F1 - Vettel privé du titre pour avoir dépassé Vergne sous drapeau jaune ?

F1 - Vettel privé du titre pour avoir dépassé Vergne sous drapeau jaune ?

Alors qu’une caméra embarquée de Sebastian Vettel montre ce dernier dépassant un Jean-Eric Vergne n’offrant que peu de résistance sous régime de drapeau jaune, cet incident pourrait permettre à Fernando Alonso d’être titré sur tapis vert, à condition bien sûr que la FIA ne se saisisse du dossier ou que la Scuderia Ferrari n’estime une réclamation nécessaire.      206 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Getty Images - Vettel détrôné pour un dépassement sous drapeau jaune ?
© Getty Images - Vettel détrôné pour un dépassement sous drapeau jaune ?
Au soir du Grand Prix du Brésil 2012, Christian Horner estimait que tout était arrivé à Sebastian Vettel avant qu’il n’aille finalement cueillir sa troisième couronne mondiale ? Tout… sauf une pénalité.

En effet, ce dimanche, les téléspectateurs auront été suspendus aux paroles des commentateurs faisant état d’une suspicion de dépassement de Sebastian Vettel sur Kamui Kobayashi sous régime de drapeau jaune. Or, d’après l’article 4.1.2, alinéa b, de l’Annexe H du Code Sportif de la FIA, il est strictement interdit de dépasser sous régime de drapeau jaune, que ce dernier soit partiel ou total. Il s’avère cependant, information confirmée dès dimanche par Pat Fry, directeur technique de Ferrari, et par l’un des commissaires de course, Gary Connelly, qu’il s’agissait en fait d’un drapeau jaune pour piste glissante et que, dans ces conditions, rien ne s’opposait à la manœuvre Sebastian Vettel. Traditionnellement, une piste glissante est signalée par un drapeau fixe jaune à rayures orange, or l’article 4.2 de l’Appendice H du Code Sportif de la FIA stipule que « des feux pourront être utilisés pour compléter ou remplacer les drapeaux agités rouge, jaune, vert, bleu ou blanc ». Les circuits ne sont donc pas dans l’obligation d’utiliser un système lumineux permettant d’avertir des conditions de piste glissantes et, à Interlagos, la direction de course a donc utilisé les signaux lumineux jaunes fixes pour avertir les pilotes des conditions de piste.

C’est cependant un autre incident qui soulève désormais les interrogations alors qu’une caméra embarquée diffusée sur Internet montre Sebastian Vettel dépassant Jean-Eric Vergne au quatrième tour de la course, sous régime de drapeau jaune. En effet, après avoir rencontré un panneau lumineux jaune clignotant à l’entrée du virage numéro 1 [sur sa gauche dans la vidéo ci-dessous, à 05:47], un deuxième signal relaie l’information à la sortie du virage 2 [sur sa gauche, à 05:54] puis un troisième à la sortie du virage 3 [sur sa droite à 06:01], et l’Allemand dépasse le Français, qui n’offre d’ailleurs aucune résistance, quelques dizaines de mètres avant un panneau lumineux vert [sur sa gauche, à 06:06]. En passant dans une zone sous drapeau jaune, chaque pilote est également averti par un signal lumineux sur le volant qui, dans le cas de Sebastian Vettel, s’éteint une fois le dépassement sur Jean-Eric Vergne complété. Ce faisant, étant en infraction avec le Code Sportif de la FIA, le pilote Red Bull aurait dû écoper d’un passage de pénalité par la voie des stands ou, après course, d’une pénalité de 20 secondes qui l’aurait relégué en 8ème position, offrant ainsi le titre à Fernando Alonso.

Certains auront cependant noté que, dans la manœuvre, Jean-Eric Vergne, pilote Toro Rosso, lié par conséquent à Red Bull, n’offre que très peu de résistance à Sebastian Vettel comme le laissent à penser le différentiel de vitesse et le fait que le Français conserve une trajectoire extérieure. Cependant, dans le règlement sportif, sous régime de voiture de sécurité et, on peut le supposer par extension, sous régime de drapeau jaune, seuls les dépassements de voitures victimes d’un « problème manifeste » sont autorisés. Or, dans le cas présent, rien ne laisse à supposer que la Toro Rosso du Français était victime d’un quelconque problème justifiant son rythme. Reste donc à savoir comment la FIA, si elle est appelée à statuer, interprétera les responsabilités de chacun notamment concernant le fait que Sebastian Vettel ait pu être surpris du comportement de Jean-Eric Vergne. Une chose est sûre cependant : afin de dissiper tout doute, l’Allemand aurait pu rendre sa place au Français pour se prémunir d’éventuelles sanctions, alors que d’autres opportunités de s’écarter se seraient présentées au pilote Toro Rosso quelques virages plus loin, à l’abri des drapeaux jaunes.

En dehors de toute hypothèse, il reste que ce nouvel élément soulève un certain nombre de questions auxquelles la FIA devra apporter des réponses, soit de sa propre initiative afin d’expliquer pourquoi cette situation n’a pas fait l’objet de mesures immédiates ou directement après course, soit sur réclamation de Ferrari qui dispose pour cela, selon l’article 179bis du Code Sportif International, jusqu’au 30 novembre.

Difficile cependant de savoir si la FIA décidera de l’attribution du titre sur tapis vert. Alors que chacun se rappellera que la couronne mondiale de Kimi Räikkönen était restée de longues heures suspendues au verdict des commissaires sportifs concernant la supposée non-conformité du stockage du carburant des Williams et BMW-Sauber à l’arrivée du Grand Prix du Brésil 2007, d’aucuns se souviendront également des tergiversations de la FIA au soir du Grand Prix de Malaisie 1999 où les Ferrari avaient initialement été déclassées pour des déflecteurs latéraux jugés non-conformes – offrant ainsi les titres pilotes et constructeurs à McLaren – avant de se raviser, renvoyant les deux équipes dans leurs coins respectifs pour se disputer le titre lors de l’ultime manche, à Suzuka.


FIAVettelAlonso
     206 réactions

    Depy, 28 Nov. 2012, 9:44

    Cet article éclaire nettement plus ma lanterne ! Wait & See. Par contre, j'ai envie de passer un énorme coup de gueule. Il serait bien temps que Toro Rosso arrête de faire des faveurs à RedBull. Ce sont deux équipes différentes qui n'ont pas à se faire de cadeaux en piste... Ou alors Ferrari et Mclaren pourraient aussi avoir une écurie soeur qui pourrait également faire de la place quand il faudrait ! Sauf que non, il n'y a que RedBull qui peut avoir se traitement de faveur. Incroyable que personne ne dise rien alors que ça fait plusieurs fois que de telles choses arrivent.


    hornet, 28 Nov. 2012, 9:47

    C'est vraiment une maFIA !!.Les règles doivent être appliquées à tout le monde de façon équitable.Pourquoi TOUS les pilotes auraient écopé d'une pénalité et pas Vettel ? Ferrari devrait porter réclamation .C'est une honte. Même si la maFIA ne veut pas revenir sur sa décision pour les fans de F1 c'est bien Alonso le champion du monde !!!!!


    Patrick, 28 Nov. 2012, 10:13

    Et voila encore un article racoleur de ce site pro ferrari..... Pour calmer tout de suite les fans boys le résultat de la course est éntériné le lundi suivant le grand prix, le 30 novembre c'est pour les affaires extra sportives ( dopage, alonsogate, triche technique ) rien à voir avec ça , c'est un fait de course Bonne nuit les copains.


    John, 28 Nov. 2012, 10:19

    Depy moi ça me choque quand Perez qui fondait sur Alonso en malaisie reçoit l'ordre de ne pas le doubler.


    Angie, 28 Nov. 2012, 10:29

    Mouais, Vettel double Vergne juste avant le panneau lumineux vert, pas de quoi retirer un championnat du monde. @Depy Ne pas oublier que Toro rosso se traduit en anglais par ... Red Bull. Dans l'esprit je suis d'accord que les Toro Rosso ne doivent pas laisser passer aussi facilement les Red Bull, mais les interets derrière sont plus forts (c'est la loi de la F1 aujourd'hui malheureusement). D'autre part, Vettel était bien plus rapide, ils les auraient doublé rapidement, le résultat n'aurait pas été différent. ( je précise je suis pas pro-Vettel )


    Patrick, 28 Nov. 2012, 10:33

    Angie tkt c'est juste les fans boys de ferrari qui s'enflamment, apres je peux les comprendre..... Le plus triste c'est que ce site ( certes surnommé sur d'autres sites de f1 fan-ferrari-f1) s'empresse de faire monter la polémique et forcément sur certains cerveaux limités " pfff vettel tricheur, fernando <3 " ça fait tic.


    fredoriking, 28 Nov. 2012, 10:41

    Vu la rapidité de Ferrari lorsqu'il s'agit de porter réclamation, je pense que s'ils avaient estimé que la faute était avérée ils auraient déjà vu cela avec la FIA. @ Patrick: Je suis tout sauf un fan de Ferrari et je fréquente ce site quotidiennement et franchement je ne suis pas d'accord avec ce que vous avancez. Ce site est très pro (alors qu'on parle de bénévoles passionnés , contrairement à d'autres chroniqueurs et journalistes voire commentateurs rémunérés qui sont on ne peut plus objectif). Il serait de bon aloi d'avoir un minimum de respect et de ne pas insulter à tort et à travers. Merci. Cordialement


    Patrick, 28 Nov. 2012, 10:41

    Fred je parlais du 2eme commentair " hornet "


    John, 28 Nov. 2012, 10:42

    fredoriking : Vu la rapidité de Ferrari lorsqu'il s'agit de porter réclamation, je pense que s'ils avaient estimé que la faute était avérée ils auraient déjà vu cela avec la FIA. Tout à fait d'accord.


    Arklash, 28 Nov. 2012, 10:45

    Rejouer le titre sur tapis vert, serait assez moche pour Vettel et la F1. Et une façon bien honteuse pour Alonso d'avoir le titre de cette façon. Je ne connais pas en détail le réglement de la F1 et des drapeaux. Mais je suis assez d'accord pour dire que c'est scandaleux que certains pilotes (pas de la même écurie qui plus est) laissent dépassé certains autres pilotes. Ce n'est pas du tout ce que j'appelle un comportement combatif en piste. Je n'appelle pas ça des "racers". Ca n'engage que moi, mais je préconiserais des sanctions financières bien lourdes pour que les pilotes les sentent bien passé sur le compte en banque. Quelques millions d'euros pour Vettel. Et quelques centaines de milliers d'euros pour Vergne. Ca calmerait un peu les pilotes et les écuries de faire des petits arrangements entre amis. Sinon, pour le titre, la FIA peut aussi déclarer les 2 pilotes champions du monde à égalité.


    Angie, 28 Nov. 2012, 10:53

    Je pense comme fredoriking, je ne trouve pas ce site spécialement pro-Ferrari. Après, être confronté à un anti-ferrariste primaire ou à un pro-ferrariste primaire, ou de toute autre écurie ou pilote, pour moi c'est la même chose, c'est pas spécialment intéressant... Supporter un pilote ou une écurie ok, mais faut pas oublier que ce sont juste des voitures qui tournent en boucle sur un circuit. Parenthèse close pour ma part.


    bou, 28 Nov. 2012, 10:56

    Encore des rumeurs, pour foutre le bazar dans les paddock et vous en tant que journaliste vous savez faire que cela !!


    Buchor, 28 Nov. 2012, 11:08

    Quand on regarde la vidéo, on voit bien le panneau vert clignotant avant que Vettel ne dépasse JEV. On peut donc en déduire que techniquement le dépassement a bien eu lieu sous drapeau jaune mais que "l'esprit" de celui-ci n'a pas été enfreint dans le sens ou il l'a fait alors qu'il voyait bien dans la ligne droite qu'il n'y avait aucun incident et le drapeau vert juste un peu plus loin. Mon point de vue et que je comprendrais si une sanction devait être appliquée car pour moi toute infraction au règlement doit être sanctionnée, ce qui est le cas ici. De notre côté, je ne supporte pas qu'un titre soit attribué sur tapis verts car ça en retire tout le mérite au pilote et, que ce soit Vettel ou Alonso, ils ont fait un superbe boulot cette année. Donc, même si j'avais une légère préférence pour voir Fernando titré cette année, il veut mieux laisser les choses en l'état.


    Arklash, 28 Nov. 2012, 11:13

    Que signifie la ligne blanche qui traverse le circuit 50 mètre avec le drapeau vert et 5 mètre avant que Vettel ne double Vergne ? Si c'est une ligne blanche qui indique le début du secteur à drapeau vert, il n'y a aucun souci pour Vettel.


    milano, 28 Nov. 2012, 11:22

    C'est pas des rumeurs ta la preuve en vidéo , tu veux quoi de plus . Mais bon vu que une décision sur tapis vert ne serait pas bien pour la F1 il n'y aura aucune sanction c'est courut d'avance mais bon il y a un règlement mais il est appliqué que quand ca ne risque pas de ternir l'image de la F1 . Quand à coté le cyclisme cherche les dopé et les déclasse même 15 ans après et ne se cache pas derrière son image les autres sports laisse coulé ....


    Gusgus, 28 Nov. 2012, 11:30

    @Patrick En tant que membre de la rédaction, j'aimerais vraiment savoir ce vous trouvez de pro-Ferrari dans cet article (et dans le reste du site, d'ailleurs). Vous nous reprochez de parler de cette polémique. Pourtant, elle existe, et nous n'en sommes pas à l'origine : nous exposons dans l'article les faits, rien que les faits, en citant les points de règlement concernés. Ne pas en parler, ç'aurait été de la malhonnêteté envers nos lecteurs, dont certains ont d'ailleurs commencé à en discuter spontanément dès hier soir - alors que l'article était déjà en préparation. Mais surtout, il y a une différence entre évoquer une polémique et prendre position. Tout au plus, la seule chose que réclame - légitimement - cet article, c'est de la clarté de la part de la FIA (dans l'avant-dernier paragraphe). Mais à aucun autre moment il n'est question dans l'article de prendre position sur l'issue à donner (que ce soit le retrait du titre à Vettel ou l'inverse). Il est juste question de présenter aux lecteurs les faits pour que chacun se fasse un avis et en discute, de manière respectueuse, dans cet espace de commentaires. D'autre part, ce que vous dites sur les motifs d'une réclamation est faux. Voici le point 179bis dont parle notre article : "Dans les épreuves d'un Championnat de la FIA, en cas de découverte d'un élément nouveau, les commissaires sportifs ayant ou non statué, ceux-ci, ou en cas de défaillance, ceux qui seront désignés par la FIA, devront se réunir à la date qu'ils arrêteront en convoquant la ou les parties en cause pour recevoir toutes explications utiles et juger à la lumière des faits et éléments exposés. Le droit d'appeler de cette nouvelle décision est réservé à la ou les partie(s) concernée(s) conformément au dernier alinéa de l'Article 180 et aux Articles suivants du présent Code. Au cas où la première décision aurait déjà fait l'objet d'un appel devant le Tribunal d'Appel National ou devant la Cour d?Appel Internationale, soit successivement devant ces deux juridictions, celles-ci se trouveront de plein droit saisies pour réviser éventuellement leur précédente décision. La Cour d?Appel Internationale peut se saisir d?office de la révision d?une affaire qu?elle a jugée ou être saisie par un recours en révision introduit par le Président de la FIA ou par une partie concernée et/ou directement affectée par son ancienne décision. Le délai pendant lequel un recours en révision peut être introduit expire le 30 novembre de l'année au cours de laquelle a été rendue la décision susceptible de révision si cette décision est susceptible d?avoir une influence sur le résultat d?un championnat." Vous voyez qu'il n'y est jamais fait mention d'un nombre de motifs de réclamation limité. À défaut - selon vous - d'être objectifs, nos informations sont pour notre part vérifiables et pas fantaisistes. @Arklash C'est il me semble la ligne qui marque la fin du premier secteur chronométrique. Mais ça n'a aucune incidence ici, les secteurs qui valent pour les drapeaux sont différents.


    Patrick, 28 Nov. 2012, 11:38

    Le titre de l'article est racoleur alors que vous comme moi savez bien que le titre ne sera pas enlevé à Vettel. Un " Vettel a t'il dépassé sous drapeau jaune Vergne?? " m'aurait semblé plus juste, là le but est de créer la polémique et de multiplier les commentaires ( ce que je comprends )


    Patrick, 28 Nov. 2012, 11:39

    bou : Encore des rumeurs, pour foutre le bazar dans les paddock et vous en tant que journaliste vous savez faire que cela !! Oui c'est pénible.... déçu que Fan-F1 tombe dans ce genre " tabloid "


    Dino, 28 Nov. 2012, 11:43

    @Buchor Malheureusement le règlement est clair : la zone de drapeau jaune s'étend du premier drapeau jaune à la ligne d'effet du drapeau. On ne dépasse donc pas quand on voit le drapeau vert mais quand on passe le drapeau vert. Les diodes jaunes sur le volant en attestent : ce n'est pas aux pilotes de juger de la validité du drapeau jaune.


    Schope, 28 Nov. 2012, 11:48

    On a eu une saison splendide... revenir sur ce sacre serait terrible pour l'image de la F1. Après tout ce qu'a subi Vettel en course (notamment l'accrochage abusé de Sena) dire ou laisser sous-entendre qu'il a volé son titre par cette "pseudo triche" est une plaisanterie. Si encore il avait été pénalisé sur la piste il aurait fait en sorte de rattraper son retard... là tout portait à croire qu'il pouvait gérer son avance et ensuite on voudrait lui expliquer qu'il perd le titre pour une poignée de secondes :/ Quelle horreur !


    Patrick, 28 Nov. 2012, 11:49

    Inutile de dire que la vidéo a rapidement fait le tour des rédactions espagnoles et italiennes. Ferrari dispose légalement jusqu?au 30 novembre pour faire appel du résultat du Grand Prix du Brésil. Le porte-parole de la Scuderia, Luca Colajanni, a toutefois exclu un tel recours dans les colonnes du Corriere dello Sport. ;) ;)


    Patrick, 28 Nov. 2012, 11:59

    + 10000 Schope d'accord en tout points avec toi


    milano, 28 Nov. 2012, 12:03

    "ca serait terrible pour la F1 " attendez les gars il y a un règlement soit on l'applique tout le temps soit on l'applique pas merde quoi ca veux dire quoi quand ca nous arrange on l'applique pas sinon la F1 va ne prendre un coup c'est quoi ce raisonnement .


    Patrick, 28 Nov. 2012, 12:05

    Milano t'es pas crédible avec ton pseudo.....


    milano, 28 Nov. 2012, 12:09

    Je vois que tu veux partire sur ce terrain allons y : le milan a triché il a payé , Vettel dépasse sous drapeau jaune a t'il payé ?


    Patrick, 28 Nov. 2012, 12:13

    Il aurait peut etre du payer ( quoique le réglement est flou ) mais pendant la course et non 3 mois apres, d'ailleurs le porte parole de ferrari a ,je le rapelle, exclu tout recours. Donc calmez vous cette histoire en restera là.


    milano, 28 Nov. 2012, 12:19

    Personnellement c'est toi que je trouve pas crédible: "Il aurait peut etre du payer ( quoique le réglement est flou ) mais pendant la course et non 3 mois apres" Donc il suffit que le mec de la FIA ferme les yeux pendant la course et puis aprés emballé c'est pesé ont peux plus rien faire aprés la course ce qui multiplie grandement les risques de magouilles .


    Patrick, 28 Nov. 2012, 12:23

    T'es bete? c'est un fait de course pas un acte avéré de tricherie.


    Schope, 28 Nov. 2012, 12:25

    D'un point de vue sportif c'est trop tard pour réclamer un titre de cette manière. Dans tous les sports on adapte le règlement lorsque celui-ci s'avère être injuste, je ne veux pas d'un règlement sclérosé en F1, même notre loi est faite d'exception, c'est ce qu'on appelle la jurisprudence. Si au foot on était autant à cheval sur le règlement, combien de coupe du monde devrait-être retirée suite à un hors-jeu ou a un tirage de maillot dans la surface que l'arbitre n'aurait pas vu :/ Non selon moi il n'y a pas de scandale, si encore il avait réellement tiré profit de ce dépassement mais là faut pas pousser mémé dans les orties... ça serait vraiment trop dur pour Vettel de le pénaliser (en retard) pour si peu.


    Patrick, 28 Nov. 2012, 12:26

    Encore une fois Schope a tout dit.


    Jean, 28 Nov. 2012, 12:28

    IL N'A PAS DEPASSE SOUS DRAPEAU JAUNE!! Ca va c'est assez clair pour vous? Il y a le vert, et pas de commissaire agitant un drapeau jaune entre les deux panneaux lumineux ce qui signifie qu'il dépasse au VERT. Le dépassement n'est pas illégal, tout comme celui sur Koba! Il est même à 100% légal. C'est pour cela qu'il n'y a pas eut LA MOINDRE INVESTIGATION PENDANT LA COURSE. Franchement je trouve ça pathétique, vraiment pathétique. Ils auront tout fait cette année, tant Ferrari que ses fanboys. Vous êtes pathétiques, vraiment pas dignes dans la défaite. Les journalistes ne font pas leur boulot correctement. C'est pourtant pas compliqué d'étudier les images, et au pire de demander des précisions à la FIA? Plutôt que de faire un article sur des propos d'un canard espagnol? D'ailleurs j'ai quelques connaissances en espagne, fan de Vettel qui était plus qu'outré par le traitement de cette "finale": tout sur Alonso et sa défaite, rien sur Vettel... bref... la presse espagnole n'est pas la plus objective du monde, à coté les TF1 boys peuvent passer pour des objecteurs de consciences.


    Ecclesiaste, 28 Nov. 2012, 12:30

    "JEV, Sebastian is faster than you" ^^ La fiabilité à été très rapide pour le sanctionner en Allemagne (dépassement avec 4 roues hors-piste) donc s' il n'ont rien dit, je pense qu'il ne diront rien. Et puisque Ferrari ne fera pas de recours, ya de grandes chances qu'on en reste là.


    Helder M, 28 Nov. 2012, 12:32

    Ce qui m'effraye en vérité avec cette polémique grossissante, c'est que quelque soit le résultat, la F1 en prendras un coup ! Les commissaire n'ont même pas investit pendant le course... Mais donner le titre à Alonso sur tapis vert, ça aussi ce serait moche... Bref, notre sport favoris va encore pâtir de cette image que d'autres cites s'empressent déjà de mettre en avant depuis dimanche soir... Par contre, je ne vois pas en quoi ce site est pro Ferrari, ou pro une quelconque équipe/pilote... Certes chaque rédacteur a ses favoris, comme nous tous, mais je les trouves OBJECTIFS... c'est une chose qui manque a une majorité de "grands journalistes" aujourd'hui...


    Ecclesiaste, 28 Nov. 2012, 12:33

    Correcteur orthographique de mes fesses! fiabilité = FIA


    Guillaume, 28 Nov. 2012, 12:39

    c'est de la mauvaise foi pure et dure ici. Il y a le vert, il n'y a pas de commissaire agitant de jaune entre la lumière jaune qu'ils ont passé et la lumière verte qu'on voit au loin, il a passé la moitié de la distance entre ces deux lumières avant le dépassement, la lumière qu'il voit est VERTE, le dépassement est à 100% légal. Le pire c'est qu'il fait ça en face de la guérite du commissaire, si franchement il y avait un doute, ça serait de-suite sous "investigation" pendant la course. C'est lamentable, pathétique et tout ce que qu'on veut et franchement ça ne grandit pas le sport.


    Gusgus, 28 Nov. 2012, 12:53

    @Jean @Guillaume La lumière verte signale la fin de la zone neutralisée. Donc jusqu'à être passé à hauteur de cette lumière, il est interdit de dépasser.


    Guillaume, 28 Nov. 2012, 12:57

    Non.


    pépin, 28 Nov. 2012, 13:06

    si Ferrari faisait encore un tour de passe passe et jourait encore les gros bras pour changer le résultat sportivement atteint par Vettel cela serait une 3ème titre frauduleux pour Fernando...là cela serait un record inégalé et difficilement égalable je sais que ce genre de commentaire ne plait pas mais il faut arreter de refaire la course après la course et de contester chaque décision prise par la FIA ou les commissaires.


    milano, 28 Nov. 2012, 13:07

    Guillaume explique nous alors comment différentié la zone ou il est interdit de doublé à celle ou la course reprend ses droits si ce n'est par un drapeau vert ?


    Gusgus, 28 Nov. 2012, 13:12

    @Guillaume Je vois que vous avez des arguments de poids ! À mon tour. Voici ce qui est écrit dans l'annexe H du Code Sportif International, à l'article 2.4.5.1b : "Les dépassements sont interdits entre le premier drapeau jaune et le drapeau vert déployé après l?incident". C'est donc d'une simplicité enfantine : entre la première lumière jaune clignotante et la lumière verte, il est interdit de dépasser. À moins qu'on n'ait pas la même définition du mot "entre"...


    Gusgus, 28 Nov. 2012, 13:13

    J'oubliais, voici la fameux annexe H dont je parle : http://argent.fia.com/web/fia-public.nsf/E8E85FF013BD3333C1257AA20026386C/$FILE/12.10.23_ANNEXE%20H.pdf


    steven966, 28 Nov. 2012, 13:16

    Le règlement de la FIA est clair sous le fait des dépassements sous régime de drapeau jaune je suis moi même ancien commissaire de piste à Spa Francorchamps. Maintenant il est clair que presque une semaine après le GP c'est tard. Bref, notre sport favoris va encore en-pâtir de cette image.


    milano, 28 Nov. 2012, 13:22

    Il faut signaler tout de même qu'un internaute a eu le coup d'oeil PENDANT le GP , il est regrettable que la FIA n'est même pas mi sous investigation cette affaire au moins pour clarifié la situation , aux vus des images il y a tout de même un débat à faire , ca me semble inimaginable que la FIA n'est rien vu .


    Guillaume, 28 Nov. 2012, 13:26

    Ils n'ont rien vu peut etre pcq il y'avait rien à voir????


    milano, 28 Nov. 2012, 13:32

    Mec tu es borné dans le virage 3 il y a le drapeau jaune clignotant ainsi que sur son volant les lumière jaunes sont allumé ( comme ca même les aveugles ou du moins mal voyant peuvent voir qu'il est interdit de dépassé ) tu devrait te sentir visé .


    CAou2, 28 Nov. 2012, 13:39

    Aucun "Français" n'a pu voir ce dépassement car pendant ce temps Tf1 repasser le super départ des Ferrari.Sinon personnellement ca sera très difficile de sanctionné Vettel mais juste vue les fait avéré.


    Benoit F, 28 Nov. 2012, 13:49

    @CAou2 La réalisation des Grands Prix n'incombe pas à TF1 mais à la FOM de Bernie Ecclestone, TF1 se contente de diffuser ce que la FOM propose, inutile donc de râler pour un replay mal placé ;)


    Depy, 28 Nov. 2012, 13:51

    et sinon, on peut arrêter de toujours traité les gens de pro ou fan boys n'importe comment ? il serait grand temps que les gens comprennent qu'être du côté de Ferrari pour un fait ne fait pas forcément être un pro ! j'ai beau avoir l'image que j'ai, ce n'est pas pour autant que j'ai un avis pro Ferrari sur la question ! et par rapport aux aides que vettel à reçu, j'aurais bien. aimé voir les réactions si button avait laisser alonso passer...


    CAou2, 28 Nov. 2012, 13:53

    Benoit F je ne râle pas je dit juste que seul les chaines extérieur sky sport et autres on vue ce dépassement et je tien aussi a remercier Fan-F1 vue la longue discussion d'hier de nous exprimer sur un article qui résume bien l'histoire.Merci


    HamiltonLegend, 28 Nov. 2012, 13:54

    Depy pas la peine de répéter 2 fois ton post, ça te fera pas paraitre moins con.


    Depy, 28 Nov. 2012, 14:01

    que c'est gentil, ton intervention montre le niveau totalement limité que tu avoir le respect tu connais ?


    HamiltonLegend, 28 Nov. 2012, 14:02

    Dingue d'accuser la FIA d'etre pro Vettel alors qu'elle est soumise à la mafia Ferrari, Lewis a failli en etre victime en 2008, je n'aime pas spécialement Vettel mais bien content qu'il soit champion et pas les mafioso et leur pleureuse qui leur sert de pilote.


    CAou2, 28 Nov. 2012, 14:03

    Alonso sur Twitter : "Je n'ai pas de regret, je fais de mes règles mes miracles." je vous laisse comprendre cette histoire va aller très loin


    milano, 28 Nov. 2012, 14:04

    HamiltonLegend : Tu viens de ré-visioné la trilogie du Parrain ?


    HamiltonLegend, 28 Nov. 2012, 14:05

    CAou2 le parano.


    CAou2, 28 Nov. 2012, 14:08

    Donc en faite on vit dans un monde ou Ferrari et le mal absolue a ce que je voie on parle souvent des histoire de Ferrari mais bon les images les plus entaché sont bien McLaren et Red Bull depuis quelque années.


    HamiltonLegend, 28 Nov. 2012, 14:10

    Bien sur petit..... Ferrari c'est l'image meme des magouilles des consignes d'équipe des pénalités honteuses pour d'autres pilotes etc..... Ce ne sont pas les seuls bien sur mais pour le grand public Ferrari reste l'équipe des coups bas en toute impunité.


    CAou2, 28 Nov. 2012, 14:10

    HamiltonLegend parano de quoi depuis hier on parle de cette histoire sur le site


    CAou2, 28 Nov. 2012, 14:14

    HamiltonLegend depuis l'affaire Mclaren je ne pense pas et Red Bull fait parler d'elle depuis qu'elle gagne Ferrari a été pénaliser pour se qu'elle a fait en Allemagne.Et a Austin elle a flirté avec la légalité


    Chips, 28 Nov. 2012, 14:16

    HamiltonLegend : "pour le grand public Ferrari reste l'équipe des coups bas en toute impunité." Je pense plutôt que pour le grand public, Ferrari est une équipe de légende (bien plus que hamilton (humour))


    HamiltonLegend, 28 Nov. 2012, 14:17

    T'es completement parano t'es la sur ton canapé a te faire des films et a esperer au fond de toi que alonso récupere un titre dégeulasse sur tapis vert. Mais ça ne me surprend pas , la mentalité des fans d'alonso est la meme que celle de leur idole. Des que Fernand a un coéquipier solide il va pleurer ailleurs..... ça te dérange pas si vendredi 1 décembre à minuit je reviens me foutre de ta gueule? tu seras la?


    HamiltonLegend, 28 Nov. 2012, 14:29

    C'est bien marrant de lire les supporters d'Alonso avec leur " vettel tricheur " c'est sur qu'ils font parti des naifs qui croient qu'alonso étaient tout blanc lors de l'Alonsogate.


    CAou2, 28 Nov. 2012, 14:34

    HamiltonLegend tu vie dans le monde des bisounours ou quoi chaque équipe a un bon et un mauvais coté que ca soit McLaren Ferrari ou Red Bull ou Lotus ou autres personne n'est blanc comme un linge


    didi, 28 Nov. 2012, 14:34

    J'ai vu le GP à la télé Brésilienne (j'étais à Rio). J'ai trouvé la transmission de la GLOBO assez mauvaise dans ses choix d'images. Certes il se passait tant de choses ! Mais on en a raté pas mal, des incidents en tout genre et des bagarres. Aviez vous en France d'autres images . Notamment sur la remontée de Vettel, quasi sans images, et sans commentaires de la Globo (croyez moi, les guignols de TF1 sont des pros à coté du vendeur de chaussettes de la Globo). Quand j'ai découvert qu'il était déja 9 ou 8, je n'ai pas compris comment il avait fait. J'ai trouvé aussi que l'accrochage Vettel/Senna n'a été vu que depuis la camera embarquée de Senna et c'était limite pour juger du fautif. Senna plonge et ne tient très bien sa corde sans broncher (pas comme Hulk sur Hamilton!). On voit alors Vettel qui se rabat sur lui. Faute à Vettel, à moins que en France vous ayez eu droit à d'autres images ?


    CAou2, 28 Nov. 2012, 14:40

    didi exactement pareil a un moment on a M.Malbranque qui nous cri que Vettel et dans les points mais personne n'a d'images sinon pour l?accrochage on a Vettel en plein milieux du virage et Senna qui prend la corde mais Vettel doit bien tourné donc on peut dire 50-50


    didi, 28 Nov. 2012, 14:54

    Ah, j'ai trouvé des images de l'accrochage Vettel Senna, avec l'excellent commentaire de Mc Nish (dans la langue de Shakespeare) www.skysports.com/video/inline/0,26691,12602_8282348,00.html


    Raspberry, 28 Nov. 2012, 15:00

    Oui faut arrêter avec les fanboy etc, c'est pas parce qu'on a une préférence pour un pilote x qu'on est pro-x, ça commence à gaver assez sévèrement ouais, et à ce que je vois c'est plus les fan de la boisson qui s'énervent sur cet article =) Que vous le vouliez ou non, Vettel n'a pas respecté la règle et n'a pas été pénalisé, j'en profite pour rebondir sur le fait que Ferrari a demandé à la FIA avant de casser le scellé de la boite de Massa. Ca serait moche de priver Bieber de son titre, non seulement pour le sport mais aussi pour Alonso qui se verra remettre un titre sur tapis vert.


    didi, 28 Nov. 2012, 15:11

    à tous les "je refais la course à mon goût": VETTEL - ALONSO - HAMILTON sont les meilleurs du championnat 2012 et on s'est bien fait plaisir cette année. Point barre.


    JoeLaFrimousse, 28 Nov. 2012, 15:21

    @Rapsberry : "Ca serait moche [..] pour Alonso qui se verra remettre un titre sur tapis vert." Parce que tu crois qu'il aurait des états d'âme ? Il se dit fier de la décision qui a eu lieu au COTA (briser le scellé), alors là franchement... Dans l'histoire c'est la FIA qui merde sévèrement. Le problème a eu lieu au 4ème tour (sur 70) du GP.


    Chips, 28 Nov. 2012, 15:24

    +1 Joe Je ne comprend pas comment une énormité pareil est pu échapper à la FIA !!!


    didi, 28 Nov. 2012, 15:25

    à vrai dire on voit que Senna ne tient pas parfaitement la corde (il est à un mètre environ). Soit Vettel ne l'a pas vu du tout, soit il estime lui laisser juste la place. Moins un mètre donc contact.


    HamiltonLegend, 28 Nov. 2012, 15:53

    Nick Heidfeld sur son compte twitter a defendu Sebastian Vettel en se basant sur les éclairages LED


    amd, 28 Nov. 2012, 16:04

    on gagne quelque chose au bout du 100 ème commentaire de suite sur fan-f1 ? vergne est plus inculpable que vettel, histoire clos non ?


    Adelin, 28 Nov. 2012, 16:04

    Je vais juste donner mon avis sans prendre part à ses discutions ridicules... Pour une fois, j'ai envie de défendre Vettel : - Normalement, ce genre de chose doit être signalé pedant la course, être pénalisé d'un drive trought et pouvoir rattraper son handicap durant le reste de la course ! Là, non, rien donc, c'est vraiment le pénalisé et il ne sait rien faire pour se rattraper alors que ça c'est passé en tout début de course - Ensuite, il a pu être influencé par le fait que les LED clignotait vert au loin... - Enfin, on ne sait même pas pourquoi il y avait un drapeau jaune à cette endroit. A mon souvenir, il n'y avait pas eu de dégats à cette endroit en début de course... Bref, il ne devrait pas y avoir de sanction car ça donnerait en outre une moins bonne image de la F1 et un titre pas mérité pour Alonso - quoiqu'en valeur absolu, il le mérite pour cette magnifique année.


    AlonsoForever, 28 Nov. 2012, 16:14

    Honte à Vettel ce chien!!!!! Fernando the best forza!!!! Et fermez la les fans de Vettel vous etes tous des déchets.


    Marseillais13, 28 Nov. 2012, 16:23

    Vous êtes de journalistes à deux francs! Pensez vous que si il y avait le moindre doute que la scuderia n'aurait pas porté réclamation,c'est mal les connaître! C'est pas sous drapeau jaune qu'il a dépassé mais Jaune et rouge, qui est pas du tout la même chose! Apprenez a faire votre métier correctement avant de faire paraître des articles aussi stupide.


    Marseillais13, 28 Nov. 2012, 16:24

    Le drapeau était jaune et rouge, arrêtez d'essayer de foutre la merde avec ce genre d'articles "scandale" ! Mais ça fait beaucoup de "clics" et donc beaucoup de rentrées publicitaire ! Il est beau le journalisme moderne ! Et tous les trolls fan de paëlla qui sautent dedans à pied joins......


    Fab007, 28 Nov. 2012, 16:31

    Et vous vous êtes des lecteurs à deux sous : l'article vous explique la différence entre un drapeau de glissance (jaune et rouge - panneaux lumineux allumés en continu - pas de diodes allumées sur le volant) et un drapeau jaune (jaune - panneaux lumineux clignotant jaune - diodes allumées sur le volant). Vettel a passé Kobayashi sous régime de drapeau jaune et rouge, donc sans aucun problème, en revanche Vergne a bien été dépassé sous régime de drapeau jaune. Ce sont des faits. Apprenez à lire.


    vincent, 28 Nov. 2012, 16:32

    Moi tout ce que je sais c,est que si c,etait un pilote Ferrari qui aurait fait ca on les aurais pas loupés!!


    Marseillais13, 28 Nov. 2012, 16:36

    Fab007 arrete de gober tout ce qu'on te dit Forrest.


    ZAle1991, 28 Nov. 2012, 16:38

    Il y a aussi les secteurs qui jouent je pense. Le début du secteur en drapeau vert commence à la ligne blanche qu'il coupe juste en déboîtant. De toute façon, ce n'est pas pour quelques centaines de mètres qu'on va tout remettre en cause.


    Marseillais13, 28 Nov. 2012, 16:39

    Concernant la vidéo qui se ballade sur Youtube et que certains disent que Vettel a doublé sous drapeau jaune, voici la réponse d'un commissaire : "Ok, before I start, I?m a Flag Marshal here in NZ. @keithcollantine is 100% spot on with his first post. The way that the Floppy Marker system works, is that say you have a sector on a straight. Flag Point 1, and Flag Point 2. Now, approximately half way between these points will be a Floppy Marker (It changes depending on the location of the flag points and Line of Sight etc.) If there is an incident between FP1 and FP2 that demands a Yellow Flag from FP1 and it is BEFORE the Floppy Marker, then the cars may overtake from the Floppy Marker onwards provided there is a Green Flag at FP2. If the Incident for the Yellow Flag is AFTER the Floppy Marker, then the cars may not overtake until the pass FP2. Given that not only Vettel passes Toro Rosso AFTER the Floppy Marker between FP4 and FP5, I would call that pass 100% legal. You could also call into question the validity of the Yellow Flag at FP4, but that?s down to the lights operator down at FP4 and they may have been told to put the Yellow light on by Race Control or someone else. I hope that clears it up." Conclusion : certains cherchent des poux pour faire tomber Vettel mais les commissaires savent ce qu'ils font.


    CAou2, 28 Nov. 2012, 16:40

    ZAle1991 c'est la ligne de DRS mais bon


    CAou2, 28 Nov. 2012, 16:41

    Marseillais13 ou plutôt quidam. ;) ;)


    Guillaume, 28 Nov. 2012, 16:43

    Et bah voila vu le post de Marseillais13 la réaction du comissaire confirme exactement ce que je disais.... n'en déplaise à Gusgus le dépassement était bien légal ;) ( tu va contester les dires d'un comissaire?? )


    Marseillais13, 28 Nov. 2012, 16:46

    CAou2 je relaie l'info et la réaction d'un comissaire qui innocente totalement Vettel, t'es deg car tes espoirs pour Alonso s'envolent????


    CAou2, 28 Nov. 2012, 16:47

    Il n'y aura surement rien a l'encontre de Vettel mais les gens seront comment le titre a était attribué "attention je ne dit rien de mal dans ce commentaire"


    CAou2, 28 Nov. 2012, 16:49

    Marseillais13 pas du tout chacun pense ce qu'il veut


    Yannick Hedou, 28 Nov. 2012, 16:51

    @Marseillais13 De la part du journaliste à deux francs, je vous remercie parce que c'est justement 2 francs de plus que ce que chacun des rédacteurs de ce site est payé pour consacrer des heures à la rédaction d'article. Vous êtes libre de vos opinions et d'aller voir ailleurs, mais faire preuve d'un minimum de respect à notre égard serait un minimum. Maintenant, à vous de vous servir de vos yeux pour regarder la vidéo jointe à l'article où vous verrez le fonctionnement des panneaux lumineux en cas de piste glissante avec le dépassement de Vettel sur Kobayashi. L'article ne dit pas ce qui devrait être fait mais indique simplement que cela mérite l'attention de la FIA ne serait que pour fournir une explication officielle afin d'éviter qu'un doute persiste sur le titre de Vettel parce que malheureusement le silence de la FIA conforte ceux qui pensent que Vettel a volé son titre. C'est tellement facile d'accuser le journaliste d'être partisan ou tout simplement mauvais juste parce que ce qu'il écrit vous déplaît mais je crois que tant que vous n'aurez pas passé 4h de votre soirée - Et de votre nuit - à éplucher les divers documents vidéos et officiels, comme je l'ai fait avec mes collègues rédacteurs, vous n'aurez aucune leçon de crédibilité, d'impartialité ou de professionnalisme à nous donner à moi comme à mes collègues chroniqueurs. Par conséquent, merci à tous ceux qui ont reconnu notre travail à sa juste valeur : c'est pour vous que nous écrivons ces articles avec autant d'attention que possible.


    ZAle1991, 28 Nov. 2012, 16:53

    @CAou2 : C'est surtout la ligne de chronométrage du 1er secteur qui indique par la même occasion le début du secteur 2.


    vincent, 28 Nov. 2012, 16:57

    Tout a fait d,accord avc vous!!


    vincent, 28 Nov. 2012, 16:59

    Arretez de critiquer les journalistes de ce site,ils font un super boulot et moi j,adore votre site messieurs,bravo a vous,et longue vie a fanf1!!!!


    CAou2, 28 Nov. 2012, 17:02

    ZAle1991 : le secteur 2 commence en amorce du virage 4 http://www.lepoint.fr/images/embed/interlagos.jpg


    QuentinF1, 28 Nov. 2012, 17:05

    Je ne prend pas souvent (voir jamais) part à des discussions comme celle-ci mais là insulter les chroniqueurs bénévoles qui travaillent pour nous offrir le plus d'info possible je trouve ça pitoyable !! Si c'est pour les dépiter comme cela vous pouvez aller ailleurs ! Ils font un boulot plus que remarquable tout au long de l'année !!! Si vous n' êtes pas d'accord vous n'avez cas aller faire votre propre site ou juste vous faire votre avis ! Il n'est pas nécessaire pour cela d'insulter la Redac' et tous ceux qui travaillent sur ce site !!! Autre chose que je trouve absurde : Angie dans un commentaire posté bien avant a dit "ce ne sont que des voitures qui tournent en rond sur un circuit" !! On est sur un site qui s'appelle Fan F1 et selon moi un Fan de Formule 1 ne dit pas ca de sa passion !!!


    Benoit F, 28 Nov. 2012, 17:14

    Vers 4.30 dans la vidéo on voit que Vettel effectue exactement la même manoeuvre sur une Marussia. Les feux aux abords du circuit fonctionnent exactement aux mêmes endroits mais les diodes de son cockpit s'éteignent à la sortie du S de Senna alors que dans son dépassement du Vergne elles restent allumées plus longtemps. Dans le cas d'un drapeau jaune on ne fonctionne pas avec les mêmes secteurs que ceux servants à chronométrer les partiels en qualification. Il doit surement y avoir une subtilité de ce côté là parce que ça me semble tout de même assez énorme que Vettel ai fait une bourde comme ça deux fois de suite. Mais dans tous les cas il va falloir que la FIA donne une explication pour éclaircir tout ça.


    ZAle1991, 28 Nov. 2012, 17:20

    De toute façon, je pense que l'opinion publique essaie de faire tomber Vettel comme c'était le cas pour Hamilton en 2007/2008/2009 ou même Schumacher au début de sa carrière, car il ont gagné très rapidement dans leur carrière (trop tôt pour certains). Dans quelques années, on ne parlera pas plus de ce fait de course qui n'a aucune incidence sur le résultat que de la glissade de Timo Glock dans le dernier tour du GP du Brésil 2008. Je pense que d'ici quelques années, le monde de la F1 aura trouvé un nouveau petit jeunot très rapide et agaçant, alors que Vettel sera respecté au même titre qu'Hamilton depuis qu'il a acquis une certaine maturité, l'expérience aidant...


    Marseillais13, 28 Nov. 2012, 17:24

    Bon je vais reposter mon com pour les bouchers. Concernant la vidéo qui se ballade sur Youtube et que certains disent que Vettel a doublé sous drapeau jaune, voici la réponse d'un commissaire : "Ok, before I start, I?m a Flag Marshal here in NZ. @keithcollantine is 100% spot on with his first post. The way that the Floppy Marker system works, is that say you have a sector on a straight. Flag Point 1, and Flag Point 2. Now, approximately half way between these points will be a Floppy Marker (It changes depending on the location of the flag points and Line of Sight etc.) If there is an incident between FP1 and FP2 that demands a Yellow Flag from FP1 and it is BEFORE the Floppy Marker, then the cars may overtake from the Floppy Marker onwards provided there is a Green Flag at FP2. If the Incident for the Yellow Flag is AFTER the Floppy Marker, then the cars may not overtake until the pass FP2. Given that not only Vettel passes Toro Rosso AFTER the Floppy Marker between FP4 and FP5, I would call that pass 100% legal. You could also call into question the validity of the Yellow Flag at FP4, but that?s down to the lights operator down at FP4 and they may have been told to put the Yellow light on by Race Control or someone else. I hope that clears it up." ça me semble clair le depassement de Vettel était totalement légal, le comissaire de piste sait de quoi il parle Si vous comprenez pas l'anglais faites vous traduire.


    ZAle1991, 28 Nov. 2012, 17:26

    @Benoit F : Dans ce cas, le drapeau à l'extérieur du dernier gauche du S de Senna est VERT. Donc, là pas de litige !


    CAou2, 28 Nov. 2012, 17:27

    On veut pas l'avis d'un commissaire mais de la FIA


    Marseillais13, 28 Nov. 2012, 17:31

    CAou2 Ptin mais t'es un cas toi, tu veux que la FIA réagisse sur quoi??? y'a rien a réagir le dépassement est légal point c'est confirmé par plusieurs comissaires.


    Benoit F, 28 Nov. 2012, 17:32

    @Zale De fait (pourtant j'ai regardé plusieurs fois comme quoi^^) Ceci dit le fait que la FIA va devoir donner une explication officielle (je précise bien officielle, avant qu'on ne reposte le commentaire d'un commissaire néo-zélandais ^^), vaut toujours concernant l'action sur Vergne.


    Yannick Hedou, 28 Nov. 2012, 17:34

    @Benoit F Regarde bien la lumière au virage 3 dont tu parles, elle est vert et non jaune. En fait dans le cas de la Marussia, les deux lumières du S sont jaunes et les deux suivantes vertes. Au tour suivant, avec Vergne, les trois premières lumières sont jaunes et la dernière est verte. C'est pour ça que les diodes sur le volant ne s'éteignent pas au même moment. D'ailleurs les diodes du volant sont la preuve que Vettel dépasse sous drapeau jaune mais encore une fois il faut voir si ce dépassement n'est pas légitimé par le comportement de Vergne et il faut savoir pourquoi il y a ce drapeau jaune : Alonso vient juste de sortir à cet endroit mais je ne pense pas que ça explique l'extension du jaune jusqu'au virage 4 et il y a aussi l'éventualité mais je n'ai pas trouvé de confirmation fiable le concernant en rédigeant l'article, que la direction de course vient de désactiver le DRS et donc le drapeau jaune pourrait venir souligner cette interdiction mais je ne sais pas si c'est la procédure standard dans ces conditions d'autant que les pilotes ont un voyant DRS sur le volant. On en revient au point qui est que, pour le bien de tous, la FIA doit fournir une explication même s'il n'y a pas de sanction à attendre selon moi.


    Snakeplissken80, 28 Nov. 2012, 17:35

    Je trouve que de nombreux commentaires sont effarants. Penser qu'une règle ne doit pas être respectée en considération d'un intérêt supérieur (en l'occurence la crédibilité de la F1, le mérite de Vettel etc...), c'est la porte ouverte à toutes les injustices, et le fondement de tout arbitraire. Tous les régimes tyranniques se sont construits sur un intérêt supérieur permettant de s'affranchr des règles. Que certains puissent penser cela sur ce forum, me laisse sans voix. Il en est de même pour ceux qui s'en prennent aux journalistes, coupables selon eux d'avoir mis le doigt sur ce problème, alors qu'ils auraient du le passer sous silence. La censure, dans un intérêt supérieur, là aussi une marque de fabrique de l'arbitraire...


    Marseillais13, 28 Nov. 2012, 17:37

    CAou2 continue de mouiller ta culotte.


    ZAle1991, 28 Nov. 2012, 17:37

    J'ai ma petite idée. Habituellement, la disposition de la couleur des panneaux Led est attribuée comme dans le cas à 4:30 lorsqu'il y a incident dans le haut du S de Senna ou avant. Dans le cas à 6 min, le drapeau jaune a été étendu à un panneau supplémentaire. Reste à savoir si c'est normal ou si c'est une erreur.


    CAou2, 28 Nov. 2012, 17:39

    Marseillais13 mais bien sur retourne jouer a F1 2012


    ZAle1991, 28 Nov. 2012, 17:41

    Je suis entrain de me demander s'il ne faudrait pas restreindre les tchats en mettant en place des inscriptions...


    Gusgus, 28 Nov. 2012, 17:43

    @Marseillais13 Si on peut vous accorder un mérite, c'est celui d'avoir apporté cette histoire de "floppy markers". Mais, j'ai eu beau me remettre la vidéo 10 fois, je n'ai pas vu ce fameux floppy marker dans le secteur où dépasse Vettel - il y en a un dans le secteur précédent à l'extérieur du virage 3. Les floppy markers ne sont pas obligatoires, comme le précise le Code Sportif international. Donc au cas où il n'y en aurait pas - je vous invite à nous montrer où ils sont si vous êtes aussi sûr de vous -, ce sont les localisations des drapeaux qui valent.


    Benoit F, 28 Nov. 2012, 17:47

    @Yannick Oui oui Zale me l'a fait remarquer à juste titre, ce qui explique logiquement les diodes. Ce qui est aussi surprenant comme le soulève Zale, encore lui, c'est qu'il n'y a a priori pas de raison que les drapeaux jaunes soient étendus entre le dépassement sur la Marussia et celui sur la Toro Rosso à moins que ce soit lié à l'utilisation du DRS comme tu l'évoques.


    ZAle1991, 28 Nov. 2012, 18:06

    Au fait, est-ce quelqu'un sait pourquoi les drapeaux jaunes en course ne fonctionnent par secteur comme aux essais ? Ça serait quand même beaucoup plus lisible pour tout le monde.


    Marseillais13, 28 Nov. 2012, 18:16

    Bah alors toujours pas de réclamation de Ferrari??? Que c'est étrange......


    milano, 28 Nov. 2012, 18:25

    Tu l'as dit c'est étrange au vu des images enfin bon passons , ont retiendra qu'il a doublé sous drapeau jaune , sans que cela a eu un impact sur la cours , Vergne et riccardo pourrait se foutre dans un ravin pour laissé passé Vettel alors bon il l'aurais passé quand même .


    Buchor, 28 Nov. 2012, 18:26

    @Yannick Hedou (et tous les rédacteurs) : Histoire de contre-balancer un peu certains commentaires à votre encontre, je tiens à vous faire savoir qu'il ne me viendrait pas à l'idée de remettre en cause votre qualité rédactionnelle. En effet, vous avez fini par être le seul site d'actualités de F1 que je suis car les autres ne font que pondre des brèves. Vous, vous avez le mérite d'au moins faire des recherches, si ce n'est de les approfondir, et d'écrire de vrais articles complets. Et dans un monde où l'orthographe passe de plus en plus à la trappe sur les sites d'informations réputés, on ne peut rien vous reprocher de ce côté là non plus. Merci à vous pour l'excellent travail que vous fournissez. Dans le présent article, lors de sa lecture, il ne m'est jamais apparu autre chose que de la mise en évidence de faits. A aucun moment n'ai-je pu détecter le moindre parti pris.


    Lotuswinner, 28 Nov. 2012, 18:39

    Le championnat est fini! Les jeux sont fait! Vettel est champion c'est acquis, donc tournons nous TOUS vers 2013 maintenant.


    Depy, 28 Nov. 2012, 18:42

    Je ne comprends pas comment un fait avéré avec une vidéo peut faire autant débat. Les images sont là pour attester de ce qu'il s'est passé alors pourquoi vouloir s'évertuer à nier l'évidence .. ? L'article explique très bien ce qu'il en est qui plus est. De même que pourquoi défendre son avis ou dénigrer l'avis d'un autre à en devenir irrespectueux ... ? On est ici sur un espace où des personnes parlent et échanges leurs avis. Automatiquement, les avis vont diverger à un moment ou un autre ! Il faudrait apprendre à ne pas être du même avis qu'un autre, je pense. On retombe à ce que j'ai déjà pu dire plusieurs fois, Ferrari et Alonso ne laissent jamais indifférent même quand eux ne sont pas directement visés. Parce que là, ça tourne au pro-Alonso/anti-Alonso alors que l'histoire est telle qu'Alonso n'y est pour rien dans cette histoire. Les gars, calmez vous et dites vous que chaque personne qui peut avoir un avis envers Ferrari n'est pas quelqu'un d'odieux qui veut détruire le monde et qu'il mérite le respect ! On s'en tiendra aux faits mais j'attends un communiqué de la FIA ou une explication claire et précise de Ferrari ou de la FIA concernant cette histoire. Ferrari traine peut être pour mettre assez d'éléments dans la balance, hésite peut être par rapport à tout ce que ça peut entrainer ou ne le fera peut être pas. Mais Ferrari n'a peut être plus le droit de le faire, on verra. En attendant, le commentaire de BUCHOR résume très bien l'avis que je pourrais émettre sur la rédaction. Concernant le manque de respect chronique de certains (Non, je ne parle pas d'un avis différent du mieux mais bien d'une manière de parler et de réagir totalement irrespectueuse), pourquoi ne pas bloquer les adresses IP ? Si elles sont statiques, tant mieux. Si elles sont dynamiques, ils reviendront et seront bloqués à nouveau. On ne va pas comprendre que je puisse dire que le niveau du site à baissé mais se faire traiter de con ou autre, excusez moi mais ça ne donne plus envie de venir commenter et discuter avec des autres personnes intéressantes !!!!! Réfléchissez à de mesures avant que ça ne devienne un espace de règlement de compte...


    pignon, 28 Nov. 2012, 18:43

    Compte tenu du contexte, si sanction il devait y avoir elle aurait dûe être signifiée PENDANT la course! Réattribuer le titre à présent sur tapis vert serait pour la F1 une vaste "connerie" la discréditant . Et pourtant au vue de la saison je pense qu'Alonso, méritait (aussi) le tritre....


    pignon, 28 Nov. 2012, 18:44

    @Buchor : entiérement d'accord avec vous !!!!!


    Depy, 28 Nov. 2012, 18:57

    @pignon, En foot, il est possible qu'une action puisse être revue et que des sanctions soient prises après la rencontre. On parle quand même d'un titre mondial là, pas de la bataille pour la 15ème place. Il est clair que ce fait aurait du être vu pendant la course mais la FIA peut assumer sa connerie, pour une fois, si connerie il y a. En cyclisme, des sanctions sont prises également après... Et les titres se jouent sur tapis vert on l'a bien vu avec Contador et Amstrong. En prenant en compte que je parle là du fait de course transgressant le règlement et non du fait que je sois fan d'Alonso... Je m'en tiens juste aux faits et aux exemples que je peux citer; rien de plus. Et je m'en tiendrais aux explications données si elles sont valables.


    Marseillais13, 28 Nov. 2012, 19:09

    Tu parles de reglement Depy mais tu le connais meme pas, tu bois ce que dit l'articlede Fan F1, Derriere tes posts ou tu veux faire le grand maniitou réagis un peu et fais ton opinion par toi meme l'assisté.


    Marseillais13, 28 Nov. 2012, 19:12

    Et Depy prends pas les trucs qui t'arrangent, quand un but est HJ on l'annule 3 jours apres??? Bref je reviendrais me foutre de ta g.ueule la 1er decembre, continuze de vous palucher, bonne nuit les filles.


    Gusgus, 28 Nov. 2012, 19:18

    @Marseillais13 Vous êtes ridicule, vous voulez que chacun se fasse son opinion par soi-même, mais la vôtre est une simple copie carbone de celle d'un obscur membre de YouTube qui prétend être commissaire de piste (peut-être l'est-il, mais où sont les preuves ?). Où est votre réponse à la question que je vous posais ci-dessus ? Où voyez-vous un "Floppy Marker" entre le dernier feu jaune et le feu vert ? Aussi intéressantes les explications concernant les "Floppy markers" soient-elles, elles ne sont pas valables tant que personne n'en aura pointé clairement un.


    Depy, 28 Nov. 2012, 19:23

    Bonne nuit à toi aussi, apprends un peu le respect au passage, ça pourra te servir dans la vie ;) Dire que j'ai pu trouver Arkansis chiant dans certains de ses avis, je préfère 1000 fois ne pas être d'accord avec lui que d'être avec des personnes comme ça. Au moins Arkansis ouvre le débat et peut parler technique :p @Fan-F1, Je réitère encore une fois, peut être là 3ème fois en deux semaines, le souhait de voir ce forum bonifié par l'exclusion de ce genre de personnes. Il y a énormément de bonnes personnes qui sont franchement chouettes à lire, même dans le désaccord.... Sauf que la proportion de gens intéressants commencent à s'inverser tant certains sont irrespectueux pour un rien et envers tous. Une inscription n'est pas très complexe à mettre en oeuvre et permettrait déjà de faire un tri. Ou ne fut ce que refuser un commentaire pour une telle adresse e-mail.


    Gusgus, 28 Nov. 2012, 19:44

    @Depy Je ne pense pas trahir de secret en te disant qu'on lit tes remarques, qu'on en discute entre nous, mais qu'il n'y a pas de décision prise pour le moment. Et pour cause : filtrage d'IP, d'adresse mail ou obligation de se connecter, il n'existera de toute façon pas de solution idéale puisque soit ça nécessitera de toute façon qu'on ait une personne pour développer les outils nécessaires pendant un certain temps, soit ça n'empêchera absolument pas la personne de recommencer (une IP, ça se change facilement ;une adresse mail encore davantage ;quant au compte utilisateur, ça oblige de recouper avec les deux autres méthodes pour empêcher de pouvoir en créer plusieurs). Et je ne parle même pas de valider les messages un à un avant leur publication, c'est une charge de travaille permanente.


    freddy, 28 Nov. 2012, 19:44

    la seule chose que j ai peur c est que si fernando recupere le titre "j espere enfin triple champion" c est que sa y colle tous au long de sa carriere ce genre de commentaire ci dessus ,malgrer qu il y soit pour rien


    Depy, 28 Nov. 2012, 19:59

    @Gusgus, Je peux comprendre que n'est pas une chose à prendre à la légère et que la somme de travail est assez conséquente. Il n'y a pas de solution idéale c'est certain mais au bous de 2 adresses bannies, ils se lasseront peut être de pourrir un site. Par rapport à la validation de messages, je ne sais pas exactement comment vous pouvez fonctionner mais une personne qui n'est pas liée à la rédaction peut peut être se charger de ça. Pourquoi pas faire un appel à des personnes de confiance venant commenter pour s'en charger. Personnellement, j'essaie un maximum de laisser couler et de ne pas réagir à ce genre de commentaire ou de tourner ça avec un peu d'humour mais il est vrai qu'à la longue, c'est lourd de devoir passer ces commentaires. Ceci étant dit, je l'ai déjà dis à plusieurs reprises et il est bon de le rappeler, votre site est très agréable à lire, complet et c'est le seul forum auquel je suis inscris parce que les personnes s'y trouvant me suffisent largement que ce soit au niveau des commentaires émis, des réponses aux questions ou par leurs analyses. Je vous souhaite bon courage par rapport à ce genre d?événements peu agréables à gérer en tout cas et merci de nous informer comme vous le faites depuis longtemps :)


    nono6040, 28 Nov. 2012, 20:01

    Il faut arrêter de déconner avec le dépassement de Vettel sous drapeaux jaune se n'ait pas là que Alonso à perdu le championnat, dite plutôt merci à Grosjean pour Spa. Quelle con !!!...


    Raspberry, 28 Nov. 2012, 20:03

    Btw juste comme ça, en toute objectivité vous en penserez quoi si la FIA décidait de pénaliser Vettel ?


    nono6040, 28 Nov. 2012, 20:16

    La FIA ne le fera pas, elle devais le faire pendant le grand prix en général ils le font dans les 2 à 3 min. qui suive l'infraction.


    Dino, 28 Nov. 2012, 20:45

    @Raspberry Personnellement, je ne suis pas pour qu'on retire le titre à Vettel. Qu'on le veuille ou non, sur la saison, il le mérite et si on commence à revoir les erreurs d'arbitrage de la dernière course, on peut commencer à voir toutes les erreurs qui ont été commises depuis le début de saison. La faute est manifeste - sauf si on nous fournit une bonne explication - et j'aurais aimé qu'il soit sanctionné, mais sur l'instant. Il n'y a pas d'intention de tricher ou de nuire au championnat donc il faut que la FIA apporte des réponses, mais je ne souhaite pas de sanction.


    CAou2, 28 Nov. 2012, 20:49

    Je pense que ca pourrait être possible car Ferrari na pas que la FIA comme recours


    Depy, 28 Nov. 2012, 20:53

    @nono6040, Alonso à perdu le championnat parce que sa Ferrari n'a jamais réussi à se qualifier d'une manière décente d'après moi. Maintenant, ce fait de course oublié pèse dans la balance maintenant que le championnat est terminé. Néanmoins, si la FIA avait vu ce fait en direct, Vettel aurait pu rendre sa place de lui même sur ordre de l'écurie et l'histoire en serait restée là, non ? C'est déjà arrivé plusieurs fois cette saison qu'une équipe demande à son pilote de rendre la place. Donc ce fait est à prendre en compte parce qu'il est là mais il n'explique nullement la perte du titre d'Alonso. D'ailleurs, moi en tout cas, j'ai toujours vu la faute de Vettel comme étant une entorse au règlement et non comme étant la perte du titre.


    ForzaKimi, 28 Nov. 2012, 21:22

    A présent, il n'y a plus qu'à espérer que la FIA donnera au moins une explication pour cet "incident". Les faits sont là et, normalement, Vettel devrait se faire pénaliser comme n'importe quel autre pilote. Par ailleurs, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi on dit que "c'est trop tard" ? Personne ne l'a remarqué pendant la course mais un internaute le signale après la course. Alors ? Faudrait-il empêcher la FIA d'appliquer le règlement si c'est quelques jours après le GP ? J'avoue que je ne comprends pas pourquoi beaucoup de gens disent ça. Maintenant, c'est à Ferrari et à la FIA de trancher mais, si rien ne venait à se produire, j'espère que la FIA aura la décence de donner une explication sur le sujet.


    Boubou500, 28 Nov. 2012, 21:33

    On oubliera vite ce fait de course ...rejouissons nous pour 2013...à bon entendeur


    ForzaKimi, 28 Nov. 2012, 21:48

    Oui mais certains auront une bien plus grande faculté à oublier que d'autres :) Une explication s'impose maintenant que tout le monde est sur l'affaire.


    Depy, 28 Nov. 2012, 22:39

    Mémoire sélective on appelle ça :p ! Quoi qu'il arrive ça va mériter une explication c'est certain. Ce qui est étonnant aussi c'est que certains sites n'en parlent pas ou attendent le fin mot de l'histoire avant d'écrire le moindre article explicatif. Pour ça, je trouve que Fan-F1 a été très bien parce que même si on est dans le flou sur le fin mot de l'histoire, l'explication est claire :)


    Oldwey, 28 Nov. 2012, 23:56

    Quand on aime pas la triche et la magouille, on regarde le saut à la perche ou le curling ... Pas la F1 ....


    Schope, 29 Nov. 2012, 0:09

    Et bien Oldwey... que dois-tu penser de la politique ;) Plus sérieusement le mot "triche" ou "magouille" me parait malvenu dans ce cas présent. @ForzaKimi C'est "trop tard" dans le sens où Vettel n'a pas à pâtir d'une erreur d'arbitrage. C'est là que se situe le réel problème selon moi, c'est une erreur d'arbitrage avant tout. Pour tout bon sportif qui se respecte, c'est immoral de le sanctionner plusieurs jours après alors que logiquement sa pénalité aurait dû avoir lieu pendant la course.


    Schope, 29 Nov. 2012, 0:12

    Si seulement Ferrari s'était rendu compte de ce fait avant la fin de la course, ils auraient peut-être pu contester le titre sur le vif mais là, j'imagine qu'ils savent que porter si tardivement réclamation ne serait pas un comportement sportif surtout au vu des faits reprochés. Ce n'est qu'un avis.


    Rital89, 29 Nov. 2012, 0:16

    N y aurait il pas aussi un règlement qui précise qu il faut au moins une roues sur la piste regarder la caméra embarquer de vettel sur le même virage à droite il a les deux roues hors piste?


    lionale, 29 Nov. 2012, 0:36

    Ui il y a dépassement sous drapeau jaune, donc polémique. Mais régardez le tour qui suit vers 7' vettel doit depasser une caterham et il ralenti sous drapeau jaune pour pas le faire. Mais a ce moment la, la fin de zone drapeau jaune a été avancée au debut de la ligne droite (on voit le drapeau vert a droite), preuve que la zone en ligne droite n'etait pas du tout concernée (car la situation n'a pas changée) et c'est plus probablement une erreur des commissaires de l'avoir trop étendue ;additionné à ca la gentillesse de vergne (son placement sympathique) sans qui le depassement aurait eu lieu 30 metres plus loin soit hors de la zone en jaune, Sanctionner ici vettel est d'un jusqu'auboutisme hors de propos


    jean, 29 Nov. 2012, 6:56

    Vettel n'allait pas ralentir non plus car quelqu'un le laisse passer! Si Vergne avait roulé 100kmh de moins, vettel aurait dû rester derrière à attendre et perdre du temps? Je ne crois pas.


    Raspberry, 29 Nov. 2012, 7:47

    Tout le monde en vient plus ou moins à la même conclusion Vettel a fait une entorse au règlement sans même qu'il s'en rende compte et tout cela n'aurait rien changé à la course. Sauf si Vergne l'aurait tapé au virage d'après xd. Je viens de lire sur un site qu'il n'y a pas que les 20sec de pénalité pour ce genre de dépassement, le mieux pour la FIA si une quelconque équipe porte réclamation c'est de s'assurer que la sanction ne mette pas son titre en péril. J'ai pas lu l'article jusqu'au bout mais cette phrase m'a frappé (je crois même qu'elle était écrite en gras), donc à prendre avec des pincettes.


    rémis, 29 Nov. 2012, 8:17

    alors il y trois dépassement avec drapeau jaune donc un qui est douteux, on va rester donc sur 2 dépassement flagrant avec le drapeau jaune. http://www.youtube.com/watch?v=LFER0esusF0 cela ne peut pas rester comme ca, c'est tout simplement honteux que des juges ne voient pas ca pendant la course. la seul manière d'assumé c'est de tenir compte des pénalités que devrait avoir eut vettle. sinon ce sport est mort. les images parlent d'elle même. vettle a commit deux erreurs qui aurait dû être sanctionné par 2 passage au stand, sinon a quoi il sert le règlement !!!


    Alonsotricheur, 29 Nov. 2012, 9:17

    Alonso n'a jamais gagné qu'en trichant ou en profitant des déboires des autres....


    Alonsotricheur, 29 Nov. 2012, 9:20

    Alonso à fini 2eme grâce à la chance et au sacrifice de Massa qui a servit de cobaye tt l'année.


    Nioulargo, 29 Nov. 2012, 10:08

    et certains disaient que j'étais trop directe dans mes commentaires sur Fernando ...je rigole @Alonsotricheur@ a mis un peu de sel sur mes commentaires habituels...


    Alonsotricheur, 29 Nov. 2012, 10:16

    Alonso ne doit sa place chez les rouges qu'à Santander qui paye sa place.... Le jour ou Santander quitte Alonso n'aura p-e mm pas 24H pour quitter les rouges, et surement laisser la place à Vettel.


    Bibiscott, 29 Nov. 2012, 10:36

    Tu plaisantes ? Alonso n'a pas beaucoup été aidé par Massa cette saison, celui-ci a été à côté de ses pompes sauf en fin de saison, tandis que les coéquipiers de Vettel et Hamilton étaient là pour prendre des points à leurs adversaires. Pour moi, les deux méritent le titre, je le couperais donc en deux. Pour moi aussi Alonso a perdu le titre a Francorchamps ! Triste image la F1... Si effectivement Vettel méritait une pénalité, on aurait dû lui infliger, point !


    Ecclesiaste, 29 Nov. 2012, 10:45

    d'après la BBC, Ferrari serait en passe de porter une réclamation


    Nioulargo, 29 Nov. 2012, 10:59

    Il serait dommage d avoir un 3eme titre sur un tapis vert alors que les deux autres sont déjà douteux.... Cela dit effectivement Massa était étrangement très discret en début de saison.....et surprenament très performent en fin de saison....il y a des accords en coulisse qui se voient sur la piste....


    Arklash, 29 Nov. 2012, 11:02

    Ce sont les arrangements enter pilotes et écuries qui devraient être sanctionné. Autant chez Ferrari où Massa laisse passer Alonso à chaque fois. Et chez tous ceux qui laisse passer Vettel (les torro rosso, Schumacher...). Les pilotes ne défendent même pas leur place. ce ne sont pas des "racers"


    Alonsotricheur, 29 Nov. 2012, 11:13

    Ah bon pas aidé par Massa, étrange que pour une grosse partie de la saison Massa n'avançait plus, surement qu'il servait de pilote d'essais pour Alonso et qu'il était en charge de tester tt et n'importe quoi, puis subitement quand l'équipe à eu impérativement besoin de Massa, il s'est retrouvé très souvent devant Alonso, une chose est certaine c'est dommage pour Massa ce qu'il lui arrive pour qu'Alonso puisse avoir tt les chances de son côté. Quand à Vettel je ne vois pas où il a été aidé par Webber, à chaque fois qu'il aurait du ou pu contenir Alonso étrangement il n'avançait plus, faut pas oublier qu'ils sont amis....


    Alonsotricheur, 29 Nov. 2012, 11:41

    Pour ce que dit Arklash je suis tt à fait d'accord, on est loin des pilotes, comme Lauda, Villeneuve (Père), Mansell, Prost, Piquet, et bien d'autres de l'époque. De vraies pilotes courageux voir un peu fou, sur n'importe quel circuit souvent très dangereux et pas les petits minets gâtés qui courent actuellement.


    arkansis, 29 Nov. 2012, 11:56

    Si jamais Alonso devait remporter le titre, alors sur le plan moral sa carrière serait très entachée...


    james, 29 Nov. 2012, 12:03

    vous êtes tous (ou presque) des champions du monde de l'orthographe et de la grammaire


    milano, 29 Nov. 2012, 12:12

    James : tu as oublié le point à la fin de ta phrase .


    Depy, 29 Nov. 2012, 12:14

    ce que je ne comprends pas c'est qu'on tire sur Alonso alors que c'est Vettel qui n'a pas respecté le règlement... Vettel n'a pas son titre entaché par ce fait est contraire au règlement mais Alonso lui aurait un titre entaché parce que Vettel à enfrein le règlement... hé les gars, arrêtez le délire ! pourquoi Alonso se priverait il du titre si Vettel à fait une erreur ? faut arrêter d'être illogique ! quant à webber qui n'aide pas Vettel, on a déjà vu qu'on demandait à webber de maintenir la distance et il l'a laissé passer sur ce dernier grand prix ! pas que Massa qui aide Alonso ! Vettel est aide par webber, schumacher et les toro rosso. incroyable vos deux poids deux mesures ! ayez la même logique pour chaque pilote !


    Nioulargo, 29 Nov. 2012, 12:18

    je ne traiterais pas les pilotes actuels de petits minets, mais je n'ai de cesse de dire que la formule 1 d'aujourd'hui n'a rien a voir avec celle de l'époque des pilotes cités dans le post de @alonsotricheur@ . Dans sa liste non exhaustive je rajouterai A.Senna qui nous manque encore et qui ne reconnaitrait pas la F1 d'aujourd'hui et son coté de plus en plus clinquant et de moins en moins technique.


    Arklash, 29 Nov. 2012, 12:20

    @James, toi y compris. Pas de majuscule, ni de ponctuation. L'inconvéniant ici, c'est qu'on ne peut pas revenir sur sur un message pour corriger une faute de français quand on voit son erreur.


    Fara, 29 Nov. 2012, 12:55

    "La FIA vient de confirmer que le dépassement de Sebastian Vettel sur Jean-Eric Vergne au quatrième tour du Grand Prix du Brésil était légal" donc vous pouvez arrêter de polémiquer ;)


    arkansis, 29 Nov. 2012, 13:10

    Oui effectivement, le débat est clos.


    Marseillais13, 29 Nov. 2012, 13:34

    Ahah je me marre.... Alors on dit plus rien les copains???? Gros bisoussss


    Damoiseau L'Xé, 29 Nov. 2012, 13:37

    Tout-à-fait d'accord avec Deply. À Abu-Dhabi, c'était flagrant également. Et du reste, cela arrive souvent et c'est vraiment rageant à force. Au final, il y a un vrai manque d'équité. Je n'ai jamais été choqué par les consignes d'équipe, qui sont logiques en formule 1 et qui ont toujours existé. En revanche, des consignes entre équipes différentes, c'est proprement scandaleux. J'espère que la FIA va vite y remédier. Marre de toutes ces faveurs faites à Red Bull !


    Patrick, 29 Nov. 2012, 13:42

    Caou2 tu es ou????? On attend tous ta réaction le génie.


    Patrick, 29 Nov. 2012, 13:43

    https://www.facebook.com/#!/photo.php?fbid=513344505356367&set=a.408121609211991.98751.111551752202313&type=1&theater Pour vous les aveugles.


    Ecclesiaste, 29 Nov. 2012, 13:47

    @Fan-F1 : le dépassement ayant été déclaré légal alors que le règlement permettait d'en douter, la FIA doit-elle clarifier le règlement ou est-ce un cas trop "exceptionnel" pour justifier une modification?


    ZAle1991, 29 Nov. 2012, 14:06

    Je récupère le lien de C2C pour tenter d'expliquer. http://www.lepoint.fr/images/embed/interlagos.jpg Erreur ou pas sur le panneau LED à droite en sortant du grand gauche du S de Senna, le commissaire placé 100 ou 200 m plus loin (symbolisé par le carré vert sur le plan, sans panneau LED cette fois) a sorti un drapeau vert en tissu. D'où la non actualisation immédiate des voyants sur le tableau de bord de la RBR n°1. Fin de l'histoire.


    Bilo, 29 Nov. 2012, 14:14

    @ Depy Toi aussi, tu adopte le "2 poids 2 mesures". Je rappelle que Webber termine devant Vettel lors du GP. Et aussi, les STR sont bien moins rapides que la RBR, donc elles n'ont pas laissé passer Vettel. Avant de dénoncer la subjectivité d'autrui, commence par ne plus l'être.


    CAou2, 29 Nov. 2012, 14:17

    Patrick : Ba je suis la ;) tu veut que je te dise quoi, c'est bien pour Vettel mais pour certain il n'a pas obtenue ce titre au mérite


    Alonsotricheur, 29 Nov. 2012, 14:27

    Malgré tt les problèmes qu'il a rencontrés cette saison, il a su se battre et prouver qu'il est le meilleur en ce moment sur sec et sur pluie. Bravo Vettel!!!!


    Patrick, 29 Nov. 2012, 14:30

    CAou2 : Patrick : Ba je suis la tu veut que je te dise quoi, c'est bien pour Vettel mais pour certain il n'a pas obtenue ce titre au mérite Explique moi pourquoi l'ahuri????


    Charlie, 29 Nov. 2012, 14:32

    En (re)regardant bien la vidéo, il semble que sur les 3 feux clignotants, seul le premier est jaune...


    Alonsotricheur, 29 Nov. 2012, 14:41

    Vous imaginez que si Massa avait eu carte blanche et qu'il n'aurait pas du protéger son pleurnicheur d'équipier il avait tt les chances de gagner ce GP...


    CAou2, 29 Nov. 2012, 14:58

    Patrick je préfère meme pas de répondre encore un qui a certain problème tu devrait sortir de chez toi et rencontrer des personnes car c'est bien de traiter les gens mais bon mon faire le cow-boy derrière un écran voila quoi, grandit on dirait un gamin tu m'inspire de la pitié.


    Ludo, 29 Nov. 2012, 15:00

    Comme dit plus haut le débat est clos, on à présenté un drapeau vert à Vettel, il a dépassé, il en avait le droit!


    roody, 29 Nov. 2012, 15:46

    franchement ca serait honteux si la FIA garde le classement tel qui l'est et ca altere vraiment sa credibilité et elle deviendra maFIA au lieu de FIA comme l'a souligné Hornet, la FIA a repondu à ferrari que Vettel a doublé en voyant un drapeau vert, mais sur la video il n'y a aucun drapeau vert brandi, il y les feux jaunes clignotant qui interdisent le depassemnt et un feu vert juste avant le virage 4, et le depassement a été avant le feu vert, alors que les regles stipulent que le depassement devrait s'effectuer a partir du feu vert, et c'est ce que Vettel n'a pas fait, et une penalité de 20 '' est justifiable, ce qui donne le titre a alonso, il faut etre honnete, si quelqu'un a vu le drapeau vert, il me le dit s'il vous plait! car sur la video le drapeau vert n'y parait pas. sans oublier que la FIA a deja fait expret a laisser les choses dans le flou, surtout concernant le diffuseur soufflé de redbull, et ce pendant plusieurs cours le temps de laisser echapper redbull, pour venir apres clarifier les choses!. il est tempsque la FIA s'assume dans la justesse.


    Ash, 29 Nov. 2012, 15:56

    Le drapeau vert est visible sur la video. Et comme dit le réglement, un drapeau vert affiché manuellement prend le pas sur un drapeau jaune affiché électroniquement. Le résultat de la course ne changera donc pas.


    Sapo-Solex, 29 Nov. 2012, 16:29

    Ferrari savaient qu?ils ne pouvaient pas avoir la première place Buton était bien accroche, et que Vetel était dans les points pour être champion du monde, pourquoi n?avoir pas laisse Massa arriver 2ème dans son pays? Vraiment des petits joueurs de billes ?


    Depy, 29 Nov. 2012, 19:04

    @Bilo, Ce n'est pas un prétexte arrête de trouver n'importe quoi à répondre... ! Si le prétexte qu'une monoplace est plus rapide on doit s'écarter pour laisser passer, autant ne plus courir ! Mais tiens, ils auraient pu tous se retirer de la trajectoire lorsque Vettel est parti des stands... Sauf que non !! Alors ton exemple ne vaut rien. Vettel n'avait qu'à dépasser les pilotes CONCURRENTS comme un grand ! Button aurait pu se manger le mur à cause de Schumacher aux USA mais là il passer Vettel comme pour rien... Pas vraiment le Schumacher qu'on connait en piste ça... Si les pilotes se font des amitiés en piste, on n'en sort plus faut bien se le mettre en tête ! Le fait que la FIA ai clarifié clos le débat, je suis content qu'ils aient pu prendre leurs responsabilités et on peut me taxer de tout ce qu'on veut, mais contrairement à beaucoup, je m'en tiens à cette clarification alors que d'autres s?obstinent un peu partout sur la toile. Le problème encore une fois est qu'on s'attaque à des personnes ayant des avis et de la discussion alors qu'on va laisser des gens arrogants parler sans rien dire et qui vont tenter de venir mettre le feu. @Sapo-Solex, Encore un exemple qui montre qu'on aime tirer sur Ferrari pour rien ! Imagine un instant que Massa reste devant Alonso et que Vettel sorte et perde une place... Comme Massa était devant Alonso, ce dernier ne pouvait plus être champion sous prétexte qu'il faut que Massa soit second dans son pays et qu'Alonso ne soit pas à la place lui permettant d'être champion. Faudrait vraiment arrêter de tirer à boulet rouge n'importe comment. Autant moi je peux avoir un avis pour faire balance, autant beaucoup aiment juste frapper sur le clou Ferrari. Moi j'aurais bien aimé voir Massa sur la 2ème marche vu la belle course qu'il a faite... Faut pas croire que parce que je peux tenir pour Alonso je suis incapable d?émettre un avis distinct. Le souci étant que je n'ai même pas envie d?émettre un avis autre que ce je dis parce que ça ne servirait à rien, on parviendrait à retenir uniquement ce que j'ai pu dire qui pourrait faire réagir dans le mauvais sens...


    GUGUS, 29 Nov. 2012, 19:29

    VETTEL ET RED BULL SONT DES TRICHEURS AVEC POUR LES SOUTENIR UN MAFIEUX NOMME BERNIE ECCLESTONE. VIVE ALONSO ET FERRARI.


    GUGUS, 29 Nov. 2012, 19:29

    VETTEL ET RED BULL SONT DES TRICHEURS AVEC POUR LES SOUTENIR UN MAFIEUX NOMME BERNIE ECCLESTONE. VIVE ALONSO ET FERRARI.


    GUGUS, 29 Nov. 2012, 19:30

    VETTEL ET RED BULL SONT DES TRICHEURS AVEC POUR LES SOUTENIR UN MAFIEUX NOMME BERNIE ECCLESTONE. VIVE ALONSO ET FERRARI.


    GUGUS, 29 Nov. 2012, 19:30

    VETTEL ET RED BULL SONT DES TRICHEURS AVEC POUR LES SOUTENIR UN MAFIEUX NOMME BERNIE ECCLESTONE. VIVE ALONSO ET FERRARI.


    GUGUS, 29 Nov. 2012, 19:30

    VETTEL ET RED BULL SONT DES TRICHEURS AVEC POUR LES SOUTENIR UN MAFIEUX NOMME BERNIE ECCLESTONE. VIVE ALONSO ET FERRARI.


    Depy, 29 Nov. 2012, 19:32

    Et après on dira que je peux être un pro Alonso ou pro Ferrari... Regardez autour de vous et vous verrez que je suis encore gentil dans le genre... :p


    Annaa, 29 Nov. 2012, 19:38

    Hey Gugus faut se calmer. Y'a eu le drapeau vert, et les drapeaux passent avant les feux, c'est le règlement. Vettel a gagné, c'est comme ça, faut l'accepter au lieu de critiquer tout le monde. Parce que casser la boite de vitesse de Massa pour gagner une place c'est pas tricher?


    Christian, 29 Nov. 2012, 19:55

    On S'en fout complètement !!!! Ce qui me préoccupe actuellement c'est comment finir mes fins de mois ( surtout les 30 derniers jours comme disait Coluche).


    Depy, 29 Nov. 2012, 20:05

    @Christian, Le but d'un forum est de pouvoir se prendre la tête ou discuter entre nous sur une passion, commune dans ce cas ci. On a tous nos préoccupations mais ce n'est pas pour autant qu'il faut se foutre de la moindre chose ou faire passer ces soucis avant le reste sur un espace communautaire. D'ailleurs, je ne pense pas que vu le nombre de commentaires, la majorité des intervenants s'en foutent. Fan-F aurait il crevé le nombre de commentaire en un article ? :p


    Dino, 29 Nov. 2012, 20:05

    @Christian Visiblement, finir vos fins de mois, ça ne vous empêche pas de lire les articles et de poster des commentaires. Mais je comprends que vous soyez étonnés qu'on ne parle pas de la crise sur un site de Formule 1.


    Raspberry, 29 Nov. 2012, 20:07

    Non, casser le scellé ce n'est pas tricher, surtout lorsque l'on demande à la FIA la permission quelques heures avant. thxbye


    malakas, 29 Nov. 2012, 20:10

    Vettel a gagner plus de course qu'Alonso, c'est normal qu'il soit champion... peu importe les drapeaux et compagnies...


    Annaa, 29 Nov. 2012, 20:45

    Oui désolée, c'est vouloir gagner sans le faire réellement honnêtement. Vettel était au qualif souvent dans les 1ers (sans que webber l'aide), et comme le dit Malakas, a gagné plus de course. C'est tout, faut arrêter de chercher le petit truc pour pourrir sa victoire.


    Bilo, 29 Nov. 2012, 23:35

    @ Depy Mais c'est toi qui dit n'importe quoi ! Où est-ce que je parle d'un prétexte ? Je dis juste, et c'est franchement pas compliqué à comprendre, que vu la vitesse des STR et la piste humide sur un tracé favorisant les dépassements, c'est logique que Vettel dépasse facilement les STR (et encore, il me semble que l'un d'elles n'avaient pas les bons pneus à un moment). Vettel dépasse correctement "comme un grand" comme tu dis. C'est marrant en revanche que ça ne t'ait pas offusqué la sortie de Perez en Malaisie alors qu'il rattrapait largement Alonso. Et pour Schumacher, certes il lui facilite la tâche, mais vraiment tu crois qu'il aurait envie de s'accrocher avec Vettel ? Il lui facilite le travail, tout ça pour éviter un accrochage stupide. Vraiment pas de quoi s'insurger. Mais encore une fois, tu as beau te défendre sur le fait que tu sois objectif, il y a quand même certains commentaires qui montrent le contraire. Bizzarement, tu n'as pas été choqué par le geste de Senna qui tente un dépassement n'importe comment au risque de faire abandonner Vettel. Et certaines personnes ici (je ne parle pas de toi Depy) trouve que l'Allemand a eu "le cul bordé de nouilles" dans l'affaire. C'est comme si je disais qu'Alonso a eu "le cul bordé de nouilles" car il n'a pas eu de séquelles physiques de son accident à Spa.


    moi, 30 Nov. 2012, 6:58

    l'Image de la FIA, l'image de la FIA... C'est a cause de se genre de discourt que la F1 ne peut pas être prise au sérieux de nos jours. On s'en tapes un peu de l'image. Y a un réglement, tu le respectes ou tu payes les consequences. C'est aussi simple que sa... Stop avec cette politique de l'autruche ou quand sa nous gene on fait semblant de ne pas avoir vu au lieu de prendre le taureau par les cornes. Arretez un peu de blablater et agissez : 1 On analyse la scene 2 On vois ce que dit le reglement 3 on prends une decision Tempi si le titre doit changer de main sur tapis vert, c'est sa aussi le sport de haut niveau.


    Depy, 30 Nov. 2012, 7:50

    @Bilo, Concernant Perez en Malaisie je considère qu'il est sorti en tentant de se rapprocher d'Alonso, pas qu'il est sorti pour laisse la place. Il aurait pu simplement ralentir et ne pas se sortir de la piste pour laisser de la place. Autant je peux trouver que certains pilotes se sont trop écartés, autant je trouve que la manoeuvre était stupide en effet. Néanmoins, on ne peut pas nier que ces faits peuvent diviser et on peut prendre ça comme pour les consignes d'équipes en quelque sorte. Moi je trouve ça "logique" qu'un équipier laisser passer l'autre sans risquer quelque chose mais je ne trouve pas ça logique qu'un pilote d'une autre écurie ouvre la porte grande ouverte parce que les conditions font qu'il ne pourrait pas tenir longtemps. Quoique, je peux comprendre qu'ils n'aient pas envie de s'accrocher l'un l'autre quand même uniquement parce qu'il ne faut pas laisser par son poursuivant trop facilement ! On est le matin, mon commentaire est nettement moins nerveux et étant donné que si on retire le fait que je me sois fais traité de je ne sais plus quoi par certains puérils sans m'emporter sur le fond de l'histoire, autant continuer sans s'énerver :p Parce qu'on peut en effet remarquer que je ne crie pas au scandale, je ne défends pas bec et ongle et ne remet pas la parole de la FIA en doute alors qu'un titre était en jeu et ça. J'ai un léger doute qui subsiste mais ce n'est absolument pas cette histoire de drapeau vert qui a fait perdre le titre à Alonso... Ce n'est donc pas contre ça que j'ai envie de pester.


    Nioulargo, 30 Nov. 2012, 10:29

    je croyais que le sujet était clos que l'appel de la Ferrari avait été entendu et que les instances décisionnelles y avaient répondu. on va en faire un fromage pendant encore longtemps? un pilote est libre de se pousser de la trajectoire plus ou moins ouvertement non? on va dire que c'était un cadeau de départ de Michael à son ami . peut etre un jjour Alonso trouvera sur son chemin un pilote enclin à lui faire la mème faveur sans en avoir l'obligation contractuelle...ce jour là personne n aura a dire quelquechose parmi les bloggeurs.


    arkansis, 30 Nov. 2012, 10:55

    Et puis vu toutes les actions souvent limites mises en oeuvre par Ferrari pour favoriser Alonso au cours de la saison, je trouve ça déplacé de critiquer l'aide qu'à pu avoir Vettel dans sa dernière course, d'autant plus qu'elle a été loin d'être une partie de plaisir pour lui... Personne ne se souvient de ce qu'a fait Piquet pour favoriser Alonso en 2008 ? Un pilote a le droit de favoriser Alonso, mais pas Vettel ? Allons... Fans d'Alonso, au lieu de critiquer la FIA, les autres pilotes ayant aidé Vettel, RBR et sa performance, pestez plutôt contre Ferrari et son incapacité de produire une voiture décente pour la victoire du début jusqu'à la fin de saison...


    CAou2, 30 Nov. 2012, 15:46

    Ba Alonso peut se féliciter avec un moin bonne voiture et une aide de seulement son team termine a 3 points de Newey enfin de de Vettel car on a beau dire Ferrari fait des choses louche mais a Abu Dhabi et a Interlagos personne na offert de résistance a Vettel.


    Depy, 30 Nov. 2012, 16:19

    Alonso n'a reçu l'aide que de son coéquipier, pas d'autres pilotes en piste... Arkansis, relis bien mes commentaires et tu verras que je ne parle pas de favoritisme envers un coéquipier ou envers Vettel mais de se pousser pour laisser passer un concurrent qui est censé se battre pour garder sa place. Si vous êtes capable Nioulargo et toi de tirer la gueule lorsque Massa laisse passer Alonso, ça devrait vous émouvoir un tant soit peu qu'un pilote d'une autre écurie se pousse de la trajectoire au lieu de la défendre... C'est encore pire ! Imaginons Hamilton laisser passer Alonso, mais ce serait coup de gueule sur coup de gueule j'en suis certain !!! Et tu peux remarquer que je n'ai vraiment pas critiqué la FIA lors de chaque commentaire que j'ai pu faire, j'ai attendu la clarification et je m'en tiens à ça, je dis même que pour moi Alonso a perdu le titre à cause de Ferrari et non par ce fait qui est clos. Faut pas toujours voir ce qu'on veut bien voir dans mes commentaires, je vais devoir le répéter combien de fois ?!?! A la fin, je crois que je vais poster des commentaires uniquement contre Alonso et Ferrari ainsi je ne serais pas obligé de répéter à longueur de temps que je ne suis pas là pour faire du pro Alonso ou anti Vettel. D'ailleurs, je n'ai pas critiqué Vettel pour le plaisir, j'ai juste dis qu'il y avait un règlement qui devait être respecté, c'est tout. Franchement, je ne peux pas faire mieux, si vous, vous n'êtes pas capable de voir autre chose que ce qui peut vous déplaire dans ce que je dis et que vous n'êtes pas capable de faire autre chose que passer votre temps à critiquer Ferrari, je ne peux rien faire. Après, libre à vous de le faire, mais je trouve ça juste merveilleux qu'on trouve toutes les excuses à Vettel alors qu'Alonso est considéré comme un moins que rien qui ne mérite pas une once de crédit.


    Paul, 30 Nov. 2012, 17:55

    Quand je lis les pleurs de Hornet ou de CAou2 en début de page je me marre......


    Paul, 30 Nov. 2012, 17:57

    Ah oui et puis Milano Vettel a triché c'est bien ça???? On te voit plus???? Pourquoi????


    CAou2, 30 Nov. 2012, 18:01

    Pleureuse de quoi de Vettel t'inquiète il pourrait gagner 10 championnat ca sera toujours grâce a ca voiture et oui faut pas se voiler la face tout le monde le dit en début de saison avec une voiture normal il était nul part et c'était lui la pleureuse en disant on nous a couper les ailes...


    Wicoulas, 30 Nov. 2012, 18:52

    Nulle part, nulle part... Je pense qu'il y a un peu d'exagération là dessus. Certes il n'a pas été rapide voire dominateur comme il a pu l'être dans la deuxième moitié de saison, m'enfin faut quand même voir que Vettel a mené le championnat dans cette partie de saison "où il n'était nulle part", qu'il a longtemps été 2ème ou 3ème du championnat avant d'arriver dans une mauvaise passe... Même au milieu de saison : Alonso avait bien fait le creux, mais comparé aux autres, Vettel s'en tirait bien : les premières courses ont été difficiles, notamment en finssant hors des points, depuis sa première victoire il s'est maintenu pratiquement tout la saison dans les trois premières places du championnat, places qu'il n'a quitté que suite à ses abandons sur casse. Ah oui hé mais dis donc, c'est encore le sujet de fameux drapeau jaune...


    vincent, 30 Nov. 2012, 23:21

    Alonso aurais etait champion si grosjean lui avait pas bouffer la feuille non seulement les francais valent pas une pepite en f1 et en plus ils savent meme pas piloter mdrrrr


    kikido, 1 Dec. 2012, 10:25

    @vincent si c'est pour dire des betise plus grosse que toi mieu vosne rien dire, ferrari a perdu le titre tous seul parce que ils n'ontpas su ameliorait leur monoplaces et que pendant certe course leurs strategie n'etait pas la meilleur. BRef arreter de pleurer alonso a perdu et c'est domage mais c'est sa la f1


    fantomas, 6 Dec. 2012, 10:17

    bermie ecclestone dit que schumi n'aurait pas du sortir de sa retraite il raconte que des coneries celui la si il n'arrive plus a juge ou a voir quand un pilote et a bout de souffle c'est lui que ferait mieux d'arreter la F1 avant de raconte des conerie ou a mouin qu'il etait bourre quand il a pondu cette connerie quil regarde vettel lui il etait a bout de souffle apres le dernnier grand prix du bresil et c'etait pas la 1ere foi et pour bien d'autre pilote aussi et schumi quand il a fini sa course il etait aussi frai que en debut de course il ferait mieux de dire merci a schumi pour avoir laise passe vettel c'est ca quil lui a permi de gagne ca 3 eme courone je le dit et redit schumi lui il afait une connerie d'arete la F1 pour moi c'est le meilleure pilote de F1 c'est un pilote qui et complet et en plus de ca lui il et surdoue schumi lui il a pas eu de chance de tomber dans une voiture pourie on met n'inporte lequel des pilote dans sa mercedes il ne feron pas mieux que lui et nico rosberg a eu un peux plus de chance de tombe dans une equipe meilleure que celle de schumi on met schumi dans une red bull ou une mclaren lui il sera beaucoup plus rapide que vettel et que hamilton et largement on ne juge pas un pilote quand il et dans une f1 qui et completement pourie c'est la meme chosse pour les autre pilote on ne sait que juge que les pilote qui sons dans des grande ecurie comme red bull ferrari mclaren et les lotus rien d'autre et si alonso était dans une mercedes et quil avait la meme equipe que schumi on aurait qit la meme chosse de lui quil venait trop vieux pour pilote une f1 c'est vraiment debile de juge des pilote quand il sont dans des F1 qui n'arrive pas asuivre les evolution des grande ecurie comme les ( red bull ) c'est comme si j'avait un ane et que je veux quil cour plus vite que cheval de course c'est completement deblie pour moi schumi il ne doit pas écoute les autre il doit continuer a courire si il et dans une voiture competitive il est largement capable de remporte encore des courone mondiale moi a sa place je continue c'est le meilleure pilote du monde de la f1 il ne doit pas écoute les autre c'est sa passion il et a fond a 100 % ( il ne doit pas arrete il doit continuer et ne pas ecoute les connerie qu'on lui dit quil doit arrete )


La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
Icon For Arrow-up