F1 - Le Qatar espère accueillir des essais privés en 2013 et plus si affinités

Après avoir reçu la visite de Charlie Whiting, le circuit du Losail, au Qatar, espère pouvoir accueillir une session d’essais privés en 2013 et faire ainsi son trou pour pouvoir prétendre à l’organisation d’un Grand Prix de Formule Un alors qu’il accueille déjà le championnat MotoGP pour une course nocturne.
Logo Mi mini
Rédigé par
Le Qatar veut imiter le Bahreïn et Abu Dhabi
© Circuitlosail.com / Le Qatar veut imiter le Bahreïn et Abu Dhabi
En 2004, au moment où le Bahreïn faisait son entrée au calendrier de la Formule Un, le circuit du Losail, au Qatar, bousculait les codes du calendrier du championnat MotoGP en organisant une course nocturne. Construit non loin de Doha, pour un montant de 75 millions de dollars – et un système d’éclairage dont le coût est évalué à 15 millions de dollars -, le circuit qatari n’a pourtant jamais accueilli la Formule Un que ce soit dans le cadre d’une épreuve ou d’essais privés.

Le Qatar entend cependant bien se faire une place en Formule Un et a reçu, pour cela, la visite de Charlie Whiting, délégué à la sécurité de la FIA et directeur de course en Formule Un : « Nous essayons d’obtenir la licence qui nous permettrait d’accueillir des écuries de F1 pour des essais d’avant saison et d’autres activités, » confie Nasser Bin Kahlifa Al Attiyah, au journal The Peninsula. « Charlie Whiting est venu ici pour inspecter le circuit du Losail et a été impressionné par ce qu’il a vu. Accueillir des essais privés de Formule Un donnerait au circuit du Losail, entre autres choses, un énorme boost. […] Nous poussons dans ce sens et c’est pourquoi Charlie Whiting est venu visiter le circuit du Losail. Il a été très impressionné par l’herbe artificielle que nous avons autour du circuit. Il en a pris un échantillon avec lui. Il pense qu’on pourrait l’utiliser autour d’autres circuits, » ajoute le Président de la Fédération Automobile et Motocycliste du Qatar.

Ne reste donc plus qu’à attendre que Charlie Whiting présente ses conclusions lors de la prochaine Commission de la Sécurité de la FIA dont Al Attiyah souhaite faire venir les membres en séminaire au Qatar durant les prochaines semaines : « Cela nous permettrait de réunir les têtes pensantes des programmes de sécurité du monde de la compétition. Nous voulons aussi placer le Qatar sous le radar de la F1. »

Si la FIA devait accorder au circuit du Losail la licence nécessaire à l’accueil d’essais de Formule Un, il n’y aurait donc plus qu’un pas pour l’organisation d’un Grand Prix, même si Jean Todt reconnaissait en 2010 que cela ne dépendait pas de la FIA : « Il est facile pour le Qatar d'accueillir une course de F1. Il s'agit d'une question commerciale qui doit être résolue par la Formule 1 via la FOM et les organisateurs locaux. Nous avons déjà deux courses de Formule 1 au Moyen-Orient, un ajout du Qatar serait le bienvenu. »

Il se trouve justement que suite au report à 2014 du Grand Prix d’Amérique, Bernie Ecclestone pourrait être tenté de profiter de l’ambition du Qatar pour remplacer l’épreuve américaine en 2013 alors même qu’aucun évènement n’est prévu sur le circuit du Losail lors des deux week-ends qui sépareront les Grands Prix du Canada et de Grande-Bretagne, en juin prochain.

A signaler qu’en 2013, les écuries devraient disposer de trois sessions d’essais d’avant-saison, étalées durant le mois de février, sur les circuits de Jerez et Barcelone. Rien n’indique cependant qu’elles seront intéressées à l’idée d’effectuer des essais sur un circuit où, certes elles disposeront de conditions météorologiques plus conformes à celles rencontrées en cours de saison, mais où elles n’auront aucune donnée comparative, ce que proposent notamment les circuits espagnols.

Dernières actus sur Losail

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut