Après la Turquie, l'Autriche favorite pour accueillir un Grand Prix en 2013 ?
F1. Candidate déclarée pour l’organisation d’un Grand Prix, après la décision de la FIA d’ouvrir un créneau pour l’organisation d’une autre épreuve européenne, la Turquie a certes trouvé un accord avec Bernie Ecclestone mais voit s’éloigner ses espoirs de revenir au calendrier faute d’aide financière gouvernementale. L’Autriche pourrait dès lors organiser un Grand Prix le 21 juillet 2013 alors que la décision de la FIA pousse le Festival of Speed de Goodwood à revoir son programme.
Suite à la décision de la FIA d’avancer le Grand Prix d’Allemagne 2013 d’une semaine, la Turquie semblait tenir la pole position pour faire son retour au calendrier, le 21 juillet prochain. Jeudi, le Président de la Fédération Turque des Sports Automobiles, Demire Berberoglu, indiquait ainsi qu’un accord avait été trouvé entre Bernie Ecclestone et Varul Ak, nouveau bailleur de l’Istanbul Park, mais qu’il restait au gouvernement à jouer son rôle : « Chacun sait que ce qu’il faut pour notre présence au calendrier 2013 de la Formule 1, et au-delà, est une garantie et l’approbation du budget nécessaire au niveau gouvernemental. Cela va dépendre de la décision du premier ministre. »
En effet, si Varul Ak, espérait que Bernie Ecclestone revoie à la baisse le montant des droits d’organisation, ce que le Britannique semblait visiblement enclin à faire, il n’en demeure pas moins qu’il comptait principalement sur une aide gouvernementale de 13,5 millions de dollars qu’il n’obtiendra finalement pas : « S’il le souhaite, le secteur privé peut aider la Formule 1 à revenir mais il n’est pas question pour nous de prendre à charge les droits qui ont été proposés à une société privée pour faire revenir la Formule 1, » déclare Suat Kilic, ministre des sports turc, à l’agence de presse Dogan. « Notre gouvernement a payé 13,5 millions de dollars par an aux organisateurs, sur cinq ans, pour l’acquisition des droits. En échange de cela, toutes les retombées sont allées aux organisateurs et l’État n’en a tiré aucun bénéfice. »
Etant données les contraintes de temps, il semble donc peu probable que Varul Ak puisse trouver des investisseurs privés à hauteur de 13,5 millions de dollars, à moins qu’il ne revoie à la hausse sa contribution initiale de 5 millions de dollars et/ou qu’il obtienne un nouveau rabais de Bernie Ecclestone. Dès lors, la tenue d’un Grand Prix d’Autriche, soutenu par Red Bull et organisé sur le Red Bull Ring, semble désormais tenir la corde, si tant est que Dietrich Mateschitz consente au financement de l’épreuve. D’après Christian Sylt, pour Eurosport, la FOM aurait enregistré, le 8 janvier dernier, le nom de Grosser Preis von Österreich, ce qui signifie que, le Red Bull Ring étant homologué pour la Formule 1 et le nom étant déposé, rien ne s’opposerait techniquement à la tenue d’un Grand Prix d’Autriche à brève échéance.
Toujours est-il que la décision de la FIA de ménager une date pour l’organisation d’un autre Grand Prix européen en 2013 n’est pas sans conséquences puisque les organisateurs du célèbre Festival of Speed de Goodwood vont être contraints de revoir leurs plans pour 2013 : « Suite à l’annonce par la FIA d’un changement inattendu du calendrier 2013 de la Formule 1, le Grand Prix d’Allemagne se tiendra désormais du 5 au 7 juillet 2013, à la date prévue pour le Festival of Speed de Goodwood, » expliquent les organisateurs sur leur site. « Etant donné que le Festival est le seul évènement au monde, en dehors des Grands Prix, où l’ont peut voir de près des F1 récentes et les pilotes en action, nous allons devoir en changer la date afin d’éviter ce conflit de calendrier. Goodwood est en train de revoir les dates du Festival 2013 et les confirmera très prochainement. Nous nous excusons pour les inconvénients que ce changement pourrait occasionner mais cela échappe malheureusement au contrôle de Goodwood. » L’organisation du Festival assure cependant que les billets déjà vendus resteront valables.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.
Et donc plus de vaches au milieu du circuit comme en 1999??!!! ;-)))
RedBull connais le circuit plus que par-coeur.
C'et comme si on allait faire une course sur le circuit privé de Ferrari.
L'avantage de l'écurie à domicile, me parait trop grand.
N'y a t'il pas d'autres circuits interessant en Autriche ?? Et puis quitte à choisir un GP en Europe je préfère la France ^^
Le circuit appartient à Red Bull, mais l'écurie n'y fait pas ce qu'elle veut. Rappelons tout de même qu'il existe une réglementation qui régit les essais et que même si Red Bull faisait rouler une de ses anciennes voitures, elle n'en tirerait que très peu de renseignements utiles tant les monoplaces sont différentes.
De plus, pour mémoire, le circuit a accueilli le Grand Prix d'Autriche de 1997 à 2003 et le tracé n'a pas changé (même si des travaux ont été fait), donc Red Bull serait autant privilégié que toutes les écuries qui étaient en Formule 1 à cette époque.
Il y a quelques années, on est allé sur le circuit du Mont Fuji, détenu par Toyota et personne n'a pensé que Toyota était avantagé parce qu'ils connaissaient le circuit.
Aujourd'hui, les équipes passent des dizaines d'heures en simulateur avant chaque Grand Prix et arrivent donc avec déjà beaucoup d'expérience. De plus, la F1 n'est pas un sport monotype donc il y a peu de chance qu'une écurie tire un avantage substantiel juste parce qu'elle connaît le circuit. La connaissance du circuit n'est qu'un facteur parmi tant d'autres.
@QuentinF1
Seul Mateschitz a les moyens de financer un Grand Prix d'Autriche, donc si GP d'Autriche il y a, il se fera sur son circuit.
comme dit plus haut cela ne serait pas la première fois qu'une manche sur la saison appartienne à une écurie ...
outre les circuits cités il y a aussi Imola qui appartient à la famille d'un Ferraiste bien connu... :-)