Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Vergne pénalisé, la pole de Vettel menacée ?

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Vergne pénalisé, la pole de Vettel menacée ?

F1. Alors que Jean-Eric Vergne a écopé de trois places de pénalité pour avoir gêné Bruno Senna en qualifications, l’auteur de la pole position, Sebastian Vettel, a lui aussi été placé sous investigation par les commissaires sportifs pour avoir gêné Fernando Alonso en fin de Q3.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Et si Vettel perdait sa pole position ?
© Fan-F1.com / Et si Vettel perdait sa pole position ?

Après avoir décroché sa trente-quatrième pole position en carrière, qui lui permet de monter, seul, sur la troisième marche du podium des pilotes comptant le plus de pole positions en Formule Un, Sebastian Vettel a été placé sous investigation par les commissaires sportifs, à Suzuka.

En effet, l’Allemand aurait gêné Fernando Alonso à l’approche de la chicane, dans les tous derniers instants de la troisième phase des qualifications, déterminante pour le gain de la pole position. Par conséquent, le pilote Red Bull a été convoqué par le collège des commissaires afin de s’expliquer, tout comme l’Espagnol qui a réalisé le septième temps d’une séance marquée par le drapeau jaune déployé suite à la sortie de piste de Kimi Räikkönen.

Si le natif d’Heppenheim devait être reconnu coupable d’avoir gêné le natif d’Oviedo, il pourrait éventuellement encourir une pénalité allant jusqu’à cinq places sur la grille de départ, ce qui offrirait la pole position à Mark Webber et le relèguerait en troisième ligne, aux côtés de Fernando Alonso. Cependant, cette saison, la FIA a parfois fait preuve de clémence dans ce type de situation, tenant notamment compte de l’impact réel de la gêne. Dans ce cas, la pénalité pourrait n’être que de trois places sur la grille ou tout simplement se résumer à un avertissement de la part des commissaires.

Pour des faits similaires, Jean-Eric Vergne a d’ailleurs écopé de 3 places de pénalités pour avoir gêné Bruno Senna en Q1, conduisant à l’élimination de ce dernier : « Je rattrapais Glock sur mon tour rapide et j’ai dû ralentir à cause de ça, » explique le Français. « J’ai vu Bruno arriver très vite et, malheureusement, il m’a rattrapé à la chicane où il n’y a pas beaucoup de place. Je savais que je devais le laisser passer et je me suis mis autant que possible à l’extérieur, même si je savais que je ne serai pas dans la meilleure position pour sortir du virage. Après ça, il a énormément ralenti et j’ai dû le passer à nouveau dans la ligne droite sinon je n’aurais pas pu signer un temps correct. »

A noter malgré tout que les qualifications ont fortement été marquées par des problèmes de trafic, Michael Schumacher confiant notamment, après la séance, qu’il aurait pu passer en Q3 s’il n’avait pas perdu deux dixièmes derrière Lewis Hamilton.

Mise à jour : Les commissaires sportifs ont infligé une simple réprimande à Sebastian Vettel après qu'il ait été convoqué pour avoir gêné Fernando Alonso en Q3. L'Allemand partira donc bien de la pole position, demain.

A signaler que Kamui Kobayashi a été placé sous investigation pour avoir amélioré son temps sous régime de drapeau jaune mais que les commissaires ont décidé de ne pas prendre de sanction à l'égard du japonais qui a démontré qu'il avait perdu du temps et n'avait utilisé ni son KERS, ni son DRS. Le pilote Sauber partira donc bien en troisième position pour son Grand Prix national.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut