Kobayashi a fait vibrer le Japon

Kobayashi, le dernier samouraï

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© Sauber

F1. Resté dans l'ombre de son équipier depuis le début de la saison, Kamui Kobayashi a profité de son Grand Prix à domicile pour signer le premier podium de sa carrière en Formule1 offrant un cadeau unique aux nombreux fans japonais installés aux abords du circuit de Suzuka.

Le Grand Prix du Japon ne nous a pas gratifié de la plus belle course de la saison, avec un cavalier seul de Vettel, mais à l’arrivée le résultat nous offre un bien beau podium avec la deuxième place de Felipe Massa, le premier depuis 2010, et surtout la troisième position de Kamui Kobayashi devant son public.

En 2009, le Japonais avait enchanté le paddock avec ses performances au volant de la Toyota en remplacement de Timo Glock, blessé au Grand Prix du Japon, mais le retrait du constructeur nippon avait bien failli mettre un frein à sa carrière en Formule 1. Repêché par Sauber pour 2010 il réalise de nouvelles belles performances en faisant plusieurs fois preuve d’audace au moment de doubler un adversaire. Le Grand Prix du Japon sera sans aucun doute le point d’orgue de cette qualité. Mais en 2011, la roue a semblé tourner, les pneus Pirelli paraissent moins bien convenir à son style de pilotage alors qu’à ses cotés émerge un nouveau jeune talent : Sergio Pérez.

En 2012, le Mexicain semble enfoncer le clou avec trois podiums à son actif. Pourtant à bien y regarder l’écart entre les deux hommes n’est pas si important qu’on pourrait le croire. Kobayashi s’est, jusqu’à présent, montré plus rapide en qualification (9-6 à l’avantage du Japonais) tandis qu’en course le pilote nippon n’a pas rougir puisqu’il n’a été devancé que 8 fois sur 15. Pourtant, les remontées fantastiques de Pérez ont souvent placé Kobayashi dans l’ombre, mais à Suzuka devant ses fans, sur un circuit où il a souvent réussi à se galvaniser, Kamui Kobayashi a, enfin, connu son jour de gloire tandis que Sergio Pérez était victime d’un excès d’optimisme en voulant s’offrir le scalpe de celui qui lui cèdera son baquet en 2013.

Lire cet article pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Déjà un compte ?
Se connecter
Créer un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
La chronique PitstopKamui KobayashiSuzuka

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut