Felipe Massa, le soldat sacrifié de Ferrari

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© Massa conserve un baquet Ferrari pour 2013, mais à quel prix ?

F1. Felipe Massa a brillamment rempli son contrat de pilote n°2 en cette fin de saison. Au Grand Prix du Brésil, il a offert tant et plus pour qu'Alonso ait ses chances de remporter un troisième titre de champion du monde jusqu'aux derniers tours de la course. Aux Etats-Unis, il a semblé accepter sans piper mot de reculer de cinq places sur la grille de départ. En 2012, le Brésilien est l'exemple type du soldat soumis aux desiderata de son équipe. Pour le meilleur et pour le pire.

Cher Felipe,Tu nous as offert un beau morceau de bravoure au Brésil. Et devant les tiens, ce n'est pas rien. Sans toi, Fernando n'aurait sans doute pas réussi à maintenir le suspense jusqu'aux derniers tours du Grand Prix. On pense à la manière dont tu as réussi à lui faire gagner deux places en un freinage dans les premiers tours de course. Avec Mark entre vous deux, ce n'était pas une sinécure. Une manoeuvre subtile et parfaitement maîtrisée. Puis plus tard, quand tu lui as cédé bien volontiers la deuxième place alors qu'il n'aurait sans doute pas réussi à te la prendre à la régulière. On préfère te voir faire don de toi-même sur la piste plutôt que dans les coulisses. Et aux Etats-Unis, tu as dû serrer les dents, Felipe. Ferrari n'a que peu de scrupules à sacrifier son deuxième pilote pour aider son leader. Ce n'est pas une ...

1 mois premium
Cet article est premium. Il est payant et nous aide à financer notre rédaction et nos déplacements sur les Grand Prix.
Accédez à cet article
Aucune publicité
Tous les contenus premiums
Les albums photos en illimité
Pas d'engagement
443€ 20
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.

Déjà un compte ? Me connecter

succèdent aux cris de joie. Puis en 2009, tu échappes à la mort au Grand Prix de Hongrie. Depuis, on ne sait plus trop où tu en es. On espère que tu es satisfait de ton poste de n°2 chez Ferrari, pour ne pas dire de bon soldat de Fernando. Mais si cela recommence comme cette année, songe peut-être à te reconvertir dans une autre équipe. Ou tu ne seras qu'un espoir de plus broyé par la politique de Ferrari.
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
Retour de volantFelipe Massa

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut