Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Stewart : "Vous ne pouvez pas changer Räikkönen"

F1. Présent au salon Autosport International, Jackie Stewart est revenu sur la saison 2012 de Kimi Räikkönen et sur la personnalité du pilote finlandais.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Stewart arpente encore les paddocks
© LAT / Stewart arpente encore les paddocks

Kimi Räikkönen est un pilote à part. Outre le fait qu'il soit très rapide, à l'instar d'autres pilotes comme Vettel, Alonso ou Hamilton, pour ne citer qu'eux, le Finlandais dénote quelque peu dans une F1 aujourd'hui surmédiatisée. Ce dédain affiché pour tout ce qui touche aux relations publiques joue sans doute sur la popularité de celui que Ron Dennis avait surnommé Iceman : « Avec l'expérience qu'il a, il se fiche des relations publiques, des journalistes ou des interviews. Il n'a pas besoin de faire ça. Si vous lui posez une bête question vous aurez une réponse directe,» explique Jackie Stewart lors du salon Autosport International.

Le Finlandais le reconnaissait d'ailleurs lui-même, à l'époque où il roulait pour McLaren : « Ma vie aurait été plus simple dans les années 1970, » disait-il alors. En faisant revenir le champion 2007 en F1, Lotus semble avoir bien compris qu'un Räikkönen heureux est un Räikkönen qui ne doit se concentrer que sur son pilotage, ce qui explique sans doute le bon retour aux affaires du pilote finlandais.

Pour Jackie Stewart, c'est la bonne approche car il est inutile d'essayer de le changer : « Vous ne pouvez pas changer Kimi Räikkönen. Je lui parle très rarement pendant un week-end de Grand Prix parce que s'il veut me parler il viendra le faire. Si je vais le voir pour lui parler il va penser : "Mais de quoi tu parles ? Pourquoi tu m'ennuies ?". Ce serait sa réaction, » explique le triple champion du monde.

« J'apprécie beaucoup Kimi. Je ne peux pas le compter parmi mes amis mais Kimi fonctionne bien à sa manière. C'est une personne très spéciale, le plus spécial des pilotes passés et présents mais son retour a été meilleur que celui de [Michael] Schumacher. Il était présent à chaque course,» ajoute Stewart, oubliant que, au contraire de Räikkönen qui avait gardé un pied en compétition en arpentant les spéciales du championnat WRC, le septuple champion du monde allemand avait pris beaucoup plus de recul avant de revenir en 2010.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Jacky Stewart

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut