Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Brésil : La course vue des stands

F1. Suite au Grand Prix du Brésil 2012, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par ceux de McLaren suite à la victoire de Jenson Button pour la dernière course de la saison 2012 de Formule 1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Qu'ont pensé les dirigeants de l'écurie Caterham de la course de leurs pilotes ?
© Caterham / Qu'ont pensé les dirigeants de l'écurie Caterham de la course de leurs pilotes ?

<h2>McLaren</h2>
<b>Jenson Button</b>- Vainqueur
<b>Lewis Hamilton</b>- Abandon

<b>Martin Whitmarsh, Directeur d'équipe : </b>« Jenson a piloté de façon parfaite, il a brillamment géré les conditions météorologiques changeantes dans lesquelles il excelle toujours et a signé sa 15ème victoire. Lewis conduisait aussi très bien avant qu'une touchette avec Nico [Hulkenberg] mette fin à sa course. Les points que nous avons perdu sont ce qui nous a empêchés de passer devant Ferrari au championnat des constructeurs. Ça aurait été fantastique si nous avions pu terminer premier et deuxième, c'était clairement à notre portée.
Lewis a disputé 110 Grands Prix pour McLaren, a gagné 21 courses, signé 49 podiums, 26 poles, 12 meilleurs tours et marqué 913 points. Au nom de tout le monde au sein de l'équipe je lui souhaite le meilleur. Tout comme pour Jenson, le vainqueur du jour, je parle au nom de toute l'équipe quand je dis combien nous sommes heureux qu'il ait pu gagner ici, en terminant sa saison 2012 par une magnifique victoire après sa victoire de Melbourne. Il a aussi gagné avec style à Spa. Il a maintenant signé plus de podiums lors des 3 saisons passées chez McLaren [25] qu'en 10 ans au sein d'autres écuries [24]. Il y a donc de nombreuses raisons pour nous d'être satisfaits. Nous avons gagné les deux derniers Grands Prix de la saison et ça nous donne une plate forme solide pour développer notre voiture de 2013 durant les prochains mois en vue de la nouvelle saison.
Pour finir, félicitations à Sebastian et mes pensées à Fernando. L'un ou l'autre aurait fait un beau champion. Mais après un Grand Prix à rebondissements comme le Grand Prix du Brésil il est juste de dire que le grand vainqueur est la Formule 1. »

- <a href="/f1/actualite/14716-dimanche-mclaren-termine-2012-comme-elle-a-commence-par-une-victoire.html"target="_blank"title="McLaren termine 2012 comme elle a commencé, par une victoire">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Ferrari</h2>
<b>Fernando Alonso</b>- 2ème
<b>Felipe Massa</b>- 3ème

<b>Luca di Montezemolo, Président de Ferrari :</b>« Je suis fier de mon équipe. Nous nous sommes battus jusqu’à la toute fin, faisant monter nos deux pilotes sur le podium pour la dernière course de la saison. Lorsque vous ratez le titre par la plus petite des marges, naturellement il y a quelques regrets. Je tiens à féliciter Fernando pour ce qu’il a fait cette année : sa saison a tout simplement été fantastique. Felipe a très bien piloté durant la seconde moitié de la saison et a de nouveau montré qu’il était vraiment un joueur d’équipe. Je veux aussi remercier Stefano Domenicali et tous ses collègues pour le travail qu’ils ont fait, jours après jours, pour produire une voiture qui, en termes de fiabilité, était parfaite et pour ce qu’ils ont accompli en termes de stratégies et de travail dans les stands. Maintenant, nous devons immédiatement nous concentrer sur la prochaine saison parce que, dès le départ, nous devons avoir une voiture qui est compétitive au plus haut niveau. »

- <a href="/f1/actualite/14719-F1-Dimanche-Heureux-et-fier-Alonso-regarde-deja-vers-2013-avec-Ferrari.html"target="_blank"title="Heureux et fier, Alonso regarde déjà vers 2013 avec Ferrari">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Red Bull</h2>
<b>Mark Webber</b>- 4ème
<b>Sebastian Vettel</b>- 6ème

<b>Christian Horner, Directeur d'écurie :</b>« Une fin incroyable de ce qui aura été une saison vraiment fantastique. Nous savions que ce championnat allait se jouer à la fin et je ne pense pas que quiconque aurait pu s'attendre à ce genre de course aujourd'hui. Mais, réussir un triple doublé championnat du monde [pilotes et constructeurs, ndlr] est assez phénoménal. Sebastian a piloté mieux que jamais cette saison et il s'est battu pour revenir dans ce championnat ; il n'a jamais renoncé et vous avez pu le voir lors de la course d'aujourd'hui. Après avoir été percuté et s'être retrouvé en queue de peloton avec des dommages, il a tracé sa route pour remonter, il n'a jamais abandonné et cela a été une course stressante aujourd'hui avec la pluie, l'arrêt de la pluie, des incidents, des têtes-à-queue, vous citez quelque chose, cela arrivait - la voiture de sécurité, la radio qui ne fonctionnait pas - mais vous devez regarder cette saison dans sa globalité.
Lors des 20 courses, l'équipe a fait un travail incroyable et Sebastian mérite ce championnat du monde. Ayant lutté face à un rival fantastique, Fernando Alonso, et nous devons lui tirer notre chapeau et à la manière dont il a piloté cette saison, il a rendu le championnat encore plus apprécié compte tenu de la concurrence à laquelle nous avons dû faire face.
Donc, tout ce que je peux faire, c'est remercier chaque membre de l'équipe pour tout ce qu'ils ont fait. J'aimerais remercier Dietrich Mateschitz pour son engagement, son soutien, et les encouragements qu'ils nous donnent. A tous les membres de Red Bull qui ont été avec nous tout au long de cela, et bien évidemment à tous nos partenaires qui ont grandi et ont été du voyage ces trois dernières années, un grand merci à vous au nom de toute l'équipe. »

- <a href="/f1/actualite/14718-F1-Dimanche-Jour-de-fete-chez-Red-Bull-pour-le-troisieme-titre-de-Vettel.html"target="_blank"title="Jour de fête chez Red Bull pour le troisième titre de Vettel">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Sahara Force India</h2>
<b>Nico Hulkenberg</b>- 5ème
<b>Paul di Resta</b>- 19ème

<b>Robert Fernley, Directeur adjoint de l'équipe :</b>« Quelle course ! Certainement une des plus excitantes que j'ai vu avec de l'action à chaque tour. Pendant un moment il semblait que nous étions en mesure de signer un résultat de rêve avec Nico qui était en tête en montrant ses qualités dans des conditions délicates. Nous avions une très bonne voiture aujourd'hui et le rythme pour gagner mais ça ne s'est pas produit. Je me pose des questions sur la sortie de la première voiture de sécurité, nous pensons que des drapeaux jaunes auraient été suffisants. Nous avons également été surpris par la pénalité de Nico, et pensons que ça aurait pu être investigué après la course parce qu'il y a avait trois voitures impliquées. Avec Paul nous avons opté pour une stratégie différentes avec un passage rapide aux pneus intermédiaires comme de nombreuses équipes, mais lorsque la pluie s'est arrêtée il a monté des slicks. Il était en passe de finir dans les points jusqu'à son accident. C'était un soulagement de le voir sortir de la voiture sans dommage. Nous terminons donc la saison d'une façon positive et abordons l'hiver avec optimisme et l'objectif de débuter l'année prochaine aussi bien. J'aimerai dire au revoir à Nico et le remercier pour sa collaboration à notre saison. Ça a été un plaisir de l'avoir au volant de notre voiture. »

- <a href="/f1/actualite/14713-F1-Dimanche-Force-India-a-bien-failli-creer-lexploit.html"target="_blank"title="Force India a bien failli créer l'exploit au Brésil">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Mercedes</h2>
<b>Michael Schumacher</b>- 7ème
<b>Nico Rosberg</b>- 15ème

<b>Ross Brawn, Directeur d'écurie :</b>« Nous avons vu une course vraiment dramatique aujourd'hui et un final parfait pour une belle saison de Formule 1. En ce qui nous concerne, les deux crevaisons tôt dans la course nous ont placés dans une position difficile avec nos deux voitures. La monoplace de Nico a souffert d'importants dommages et cela a rendu sa course très compliquée. La crevaison de Michael n'était pas aussi sévère et l'équipe a fait du bon travail pour remonter, avec l'aide de la voiture de sécurité. Michael a montré toutes les qualités que nous savons qu'il a aujourd'hui pour sauver sa course : des dépassements, de bonnes décisions sur la stratégie pneumatique et il a gardé sa monoplace sur la piste pour nous ramener quelques points. Cela a été une bonne manière de terminer la saison et sa carrière avec nous.
En termes de résultat, sa deuxième carrière en Formule 1 n'a pas été aussi spéciale mais elle l'a été pour nous tous qui avons eu le privilège de travailler avec lui. Cela a été un vrai honneur pour tout le monde dans l'équipe, et travailler aux côtés de Michael vous donne une vraie compréhension de pourquoi il est si spécial et pourquoi il a décroché sept titres de champion du monde. Il va nous manquer et nous lui souhaitons le meilleur pour l'avenir.
Félicitations à Sebastian pour avoir décroché son troisième titre mondial aujourd'hui, c'est une réussite vraiment impressionnante. »

- <a href="/f1/actualite/14715-F1-Dimanche-Mercedes-conclut-2012-dans-les-points-grace-a-Schumacher.html"target="_blank"title="Mercedes conclut la saison 2012 dans les points grâce à Schumacher">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Toro Rosso</h2>
<b>Jean-Eric Vergne</b>- 8ème
<b>Daniel Ricciardo</b>- 13ème

<b>Franz Tost, Directeur d'équipe :</b>« Tout d'abord, au nom de tout le monde au sein de la Scuderia Toro Rosso, je veux féliciter Sebastian Vettel et Red Bull Racing. Trois titres pilotes consécutifs est une réussite remarquable. Ce Grand Prix du Brésil a démontré à quel point la Formule 1 peut être un beau spectacle, à la fin d'une saison qui a été très contestée et qui a produit des moments mémorables. Nous avons, nous aussi, eu une bonne journée pour terminer cette longue et passionnante saison, car Jean-Eric a terminé 8ème pour la quatrième fois, apportant 4 points supplémentaires. Les conditions étaient difficiles à gérer car la pluie venait et repartait, rendant les choses délicates pour les pilotes et les gens sur le muret. Nos deux pilotes ont très bien réussi à rester sur la piste dans ces circonstances. La course de Jean-Eric se déroulait très bien jusqu'à son contact avec Glock après la relance, ce qui nous a coûté du temps mais il a été en mesure de remonter, pour réaliser une belle performance à l'arrivée.
Dans le cas de Daniel, nous avons été un peu désynchronisé du côté pneumatique, car il a tout de suite plu après que nous l'ayons arrêté pour chausser des slicks neufs. Cela l'a rejeté hors des points, et c'est pour cela que nous avons pris le pari de le faire chausser des pneumatiques pluie pour le remettre dans le top 10, mais la pluie n'était pas suffisante pour y parvenir. Notre amélioration en fin de saison en termes de performance n'était pas suffisante pour changer notre 9ème place au championnat, mais c'est une belle manière de terminer, notamment parce que les règlements de l'année prochaine ne seront pas très différents de ceux que nous avons actuellement. De plus, les leçons apprises nous aideront pour 2013, où nous espérions être performants tout au long de la saison. »

- <a href="/f1/actualite/14708-F1-Dimanche-Clap-de-fin-dans-les-points-pour-Vergne-et-Toro-Rosso.html"target="_blank"title="Clap de fin dans les points pour Vergne et Toro Rosso">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Sauber</h2>
<b>Kamui Kobayashi</b>- 9ème
<b>Sergio Pérez</b>- Abandon

<b>Giampaolo Dall’Ara, Responsable de l'ingénierie de piste :</b>« Cela a été un bon départ pour nos deux pilotes, mais ensuite Sergio a été poussé dehors au virage 4. Kamui a débuté avec les pneus durs et il a pu remonter. Ensuite, il a commencé à pleuvoir et cela a été une bonne décision de notre pilote de changer pour chausser les intermédiaires. Il a pu gagner des places, et ensuite le changement pour les slicks a été dans le bon timing aussi. Il a pu réaliser des temps comparables à ceux des Ferrari et des Red Bull ce qui était bon. Puis, il a commencé à pleuvoir de nouveau et tout s'est mal passé. Kamui est rentré pour chausser les intermédiaires, mais avant que nous ne puissions les changer, il a fait une excursion hors piste. Nous avons perdu du temps, et son arrêt s'est mal passé également. Ensuite, vers la fin, Kamui a fait un tête-à-queue en tentant de dépasser Michael [Schumacher, ndlr]. Donc finalement, nous terminons à la neuvième place. »

- <a href="/f1/actualite/14712-F1-Dimanche-Kobayashi-offre-deux-points-pour-sa-derniere-course-avec-Sauber.html"target="_blank"title="Kobayashi offre deux points pour sa dernière course avec Sauber">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Lotus</h2>
<b>Kimi Räikkönen</b>- 10ème
<b>Romain Grosjean</b>- Abandon

<b>Eric Boullier, Directeur de l'écurie :</b>« A l’évidence, cela a été une course très douloureuse pour finir la saison. Pas celle que nous attendons ni que nous souhaitions. Le championnat se termine bien. Quatrième était notre objectif et nous l’avons atteint avec une avance considérable. Pour couronner cela, nous avons été à la lutte avec les top teams jusqu’à la fin de l’année. La troisième place de Kimi au championnat des pilotes est une grande réussite, après deux années d’absence, et c’est une consécration non seulement pour la voiture que nous lui avons donné, mais aussi pour l’équipe. Nous avons remporté notre première victoire avec le nom de Lotus et nous sommes montés sur le podium de nombreuses fois toute la saison. Alors, dans l’ensemble, cela aura été une très bonne année. Je tiens à remercier chacun à Enstone et chez Renault. Je suis très fier de participer aux efforts communs. Notre progression est très prometteuse pour l’an prochain. Avec la stabilité et la continuité dont nous profitons, je suis sûr que nous serons encore à la lutte pour les podiums en 2013.
Sur un plan plus large, nous devons, bien sûr, adresser nos félicitations à Sebastian Vettel qui intègre le clan des grands, en tant que triple champion du monde. Une mention spéciale à un autre ancien champion d’Enstone pour ses exceptionnels efforts, Fernando Alonso, qui a accompli une superbe saison. Enfin, nous disons un chaleureux au-revoir à un des plus grands pilotes de l’histoire, Michael Schumacher. C’est toujours quelque chose lorsqu’un multiple champion quitte la scène. Michael a accompli de grands exploits pendant toutes ces années, avec en particulier, deux titres mondiaux sous les couleurs d’Enstone. Nous lui souhaitons tous la plus grande réussite dans l’avenir. »

- <a href="/f1/actualite/14717-F1-Dimanche-Grosjean-dans-le-mur-et-Raikkonen-dans-limpasse-chez-Lotus.html"target="_blank"title="Brésil : Grosjean dans le mur et Räikkönen dans l'impasse, chez Lotus">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Caterham</h2>
<b>Vitaly Petrov</b>- 11ème
<b>Heikki Kovalainen</b>- 14ème

<b>Cyril Abiteboul, Directeur de l'écurie :</b>
« Au nom de toute l'équipe, je veux dire à quel point nous sommes fiers du travail réalisé aujourd'hui. Cela a été une année difficile, au cours de laquelle nous n'avons pas été au niveau que nous espérions, mais aujourd'hui, nous avons une bonne raison de nous réjouir. Chaque pilote qui termine cette course disputée dans des conditions traîtres mérite des louanges et nos deux pilotes ont réussi cela, donc ils peuvent être fiers du travail effectué. Ils ont gardé leurs monoplaces sur la piste lorsque beaucoup d'incidents se sont produits autour d'eux et ils ont su tirer leur épingle suite aux incidents qui ont mis fin aux chances de nombreux pilotes de terminer la saison en beauté.
Nous méritons de reprendre cette 10ème place. Nos résultats tout au long de la saison ont été bien meilleurs que ceux de nos plus proches rivaux et lorsque cela comptait, nous avons su saisir cette opportunité qui s'est présentée à nous. C'est la marque d'une bonne équipe et cela signifie que nous nous tournons vers la pause hivernale et la saison prochaine dans un esprit positif.
Nos actionnaires, Tony Fernandes et Kamarudin Meranun, et nos partenaires nous ont donnés le soutien dont nous avions besoin pour progresser dans la hiérarchie, et aujourd'hui, nous les avons remboursés d'une certaine manière en faisant bien les choses quand cela importait. Nous pouvons apprécier cette émotion aujourd'hui, mais demain nous devrons retourner travailler, prêts à revenir en 2013 et à faire le genre de progrès qu'une équipe dans notre position doit faire. »

- <a href="/f1/actualite/14710-F1-Dimanche-Petrov-offre-la-10eme-place-des-constructeurs-a-Caterham.html"target="_blank"title="Petrov offre la 10ème place des constructeurs à Caterham">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Marussia</h2>
<b>Charles Pic</b>- 12ème
<b>Timo Glock</b>- 16ème

<b>John Booth, Directeur d'équipe :</b>« Aujourd'hui, cela a été une journée riche en émotions pour tous ceux impliqués avec l'écurie Marussia F1. La 10ème place nous a fuis après une si longue lutte et, naturellement, 'déçu' ne se rapproche pas de ce que nous ressentons. Nous avons pris les bonnes décisions et notre stratégie a fonctionné à merveille, mais au final, nous avons perdu à cause de facteurs qui n'étaient pas sous notre contrôle.

Comme tout le monde le sait, nous avons eu un début d'année difficile et nous n'avons pas du tout pu rouler lors des essais de pré-saison. Nonobstant des débuts difficiles pour la MR01, nous avons pu détenir cette 10ème place au championnat constructeurs pendant les cinq premières courses, avant de la perdre à Monaco. A la mi-saison, nous nous sommes lancés dans une stratégie de développement et les nouveautés introduites à Silverstone ont été la première itération des composants testés en soufflerie pour la MR01. Nous n'avons jamais vraiment regardé en arrière à partir de ce moment et à chaque course, nous faisions des progrès - plus ou moins importants.

La majorité a permis de réduire l'écart avec Caterham, mais dans le même temps, nous avons réduit la différence avec le milieu de peloton et les meilleurs. Par exemple, en Australie, l'écart entre notre tour le plus rapide et le tour le plus rapide du vainqueur était de 4.5% alors que lors des dernières courses de la saison, nous avons réduit cela à 2.5% - et sans le KERS. Donc, si nous regardons en arrière, c'est encore plus encourageant que cela peut l'être.

J'aimerais remercier tout l'équipe présente à l'usine et sur les Grands Prix, ainsi que notre motoriste Cosworth, pour avoir travaillé d'arrache-pied. La même chose doit être dite envers nos deux pilotes Timo et Charles ;Charles à qui nous disons au revoir aujourd'hui. Nos sincères remerciements à nos partenaires, investisseurs et fournisseurs également pour avoir partagé le voyage de cette saison. Voici 2013, l'avantage du KERS et quelques signes encourageants ne peuvent que nous permettre d'être meilleurs. »

- <a href="/f1/actualite/14714-F1-Dimanche-La-deception-est-de-mise-chez-Marussia.html"target="_blank"title="La déception est de mise chez Marussia après le Grand Prix du Brésil">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>HRT</h2>
<b>Pedro de la Rosa</b>- 17ème
<b>Narain Karthikeyan</b>- 18ème

<b>Luis Perez-Sala, Directeur de l'écurie :</b>
« Quelle course incroyable ! Les conditions changeantes l'ont rendue assez délicate et les deux pilotes sont restés pleinement concentrés du début à la fin et ont signé une performance fantastique. Le travail de tous les mécaniciens et des ingénieurs dans le garage a été aussi très bon et les deux voitures ont pu voir le drapeau à damier ce qui est la meilleure façon de finir cette longue saison. Je suis très fier de chaque membre de l'équipe, sans qui cette saison n'aurait pas été possible. Merci aussi à nos sponsors, partenaires et nos fans pour leur soutien. »

- <a href="/f1/actualite/14711-F1-Dimanche-HRT-termine-2012-sur-une-bonne-note.html"target="_blank"title="HRT termine 2012 sur une bonne note">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Williams</h2>
<b>Pastor Maldonado</b>- Abandon
<b>Bruno Senna</b>- Abandon

<b>Mark Gillan, Ingénieur en chef en charge des opérations :</b>« Nos deux voitures ont pris d'excellents départs se plaçant dans le top 10. Malheureusement, Bruno a été touché par Vettel qui a coupé à la corde devant lui au virage 4 dans le premier tour et cela a arrêté sa voiture. Pastor était 8ème au début du deuxième tour avec huit places gagnées dans le premier tour, mais il a touché un vibreur détrempé à la sortie du virage 3 ce qui l'a poussé hors piste et dans la barrière de pneumatiques mettant fin à sa course. »

- <a href="/f1/actualite/14707-F1-Dimanche-Williams-termine-2012-par-un-double-abandon.html"target="_blank"title="Williams termine 2012 par un double abandon">Lire les déclarations des pilotes</a>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut