Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Hamilton fait de Vettel et Red Bull les favoris pour le titre en 2013

F1. Si Murray Walker estime que Sebastian Vettel devrait être en mesure de battre les records de Michael Schumacher, Lewis Hamilton considère quant à lui, à plus brève échéance, que l’Allemand est le grand favori pour la saison 2013. Le Britannique pense notamment que Red Bull devrait rester sur sa dynamique de fin de saison en s’appuyant sur une RB9 qui sera l’évolution de la RB8 championne du monde.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vettel aura-t-il assez d'une main pour compter ses titres ?
© GEPA / Vettel aura-t-il assez d'une main pour compter ses titres ?

À 25 ans, Sebastian Vettel est devenu le plus jeune triple champion du monde de l’histoire de la Formule 1, posant un peu plus les bases d’une carrière que d’aucuns annoncent comme étant potentiellement des plus prolifiques : « Il est en mesure de battre le record de Schumacher. C’était impensable encore récemment, mais les records sont là pour être battus et ils le sont généralement, » prédit ainsi l’emblématique commentateur, Murray Walker, dans les colonnes de l’édition britannique du journal Metro. « Vettel est bien mieux placé à 25 ans que Michael ne l’était, et il a encore dix voire peut-être quinze années devant lui. Alors, s’il ne bat pas le record, ça signifiera qu’il n’a pas fait les bons choix de carrière. Mais c’est un gars très malin et je ne pense pas qu’il va faire de mauvais choix. »

Concurrent malchanceux en 2012, Lewis Hamilton estime pour sa part que Sebastian Vettel est bien parti pour quadrupler la mise la saison prochaine : « Ça va être dur de battre Sebastian l’année prochaine. Je pense que Sebastian va encore avoir une voiture formidable, » pronostique l’Anglais auprès de Sky Sports. « La voiture qu’il a eue cette année était fantastique. Celle de l’année prochaine en sera une évolution. Adrian [Newey] semble s’améliorer avec l’âge : je pense que, l’année prochaine aussi, il va faire quelque chose de plutôt spécial. »

Pourtant, après une saison 2012 où il aura fait une nouvelle fois l’éclatante démonstration de sa réactivité, Adrian Newey ne prend rien pour acquis : « C’est plus difficile parce qu’il n’y a pas réellement de changement de règlementation comparé à cette année et ce sera la cinquième saison depuis les changements effectués en 2009, » analyse l’ingénieur britannique auprès d’Autosport. « Le peloton se resserre et on peut voir à quel point c’est compétitif dans le fait qu’il y a eu huit vainqueurs différents cette saison. […] À chaque course, il y a tellement de variables qui peuvent causer des fluctuations entre les voitures. On a beaucoup parlé des pneus et ils sont importants : chaque voiture va travailler ses pneus légèrement différemment comparé aux autres concurrents. Parfois, un circuit en particulier ou une température spécifique peuvent mieux convenir à certaines voitures qu’à leurs rivales. »

La RB9 devrait donc s’inscrire dans la lignée de la RB8, d’autant qu’Adrian Newey révèle qu’il « n’y aura pas de surprises », de quoi effectivement permettre à Sebastian Vettel, et à l’écurie Red Bull, de prétendre à une quatrième couronne mondiale d’affilée. Néanmoins, malgré la domination actuelle de l’écurie autrichienne et la crainte qu’elle soulève de voir la lassitude gagner les rangs des spectateurs et téléspectateurs comme ce fut le cas lors des années Schumacher, Murray Walker estime pourtant que la Formule 1 vit un de ses âges d’or : « J’avais l’habitude de dire que les années 1980 étaient une période dorée mais les trois dernières saisons ont dépassé cela. Il y a eu trois magnifiques saisons, chacune semblant meilleure que la précédente alors qu’on ne croyait pas cela possible. Le final 2012, au Brésil, était incroyable avec Vettel qui part en tête-à-queue et remonte pour devenir triple champion. On accuse Bernie Ecclestone d’orchestrer ce type de course mais s’il l’a fait pour celle-ci, c’est un génie absolu. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Sebastian Vettel

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut