Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Officiel : Max Chilton succède à Charles Pic chez Marussia en 2013

F1. Ce n'était plus qu'un secret de polichinelle mais c'est désormais officiel : Max Chilton sera le coéquipier de Timo Glock chez Marussia, en 2013. Promu pilote de réserve au sein de l'écurie anglo-russe suite à l'accident de Maria de Villota, en juillet dernier, le Britannique succédera ainsi à Charles Pic, parti chez Caterham.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Max Chilton entre dans la cour des grands en 2013
© LAT / Max Chilton entre dans la cour des grands en 2013

Après que Nikolay Fomenko, co-propriétaire de l’écurie Marussia, ait confié aux médias russes que Max Chilton « [remplacerait] Charles Pic l’année prochaine », l’écurie anglo-russe a officialisé la titularisation du Britannique pour 2013, offrant ainsi à Timo Glock un quatrième coéquipier différent en autant de saisons.

<a href="/f1/actualite/14105-max-chilton-remplace-maria-de-villota-chez-marussia.html"target="_blank"title="Max Chilton remplace Maria de Villota chez Marussia">Promu pilote de réserve chez Marussia, en septembre dernier, suite à l’accident de Maria de Villota</a>, le natif de Reigate sautera ainsi dans le grand bain la saison prochaine après avoir usé ses fonds de culotte en GP2 Series : « Nous sommes ravis d’accueillir Max en tant que pilote de course chez Marussia pour la saison 2013. Nous avons passé beaucoup de temps à évaluer ses performances en 2012, à la fois dans notre propre voiture, lors de séances d’essais, mais aussi depuis le muret des stands puisque nous avons suivi de près ses progrès, parmi les autres membres de notre réservoir de jeunes talents, lors des courses de support des Grands Prix, » déclare John Booth, le directeur de l’écurie Marussia, dans le communiqué officiel de l’écurie.

Pour sa part, Max Chilton ne trouve pas les mots pour exprimer ce qu’il ressent : « Ça arrive au terme de ce qui a été une année fantastique pour moi. Mes pole positions et victoires en GP2, mes performances lors des Essais Jeunes pilotes et lors des Essais Libres 1 à Abu Dhabi, ont donné à chacun confiance en ma capacité à concourir au plus haut niveau des sports mécaniques. Je suis très chanceux d’avoir passé les six dernières courses avec Marussia en tant que pilote de réserve, ce qui signifie qu’au lieu de prendre le train en marche, je suis déjà à bord, à mon aise avec les gens, la culture, les systèmes et, évidemment, avec le package 2012. Depuis le Grand Prix du Japon, j’ai suivi de très près l’incroyable engagement et la détermination de réussir qui a incité chacun dans l’équipe à pousser jusqu’à la toute dernière course. Je me sens très chanceux de pouvoir débuter ma carrière en Formule 1 avec ce groupe de personnes. »

Quatrième du championnat GP2 2012 et auteur de deux pole positions pour autant de victoires – en Hongrie puis à Singapour -, Max Chilton a ainsi convaincu la direction de Marussia de lui accorder sa confiance pour succéder à Charles Pic : « Nous nous sommes sentis suffisamment confiants en ses capacités et en son potentiel pour le désigner comme pilote de réserve en septembre et, depuis lors, son développement a été rapide dans tous les domaines. D’abord et avant tout, il s’est montré extrêmement habile avec la voiture. Plus récemment, à Abu Dhabi, il a été mis à l’essai dans un environnement compétitif, ce qui lui a donné l’opportunité de démontrer son rythme absolu et sa consistance sur un seul tour. Nous avons simplement vu à quel point il a progressé depuis les essais de Silverstone, durant l’été, et par la suite avec la succession des courses de GP2, lorsqu’il a réalisé deux pole positions et deux victoires. De plus, Max s’est très rapidement intégré au sein de l’équipe grâce, en partie, au fait qu’il soit quelqu’un de dynamique et d’affable que nous avons apprécié avoir parmi nous. En s’intégrant à notre environnement technique lors des week-ends de course des trois derniers mois – tout en jouant un rôle significatif dans le simulateur –, Max a déjà trouvé ses marques. »

Cependant, en attendant de prendre part aux essais hivernaux, le jeune homme de 21 ans n’entend pas se reposer sur ses lauriers : « Les essais de pré-saison ne sont que dans quelques semaines, alors mon objectif désormais est de continuer ma préparation physique tout en passant autant de temps que possible à travailler avec l’équipe technique pour aider à développer la voiture que je conduirai pour la saison de mes débuts en Formule 1. »

Il y a quelques mois était évoquée <a href="/f1/actualite/14502-F1-Marussia-est-a-la-recherche-de-nouveaux-investisseurs.html"target="_blank"title="Marussia est à la recherche de nouveaux investisseurs">une éventuelle prise d’intérêt au capital de l’écurie Marussia par le père de Max Chilton</a>, Grahame Chilton, vice-président du groupe d’assurance Aon, dont la fortune était estimée, en 2011, à près de 115 millions d’euros. Si pour l’heure, l’implication du père de Max Chilton dans l’écurie reste à confirmer, il n’en demeure pas moins que, selon diverses sources, la promotion du fils de Grahame Chilton s’accompagne d’une "dot"estimée à 11,5 millions d’euros.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut