Abu Dhabi : La course vue des stands

F1. Suite au Grand Prix d'Abu Dhabi 2012, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par ceux de Lotus qui a remporté sa première victoire sous l'ère Genii grâce à Kimi Räikkönen qui en profite pour signer son premier succès depuis le Grand Prix de Belgique 2009.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Qu'a pensé Eric Boullier de la performance de Lotus ?
© LAT / Qu'a pensé Eric Boullier de la performance de Lotus ?

Lotus


Kimi Räikkönen - Vainqueur
Romain Grosjean - Abandon [Accrochage]

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Eric Boullier, Directeur de l'écurie :« J'ai un mot à dire tout d'abord : fantastique. Ensuite, il y a beaucoup d'autres mots comme "soulagement" et "mérité". C'est bien évidemment un résultat amplement mérité pour l'équipe. Je suis ravi pour Kimi et il a fait du très bon travail. Nous avons travaillé très dur toute la saison et nous avons failli y arriver avant. Il y a un peu de frustration de ne pas avoir remporté une victoire plus tôt, et nous avons attendu cela, mais c'est un sentiment magique de finalement décrocher cette victoire et c'est une superbe récompense pour l'équipe. C'est bien pour la Formule 1, c'est bien pour Kimi et c'est bien pour notre équipe. »

- Lire les déclarations des pilotes

Ferrari


Fernando Alonso - 2ème
Felipe Massa - 7ème

Stefano Domenicali, Directeur de l'écurie :« Encore une magnifique course pour Fernando pour ce qui est une saison extraordinaire pour lui. La deuxième place d'aujourd'hui est arrivée principalement grâce à sa capacité à tirer le maximum et même un peu plus de ce que nous lui donnons pour travailler. L'écart avec le leader au championnat est redescendu à 10 points et tout est encore possible. Bien évidemment, nous devons faire plus et mieux que ce que nous avons fait jusqu'à présent pour lui donner une voiture plus compétitive. Si on nous avait offert de quitter Abu Dhabi avec cet écart, immédiatement après la qualification hier soir, peut-être que nous l'aurions pris, mais il est également vrai que cet après-midi, avant le départ, nos objectifs avaient changé.
Clairement, le déroulement de la course et les incidents qui sont survenus, ne nous ont pas favorisés à la lumière du championnat, mais ce sont des circonstances qui ne sont pas sous notre contrôle. Le plus important est d'avoir réduit l'écart au championnat pilotes au cours d'un Grand Prix qui a été particulièrement difficile parce que, non seulement notre niveau de performance n'était pas au niveau de celui de nos rivaux, mais il était même pire que celui de certaines autres équipes. De plus, nous avons augmenté notre avance sur notre plus proche rival au championnat constructeurs, ce qui est une bonne chose. Dix points c'est beaucoup mais cela peut aussi être vu comme peu. Nous avons le devoir d'essayer jusqu'au dernier mètre du dernier Grand Prix et c'est ce que nous allons faire, vous pouvez en être sûrs. »

- Lire les déclarations des pilotes

Red Bull


Sebastian Vettel - 3ème
Mark Webber - Abandon [Accrochage]

Christian Horner, Directeur de l'écurie :« Après les problèmes d'hier, ce fut un retour remarquable de Sebastian pour finir sur le podium. Nous avons choisi de démarrer depuis les stands, pour que nous puissions faire quelques changements de réglages sur la voiture. Après un départ prometteur, malgré quelques dommages sur l'aileron avant après un incident avec Bruno Senna, Sebastian en a connu un autre lors de la première neutralisation, quand Daniel Ricciardo l'a pris au dépourvu et qu'il a achevé son aileron avant sur le panneau DRS. Cela a nécessité un changement de museau et de stratégie. Seb était en fin de peloton à nouveau et a dû y tracer sa route. Il a produit une course incroyable aujourd'hui, et sa dernière attaque sur Jenson [Button] était assez exceptionnelle. Partir de la ligne des stands et terminer sur le podium était une chose dont nous ne pouvions que rêver avant la course. Pour Mark, malheureusement, après un départ pas super, il a été impliqué dans un incident avec Maldonado, qui l'a mis en tête-à-queue et coûté du temps, alors qu'il se voyait revenir sur Fernando Alonso. Il est bien remonté et nous avons marqué notre arrêt, qui a été le plus rapide de la journée et qui l'a fait sortir devant Maldonado avec qui il se battait à ce moment. Et puis, alors qu'il se rapprochait des voitures de devant, un incident avec Pérez, Grosjean et di Resta l'a laissé avec nulle part où aller et malheureusement, il a été la victime de leurs actions. Cependant, nous partons avec des points importants pour les championnats Constructeurs et Pilotes aujourd'hui, et tout est encore en jeu pour les deux prochaines semaines. »

- Lire les déclarations des pilotes

McLaren


Jenson Button - 4ème
Lewis Hamilton - Abandon [Pression d'essence]

Martin Whitmarsh, Directeur de l'écurie :« D'un point de vue du rythme pur, Lewis a totalement dominé le week-end du Grand Prix d'Abu Dhabi 2012 - jusqu'à la perte de pression d'essence qui a mis fin à sa course alors qu'il était sereinement en train de gérer une confortable avance.
Jusqu'à ce moment, il avait la course dans la poche, et cela va sans dire que toute l'équipe Vodafone McLaren Mercedes est vraiment déçue que sans une erreur de sa part, il n'ait pu gagner ici aujourd'hui. Lewis, également, est vraiment déçu ce qui est compréhensible - mais il déborder d'enthousiasme à l'idée de donner le meilleur de lui-même pour gagner les deux derniers Grands Prix de l'année, à Austin et Sao Paulo.
Jenson a lui aussi réalisé une course courageuse et énergique, terminant 4ème, en étant dépassé par Seb [Vettel] à la fin, qui avait des pneumatiques plus frais [que Button] et dont la voiture avait vu ses rapports de boîte modifiés avant la course pour une meilleure vitesse de pointe.
Pour Kimi, qui est bien évidemment l'un de nos vieux amis, ayant remporté neuf Grands Prix pour McLaren Mercedes lors de sa période avec nous [entre 2002 et 2006, ndlr], je veux dire "Bien joué". Aujourd'hui, nous avons vu un magnifique pilotage de la part d'un magnifique pilote.
Enfin, voici deux nouveaux jalons réussis par l'écurie McLaren. Tout d'abord, avant que la course de Lewis ne s'arrête au vingtième tour, il a placé le nombre de kilomètres passés par une McLaren en tête de Grands Prix de championnat du monde au-delà de la marque des 50 000 kilomètres. Et, deuxièmement, en inscrivant 12 points grâce à sa 4ème place, Jenson a établi un nouveau record en Formule 1 : 56 Grands Prix dans les points, série en cours, pour Vodafone McLaren Mercedes, éclipsant le précédent record qui était détenu jusqu'ici par Ferrari.
Aucune de ces deux statistiques n'apporte du réconfort aujourd'hui au sein de l'équipe, mais elles témoignent clairement d'une oeuvre majeure vraiment impressionnante et toujours en cours pour McLaren en Formule 1, remontant à 1966, et je salue tous les hommes et les femmes dont les remarquables efforts ont contribué à cela.
La prochaine fois, nous nous rendons à Austin, un nouveau lieu pour notre sport. Lewis a remporté le dernier Grand Prix des Etats-Unis - à Indianapolis en 2007 - et vous pouvez être sûrs que lui, Jenson, et tout le monde dans notre équipe auront pour objectif de décrocher une deuxième victoire d'affilée lors du Grand Prix des Etats-Unis pour McLaren. »

- Lire les déclarations des pilotes

Williams


Pastor Maldonado - 5ème
Bruno Senna - 8ème

Mark Gillan, Ingénieur des opérations en chef :« Bien que nous soyons très heureux d’avoir ramené les deux voitures dans les points, nous savons que nous pouvions faire un meilleur résultat. Pastor a perdu le KERS en course, ce qui l’a rendu fragile aux attaques du groupe de poursuivants. Il est resté concentré et à poussé fort pour maintenir l’écart sur Kobayashi, terminant à une cinquième place durement méritée. Bruno a fait lui aussi une bonne course après un gros contact avec Hulkenberg. Il a également dû se frayer un chemin dans le peloton pour finir à la huitième place. Les deux pilotes ont récolté un total de 14 points, précieux pour l’équipe. Nous allons maintenant à Austin désireux de capitaliser sur notre dynamique actuelle. »

- Lire les déclarations des pilotes

Sauber


Kamui Kobayashi - 6ème
Sergio Pérez - 15ème

Monisha Kaltenborn, Directrice de l’écurie : « Je suis très heureuse parce que ces points sont extrêmement précieux pour nous au championnat constructeurs et ils nous permettent de nous battre pour une meilleure position. Kamui a réalisé une performance fantastique en dépit de ses problèmes [pour descendre les rapports, ndlr]. Avec Sergio, c’était malheureux parce que nous étions en position pour marquer beaucoup de points aujourd’hui, mais, néanmoins, nous regardons désormais devant nous, vers les deux prochaines courses où nous devrons faire tout ce que nous pouvons pour nous battre. »

- Lire les déclarations des pilotes

Force India


Paul di Resta - 9ème
Nico Hulkenberg - Abandon [Accrochage]

Robert Fernley, Directeur adjoint de l'écurie :« Cela a été un Grand Prix d'Abu Dhabi chaotique qui a compté de nombreux incidents. Nico a été malchanceux au départ et cela ressemble à un incident typique du premier tour avec trop de monoplaces et pas assez d'espace. Paul a également été pris dans cet incident et il a crevé à l'arrière droit, le faisant chuter en queue de peloton. À partir de là, il était question de limiter les dégâts et Paul a magnifiquement piloté pour remonter et inscrire quelques points. Il a bataillé dur et il n'a pas eu de chance en ne terminant pas plus haut. En ce qui concerne le championnat constructeurs, nos deux principaux rivaux, Sauber et Williams, ont tous les deux inscrits des points aujourd'hui. Sauber a 29 points d'avance sur nous et nous avons un avantage de 22 points sur Williams. Il est clair que la bataille se jouera sur le fil mais nous allons continuer à nous battre jusqu'au dernier tour au Brésil. »

- Lire les déclarations des pilotes

Toro Rosso


Daniel Ricciardo - 10ème
Jean-Eric Vergne - 12ème

Franz Tost, Directeur de l'écurie :« Nos deux pilotes ont pris un bon départ, en gagnant chacun cinq places par rapport à leur position sur la grille, en partie grâce à un accident lors du premier tour. À partir de là, tous deux ont fait du bon travail et les choix stratégiques de l'écurie ont bien fonctionné, en tirant le maximum des apparitions de la voiture de sécurité, en faisant rentrer Vergne pendant la première puis Ricciardo lors de la seconde.
Au final, nous avons marqué un point avec Daniel, qui a réussi à passer son équipier puisqu'il était sur un train de pneus plus neufs dans les derniers tours, et "JEV" n'était pas si loin sous le drapeau à damier. Il est bon de marquer un autre point, puisque cela signifie que nous avons terminé dans le Top 10 lors de 5 courses sur les 7 dernières. C'est surtout gratifiant puisque c'est comme une seconde course à domicile pour nous, avec beaucoup de nos sponsors majeurs venus ici voir nos bonnes performances à la fin de ce qui a été un dur week-end. »

- Lire les déclarations des pilotes

Mercedes


Michael Schumacher - 11ème
Nico Rosberg - Abandon [Accrochage]

Ross Brawn, Directeur de l'écurie :« Nous avions une voiture raisonnable ici, il est donc décevant de ne pas marquer de point. L'aileron avant de Nico a été endommagé dans le premier tour, ce qui a provoqué un arrêt anticipé, mais il roulait bien par la suite. Son accident dans le 7ème tour était plutôt dramatique et nous avons évidemment besoin de regarder ce qu'il s'est passé de plus près. Karthikeyan a parlé d'un problème avec sa voiture, et cela semblait sans aucun doute inhabituel. Heureusement, les deux pilotes allaient bien après. Michael a produit une bonne course et nous avions une bonne stratégie, mais malheureusement, il a été victime d'une crevaison à cause des débris causés par les nombreux accidents, ce qui a rendu la fin de sa course difficile. Les dés ne roulent pas dans notre sens en ce moment, mais le positif est que la voiture était meilleure ce week-end, nous devons donc simplement continuer à travailler dur. »

- Lire les déclarations des pilotes

Caterham


Heikki Kovalainen - 13ème
Vitaly Petrov - 16ème

Caterham n'a pas publié les déclarations des responsables de l'écurie.

- Lire les déclarations des pilotes

Marussia


Timo Glock - 14ème
Charles Pic - Abandon [Système d'air du moteur]

John Booth, Directeur de l'écurie :« Cela a été une course palpitante du début à la fin, même si dans les 10 derniers tours, nous avons vraiment senti la pression. Nous ne pouvions rien faire avec les abandons devant nous, donc nous devions simplement nous concentrer sur notre propre course avec Caterham. Voir Timo s'échapper devant Petrov, et Charles l'attaquer très fort, nous a donné des encouragements pour les deux dernières courses.
C'est décevant que Timo ait perdu la partie gauche de son aileron avant dans le premier tour, car je pense qu'il aurait pu être bien plus proche d'Heikki [Kovalainen] si cela n'avait pas été le cas.
Notre performance dans le premier secteur a été bonne tout au long du week-end et clairement la perte de cette partie nous a pénalisés et a permis à Heikki de s'échapper. Les ingénieurs ont eu un dilemme pour savoir s'il fallait changer ou non l'aileron, mais au final la perte due à un arrêt plus long nous a obligés à nous en remettre à Timo pour qu'il gère le problème, ce qu'il a brillamment fait.
Pour Charles, malheureusement, encore un abandon suite à un problème avec le système d'air du moteur. Nous sommes désolés qu'il fasse les frais de ces problèmes cette année, toutefois le moteur que nous utiliserons pour les deux dernières courses n'a pas montré de tels signes.
Aujourd'hui nous a rappelé que la 10ème place (des constructeurs) est loin d'être acquise - nous devons continuer à nous battre pour. Toutefois, tout au long du week-end, nous avons montré à quel point nous nous battons et compte tenu de la faible différence de rythme qui existe entre Caterham et nous, je suis persuadé que nous aurons de belles luttes d'ici la fin de la saison. »

- Lire les déclarations des pilotes

HRT


Pedro de la Rosa - 17ème
Narain Karthikeyan - Abandon [Accrochage]

Luis Pérez-Sala, Directeur de l’écurie :« J’aurais aimé que les deux voitures finissent la course mais une malchanceuse défaillance mécanique explique que Narain ait perdu la direction au pire moment et ait subi un accrochage avec Rosberg. Heureusement, ils s’en sont tous les deux sortis et nous n’avons rien de plus à déplorer. Pedro a réalisé une bonne course et a pu finir après y avoir failli lors des deux dernières courses. Maintenant, nous devons regarder droit devant et nous préparer pour les deux dernières courses afin de finir de la meilleure manière possible. »

- Lire les déclarations des pilotes

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

43 commentaires
Donnez votre avis
  1. Gravatar Depy
    DepyLe 04/11/2012, 21:38
    Je profite du titre de cet article pour vous poser une question à tous.

    Trouvez vous normal qu'une monoplace partant des stands puisse changer ses réglages comme bon lui semble ?

    Mon avis est que ça pourrait dans le sens où la monoplace n'est pas sur la grille. Maintenant, je ne peux que penser que tirer un avantage d'une sanction n'est pas franchement correct dans l'esprit.

    Etre pénalisé pour non respect du règlement et pouvoir en tirer un avantage pour la course alors que ceux qui ont respectés le règlement ont du composer entre des réglages pour la qualification et la course, c'est bizarre...
    Répondre
  2. Gravatar QuentinF1
    QuentinF1Le 04/11/2012, 21:52
    @Depy
    pour répondre à ta question je suis d'accord avec toi ! une sanction de 10 ou 15 places l'aurait il plus sanctionné ?? Peut etre après autant exploité le règlement, il l'ont très bien fait tant mieux pour eux! Après je suis d'accord que ce n'est pas le but d'une sanction !
    On devrait interdire cette manoeuvre (sauf cas extrème) dans le sens où les écuries de fond pourrait très bien partir des stands à chaque course .... non ?? La voiture est dans le parc fermé elle devrait y rester ! Je précise que je ne dis pas ca contre Vettel je l'aurais dis pour un autre pilote ou une autre écurie.
    Répondre
  3. Gravatar ZAle1991
    ZAle1991Le 04/11/2012, 22:31
    Je ne pense pas qu'ils aient pu vraiment modifier de façon significative les caractéristiques de la voiture en si peu de temps.

    La sanction le pénalise tout de même. Sans ça il aurait clairement pu gagner en partant 3ème sachant le mauvais départ de Webber et l'abandon de Hamilton.
    Répondre
  4. Gravatar clemoasis
    clemoasisLe 04/11/2012, 22:31
    @Depy
    Tes arguments son recevables, j'ai été dégoûté de le retrouver sur le podium sachant qu'il est parti des stands.
    Je pense que pour autant que Redbull respecte le règlement il n'y à rien a dire.
    Par contre il serait bien pour le saisons a venir de revoir le règlement pour arriver réellement appliquer les sanctions (possibilité de changer les gommes mais formellement interdit de changer les reglages)

    A y repenser les 2 safety car y on joué sur sa performance, a mon avis si ils n'entrent pas en piste on ne le retrouve pas aussi haut à l'arrivée (un top 10 mais sans doute pas de podium)
    Répondre
  5. Gravatar ZAle1991
    ZAle1991Le 04/11/2012, 22:35
    @clemoasis :
    C'est bon, on a compris que tu ne l'aimais pas.
    Sans les safety car, il aurait au moins terminé dans le TOP 4 en connaissant les incidents de course.
    Répondre
  6. Gravatar Aldra
    AldraLe 04/11/2012, 22:38
    ils en ont parlé a DimancheF1 justement en disant que c'était pas très logique qu'ils aient le droit de faire ca.

    Apparement ils auraient modifié les rapports de boite (notament la 7° pour la rendre plus courte car pas d'utilisation systematique du DRS en course), modification de la suspension et de l'aileron avant.

    Ils ont reglé la monoplace aux petits oignons pour la course quoi.

    Mais du point de vue de RedBull autant en profiter : ils partaient dernier donc rien a perdre et tout à y gagner.
    Répondre
  7. Gravatar ForzaKimi
    ForzaKimiLe 04/11/2012, 22:47
    @ZAle1991

    C'est bien de complimenter Vettel pour sa course mais inutile de rabaisser la performance d'Alonso.
    La Ferrari est clairement inférieure aux McLaren et encore plus aux Red Bull, ce qu'Alonso a réussi à faire en transcendant cette voiture est simplement exceptionnel.
    Répondre
  8. Gravatar ZAle1991
    ZAle1991Le 04/11/2012, 22:56
    Où tu as vu que je le rabaissais ?

    Il transcende une Ferrari inférieure aux McLaren et Red Bull en se mettant à leur niveau, mais une Ferrari qui vaut une Lotus et est bien supérieure aux Williams, Sauber, FI et Mercedes.
    Répondre
  9. Gravatar Arklash
    ArklashLe 04/11/2012, 22:59
    La Ferrari n'est pas si nul que ça non plus.
    OK la redbull est meilleur;
    Pour la Maclaren, ce n'est même pas sûre.

    Et si la Ferrari était si mauvaise que ça, Alonso n'aurait pas améliorer le meilleur temps à chaque tour en fin de course.

    Alonso fait quand même beaucoup le malheureux, et fait beaucoup de com.

    Beaucoup seraient heureux d'avoir la Ferrari (la2ème ou 3ème meilleure voiture du plateau.

    La lotus est moins bonne, et c'est pas pour ça que Raikkonen (qui après la pause estivale était également en mesure d'espérer se battre pour le titre) se plaint tous les week-ends.
    Répondre
  10. Gravatar Aldra
    AldraLe 04/11/2012, 23:03
    Mais Raikkonen n'aspas trop les meme objectifs (il pensait au titre sans vraiment y croire je pense) et c'est pas quelqu'un qui extériorise ce qu'il pense dans la presse.

    A mon avis s'il pense que quelque chose ne va pas, il va le dire à son équipe . . . et c'est tout ^^
    Répondre
  11. Gravatar Aldra
    AldraLe 04/11/2012, 23:03
    Mais Raikkonen n'aspas trop les meme objectifs (il pensait au titre sans vraiment y croire je pense) et c'est pas quelqu'un qui extériorise ce qu'il pense dans la presse.

    A mon avis s'il pense que quelque chose ne va pas, il va le dire à son équipe . . . et c'est tout ^^
    Répondre
  12. Gravatar ForzaKimi
    ForzaKimiLe 04/11/2012, 23:04
    @ZAle1991

    Je n'ai jamais dit que la Ferrari n'était pas supérieure aux Williams, Sauber et Mercedes (en course en tous cas parce qu'en qualif', la Ferrari a été égale à la Mercedes). Pourquoi dire que la Ferrari n'est pas aussi nulle qu'on le croit ? Personne n'a dit que la Ferrari est inférieure aux trois voitures que tu as citées.
    Répondre
  13. Gravatar ZAle1991
    ZAle1991Le 04/11/2012, 23:12
    Je le dis parce qu'en course, elle vaut une RBR ou une McLaren.
    Répondre
  14. Gravatar fredoriking
    fredorikingLe 04/11/2012, 23:14
    N'oubliez pas que Ricciardo a "transcendé" sa monoplace qui vaut à peine mieux qu'une Caterham pour finir 10éme... c'est beau!
    Répondre
  15. Gravatar ForzaKimi
    ForzaKimiLe 04/11/2012, 23:18
    @ZAle1991

    La Ferrari vaut une McLaren ou une Red Bull ? C'est qu'on a pas vu la même course parce que pendant que Vettel remontait jusqu'au podium, Massa finissait à la septième place après avoir bataillé avec Pérez. Sans parler d'Alonso qui se prenait une seconde en trois tours par Kimi après avoir passé Maldonado.
    Répondre
  16. Gravatar ZAle1991
    ZAle1991Le 04/11/2012, 23:25
    Je répète, je parle seulement du rythme de course. En qualif, c'est clairement pas ça depuis Singapour ! En Corée et en Inde, Alonso et Massa étaient pas très loin derrière Webber, tandis qu'en Inde le même Webber n'a pas réussi à décrocher Fernando (le dépassement, on peut dire que c'est parce que Webber a eu des problèmes des KERS. N'empêche qu'il fallait être là à moins de 2 secondes).

    Au final, Alonso termine sur les talons de Raikko (certes SC il y a eu pour resserrer tout ça),et Massa aurait pu terminer bien plus haut son tête à queue lors de la bataille avec Webber.
    Répondre
  17. Gravatar ForzaKimi
    ForzaKimiLe 04/11/2012, 23:25
    Si tu as l'impression que la Ferrari est de ce niveau, c'est parce qu'Alonso la pousse dans ses derniers retranchements pour réussir à faire ce qu'il fait.
    Répondre
  18. Gravatar ForzaKimi
    ForzaKimiLe 04/11/2012, 23:30
    La Ferrari a stagné niveau améliorations entre l'Inde et Abu Dhabi. Et en Inde, Massa a fini loin de Webber en se battant toute la course avec Kimi. Le fait qu'Alonso ait été à une petite distance de Webber n'est dû qu'à son talent.
    Répondre
  19. Gravatar ZAle1991
    ZAle1991Le 04/11/2012, 23:37
    Oui, tu as raison. C'est surement le meilleur pilote pour faire ça, il est très impliqué dans l'équipe et est le plus hargneux de tous les champions du monde présents sur la grille.
    Pour moi, Vettel a clairement le potentiel pour arriver à son niveau, mais il lui manque une bonne dose d'expérience, ce qui se traduit par de la maturité.

    Cela dit, les Hamilton, Vettel aussi mettent régulièrement des grosses pilules à leur coéquipier, plus souvent que l'inverse en tout cas (Hamilton et Vettel font souvent du zéro pointé à cause de leur impétuosité, ou du manque de fiabilité, ça concerne beaucoup moins Button et Webber). On peut donc dire qu'ils poussent aussi leur monoplace à fond, ce que leur équipier ne fait pas.
    Répondre
  20. Gravatar ForzaKimi
    ForzaKimiLe 04/11/2012, 23:45
    Ils poussent aussi forts qu'ils peuvent mais ce n'est pas autant qu'Alonso sinon ils l'auraient laissé loin derrière depuis longtemps au championnat.
    Vettel a beaucoup de potentiel mais pour savoir s'il peut arriver au niveau d'Alonso, il faudrait également le voir dans une voiture qui n'est pas la meilleure. De toute façon, on va le voir lors des prochaines années, le Vettel.
    Répondre
  21. Gravatar ZAle1991
    ZAle1991Le 04/11/2012, 23:57
    C'est en partie vrai, mais il ne faut pas non oublier qu'Hamilton et Vettel ont perdu beaucoup de points à cause de la fiabilité ou des incidents, à plusieurs reprises lorsqu'ils jouaient le podium ou même victoire.

    Alonso n'a été sorti que lorsqu'il était aux alentours de la P6. Bien sûr, on pouvait s'attendre à ce qu'il rallie le podium, mais je pense que les deux autres ont perdu beaucoup plus de points que lui.

    PS : La RBR n'a pas toujours été la meilleure cette saison. Elle a partagé la tête avec le McLaren selon les cycles.

    Répondre
  22. Gravatar Depy
    DepyLe 04/11/2012, 23:58
    Je n'ai pas encore regardé Dimanche F1, j'accuse le coup du coup que Vettel vient de nous mettre lol ! Même si ils n'ont pas changés fondamentalement les réglages, ils ont toujours pu bénéficier d'un avantage que les autres n'ont pas pu avoir. Ne fut ce que la 7ème plus courte par exemple.

    Vettel sait très bien conduire une très bonne monoplace, on peut voir la différence avec Webber. Il faudrait néanmoins qu'il prenne encore de l'expérience et ce sera le pilote le plus ennuyant depuis Schumacher tant il sera complet !

    On dévie de ma question initiale mais mon avis n'a pas changé, le niveau de la Ferrari est un peu en dessous de ce qu'Alonso fait. N'oublions pas que Massa n'a pas toutes les améliorations. Cela dit quand on regarde, Alonso pouvait rivaliser avec RedBull et Mclaren en course et revenir très fort sur Raikonen. Donc, il y a vraiment un effet qui se produit avec cette Ferrari qu'on a l'impression qu'elle parait si lente ou pas si lente suivant les avis.
    Répondre
  23. Gravatar ZAle1991
    ZAle1991Le 05/11/2012, 00:14
    Je suis d'accord avec ça. Alonso compense de nombreuses carences de la Ferrari, mais en lisant certain, on a l'impression que la F2012 vaut à peine une Toro Rosso.

    C'est assez étrange cette monoplace d'ailleurs... Pas au top réservoir vide avec les pneus les plus tendres du WE (Alonso s'était fait avoir en GB comme ça en course), correcte en début de course réservoir plein et les mêmes pneus, mais un grand regain de forme avec les pneus les plus durs réservoir vide.

    Répondre
  24. Gravatar ForzaKimi
    ForzaKimiLe 05/11/2012, 00:15
    Je ne dis pas que la Red Bull a toujours été la meilleure mais elle l'a été très souvent et plus encore lors des dernières courses. Vettel a déclaré qu'il aimerait beaucoup "emprunter la voiture rouge d'Alonso pour une saison". J'espère vraiment qu'on aura l'occasion de voir Vettel chez Ferrari dans quelques années. Et pourquoi pas un échange Massa-Vettel ? Pas mal mais je doute que ça arrive un jour.
    Répondre
  25. Gravatar arkansis
    arkansisLe 05/11/2012, 00:16
    Ça devient lassant les commentaires subjectifs...
    Ce n'est pas parce que RedBull exploite le règlement qu'il faut en faire un scandale. Si Alonso était à sa place tu n'aurais pas dit ça.

    ''ennuyeux'' pour toi, ou pour tout le monde ? Si Alonso était à sa place tu n'aurais pas dit ça non plus...

    Quant à Alonso qui revient sur Raikkonen, c'est un peu compréhensible, il y a tout de même un fossé de performance entre Lotus et Ferrari, la situation du championnat en atteste...
    Répondre
  26. Gravatar ForzaKimi
    ForzaKimiLe 05/11/2012, 00:20
    @arkansis

    "Vettel sera le pilote le plus ennuyeux depuis Schumacher tant il sera complet."
    Je pense que c'est plus un compliment que toute autre chose.
    Répondre
  27. Gravatar arkansis
    arkansisLe 05/11/2012, 00:28
    Je pense qu'il faut arrêter aussi de faire passer la F2012 pour une brouette.
    Je veux bien le croire en début de saison, mais je note qu'au fil des courses son comportement est devenu de plus en plus sain dans les portions rapides.

    Je pense seulement que son développement lui donne des caractéristiques de voiture passable en qualification, et de très correcte à bonne en condition de course.

    Après de jouer à essayer de mettre un tel ou un tel dans telle ou telle monoplace pour comparer est un jeu auquel je vous laisse libre arbitre...
    Répondre
  28. Gravatar QuentinF1
    QuentinF1Le 05/11/2012, 00:28
    Je pense qu'ils ont de vrais problèmes sur la Ferrari mais ce n'est pas non plus une HRT ! Bien que je soutienne Alonso et qu'il n'ai définitivement pas la meilleure voiture, la Ferrari a montré qu'elle avait un bon niveau, certes plus par sa fiabilité et rien ne met Vettel à l'abri d'un probleme sur sa monoplace aux Etats-Unis ou au Brésil !
    Un petit mot aussi sur le grand vainqueur du WE : je pense que Kimi sera définitivement 3eme du classement pilote sachant qu'en marchant 25 points et que Webber et Hamilton n'ont pas pu en marquer son plus proche rival (Mark Webber) est à 31 points d'Iceman et que ce dernier a marqué des points tous les WE sauf en Chine !
    Répondre
  29. Gravatar Depy
    DepyLe 05/11/2012, 00:28
    Comme il y a beaucoup de commentaires, je ne sais pas si tu t'adresses à moi, une nouvelle fois. Mais ton commentaire m'agace quand même !

    Mais je n'ai pas ressenti cette conversation comme étant un scandale, pour moi en tout cas c'est juste quelque chose que je n'avais jamais remarqué.

    Et puis, Arkansis, arrête de toujours remettre Alonso sur le tapis !!! On ne parle pas de RedBull ou Alonso mais bien d'une monoplace qui peut tirer avantage d'une sanction, ce n'est absolument pas visé vers Vettel. On ne parle pas de RedBull qui exploite le règlement mais d'une aberration dans ce règlement.

    Alonso qui revient sur Raikonen, excuse moi mais quand on voit le fossé comme tu dis qu'il lui met dans les dents après le départ et après les deux relances, excuse moi mais ton histoire de championnat n'a rien à faire là dedans. Ce qu'il faut prendre en compte c'est Alonso qui se fait largué en début de relais trois fois de suite et que par conséquent, Raikonen prend la poudre !

    Une dernière chose, vous êtes tous là à beuglé contre Ferrari à la moindre consigne mais maintenant, pourquoi ne pas beugler, pour une fois, envers RedBull pour la consigne absolument pas voilée ?!?! Les commentaires subjectifs, tu en lâches aussi pas mal quand tu veux. Je ne comptais rien dire et me taire pour ne pas faire de vague en lançant un débat qui me semblait juste. Raté.
    Répondre
  30. Gravatar arkansis
    arkansisLe 05/11/2012, 00:32
    A propos des consignes d'équipes ?

    Et bien honte à RedBull, comme aux autres équipes. Même sanction de ma part.
    Répondre
  31. Gravatar QuentinF1
    QuentinF1Le 05/11/2012, 00:38
    Arkansis tu fais un lien entre les perfs de la Lotus et son classement au championnat mais peux tu me rappeler le nombre de points qui séparent RedBull et McLaren ?? McLaren qui a dominé le début du WE notamment les qualifs ! Et la premiere partie de la course grace à Lewis !
    Répondre
  32. Gravatar Depy
    DepyLe 05/11/2012, 00:41
    Oui, en effet, le terme ennuyant est un compliment voilé. J'ai trouvé Schumacher très ennuyeux pendant des années et des années. Mais c'était parce qu'il dominait de la tête et des épaules lui et son équipe, chaque championnat. Trouver que Vettel va devenir ennuyeux, c'est avouer qu'il va avoir beaucoup plus de talent qu'il n'en a à l'heure actuelle.

    Si Alonso avait été à sa place j'aurais été content, bien entendu. Je ne suis pas fan pour rien... Mais ça n'enlève rien au fait que Vettel va vite devenir ennuyeux pour ceux qui veulent de belles courses et que ça va virer à l'ère Vettel. La seule raison pour laquelle on a de belles courses depuis 2010 c'est parce que la RedBull n'est pas totalement fiable. La FIA a tenté de les diminuer en début de saison mais ils sont retombés sur leurs pattes.

    Concernant les consignes d'équipes, je connais ton avis et je savais que tu n'allais pas changé ta sanction. Mais j'ai plusieurs fois vu des consignes passées sous silence alors que d'autres resteront dans les mémoires. Si on est capable de pousser une gueulante contre Ferrari par rapport aux consignes, on doit pouvoir le faire de soi même avec les autres écuries invariablement.
    Répondre
  33. Gravatar Depy
    DepyLe 05/11/2012, 00:44
    @QuentinF1,

    En effet... Comme quoi Arkansis n'est pas le plus objectif dans ses réponses :p
    Répondre
  34. Gravatar arkansis
    arkansisLe 05/11/2012, 00:49
    Il y a des facteurs atypiques qui jouent entre les qualifications et la course en fonction des améliorations, des pneumatiques, des réglage et de la quantité d'essence.
    Tous ces paramètres en fonction de l'orientation de la conception de la monoplace peuvent provoquer ce que j'appelle le symptôme '' F2012 '' que l'on voit niveau performance entre qualification et course.
    Après je place clairement l'E20 derrière la F2012 globalement.
    Répondre
  35. Gravatar arkansis
    arkansisLe 05/11/2012, 00:57
    A moins que Lotus ait mis le doigt sur quelque chose depuis ce weekend, il ne faut pas être un génie pour se rendre compte que Lotus est en arrière surtout avec un rythme de développement et un budget inférieur à Ferrari.
    C'était en tout début de saison que la Lotus était meilleure.
    D'ailleurs son potentiel initial était peut être même meilleur que celui de la RB8...
    Répondre
  36. Gravatar ZAle1991
    ZAle1991Le 05/11/2012, 01:03
    Moi, par contre, je n'ai absolument rien contre les consignes d'écuries à ce stade du championnat.

    Moins chouchouté qu'Alonso certes, Massa est complètement passé à côté de son début de saison. C'était sûr qu'il ne passerait pas d'un seul coup leader de l'équipe, surtout au vu du déroulement des championnats 2010 et 2011 où le Brésilien avait offert un peu plus de résistance à Fernando.

    Pour Webber, c'est pareil. Depuis sa victoire en Grande-Bretagne, il ne donne clairement plus l'impression d'être suffisamment régulier pour faire des perf'.

    Donc, normal qu'on choisisse un pilote n°1. A points constructeurs égaux (intéressant financièrement), on augmente les chances de remporter un titre pilote (intéressant historiquement).
    Répondre
  37. Gravatar Vinci
    VinciLe 05/11/2012, 10:18
    Si le fait de pouvoir modifier des réglages en partant de la ligne des stands était un net avantage sur les autres participants , il suffirait que toutes les équipes se fassent "épingler" volontairement par le règlement en tombant en panne durant les qualifs .Nous aurions ainsi 24 monoplaces démarrant de la ligne des stands au départ du GP .Mais je pense que Vettel aurait fait encore des scores éblouissants!!
    Répondre
  38. Gravatar stau64
    stau64Le 05/11/2012, 14:03
    beaucoup de monde parle de voir vettel sur une monoplace moins performante pour voir ce qu'il vaut, mais ça c'est passé en début voir moitié championnat cette année et on ne peut pas dire qu'il est fait des miracles, on ne le voyait quasiment pas à part à bahrein. Et sans vouloir faire de polémique la RBR à ce moment était meilleure que la FERRARI et on voyait un peu plus Alonso, la preuve le classement...
    Répondre
  39. Gravatar Chopper
    ChopperLe 05/11/2012, 16:08
    bien qu Alonso soit un bon pilote, je pense que la chance etait au rendez-vous pour lui ! Vettel et Hamilton n ont pas du tout ete vernis, sans les problèmes de fiabilité, Lewis aurait 2 succes et quelques podiums en plus, j`en suis convaincu ! (je ne veux agresser personne) ! la chance est une variable a prendre en considération...
    Répondre
  40. Gravatar Depy
    DepyLe 05/11/2012, 16:25
    Je pense, sans vouloir encore attirer les foudres en donnant juste mon avis, que les événements tout au long de la saison ont contribué au fait qu'Alonso soit le seul à encore pouvoir prétendre quelque chose face à Vettel.

    Comme tu dis, si on reprend les faits tels qu'ils sont, Hamilton aurait deux victoires de plus, sans parler des soucis de Mclaren dans les stands. Le fait qu'autant de monoplaces se soient partagés la gagne en début de saison à fait qu'Alonso n'a pas été largué par une ou deux écuries. Et puis sans parler des deux pannes d'alternateurs de Vettel.

    Je pense donc qu'Alonso à eu de la chance, même si la chance ça se provoque. Mais le plus important est que la situation d'Alonso permettait de profiter des soucis et erreurs des autres sans forcément pouvoir croire réellement à un 3ème sacre.

    La chance va permettre à Alonso d'accrocher la seconde place du championnat, mais pas plus...
    Répondre
  41. Gravatar alkiros
    alkirosLe 05/11/2012, 17:35
    Il y a une chose qui m'a fait bondir hier, après le premier carton, c'est de voir les commissaires de piste avec un malheureux balai pour évacuer les débris en tout genre qui jonchaient le bitume.
    On est où là? La F1 est au top en terme de technologie, mais pour ce qui est du nettoyage, elle est au moyen-age!
    Si une, ou des balayeuses étaient employées, la SC n'aurait pas besoin de rester aussi longtemps à contenir le troupeau!

    Quand je pense aux budgets investis dans les infrastructures, je me dis qu'il y a un bug qq.part.
    Répondre
  42. Gravatar QuentinF1
    QuentinF1Le 05/11/2012, 18:26
    @alkiros moi aussi j'étais un peu étonné mais le temps de faire venir la balayeuse et elle aurait été plus encombrante pour le passage des monoplaces ... et le temps qu'elle reparte etc etc ... ce qui m'a bien fait rire c'est qu'il fasse la "circulation" ^^

    Sinon pour parler du championnat Alonso a fini toutes les courses sauf 2 et les 2 fois c'est pas par problème mais par accident non responsable (Suzuka et Spa) alors que Vettel c'est plus par problème mécanique (Europe Italie)
    Je ne remets pas en cause le talent de Vettel il reste comme meme un double Champion

    Pour finir je voudrais dire que pour moi la plus belle image du GP c'est la gliiiiiiisse d'Alonso dans l'avant dernier tour pour tenter de revenir sur Kimi
    Répondre
  43. Gravatar Aldra
    AldraLe 05/11/2012, 18:29
    le problème c'est qu'il faut que ta balayeuse atteigne le point de crash de la piste. . . et une balayeuse, d?après ce que j'en sais, c'est pas ce qu'on peut appeler quelque chose de rapide :p

    Entre faire intervenir quelques commissaire avec balai brosse et attendre que la balayeuse fasse son boulot, ca m'étonnerais pas que les commissaires soit plus efficace en termes de temps.

    Pour moi une balayeuse c'est lent mais boulot de qualité.
    Quelques commissaires : rapide, mais boulot pas impeccable (il restera toujours 2/3 petits débris ici ou là . . ;)
    Répondre
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut