Button s'attendait à voir McLaren batailler contre Lotus en 2012
En 2012, McLaren a vécu une saison faite d’occasions manquées et n’aura pas pu jouer des titres qui semblaient pourtant lui tendre les bras en début d’année. Jenson Button lui-même confie aujourd’hui qu’il voyait McLaren rivaliser avec Lotus pour le titre en 2012 et n’envisageait pas que Red Bull puisse conserver sa couronne.
Avec sept vainqueurs différents en autant de courses, au début de saison, le millésime 2012 du championnat du monde de Formule 1 s’annonçait comme des plus indécis avant de se décanter et d’aboutir à un duel entre Fernando Alonso et Sebastian Vettel. Arbitre de luxe de ce duel hispano-germanique, McLaren a cependant fait bien plus que de la figuration cette saison même si, faute de régularité, les hommes de Woking ont rapidement pu dire au revoir à leurs espoirs de titres.
Pourtant, à l’aube de la saison 2012, Jenson Button avait la conviction qu’elle verrait McLaren rivaliser avec Lotus pour le gain des titres pilotes et constructeurs : « Après cinq courses, je pensais que nous gagnerions le championnat. Nous semblions très compétitifs et je pensais que l’écurie Lotus serait extrêmement bonne cette année. Ils étaient consistants mais n’avaient pas le rythme absolu, » révèle le Britannique d’après Autosport.
Cependant, après avoir démarré en trombe, en Australie, en Malaisie et en Chine, montant cinq fois sur le podium, les pilotes McLaren avaient ensuite connu un trou d’air au Bahreïn et en Espagne, permettant à leurs principaux adversaires de prendre le commandement du championnat, ce qui n’avait cependant pas entamé l’optimisme de Jenson Button : « Après cinq courses, je n’aurais pas dit que les Red Bull allaient remporter le championnat cette saison, » avoue le natif de Frome.
Pourtant, au soir des Grands Prix des États-Unis et du Brésil, ce sont bien les hommes de Milton Keynes qui célébraient leurs victoires au championnat constructeurs et pilotes. Les hommes de Woking ont quant à eux dû se contenter de la troisième place au classement constructeurs, derrière Ferrari, et des quatrième et cinquième place au championnat pilotes, derrière le revenant, Kimi Räikkönen. Or, d’après une étude menée par le magazine allemand Speed Week, s’appuyant sur les tours les plus rapides en course, McLaren n’était qu’à 1,8 dixième de la performance idéale, distançant ainsi Red Bull (3,8 dixièmes), Lotus (7 dixièmes) et Ferrari (7,5 dixièmes).
McLaren n’a malheureusement pas su capitaliser sur le potentiel de sa monoplace, multipliant les erreurs aux stands et les problèmes de fiabilité, Jenson Button reconnaissant que son écurie n’a tout simplement pas suffisamment bien travaillé : « On se bat tous pour le championnat du monde et une seule écurie peut l’emporter. Red Bull a fait du très bon travail et a remporté le championnat des constructeurs alors que, en ce qui nous concerne, je pense que nous avons quand même fait du bon travail […]. Cependant, c’est un sport très concurrentiel et nous ne devrions pas être déçus de la manière dont ça s’est déroulé, nous n’avons simplement pas été assez bons cette année. » Et le champion du monde 2009 d’ajouter : « [Avant le Grand Prix d’Allemagne], nous n’étions pas dans le rythme, mais avec les nouveautés apportées à Hockenheïm, nous avons beaucoup progressé et nous avons maintenu cela durant une grande partie de l’année. Mais il y a une équipe qui a été plus rapide que nous depuis longtemps – c’est Red Bull –, plus consistante que nous et ils ont aussi été plus fiables. »
Toujours est-il que McLaren entend bien lutter pour la gagne en 2013 alors que Jenson Button s’apprête à enfiler le costume de leader : « Nous devons faire les progrès habituels durant l’hiver et Red Bull et Ferrari seront à fond dans ce domaine, tout comme les autres équipes – Lotus et Mercedes – qui essaient de rattraper leur retard. Mais nous sommes confiants que nous pouvons faire ce qu’il faut durant l’hiver et démarrer fort [en 2013], » confiait récemment Sam Michael, directeur sportif de McLaren, dans les colonnes du Sun. Et le Britannique d’ajouter : « Nous allons à Melbourne pour gagner. »
Merci de nous lire. Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.