Luca di Montezemolo abandonne ses ambitions politiques et reste à la tête de Ferrari
F1. Le Président de Ferrari, Luca di Montezemolo, un temps concerné par un rôle d’importance dans le système politique italien, a décidé de se mettre en retrait de ce projet. Il se consacrera selon toute vraisemblance à son rôle au sein de la firme italienne.
Luca di Montezemolo a mis un terme à ses ambitions politiques clairement affichées lors de ces dernières années. Président de Ferrari depuis 1991, il avait créé en 2009 le think thank « Italia Futura » dans le but de se présenter et remporter un siège au Parlement italien lors des élections générales prévues cette année.
Il précise de plus qu’il soutiendra la candidature de l’actuel Premier Ministre, Mario Monti, qui brigue un deuxième mandat. Il déclare à ce sujet au journal italien La Republicca : « Je ne vais briguer aucun siège. Je vais laisser la place à des gens de qualité qui ont beaucoup travaillé pour l’association ces dernières années. Il est normal qu’ils en deviennent les principaux acteurs. »
Les média italiens avaient soulevé le fait qu’il y aurait pu avoir un conflit d’intérêt pour Luca di Montezemolo, si ce dernier parvenait à avoir un rôle important dans le gouvernement italien, par rapport à son rôle de Président de Ferrari. Une démission de son actuel poste était alors envisagée.
La famille Ferrari est donc assurée de conserver son Président actuel, même s’il souhaite néanmoins garder un rôle, moins important, au sein du think thank qu’il a lui-même créé : « Italia Futura est sur le point de se transformer en quelque chose de beaucoup plus large et diversifié, et je ne vais pas être le leader de cela. De toute évidence, cela sera un foyer politique pour moi, pour des dizaines de milliers de collaborateurs dans l’association, et pour des millions d'électeurs qui le choisiront. Je vais appuyer Italia Futura avec détermination avant et après les élections, mais dans une position qui ne conduira pas à des soupçons de conflits d'intérêts. »
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.