Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Pirelli souhaite plus d'arrêts aux stands et de stratégie pour 2013

F1. Alors que la composition et la fabrication des pneumatiques 2013 sera totalement différente, Pirelli souligne le travail très enrichissant fait par l'ensemble des écuries en 2012 et son avance sur la phase de développement des versions 2013 grâce à l'utilisation de prototypes lors de la première séance d'essais libres au Brésil.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pneu super-tendreMonaco
© Pirelli / Pneu super-tendreMonaco

Pirelli annonçait début octobre que l'ensemble des composants ainsi que <a href="/f1/actualite/14298-pirelli-va-revoir-ses-gommes-pour-2013.html"title="Pirelli va revoir sa méthode de conception des pneus de F1">la méthode de fabrication allaient être changés</a>pour l'ensemble des pneumatiques 2013, mis à part les pneus intermédiaires. Pirelli souhaite par cette action répondre en partie aux attentes des écuries visant à améliorer la robustesse des pneus. En partie car l'application de ces nouveaux composants devrait avoir un impact sur l'aérodynamique des voitures, point clé de la réglementation 2013. Ceci devrait donc conserver la part de spectacle et d'imprévus du début de saison 2012, notamment liée aux pneumatiques.

Cependant, cette part d'imprévus pourrait être limitée car l'utilisation des prototypes 2013 <a href="/f1/actualite/14653-F1-Les-equipes-pourront-tester-les-Pirelli-version-2013-au-Bresil-.html"title="Article du 19 novembre 2012">lors de la première séance d'essais libres au Brésil</a>constitue une importante source d'information pour Pirelli. D'après Maurizio Boicchi, directeur technique chez Pirelli, «Les écuries nous ont fait parvenir leurs premiers retours, ce qui est très important car les premiers essais, habituellement en février, sont effectués à des températures très élevées, et ne permettent parfois pas de collecter suffisamment de données exploitables [...] Il est aussi assez difficile d'obtenir des informations claires des écuries (en février), souvent à 100% concentrées sur le développement de leur voiture - Ils se soucient alors plus de l'aérodynamique que des pneumatiques ».

En plus de ce premier retour précieux, Boicchi estime avoir beaucoup appris de cette dernière saison et que de ce fait les équipes n'auront pas autant de difficultés à appréhender les gommes de 2013. Ce point de vue est aussi partagé par Sam Michael, directeur sportif chez McLaren : « Les équipes auront une meilleure compréhension des pneus l'année prochaine ». Boicchi souligne aussi les progrès faits tout au long de la saison sur le phénomène de « wheel spinning » (patinage des roues). Ce phénomène est particulièrement dommageable car augmente considérablement la température en surface et favorise une dégradation accélérée des pneumatiques. « Cet élément a été de mieux en mieux pris en considération par les écuries. On pouvait observer, durant certaines séances d'essais libres, des cartographies sur la température de la surface des pneus via des mesures infra-rouges aux différents points clés du circuit. Ce fut une information très importante pour appréhender le wheel spinning, et cela a fait la différence ».

Enfin, Maurizio Boicchi souligne un des objectifs de Pirelli pour la prochaine saison : « Nous souhaitons revenir en 2013 avec des composants plus agressifs dans le but d'introduire plus d'arrêts aux stands et de stratégie ».

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut