Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Dimanche : Massa de retour sur le podium, Alonso frustré chez Ferrari

F1. Felipe Massa a réussi à terminer sur le podium à Suzuka, son premier depuis le Grand Prix de Corée 2010, ce qui ravit le Brésilien et toute l'écurie Ferrari. Fernando Alonso, de son côté, est déçu d'avoir dû abandonner au premier virage, ce qui lui fait perdre de gros points dans l'optique du championnat pilotes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Massa retrouve le sourire au Japon
© Ferrari / Massa retrouve le sourire au Japon

Felipe Massa - 2ème :
« Cela a été une course fantastique ! Etre de nouveau sur le podium après presque deux ans est très agréable et je suis vraiment ravi. Cela a été deux années difficiles pour moi et, parfois, un million de choses me sont passées par la tête, parfois des mauvaises, mais finalement, je peux être content ! C'est un résultat important psychologiquement et pour mon avenir également, du moins je pense ! C'est encore meilleur d'être de retour sur le podium ici, sur un tracé que j'adore et que je connais depuis le début de ma carrière. Parfois, dans les moments les plus difficiles, les meilleures choses arrivent : les premières personnes que je souhaite remercier sont ma famille, ma femme et mon fils. Cette course me motive encore plus pour le reste de la saison. Je me sens très désolé pour Fernando, parce que je suis convaincu qu'aujourd'hui, nous aurions pu être tous les deux sur le podium.

Après ce qui est arrivé hier en Q2, je ne partais clairement pas d'une bonne position. J'ai pris un bon départ et j'ai réussi à passer au travers du chaos du premier virage sans dommage et j'ai immédiatement senti que j'avais un bon rythme et j'ai réussi à rester au contact de Button et Kobayashi. Je les ai passé au premier arrêt grâce à une bonne stratégie et j'ai réalisé que, même avec les durs, mon rythme était compétitif. L'équipe a fait un superbe travail et m'a fourni une monoplace compétitive : le seul moment difficile du week-end, pour lequel nous n'avons pas encore trouvé la raison, a été mon deuxième relais raté en Q2 ... Désormais, nous devons nous concentrer immédiatement sur la course de Corée, parce qu'il reste cinq courses, tout reste possible. »

Fernando Alonso - Abandon :
« Aujourd'hui, nous n'avons vraiment pas eu de chance : terminer la course comme cela, au premier virage est vraiment dommage. Le contact avec Raikkonen a causé une crevaison à l'arrière-gauche et ma course s'est terminée. Malheureusement, lorsque vous partez au milieu du peloton, cela peut arriver, parce que mise à part la performance de la voiture - et la notre est généralement meilleure le dimanche - les circonstances comptent beaucoup. Cela a pu se voir avec la course de Felipe, qui est parti 10ème, mais a produit une course parfaite, se battant avec les meilleures monoplaces. Clairement ce résultat a pratiquement anéanti l'avantage que j'avais auparavant, mais si on m'avait dit au début de la saison que je serais dans cette situation à cinq courses du but, j'aurais signé avec joie !

Clairement, nous devons travailler d'arrache-pied sur le développement de la voiture : je ne suis pas inquiet, mais nous devons réagir pour contrecarrer le pas en avant réalisé par nos concurrents. Désormais, nous commençons une sorte de mini-championnat, couru sur cinq Grands Prix. L'objectif sera d'inscrire au moins un point de plus que tous les autres. Ce qui nous est arrivé aujourd'hui, peut arriver aux autres la fois prochaine : la roue tourne et c'est ce dont sont faites les courses. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut