La Ferrari 2013 sera développée dans la soufflerie Toyota
Après un nouvel échec dans sa conquête du titre mondial, Ferrari a décidé de revoir son organisation interne. Ainsi l'écurie italienne va développer sa nouvelle monoplace exclusivement dans la soufflerie de Toyota, à Cologne.


Lors du week-end en Corée du Sud, Ferrari avait reconnu que sa soufflerie développée en interne présentait des problèmes structurels importants : les données aérodynamiques enregistrées dans cette soufflerie n'étaient pas confirmées une fois que la monoplace se trouvait sur la piste !
D'importants travaux doivent donc être mis en place dans la soufflerie italienne, qui sera par conséquent indisponible jusqu'en août 2013. Evidemment, Ferrari ne peut pas se permettre de rester sans ce précieux outil pendant une période aussi longue et a décidé de chercher des infrastructures capables de répondre à ses exigences.
C'est ainsi que la Scuderia a jeté son dévolu sur la structure de Cologne, qui appartient à Toyota. Celle-ci avait été mise en place à l'époque où le premier constructeur mondial était présent en F1. Depuis, celui-ci a intégré un nouveau programme en compétition au sein du championnat du monde d'endurance mais fait également office de prestataire de services pour d'autres écuries dans d'autres disciplines. Il avait ainsi collaboré un temps avec feu HRT, avant d'arrêter cette collaboration faute de paiements de l'équipe espagnole.
Stefano Domenicali, le directeur de Ferrari, a justifié cette décision par le fait que travailler dans deux souffleries différentes présentait beaucoup trop de risques d'erreurs et de confusion. Il utilisera donc les services du même prestataire que son grand rival McLaren. A l'instar des activités moteurs de Renault, Toyota a donc dû mettre en place les mesures de confidentialité très strictes pour assurer qu'aucune donnée ne puisse passer d'une équipe à l'autre.
Avec la participation de www.Racingbusiness.fr
On peut dire qu'ils innovent peu, mais si même en restant soft, ils ont des soucis, ce n'est même pas la même d'espérer autre chose.
D'après ce que j'avais pu lire, la soufflerie de Ferrari serait assez ancienne, voire même dépassée.
Après, ça n'explique pas pourquoi il y a une si grande différence entre qualification et course, par exemple.
J'aimerais également avoir l'avis de personnes ayant des infos techniques sur le sujet, si possible :)
la SF ira donc à Marsdorf et aura la joie de gouter les bons petit plats de Oli...et meme de manger japonais une fois par semaine si le coeur lui en dit....
quant à comprendre le casse tète qu'est devenue la Formule 1 d'un point de vue aérodynamique c'est toute une autre histoire.....
en espérant que la SF soit créative et ne se contente pas d'essayer de copier les meilleurs....
Pour faire simple, l'aéro est importante dans l'optique d'assurer l'adhérence nécessaire dans les virages et la stabilité lors des phases d'accélèration et décélèration. Lorsque les écuries disent qu'ils ont des problèmes à monter les pneus en température, il faut comprendre que l'auto possède moins d'appui global (Par appui global, je désigne l'appui généré par toute la voiture, pas seulement les ailerons.) C'est pour cela que Ferrari paraissait en difficulté en qualifs car sur un tour l'appui global était moindre par rapport à la Red Bull ou la Mclaren. Mais en course, la charge de carburant fait que les pneus sont plus rapidement à température. Plus la piste se gommant, une voiture avec - de grip sera moins désavantagée, d'où une Ferrari subitement ressucitée le dimanche. (Pour voir l'effet d'une piste gommée, je vous conseille de faire un 400m départ arrêté sur route normale et sur une piste de dragster.)
Par contre, j'ai l'impression que Ferrari fait un peu dans l'immobilisme car ces problèmes de soufflerie ne datent pas de maintenant.
Cela dit, merci pour l'explication. J'ai beau m'intéresser à tout ça, une piqure de rappel est toujours bonne à prendre !
Par rapport à l'immobilisme, il est clair que ça date depuis trop longtemps, j'espère que ce sera bon pour de bon ! Parce que l'année 2013 ne permettra pas la moindre erreur point de vue développement si ils veulent aussi être compétitif pour 2014.