F1 - Le point sur les transferts après les mouvements d'Hamilton et Pérez

F1 - Le point sur les transferts après les mouvements d'Hamilton et Pérez

Si Lewis Hamilton et Sergio Pérez ont assuré leur avenir en 2013, l’un chez Mercedes et l’autre chez McLaren, bon nombre de baquets restent cependant à pourvoir pour la saison prochaine alors même que l’avenir de Michael Schumacher en Formule Un continue de s’écrire au conditionnel.      16 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© LAT - Il reste des volants à se partager pour 2013
© LAT - Il reste des volants à se partager pour 2013
Si pendant longtemps l’écurie Red Bull Racing aura été la seule à avoir scellé le sort de ses deux pilotes pour 2013, ce n’est plus le cas suite à l’annonce du départ de Lewis Hamilton vers Mercedes, où il fera équipe avec Nico Rosberg, et l’officialisation de son remplacement par Sergio Pérez qui donc le nouveau coéquipier de Jenson Button.

Alors que le transfert du champion du monde 2008 était annoncé, depuis plusieurs semaines, comme le détonateur potentiel du marché des transferts, Motorsinside.com vous propose de faire le point sur les baquets restant à pourvoir d’ici à mars prochain.

Caterham


À l’heure actuelle, les deux baquets Caterham sont vacants pour 2013. En fin de contrat avec l’écurie malaisienne, Heikki Kovalainen pourrait cependant y poursuivre l’aventure faute de disposer d’un meilleur baquet pour l’année prochaine. Les discussions avec Vitaly Petrov ont quant à elles été mises en stand-by par l’entourage du pilote russe qui rencontre actuellement des difficultés financières.

Certains font état d’un intérêt de l’écurie de Tony Fernandes pour Charles Pic même si Oliver Panis, conseiller technique du Français, nous a récemment confié que « c'est très flatteur mais cela reste une rumeur ».

L’écurie pourrait cependant également promouvoir un des deux pilotes de son écurie de GP2 – Rodolfo Gonzalez ou Giedo van der Garde – qui ont tous les deux pris le volant de la CT01 lors d’essais cette saison, ou bien s’octroyer les services du nouveau champion GP2 Series, Davide Valsecchi.

Alexander Rossi, actuellement sous contrat avec l’écurie Caterham, pourrait également prétendre à une place de titulaire même si le pilote américain s’inscrit dans une optique à plus long terme pour l’écurie de Tony Fernandes.

Ferrari


Si Fernando Alonso est sous contrat avec Ferrari jusqu’en 2016 et confiait encore récemment qu’il n’envisageait pas d’autre écurie que Ferrari pour terminer sa carrière, la situation de Felipe Massa est beaucoup plus fragile. La tendance semble cependant être à un renouvellement du Brésilien qui a récemment confié au site Lancenet qu’il ne devrait pas tarder à « avoir une compréhension claire de la situation ». Luca di Montezemolo a confié, jeudi, qu’il faudrait « quelques jours de plus » pour que Ferrari arrête sa décision.

Suite à l’annonce du recrutement de Sergio Pérez – pilote de la Ferrari Driver Academy – par McLaren, Heikki Kovalainen fait désormais office de favori en cas de départ de Massa, les médias ayant récemment fait état de contacts entre la Scuderia et l’entourage du pilote finlandais. Nico Hülkenberg et Paul di Resta pourraient également être choisis par Maranello ce qui serait pour Ferrari l’occasion de voir Jules Bianchi promu au poste de titulaire chez Force India.

Force India


Après les récents bons résultats de ses pilotes, Vijay Mallya a récemment confirmé à Speed.com son intention de garder Paul di Resta et Nico Hülkenberg à son service pour 2013 : « J’ai confirmé à mes deux pilotes que je voulais les garder, et c’est tout. Je ferai tout ce que je peux pour les retenir. Personne ne m’a approché, contrairement à toutes les spéculations. Le fait que leurs noms soient mentionnés montre simplement que ma confiance et ma foi en eux étaient justifiées. »

Cependant, en cas de départ d’un de ses pilotes, Vijay Mallya a confié un peu plus tôt cette saison que Jules Bianchi pourrait avoir sa chance comme tous les pilotes de réserve de l’écurie indienne avant lui. Mais l’écurie de Silverstone pourrait également s’assurer les services de Jaime Alguersuari qui déclare avec insistance être assuré de faire son retour en 2013. Charles Pic pourrait également être une éventualité alors que l’entourage du Français aurait rencontré des représentants de Force India en parallèle du Grand Prix de Belgique.

HRT


Pedro de la Rosa clame haut et fort disposer d’un contrat avec l’écurie espagnole pour 2013 même si l’histoire récente de l’écurie madrilène nous a montré qu’un contrat n’était pas une garantie pour autant. Pour sa part, Narain Karthikeyan a récemment confié sa volonté de prolonger avec HRT en 2013.

Cependant, la situation financière de l’écurie dictera sans doute à nouveau le choix de ses pilotes pour 2013. Le chinois Ma Qing Hua fait ainsi parti des éventuels prétendants au volant de la prochaine HRT alors que l’éventail des possibilités est suffisamment large pour s’interdire de dresser la moindre liste exhaustive.

Lotus


Kimi Räikkönen s’est engagé fin 2011 pour une durée de deux ans avec l’écurie Lotus. Récemment, Gérard Lopez, propriétaire de l’écurie Britannique, a confirmé que le Finlandais était lié à Lotus par une clause de résultats : « Au moins à court terme, Kimi est avec nous. Nous avons un accord qui est basé sur la performance et il a été rempli, » a ainsi déclaré l’homme d’affaires luxembourgeois dans les colonnes du journal finlandais Turun Sanomat, tout en reconnaissant qu’une équipe ne pouvait pas forcer un pilote à rester contre son gré. Les options du Finlandais se sont cependant réduites comme peau de chagrin et seul le baquet Ferrari semble pouvoir encore soutenir la comparaison avec celui de Lotus, si tant est que le natif d’Espoo souhaite un retour à Maranello.

La situation de Romain Grosjean est quant à elle moins claire. L’écurie est satisfaite du Franco-Suisse et confie vouloir prolonger l’aventure avec lui en 2013 même si son contrat n’a pas encore été officiellement renouvelé.

Marussia


Timo Glock est lié à l’écurie russe jusqu’en 2014. A ses côtés, Olivier Panis n’écarte pas l’idée que Charles Pic prolonge même si la tendance est à un départ du Français vers d’autres cieux. En l’état, Max Chilton fait office de principal prétendant au deuxième baquet Marussia en cas de départ de Charles Pic. Le Britannique a en effet récemment été promu pilote de réserve de l’écurie russe, en lieu et place de Maria de Villota, et serait, d’après Autosport, en bonne voie d’être titularisé en 2013.

Sauber


Suite au départ de Sergio Pérez chez McLaren, l’écurie suisse a confié qu’elle entendait prendre son temps avant de prendre une décision pour 2013. Mais Peter Sauber pourrait très bien ne pas avoir qu’un seul baquet à pourvoir alors que la tendance serait au non-renouvellement du contrat de Kamui Kobayashi.

Depuis plusieurs semaines, pour ne pas dire des mois, le nom d’Heikki Kovalainen revient avec insistance de côté d’Hinwil. Cependant, certains estiment que Michael Schumacher pourrait désormais y trouver un point de chute après son départ forcé de chez Mercedes, à condition bien évidemment que l’Allemand entende poursuivre sa carrière.

Ces derniers temps, l’écurie Sauber a également été citée comme l’une des potentielles destinations de Jaime Alguersuari pour un éventuel retour en 2013 alors que Peter Sauber pourrait aussi être contraint d’aligner le Mexicain Esteban Gutierrez, soutenu, comme Sergio Pérez, par Carlos Slim, et qui officie depuis deux saisons au poste de troisième pilote de l’écurie suisse.

Toro Rosso


Même s’il laisse entendre dans la presse australienne qu’il n’est pas encore pleinement assuré de voir son contrat prolongé avec Toro Rosso la saison prochaine, Daniel Ricciardo devrait cependant encore être de la partie du côté de Faenza en 2013. Il devrait en être de même pour Jean-Eric Vergne qui a signé, en 2011, un contrat de trois ans avec Red Bull, ce qui atteste de l’attachement de la marque à donner sa chance au pilote tricolore.

Toro Rosso devrait donc jouer la stabilité cet hiver après avoir limogé ses deux pilotes en 2011. Contrairement à Buemi et Alguersuari, Ricciardo comme Vergne n’en sont en effet qu’à leur première saison avec Toro Rosso et la relève, dans le programme jeunes pilotes de Red Bull, ne semble pas encore assurée.

Williams


Chez Williams, tout est « ouvert » selon Toto Wolff, directeur exécutif de l’écurie de Grove, au point que même Pastor Maldonado, pourtant vainqueur d’un Grand Prix cette saison, confie espérer rester en 2013. En l’état, la situation semble malgré tout se résumer en un ménage à trois entre le Vénézuélien, Bruno Senna et Valtteri Bottas. Le Finlandais bénéficie notamment du soutien de Toto Wolff qui a étendu son implication dans l’écurie cette saison. Bruno Senna, trop souvent à la faute et sans contrat pour 2013, pourrait donc en faire les frais alors que Valtteri Bottas s’inscrit sur le long terme du côté de Grove.


SITUATION SUR LE MARCHE DES TRANSFERTS 2013

CaterhamA confirmer
A confirmer
FerrariFernando Alonso est sous contrat jusqu’en 2016.
A confirmer
Force IndiaPaul di Resta* dispose d’un contrat avec Force India pour 2013.
Nico Hülkenberg* dispose d’un contrat avec Force India pour 2013.
HRTPedro de la Rosa est sous contrat avec HRT jusqu’en 2013
A confirmer
LotusKimi Räikkönen est sous contrat avec Lotus jusqu’à fin 2013.
A confirmer
MarussiaTimo Glock est sous contrat avec Marussia (ex-Virgin) jusqu’en 2014.
A confirmer
McLarenJenson Button a prolongé, en 2011, son contrat avec McLaren de 5 années.
Sergio Pérez a signé pour un contrat pluriannuel à partir de 2013
MercedesNico Rosberg est sous contrat avec Mercedes jusqu’à fin 2013 au minimum.
Lewis Hamilton a signé avec Mercedes jusqu’à fin 2015.
Red BullSebastian Vettel est sous contrat avec Red Bull jusqu’à fin 2014.
Mark Webber a prolongé, en juillet, son contrat avec Red Bull jusqu’à fin 2013.
SauberA confirmer
A confirmer
Toro RossoDaniel Ricciardo*
Jean-Eric Vergne*
WilliamsA confirmer
A confirmer
* Les noms de pilotes marqués d’un astérisque sont indiqués sous réserve de confirmation pour 2013


Transferts
     16 réactions

    kantou, 28 Sep. 2012, 18:03

    Se serait surprenant que Kobayashi n'est pas de baquet l'année prochaine


    domitoy, 28 Sep. 2012, 18:38

    je suis de ton avis kobayashi est un bon pilote je serais vraiment decu de le voir partir cette année il n a pas de chance voila tout en piste il est rapide j espere qu une autre equipe lui donnerat un baquet pour 2013


    ren_or, 28 Sep. 2012, 19:58

    Bianchi chez Ferrari en 2013 ??


    Philippe Z, 28 Sep. 2012, 21:46

    Je suis un peu surpris que vous ne mentionnez pas Sebastien Buemi dans vos scénarios, qui était tout de même 8 fois sur 10 plus rapide que Alguersari, même s'il a été assez malchanceux en course. Pourquoi pas un pilote Suisse sur une voiture Suisse ?


    Zeits, 28 Sep. 2012, 21:58

    Buémi plus rapide que Alguersuari? je ne pense pas loin de là. Et l'espagnol a progréssé sensiblement pendant ces 2 années chez STR alors que le suisse bien que rapide a semblé stagné. Rappelez vous que Lotus a voulu engager alguersuari avant grosjean mais que ce dernier a refusé pensant rester chez STR. Et qu'il avait une très bonne côte auprès des patrons d'écurie....et il a testé les Pirelli. Voilà pourquoi alguersuari a plus de chance de revenir, meme si j'aimerais que les 2 soient chez sauber l'année prochaine


    ZAle1991, 29 Sep. 2012, 1:22

    Il a peut-être progressé mais ce n'était pas un foudre de guerre, à la base. C'est un pilote qui a le niveau de F1, mais de là à dire que c'est un BON pilote de F1, capable de gagner des courses, ça j'en doute, à moins d'avoir une machine phénoménale... Pour moi, ni Buemi ni Alguersuari ne méritent de revenir. J'aimerais plus voir certains pilotes de GP2 monter comme Gutierrez, Valsecchi, Razia ou Calado.


    La rédac', 29 Sep. 2012, 10:45

    @PhilippeZ Nous ne faisons pas de prédictions mais simplement le bilan des différentes rumeurs et options possibles. Pour le moment, Buemi n'a été lié à aucun baquet, contrairement à Alguersuari. Nous ferons régulièrement le point sur les transferts et si la situation change pour le Suisse, nous ne manquerons pas de le citer.


    Zeits, 29 Sep. 2012, 11:23

    Je suis d'accord pour Valsecchi et Razia, ils étaient équipier l'année dernière et ils ont survolé le championnat cette année. Je pense que Calado aura le potentiel pour être champion l'année prochaine et pourquoi rentrer directement chez LRGP


    Bilo, 29 Sep. 2012, 12:35

    Je ne voudrais pas être sévère, mais le plateau GP2 de 2012 a été très faible. Ceux qui ont joué les premiers rôles l'ont fait que grâce à leur expérience. Valsecchi en était à sa 5e saison, Razia à sa 4e. Valsecchi ne m'impressionne pas. Il était largué dans les formules de promotion jusqu'à ce titre acquis faute d'adversité. S'il mérite un baquet, c'est chez Marussia au mieux. Pareil pour Razia qui n'a pas montré grand-chose avant cette 2e place. Après, Calado et Gutierrez sont plus jeunes mais ne se sont pas encore montrés donc pour eux j'attends de voir. Pour moi, les deux jeunes qui méritent prochainement un poste de titulaire en F1 ce sont Bianchi et Robin Frijns. Bianchi a quand même été champion en FR 2.0, puis deux ans après titré en F3 euroseries, puis 3e les deux années en GP2, et actuellement 2e de la FR 3.5. Frijns est également impressionnant, à savoir qu'il ne met pas plus de 2 ans à remporter un titre dans une catégorie. Il est d'ailleurs leader de la FR 3.5 pour sa première saison.


    vinci, 29 Sep. 2012, 13:44

    Je pense que les pilotes de GP2 nauront pas beaucoup de perspectives en F1 l'année prochaine compte tenu du nombre important de pilotes " qualifiés" et d'expérience qui sont sur les starting blocs .


    Zeits, 29 Sep. 2012, 14:53

    Oui je suis d'accord que le niveau du GP2 s'est considérablement affaibli malheureusement. L'idée de faire une anti-chambre officielle de la F1 était bonne. Mais quand on voit des mecs comme Giancarlo Serenelli, Rodolfo Gonzalez, Ricardo Teixeira, Victor Guarin, et j'en passe.....ça ne rend pas cette formule crédible. De toute façon avec ceux n'ont pas trouvé de baquet l'année dernière plus ceux de cette année (pilote ésseyeur compris) on a de quoi se faire une belle grille pour 2013


    paulo, 29 Sep. 2012, 15:07

    Maintenant en quoi alguersari est il certains de revenir en f1 ? Evidemment étant français je serais ravi de voir bianchi soit chez force india soit chez sauber ferrari l'année prochaine. Qu'importe si c'est Hulkenberg ou Di Resta (excusez moi) qui ailleny chez sauber ferrari pour laisser un baquet chez force india. Sinon du coup Perez étant parti chez mc laren quels sont les autres pilotes de la ferrari academy sur la grille ? Est il important pour eux d'avoir un pilote de leur filière sur la grille ?


    Zeits, 29 Sep. 2012, 15:51

    Bianchi pourrait être titulariser si Hulk ou Paul est recruté par ferrari (ils renveraient l'appareil à McLaren qui leur a piqué Pérez). et Davide Rigon l'italien qui je pense ne sera qu'un Luca Badoer bis. Sinon Pour le petit Jaime. Je pense qu'il a les dents qui rayent beaucoup le parquet, et que selon lui seul Alonso le surpasse. Donc je pense vraiment qu'il a des contacts avec FI, Sauber, voire Williams et Lotus. Mais je pense que ces déclarations sont là pour mettre la pression car il se croit très demandé étant un pilote d'éssai Pirelli. enfin c'est ma théorie elle n'engage que moi


    paulo, 29 Sep. 2012, 16:14

    Donc si la seul possibilité pour bianchi c'est de voir hulk ou paul chez ferrari donc c'est mort. Si Ferrari déclare que Perez a pas assez d'experience alors que dire de ces 2 autres pilotes. J'espère sincèrement qu'on donnera la chance a bianchi.


    Zeits, 29 Sep. 2012, 16:18

    oui c'est clair qu'il le mérite. Il ne faut pas oublier Sauber, mais la liste des prétendants aux 2 baquets est tellement longue: Kobayashi, Bianchi, Alguersuari, Guttierez, Kovalainen, Valsecchi, Razia, Senna, Pic,.....


    pignon, 30 Sep. 2012, 19:28

    le petit jaime à un égo surdimensionné par rapport à ses qualités ce n'est pas toujours apprécié par les équipiers et les ream managers. Dans les équipres de bas de tableau (ce n'est pas péjoratif) les chéquiers ne mettront pas leur clignotants pour doubler le talent !


La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
Icon For Arrow-up