.php/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Le-CSA-autorise-sous-conditions-l-achat-de-Direct-8-et-Direct-Star-par-le-groupe-Canal"target="_blank"title="Le CSA autorise Canal+ a racheté Direct 8 et Direct Star">à racheter Direct 8 et Direct Star</a>. La chaîne cryptée disposera donc dans deux semaines d'une chaîne généraliste gratuite et en clair, D8, et d'une chaîne thématique, D17, en plus de sa chaîne d'informations iTélé.

En attendant d'éventuelles propositions de la part de beIN Sport ou de M6, cette dernière ayant déjà participé au dernier appel d'offre pour les saisons 2008-2012, de nombreux scénarios sont envisageables. S'il apparaît compliqué que la FOM accepte uniquement une offre revue à la baisse de la part de TF1, il faut que l'offre de Canal+ soit à elle seule suffisante pour contenter la société dirigée par Bernie Ecclestone. Si tel était le cas, l'inconnue resterait de savoir sur quelle antenne seraient diffusés les Grands Prix, entre la chaîne cryptée elle-même et D8.

Sinon, il semblerait probable que <a href="/f1/actualite/10980-bbc-et-sky-vont-se-partager-la-f1-de-2012-a-2018.html"target="_blank"title="BBC et Sky vont se partager la F1 de 2012 à 2018">le partage entre BBC et Sky en vigueur depuis cette année en Angleterre</a>, et qui sera <a href="/f1/actualite/13306-F1-Sky-obtient-egalement-les-droits-pour-lItalie.html"target="_blank"title="Sky obtient également les droits pour l'Italie">la norme l'année prochaine en Italie avec la RAI et Sky</a>, le devienne également en France. Dans ce cas, TF1 ne diffuserait donc qu'une partie des courses en direct, selon ses propres choix, et laisserait Canal+ diffuser l'intégralité de la saison sur un canal payant, que ce soit sa chaîne principale ou sur Canal+ Sport.

Dernière option, la FOM peut choisir de renvoyer chacun dans son coin. Si elle n'est pas satisfaite par les offres initiales, elle pourrait alors organiser un deuxième tour d'enchères, dans le but par exemple de faire monter les prix. Quoiqu'il en soit, la diffusion française du championnat du monde de Formule 1 n'a pas fini de faire parler.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut