F1 - Ferrari : La situation au championnat pourrait être très différente

F1 - Ferrari : La situation au championnat pourrait être très différente

Ferrari et Alonso font désormais figure d'outsiders face au duo formé par Vettel et Red Bull. Mais pour Domenicali la situation pourrait être totalement différente sans les récents abandons d'Alonso, raison pour laquelle l'Italien aborde la dernière ligne droite de ce championnat avec un certain optimisme.      13 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Ferrari - Tout peut encore arriver
© Ferrari - Tout peut encore arriver
En Formule 1 tout peut changer très vite. Après le Grand Prix de Hongrie, Fernando Alonso comptait 42 points d’avance sur Sebastian Vettel et la tâche de ses adversaires s’annonçait rude au vu de la régularité déconcertante du pilote Ferrari. Aujourd’hui, le chassé est devenu le chasseur et c’est Vettel qui pointe en désormais en tête du championnat du monde avec 6 petits points d’avance sur Alonso.

Auteur de trois succès consécutifs, une première en 2012, l’Allemand fait actuellement figure de favori pour le titre mais Ferrari ne compte pas rendre les armes si facilement et espère bien mener la vie dure au pilote Red Bull d’ici la fin de saison. « Pour nous, l’objectif est de nous assurer que nous pouvons fournir la meilleure voiture possible à Fernando, que ce soit en termes de fiabilité ou dans les choix de package puis nous assurer, comme Red Bull le fera certainement, d'apporter les développements qui permettront à la voiture de progresser dans la bonne direction,» explique Stefano Domenicali auprès de nos confrères d’Autosport.

Aujourd’hui, Red Bull semble avoir l’avantage, notamment grâce à l’utilisation d’un double DRS, mais le patron de la Scuderia estime que l’écart n’est pas si important que cela : « Je pense que l’écart est de deux dixièmes mais en qualification j’aimerais trouver un peu plus parce que nous savons qu’ils [Red Bull] sont très forts sur un tour. Le championnat est très long. Ce sera un challenge difficile jusqu’à la fin, j’en suis convaincu.»

L'Italien rappelle également que le championnait pourrait avoir une toute autre physionomie sans les récents abandons, sur accident, de Fernando Alonso : « N’oubliez pas que lors des cinq dernières courses nous n’avons pas couru dans deux. La situation au championnat serait totalement différente si nous n’avions pas été mis dehors au premier virage à Spa et à Suzuka, » observe Domenicali.

Une remarque qui vaut aussi pour Sebastian Vettel, trahi à deux reprises par son alternateur, à Valence où il avait pourtant course gagnée et à Monza, sans quoi l’Allemand aurait peut-être pu prendre le leadership du championnat plus tôt. Preuve s'il en est qu’on peut toujours réécrire l’histoire. Une chose est sûre, celle de ce championnat 2012 sera définitivement bouclée le 24 novembre à Interlagos.


FerrariDomenicaliAlonso
     13 réactions

    Ren_or, 15 Oct. 2012, 18:21

    On peut considérer que si un pilote abandonne beaucoup en début de saison, son "stock" de malchance sera épuisé pour le reste de la saison... Ainsi on pourrait croire qu'avec les récents abandons d'Alonso, il devrait pouvoir terminer tous les autres GP... Hors on a pu voir avec Grosjean que la malchance est par définition aléatoire... Si j'étais Ferrari, je ne serais pas aussi rassuré :)


    surboumpour4roues, 15 Oct. 2012, 18:45

    ...c'est la faute a Loutus bien sour...........


    Benoit F, 15 Oct. 2012, 18:46

    Ce qui est certain c'est que ni lui ni Vettel n'ont droit à l'erreur lors des prochains GP.


    Nioulargo, 15 Oct. 2012, 20:11

    comme le dit l article Vettel a perdu beaucoup de points depuis le début de l'année (40 au bas mot) donc oui effectivement la situation pourrait ètre bien différente.....


    patricck, 15 Oct. 2012, 22:11

    ce n'est pas "donnez son avis" qu'il faut écrire mais "donner son avis" ce n'est pas un ordre donc infinitif pas impératif. Quant à la course, la dynamique du succès entraine le succès


    Dino, 16 Oct. 2012, 0:47

    @patricck Sachez que l'impératif ne sert pas uniquement à donner un ordre, mais peut aussi être utilisé pour donner un conseil ou faire une suggestion. Alors, une petite suggestion avant de corriger l'orthographe des uns ou des autres, ouvrez donc un Bescherelle.


    Globben, 16 Oct. 2012, 7:35

    En l'occurrence, là où "donnez votre avis" est vrai, "donnez son avis" est faux si on ne parle pas de l'avis de quelqu'un d'autre (mais de toute façon, je ne le vois pas sur cette page) Pour revenir au sujet, l'existence de la declaration en révèle plus que ce qu'elle dit, en montrant une équipe sur la défensive. Je ne crois pas que ce genre de réécritures n'augure de quelque chose de positif, tant elles sont d'habitude l'apanage des équipes plus faibles.


    capetf1, 16 Oct. 2012, 13:33

    les casses d'alternateur de vettel n'etaient pas sa faute non plus ça fait beaucoup de points perdus


    Nioulargo, 16 Oct. 2012, 13:55

    @capetf1@ d'ou les 40 points de mon précédent post ;une première et une 3ème place perdues. cela fait 40 pts mais on peut y ajouter les points marqués dans ce cas par les adversaires et donc la réalité est plus lourde.... Vettel serait bien loin devant tout le monde si ces problèmes de fiabilité n'étaient pas survenus.(merci Renault de rendre le championnat si interessant en fin de saison :-)


    Depy, 16 Oct. 2012, 16:05

    Tant qu'on y est, si on peut remercier le premier de ne pas avoir pris trop d'avance, on peut également remercier le second de ne pas avoir eu de soucis qui auraient laissé filer le premier ;) Merci donc Ferrari et dans une moindre mesure à présent Mclaren d'offrir des monoplaces sans grands soucis de fiabilités !


    Nioulargo, 16 Oct. 2012, 16:12

    vue que nous en sommes aux remerciements ...merci à Grosjean d'avoir fait deux superbes strikes tout récemment ...amen mais la messe n'est pas encore dite....


    nkz444, 19 Oct. 2012, 19:02

    noubliez pas que au début tous le monde sou estimai ferrari mai aujourd'hui ferrari sai relevé tout seule alors que red bull triche


    Dino, 19 Oct. 2012, 19:07

    @nkz444 Pouvez-vous prouver vos affirmations en ce qui concerne le fait que Red Bull tricherait ? Et inversement, pouvez-vous prouver que Ferrari ne triche pas ?


La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
Icon For Arrow-up