La FIA n'a pas de doute sur la validité du dépassement de Vettel à Interlagos


Ce recours, certains ne le souhaitent d'ailleurs pas, y compris en Espagne où Carlos Gracia, vice-président de la FIA jugeait, d'après le site ZoomNews, que « Ferrari ne devrait pas remporter un championnat de cette manière », ajoutant que « ce serait comme si on arbitrait à nouveau un match de football ».
La FIA a cependant coupé l’herbe sous le pied à toute velléité de réclamation en indiquant, interrogée par Autosport, qu’il n’y avait pas de doute quant au fait que le dépassement de Sebastian Vettel était légitime. En effet, un commissaire de piste, caché sur la plupart des vidéos par l’affichage des différentes données de la voiture (régime moteur, vitesse, utilisation du DRS et du KERS, etc.), agite un drapeau vert avant même que Sebastian Vettel n’entame sa manœuvre sur Jean-Eric Vergne. Or, l’article 2.4.1 de l’Appendice H du Code Sportif International stipule que « si plusieurs moyens de signalisation sont utilisés, le Règlement Particulier de l’épreuve doit préciser lequel est réglementaire ». Et si le Règlement Sportif de la Formule 1 ne pipe mot sur la question, Autosport précise que, lors de l'introduction des panneaux lumineux, en 2007, Charlie Whiting, le directeur de course, avait clairement indiqué aux pilotes que « lorsqu'il y a deux signaux consécutifs d'un drapeau et d'un panneau, celui qui compte est le premier. »
Voilà donc qui devrait éteindre la polémique et réinstaurer aux yeux de tous la légitimité de Sebastian Vettel, qui a éventuellement pu être remise en cause. Reste à savoir si des leçons ne peuvent pas être tirées de cet épisode pour que, à l'heure de l'Internet de masse et des réseaux sociaux qui permettent à chacun de se faire juge - et parfois partie -, le doute ne puisse plus entacher les décisions prises par la FIA ainsi que l'image de la Formule 1 et de ses représentants. En effet, ce n'est pas la première fois cette saison qu'une polémique naît suite à des subtilités du règlement qui échappent parfois aussi bien aux passionnés qu'aux professionnels.