F1 - Pour Stewart, Vettel n'est pas encore un grand champion

Désormais favori pour le titre 2012 de Formule 1, Sebastian Vettel se fait de plus un plus une place de choix dans les statistiques de la discipline. Mais pour Sir Jackie Stewart, l'Allemand ne fait pas encore partie des grands champions de la catégorie.  Icon For Chat#6  8
Logo Mi mini
Rédigé par
L'amour vache selon Stewart
© LAT / L'amour vache selon Stewart
S’il remporte son troisième titre consécutif au terme de cette saison 2012, Vettel deviendrait le plus jeune triple champion du monde de l’histoire de la discipline devant Ayrton Senna. Il serait aussi le seul avec Schumacher et Fangio à enchainer trois couronnes successives.

Malgré tout, Jackie Stewart, sacré en 1969, 1971 et 1973, estime que le jeune pilote allemand ne fait pas encore partie des grands champions de la Formule 1 : « Pour vraiment montrer que vous êtes un des plus grands vous devez réaliser des performances quand vous n’avez pas la meilleure voiture. Si vous avez une monoplace supérieure aux autres, c’est relativement facile de gagner le championnat, » lance l’Écossais à la BBC.

Des propos qui n’empêchent pas Sir Stewart d’être un grand admirateur de celui que l’on surnomme volontiers ‘baby Schumi’ : « Je suis un grand fan de Sebastian Vettel. Il a complètement dominé le Grand Prix de Corée et a piloté de façon très mature pour quelqu’un de 25 ans. C’était très impressionnant. »

Il est vrai qu’à 25 ans, Vettel bat tous les records de précocité. Plus jeune pilote à marquer un point en F1, plus jeune poleman de l’histoire, plus jeune vainqueur etc., et – d’un point de vue statistique – s’invite parmi les légendes de ce sport.

Il est également vrai qu’en début de saison, au volant d’une Red Bull moins dominatrice que ne l’était sa devancière, Sebastian Vettel a semblé moins à l’aise et que Mark Webber faisait jeu égal avec son jeune double Champion du monde d’équipier. Mais aujourd’hui que la monoplace de l’écurie autrichienne a retrouvé de sa fougue, c’est Vettel qui enchaîne les victoires. Mais ces succès ne sont pas à mettre au crédit du seul talent de l’Allemand : « J’ai le plus grand respect pour Sebastian mais il n’aurait pas pu réaliser ce qu’il a fait sans Adrian Newey. Sous l’impulsion de Newey, Red Bull a rebondi après un début de saison plus délicat et ils ont maintenant le meilleur matériel, » souligne Stewart.

Dernières actus sur Stewart

Plus d'actualités
 Icon For Chat#6  8 commentaires

    Icon For Contact#1
    vinci, 17 Oct. 2012, 13:30

    Depuis quand les " dinausores " osent dire que untel ou untel est ou n'est pas un grand champion ?


    Icon For Contact#1
    Jamesismad, 17 Oct. 2012, 14:51

    On peut dire ça de pas mal de pilote. Peu ont été champions en ayant une voiture lente. Donc je ne suis pas d'accord. De plus Vettel à gagné sa première course avec une Toro Rosso. Cependant il n'a pas les capacités d'Alonso ou d'un Hamilton, c'est sur.


    Icon For Contact#1
    ZAle1991, 17 Oct. 2012, 17:33

    @Jamesismad : ça reste à prouver ça ! Vettel n'est peut-être pas le meilleur pilote absolu sur toute la grille, mais pour moi, ça se joue de peu avec Alonso. Ce sont des pilotes complets, forts en qualifications ET en courses, et qui savent fédérer une équipe autour d'eux. Hamilton et Button ont aussi gagné leur titre à un moment où ils étaient clairement le n°1 de leur écurie respective. Mais ils n'ont pas su le faire en 2012 alors que la McLaren sur l'ensemble de la saison vaut au moins la Red Bull. Hamilton est surement l'un des pilotes les plus rapides sur un tour et l'un des plus agressifs en piste, mais il reste très inconstant. Si la F1 se résumait aux qualifications et aux nombre de dépassements, ça se saurait. Button est l'exemple contraire. Pas le plus rapide sur un tour, mais c'est un métronome en course.


    Icon For Contact#1
    patricck, 17 Oct. 2012, 22:00

    Les Anglais (ou Ecossais pour Stewart) ont toujours un peu de mal avec tout ce qui n'est pas britannique


    Icon For Contact#1
    Franck, 17 Oct. 2012, 22:22

    Et la Toro Rosso c'était quoi???


    Icon For Contact#1
    Spookky55, 18 Oct. 2012, 10:14

    @ZAle1991 : Je ne pense pas vraiment que la position actuel au championnat d'Hamilton soit vraiment de sa faute, si on regarde bien en début de saison, Hamilton a perdu quelques courses à cause de son écurie (erreur au stand tout le temps pour lui) Hamilton à manqué de beaucoup de chance cette saison.. Quand à Vettel, on est pas triple champion du monde au hasard, si vraiment ça ne venait QUE de la voiture, Vettel ET Webber serait en tête du championnat depuis 3 ans et se disputeraient le titre à eux deux!


    Icon For Contact#1
    Roro, 18 Oct. 2012, 21:38

    Il faut cependant tenir compte que toute l equipe est derriere Vettel et Weber est considere comme deuxieme pilote quoi qu en dise les managers de RBR !!! Cela n enleve rien aux qualites de pilotage de Vettel , mais ce n est pas encore un pilote du niveau d un schumi de la grande epoque !!!


    Icon For Contact#1
    ZAle1991, 19 Oct. 2012, 11:56

    @Spookky55 : On pourrait presque dire la même chose de Vettel, peut-être même d'Alonso. Mais c'est vrai qu'Hamilton est celui des 3 qui a perdu le plus de points avec la malchance. Après, est-ce que c'est significatif par rapport aux points perdus similairement par les 2 autres, je n'ai pas encore fait le calcul ! @Roro : En fait, sur la piste, les 2 sont encore à égalité, mais techniquement et au niveau du soutien psychologique, Vettel est clairement le n°1. C'est pour ça que je parlais de réussir à fédérer une équipe autour de lui. Webber était chez Red Bull depuis 2 ans lorsque Vettel est arrivé (sans compter les 2 années pour Jaguar). Idem pour les 3.5 années de Massa chez Ferrari avant qu'Alonso n'arrive.


Dernières actus F1

Toutes les actualités F1
graphical divider
Media centre Barcelone
Le site web pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez @motorsinside sur :

Haut