La Russie sera prête pour 2014
F1. Discrets depuis plusieurs mois sur l'avancement du projet au point de susciter, chez certains, des doutes quant au respect des délais, les responsables du projet de circuit de Formule 1 à Sotchi, pouvant accueillir le Grand Prix de Russie à partir de 2014, affirment aujourd'hui qu'ils atteignent actuellement « les dernières étapes de la construction ».
Respecter les délais de construction d'un tracé n'est pas chose facile. Le circuit du New Jersey en est le parfait exemple. Prévu initialement pour le 16 juin 2013, le Grand Prix en question n'aura finalement pas lieu avant 2014. Cette même année se tiendra également le Grand Prix de Russie, qui, lui, semble bien parti pour être prêt en temps et en heure.
En effet, selon les organisateurs de l'évènement, le circuit de Sotchi sera prêt à accueillir le Grand Prix de Russie en 2014. Le tracé, long de près de 6 kilomètres et bordant les installations prévues pour les Jeux Olympiques d'Hiver se tenant la même année, atteint actuellement « les dernières étapes de la construction » : « Beaucoup de grandes installations dédiées aux Jeux Olympiques sont déjà construites. Certaines infrastructures sportives ont même étés soumises à la commission. Les bâtiments dédiés aux sports mécaniques sont dans une phase active de leur élaboration, » indiquent les responsables. « Les équipes de construction font de bons progrès avec la préparation du sol et le dépôt de l'asphalte. La première couche de revêtement a été posée dans certaines zones du circuit. »
Sotchi, comme la grande majorité des tracés de F1 modernes, est l'oeuvre d'Hermann Tilke. Ce dernier a déclaré « être très impliqué dans la réalisation du projet ». Il ajoute : « Nous [Tilke et l'équipe de construction, ndlr] sommes très heureux de voir que tout se déroule comme prévu, en tenant compte de la coordination nécessaire liée aux Jeux Olympiques d'Hiver. »
Le respect des délais n'était pourtant pas assuré. En mai, la Fédération Internationale Automobile russe évoquait de possibles retards dans la construction du tracé, les Jeux Olympiques restant la priorité du pays. La piste d'un Grand Prix à Moscou a d'ailleurs fréquemment été évoquée au cas où l'équipe derrière le projet actuel ne parviendrait pas à respecter ses engagements. Les démonstrations de Lewis Hamilton, Giancarlo Fisichella et Charles Pic au pied du Kremlin en juillet dernier auront donc boosté la volonté des équipes travaillant à Sotchi.
Il ne reste plus qu'à espérer que la vague de froid traversant le pays actuellement ne viendra pas se mettre en travers de leur chemin. Une telle chose serait malheureuse, tant il est rare de voir un potentiel retard être comblé dans le domaine de la construction.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.