F1 - D8 serait en première ligne pour l'acquisition des droits pour 2013

Récemment lancée sur le canal qu'occupait Direct 8, D8, la première chaîne généraliste gratuite du groupe Canal+, serait en train de gagner la bataille des droits de diffusion de la F1 qu'elle livre avec TF1. Mais la partie ne serait pas gagnée car la première chaîne d'Europe chercherait à s'allier à beINSport pour garder une partie des courses sur son antenne.  Icon For Chat#6  36
Logo Mi mini
Rédigé par
Les micros de TF1 seront-ils toujours dans le paddock en 2013 ?
© Vincent Guignet / Les micros de TF1 seront-ils toujours dans le paddock en 2013 ?
Le processus d'attribution des droits de diffusion du Championnat du Monde de Formule 1 en France sur la période 2013-2015 continue. Après la confirmation que le groupe Canal+ a déposé une offre, on apprend aujourd'hui que D8, lancée il y a deux semaines en lieu et place de Direct 8, serait sur le point de remporter l'appel d'offre.

C'est en tout cas ce qu'annonce l'édition du jour du Journal du Dimanche : « Bernie Ecclestone, grand argentier de la F1, vient de se heurter au refus de TF1 d'augmenter son offre (un peu moins de 40 millions d'euros), inférieure à celle de Canal+ » écrit l'hebdomadaire, qui indique également qu'Alexandre Delpérier serait d'ores et déjà désigné comme commentateur des Grands Prix, un rôle qu'il avait déjà occupé à la radio pour RMC puis pour Europe 1.

Mais le JDD utilise l'expression « sauf revirement », et il se pourrait justement que TF1 ne se contente pas de laisser filer les droits. D'après Antoine Arlot, journaliste pour l'agence RMC Sport et envoyé spécial sur les Grands Prix pour la radio RMC, s'exprimant sur Twitter (@antoinearlot), une alliance TF1-beIN Sport, où la première chaîne ne diffuserait qu'une partie de la saison, n'est « pas à exclure ». « Il n'y a que la moitié de la saison qui est à 14h, et cette moitié-là, TF1 la veut » a-t-il précisé en réponse à un de ses followers, avant d'effacer son message.

Reste donc à voir si une offre de dernière minute conjointe à TF1 et à beIN Sport, revue à la hausse, et similaire à ce qui se fait en Grande-Bretagne et en Italie, séduira Bernie Ecclestone.

Dernières actus sur

Plus d'actualités
 Icon For Chat#6  36 commentaires

    Icon For Contact#1
    milano, 21 Oct. 2012, 14:51

    Tout mais pas Bein cette chaine casse la concurrence et à ce rytme dans 5 ans tout le sport sera sur Bein (chaine payante) , c'est scandaleux .


    Icon For Contact#1
    Adelin, 21 Oct. 2012, 16:35

    Pfff ! Je crois que je vais regarder les GP sur la RTBF :'( Etant pas loin de la frontière, je capte parfaitement toutes les chaîne EXEPTE le multiplex 2 !!! Mais par contre, je ne suis pas contre les chaînes payantes mais c'est con de payer pour l'année alors qu'il n'y a que des GP +/- 8 moins sur 12... Par contre pourquoi ne parle-t-on pas du tout d'EuroSport ? Par ce que avec Belgacom TV, je l'ai :-D


    Icon For Contact#1
    Franck, 21 Oct. 2012, 16:53

    Non merci tout sauf bein sport.


    Icon For Contact#1
    Buchor, 21 Oct. 2012, 17:00

    Perso, je me dis que ça pourrait être pas mal que ce soit D8 qui remporte l'offre. Surtout s'ils ont bien l'intention de diffuser l'intégralité du week-end. Dans ces conditions et connaissant la volonté de Canal de mettre les moyens pour sa nouvelle chaîne, on pourrait espérer avoir une bonne équipe de commentateurs. Sinon, je ne savais pas qu'Alexandre Delpérier avait commenté la F1 à la radio.


    Icon For Contact#1
    Dino, 21 Oct. 2012, 17:01

    @Adelin Eurosport, c'est TF1 !


    Icon For Contact#1
    amd, 21 Oct. 2012, 17:03

    donc l'appel d'offre de d8 est pour la totalité des GP ? et les qualif ? il reste quoi sur europsortpayantenfranceetgratuitdanslesautrelangues. N'empêche si canal+ diffu du sport je vois bien demander tf1 à diffuser eurosport en gratuit.


    Icon For Contact#1
    milano, 21 Oct. 2012, 17:09

    Je ne comprend pas avec les belles audiences qu'il y a eu avec le japon corée ( 8heurs du matin tout de même ) Japon : 1.4millions corée :1.5 millions , Belgique : 3millions , Allemange 2.4millions , GB 2.6millions , singapour 3.4millions , bareihn 4.9millioons je vais pas toutes les faire mais ce sont de belles audiences qu'est ce que TF1 fabrique chaque GP le dimanche fait un record d'audience sur l?ensemble des chaines ... J?espère que Berni refusera de donné les droit à une chaine payante car je pense que les audiences ne seront pas aussi grande que celle sur Tf1 .


    Icon For Contact#1
    Angie, 21 Oct. 2012, 19:18

    Si Canal remporte les drois,la F1 sera diffusé sur D8, donc c'est du gratuit. Un peu de changement ferait pas de mal, TF1 n'a jamais compris que les téléspectateurs étaient des passionnés, quand Malbranque explique quelque chose j'ai toujours l'impression qui me prend pour une abrutie alors que ca fait 20 ans que je regarde la F1 ! Laffite est bloquée dans les années 70 et Moncet, bien que assez sympathique, a peut-être fait son temps, marre de l'entendre nous citer Enzo Ferrari a toutes les courses


    Icon For Contact#1
    nemrod, 21 Oct. 2012, 19:22

    Je suis content que TF1 perde les droits. Ca devenait insupportable. Des pubs, des commentaires idiots à longueur de course.... Je souhaite que D8 ou canal rachete le motogp aussi.


    Icon For Contact#1
    milano, 21 Oct. 2012, 19:30

    Angie : j'avoue parfois ils disent des choses inutiles mais ils rendent la f1 accessible à un plus large public aussi .Tant que la F1 reste sur une chaine gratuite sa me va .


    Icon For Contact#1
    Angie, 21 Oct. 2012, 19:51

    @ Milano : leur intention de rendre la f1 accessible est louable certes, mais il ne faut pas oublier pour autant le coeur du public, qui reste un public de passionnée à mon avis. Sur la BBC ils ont Coulthard et Eddie Jordan en consultants, ça a quand même plus de gueule. Laffite et Moncet ont fais leur temps, la F1 est une discipline qui évolue sans cesse, comme pour le cas Schumacher, je dirais place aux jeunes, let's roll !


    Icon For Contact#1
    milano, 21 Oct. 2012, 20:49

    J'ai lu que si D8 diffuse les GP ce serait Alexandre Delperier en commentateur . Personnellement je ne connais pas et vous quand dites vous de ce commentateur ?


    Icon For Contact#1
    Angie, 21 Oct. 2012, 21:00

    Je crois qu'il est plutôt passionné de sport auto, mais l'ayant vu dans ma jeunesse faire Vidéo Gag aux côtés de Bernard Montiel, perso je reste sceptique.


    Icon For Contact#1
    Joe, 21 Oct. 2012, 21:31

    Delperrier est un braillard.


    Icon For Contact#1
    amd, 21 Oct. 2012, 23:02

    vous avez jamais vue la version quebecoise avec trois papy qui parlent de tout et surtout de rien avec présentement en vocabulaire restreint.


    Icon For Contact#1
    Steve, 21 Oct. 2012, 23:16

    J'ai rarement vu quelqu'un faire autant l'unanimité contre lui. L'ami Delperrier doit avoir les oreilles qui sifflent sous sa tignasse blonde !


    Icon For Contact#1
    milano, 21 Oct. 2012, 23:47

    De la F1 sans bon commentateurs c'est comme un bon film avec une mauvaise bande son . Comme un match de foot avec Lizarazu et Christian Jean Pierre aux commentaires. Comme joué à F1 2012 sans le son. Comme faire un feux d'artifice qui pète pas. Ça gâche tout. Je suis dépité...


    Icon For Contact#1
    pignon, 22 Oct. 2012, 9:03

    tf1 ou d8, à terme ce sera ma même soupe ! Ce qui les intéresse ce sont les retombées publicitaires donc le fric! Et pas de mystère, il y en aura sur D8 ou autre . Ce qui compte c'est qu'un maximun de gens puissent suivre la F1, sans avoir de choix budgetaires à faire (c'est mon cas) . De toutes façon la pub entre dans le calcul des prix des produits...c'est donc vous et moi, consomateurs qui la payons! Pour les commentaires, ils faut qu'ils soient accessibles (je ne dis pas "primaires") aux non passionnés, si l'on veut une audience pour la F1.Les passionnés voient souvent les événements de courses avant la triplette de TF1!!! Et puis nous avons ce (super)site pour "recueillir" d'autre infos et commentaires....Non ?


    Icon For Contact#1
    Adelin, 22 Oct. 2012, 18:13

    @Dino : Donc il y a 3 possibilités pour 2013 : TF1-Eurosport : comme 2012 TF1-beIN : moitié-moitié D8-Canal+ C'est ça ou alors je suis bête ?


    Icon For Contact#1
    Dino, 22 Oct. 2012, 18:57

    @Adelin Tu as tout juste. Maintenant, à ma connaissance, il n'y a que TF1/Eurosport et Canal+/D8 qui ont trouvé un accord. BeInSport, je n'ai rien lu concernant un éventuel intérêt de la chaine qatarie, donc je ne crois pas trop à une association TF1-BeInSport.


    Icon For Contact#1
    elegies, 22 Oct. 2012, 19:38

    Faudrais Prost et Alesi pour commenter, ca serait marrant de refaire la paire de 91


    Icon For Contact#1
    guitounech, 22 Oct. 2012, 21:56

    J'écoute quelquefois les grands prix sur rmc sport. Delperrier il faut le virer surtout qu'il traine des casseroles (interview exclusive de domenech bidonné sur europe 1). Le fait que tf1 veut juste récupérer la session de 14:00 me parait bizarre. A suivre donc.


    Icon For Contact#1
    Jacky Ratzenberger, 23 Oct. 2012, 8:14

    il ne faut pas seulement regarder les audiences des grands prix exotiques. Si TF1 fait 1.5 Millions, il faut aussi voir combien cela lui coute, et aussi combien cela lui couterait pour mettre un 3 épisodes de dessin animé à la place et combien cela aura d'audience. Je crois que la F1 pour TF1 coute pas mal. Il y a les droits, et il y a les journalistes sur place, et caméraman et tout ce qui va avec à paris. Alors que si tu mets un episode de walker texas ranger, tu as une audience moindre, mais cela te coute quasi rien. Moi non plus je ne crois pas à bein+Tf1. Bein a bcp de sport dejà, et certains grand prix seront en même temp que des matchs de foot. TF1 n'ira pas plus loin que le prix qu'elle estime. C'était déjà parti à l'époque de la 5 et de kiosque. Si D8 et le groupe canal a vraiment fait une proposition, ce sera bien. Mais j'ai des doutes, car si l'info fuite de chez bernie, c'est qu'on est en négo. Il a toujours fait ainsi, même si c'est faux. Je n'ai pas vu de confirmation du coté de canal vous en avez vu?


    Icon For Contact#1
    fredoriking, 23 Oct. 2012, 12:36

    Oui, enfin sur un GP la pub très ciblée ( Homme 18 - 50 en gros) doit se négocier à un tarif qui couvre largement les frais ( sachant qu'il y a une pub avant F1 à la Une , une avant le GP et 3 pendant le GP ). Côté logistique pas tant que ça (il me semble que c'est la FOM qui fournit le gors du matériel et qui s'occupe de la production du GP), si ce n'est pour les GP européens pour lesquels ils se déplacent sur le GP avec une équipe de production entière et quelques personnes supplémentaires. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu'avoir la F1 pour TF1 c'est un gage de qualité. Passer des séries vieilles de 20 ans et des dessins animés en boucle ça donne une image assez pauvre de la chaine. Et ça , ce n'est pas moi qui l'invente c'était dans un article sur ce site (une citation d'une personne de TF1 si je me souviens bien!). Sachant qu'ils se sont fait sucrer le gros du foot, qu'ils n'ont pas de rugby, tennis ou encore athlé , j'imagine qu'il feront en sorte de garder ce petit plus qu'est la F1!


    Icon For Contact#1
    milano, 23 Oct. 2012, 13:49

    D?accord avec toi fedoriking si ca continu Tf1 sera la chaine des infos et des feux de l?amour et va mourir petit à petit.


    Icon For Contact#1
    snipper, 23 Oct. 2012, 17:30

    etant pilote de rallye je suis passioné par ce trio tf1 etbein sport je souhaites contrairement a vous que beinsport l emporte


    Icon For Contact#1
    snipper, 23 Oct. 2012, 17:31

    etant pilote de rallye je suis passioné par ce trio tf1 etbein sport je souhaites contrairement a vous que beinsport l emporte


    Icon For Contact#1
    snipper, 23 Oct. 2012, 17:48

    rien a ajouter


    Icon For Contact#1
    guigui, 23 Oct. 2012, 17:53

    canal a l air de faire des efforts sur les diffusions par exemple les match de ligue des champions auparavant réservés aux abonnés sont en différé sur D8 plutôt bon signe s ils ont la F1!!


    Icon For Contact#1
    snipper, 23 Oct. 2012, 18:01

    canal et d8 ne font pas d effort cars c est nous les abonés a canal etcanal sat qui payons


    Icon For Contact#1
    milano, 23 Oct. 2012, 23:18

    Je viens d'apprendre que canal est en pole pour avori les droits et que la F1 serait diffusé en crypté et non sur D8 . Dans la vie soit on est pigeon et on achete C+ juste pour la F1 soit on va sur Streaming le choix est vite fait , en cette periode de crise ont as jamais du payait autant pour faire ou voir quelque chose .


    Icon For Contact#1
    petiwitf1tf1, 25 Oct. 2012, 13:52

    La F1 doit rester sur TF1 , pétition sur twitter @petitwitf1tf1


    Icon For Contact#1
    alain p, 26 Nov. 2012, 8:28

    entedus les commentaires a la fin du grand prix de christophe qui remercait une collaboration de 10ans jai bien compris que tf1 et la f1 cest fini ! now si cest canal moi je paye pas et lad8 ne doit diffuser 'que' des petits sports


    Icon For Contact#1
    Porschett, 15 Feb. 2013, 8:41

    IIl est intolérable que seul les utilisateurs de chaines payantes puissent avoir accès aux grands prix F1. Il y a déjà très peu de vrais sports mécaniques sur les chaines TNT.


    Icon For Contact#1
    mourad-75, 18 Feb. 2013, 9:38

    non on veut pas canal + ni bin sport on veut rester avec tf1 c mieux


    Icon For Contact#1
    mourad-75, 18 Feb. 2013, 9:39

    non on veut pas canal + ni bin sport on veut rester avec tf1 c mieux


Dernières actus F1

Toutes les actualités F1
graphical divider
Media centre Barcelone
Le site web pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez @motorsinside sur :

Haut