Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Kovalainen a de moins en moins de certitudes sur son avenir

F1. L’ancien pilote Renault et McLaren, Heikki Kovalainen, n’est pas encore assuré de participer à la saison 2013 de Formule 1. Sa présence au sein de l’écurie Caterham, qu’il fréquente depuis trois ans, n’est pas encore entérinée pour l’année prochaine. Il se pourrait même que le Finlandais ne trouve pas d’autres issues que de se tourner vers une autre discipline. Même si ses résultats ne sont pas remis en cause, c’est l’aspect financier qui pose problème…

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Kovalainen pourrait raccrocher son casque en 2013
© LAT / Kovalainen pourrait raccrocher son casque en 2013

Heikki Kovalainen n’a pas encore signé de contrat pour la saison 2013. Alors que <a href="/f1/actualite/14669-officiel-charles-pic-pilote-caterham-en-2013.html"target="_blank"title="Charles Pic pilotera pour l'écurie Caterham F1 en 2013">Caterham vient de confirmer la venue de Charles Pic</a>en provenance de Marussia, aucune information n’a encore filtré concernant son futur équipier. Si la place pourrait se jouer entre les deux actuels titulaires que sont Vitaly Petrov et Kovalainen, ce dernier n’est pas sûr de remporter la mise.

Il avoue d’ailleurs que ses chances de rester en Formule 1 l’année prochaine s’amenuisent de jour en jour : « Je ne suis pas trop stressé à ce sujet. Il en est ce qu’il en est. Si c'était ma dernière course, cela serait dommage, mais la situation est très difficile pour moi et il n'y a pas beaucoup plus que je puisse faire actuellement. Si cela doit être comme ainsi, ça sera comme ça. Je suis juste totalement concentré sur ce week-end et je vais essayer d'obtenir le meilleur résultat pour l'équipe. Qui sait ce qui va se passer, mais d'après mon expérience, ce n’est jamais bon quand il est si tard dans la saison et que les choses n'ont pas été décidées. Mais c'est comme ça. »

Il reste cependant au Finlandais quelques raisons d’être optimiste : « Je sais que je suis sur la liste. J'ai encore une très bonne relation avec Tony [Fernandes, le patron de l'équipe, ndlr] et avec l'équipe et il se pourrait bien que je reste ici, mais avec mon expérience, je sais comment sont les choses en Formule 1. Et quand cela tarde, cela n’est jamais bon signe… »

Le nerf de la guerre est bien sûr l’aspect financier. Kovalainen estime ne pas avoir besoin d’apporter un gros sponsor pour pérenniser sa présence en sport automobile. C’est pour cela qu’il n’hésite pas à se rapprocher d’autres disciplines au cas où sa carrière en Formule 1 devrait s’interrompre : « Ce ne sera pas la fin, quoi qu'il arrive. J'ai une vie. Je ne vais pas aller me tuer. Bien sûr, nous nous penchons sur les options, en dehors de la Formule 1, mais aussi en Formule 1. Mais même les autres options nécessitent un peu d'argent, et je ne veux pas aller dans cette voie. J'ai dit à mon manager de ne pas rechercher activement de l'argent. Je pense que cela ne mène à rien. Si vous avez un bailleur de fonds important comme Santander qui vous accompagne avec une équipe, c'est une chose différente. Mais collecter de l'argent pour une saison ne sert à rien. »

Malgré le plaisir que Kovalainen a eu à courir pour Caterham, il se rend compte maintenant que le manque de résultats probants obtenus ces trois dernières années avec l’écurie l'ont peut être empêché de se faire remarquer par des équipes du haut du tableau : « J’ai atteint un bon niveau J’ai rarement fait de mauvaises courses et j’ai souvent obtenu plus que ce que la voiture me le permettait. J’ai beaucoup à offrir, mais la situation actuelle en Formule 1 n’est peut être pas faite pour moi. Je ne peux rien faire de plus qu’essayer d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour me faire voir des autres équipes. Et si mes résultats ne sont pas suffisants pour aller de l’avant ou rester ici, alors nous verrons bien… »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Heikki Kovalainen

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut