F1 - Une alternative optionnelle au "stepped nose" en 2013

La FIA propose une alternative, visuelle uniquement, à la géométrie agressive des nez apparus en 2012. Certains points, non précisés dans la règlementation, restent cependant à être éclaircis pour garantir la sécurité des pilotes.  Icon For Chat#6  16
Logo Mi Redaction
Rédigé par
La F2012 et son
© Ferrari / La F2012 et son "stepped nose" très prononcé
La réglementation 2013 propose que la marche observée sur le nez des monoplaces en 2012 disparaisse. Mais avant de décrire plus en détail cette proposition voici un bref historique des évolutions clés.

Avant 1991, l’extrémité du nez était à la même hauteur que l’aileron avant. Mais Benetton a changé cette configuration en étant la première à placer le nez au-dessus de l’aileron avant. En 2001, la réglementation a exigé une surélévation de l’aileron avant de 10 cm ce qui, par conséquent, augmenta la hauteur du nez. Ceci donna naissance à de nombreuses configurations au cours de ces dernières années avec les nez en cuillère (Voir cet exemple de 2006) ou les nez de dauphin (Voir cet exemple de 2005).

Au fur et à mesure des saisons et le développement de châssis plus agressifs, la hauteur des nez n’a cessé d’augmenter et une question essentielle est alors apparue : celle de la sécurité des pilotes. Celle-ci a alors donné lieu aux « stepped noses » ou « nez à marche » en 2012. La raison fut très simple : un certain type de crash, nommé « T-crash », mettant en scène l’impact latéral d’une première voiture en direction du cockpit d’une seconde comportait le risque que le nez de la première voiture passe au-dessus de la monoplace impactée et ainsi touche directement le casque du pilote. La présence de cette marche, donnait alors une garantie que le nez, zone d’absorption en cas de crash frontal, reste bien à hauteur de la voiture impactée. Ce système permet un meilleur écoulement aérodynamique sous le châssis mais augmente le centre de gravité de la voiture et rend donc la conduite un peu plus délicate. Seule McLaren et Marussia n’ont pas adopté ce concept en abaissant le tracé du nez ce qui leur procurait un meilleur équilibrage des suspensions avant mais un mauvais écoulement d’air sous le châssis.

L’une des principales craintes de la FIA a peut-être été la réaction des fans face au design « stepped nose » qui enlaidissait les monoplaces. Pour remédier à cela, la FIA ne revient pas sur ses décisions concernant la sécurité en cas de « T-Crash » mais propose l’ajout d’un carénage optionnel et non structurel pour reconstituer un tracé de nez plus esthétique. Cette pièce, dont le matériau est imposé, est décrite très précisément en positions et dimensions afin d’éviter d’en tirer un quelconque profit aérodynamique. Elle viendrait se placer entre la marche de nez et l’extrémité de la monoplace. Un point reste cependant à éclaircir : le moyen de fixation de ce carénage. La question de la sécurité refait donc surface en cas de crash où le détachement de cette pièce pourrait avoir de graves conséquences.
Partager
 Icon For Chat#6  16 commentaires

    Icon For Contact#1
    Aifaim, 25 Jan. 2013, 11:55

    Il me semblait que la Tyrrell dès 1990 avait le nez au-dessus de l'aileron (pilote : Alesi) ...


    Icon For Contact#1
    Guillaume P, 25 Jan. 2013, 14:43

    Bien vu. la seule différence est que le profil de l'aileron avant se surrélève pour rejoindre l'extrémité du nez, mais ce doit en effet être les prémices du détachement aileron/nez.


    Icon For Contact#1
    QuentinF1, 25 Jan. 2013, 18:13

    Question : Pourquoi ne pas faire une réglementation imposant une hauteur maximale du nez ?? Le cout de la pièce rajoutait ça fait un peu bricolage ... mais je suppose qu'à ce point de la conception des monoplaces c'est trop tard pour 2013 mais pourquoi en 2014 n'imposeraient-ils pas une hauteur maximal à ne pas dépasser ???


    Icon For Contact#1
    Guillaume P., 25 Jan. 2013, 18:48

    Quentin tu as eu une excellente idée puisque c'est ce qui se passe actuellement. En 2011, une hauteur de voiture de 65cm à l'avant du cockpit devait être respectée et les écuries disposaient de l'extrémité du nez jusqu'au cockpit pour atteindre cette distance. En 2012, les écuries ne disposaient plus que de la distance depuis la fixation du nez jusque l'avant du cockpit pour atteindre cette hauteur. Ainsi devant la fixation, la hauteur a été fixée à 55cm et donc une perte de 10cm. Cette décision est logique puisque l'organe d?absorption des chocs est le nez et non pas ce qui se trouve après.


    Icon For Contact#1
    QuentinF1, 25 Jan. 2013, 20:45

    Oui en effet c'est ce qu'il se passe en ce moment mais il pourrait mettre cette réglementation en interdisant tout "cassure" du nez jusqu'au cockpit ! Comme McLaren l'a magnifiquement fait cette année (Marussia aussi)


    Icon For Contact#1
    Guillaume P., 25 Jan. 2013, 21:49

    Ce serait peut être un peu trop dicter aux écuries comment dessiner leur voiture tu ne penses pas ?


    Icon For Contact#1
    QuentinF1, 26 Jan. 2013, 9:46

    La pièce qui cacherait cette cassure aussi, c'est un peu dicter le dessin de leur F1, dans l'article : "Cette pièce, dont le matériau est imposé, est décrite très précisément en positions et dimensions" donc pourquoi ne pas leur dire directement "pas de stepped-nose " ... je trouve que cela serait moins ridicule ...


    Icon For Contact#1
    Guillaume P., 26 Jan. 2013, 9:59

    Le matériaux est imposé pour éviter un gain de masse d'une monoplace à une autre. La forme est aussi dictée pour justement éviter un gain aéro plus fort d'une monoplace à une autre (même si franchement il faut le chercher ce gain aéro). Mais je te rappelle que la pièce est optionnelle et n'a un objectif que visuel. Tu ne peux pas interdire le Stepped Nose c'est un design qui présente des avantage et des inconvénients par rapport aux autres designs vus par le passé. Il a une influence directe sur le comportement de la voiture, tandis que la pièce additionnelle optionnelle...


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 26 Jan. 2013, 14:25

    Est-ce que le stepped nose offre un appui (léger) sur le train avant, d'où une adhérence améliorée ? Nous savons tous qu'en F1, quelques dixièmes sur un tour font gagner plusieurs places sur la grille... Question pour compétent en aérodynamisme !


    Icon For Contact#1
    Guillaume P, 26 Jan. 2013, 14:52

    Je ne suis pas aerodynamicien mais selon scrabsf1, la piece additionnelle fournirait un leger avantage aero. Pour moi le steppednose ajoute de la trainée plus que n'apporte de l'adhérence.


    Icon For Contact#1
    QuentinF1, 27 Jan. 2013, 21:48

    Oui mais quand on voit toutes les améliorations qui sont interdites pourquoi ne pas interdire cela ?? Il y a bien d'autres éléments qui sont dictés par le règlement comme les suspensions ...


    Icon For Contact#1
    Till, 27 Jan. 2013, 23:30

    En fait selon mon souvenir le règlement actuel demande une hauteur de nez maximale qui est plus basse que la hauteur maximale du je sais plus quoi (qui commence au point de raccord entre le le nez et le reste de la voiture). Du coup, on a un nez de voiture qui est bas, et un capot (je vais appeler ca capot) plus haut. Et le seul moyen de relier le nez et le capot dans ce cas est une marche. La différence entre McLaren et les autres l'année dernière, c'est que leur capot était moins haut que la hauteur maximale exigée par la réglementation, d'où l'absence de marche pour eux.


    Icon For Contact#1
    QuentinF1, 28 Jan. 2013, 6:36

    Till : dis moi si je me trompe mais tu es en train de dire que McLaren n'aurait pas suivi la réglementation ?? Impossible, la FIA n'aurait pas acceptée..


    Icon For Contact#1
    Till, 28 Jan. 2013, 21:04

    McLaren a parfaitement suivi la réglementation puisque en fait, ce que j'appelle le capot était plus bas que la hauteur maximale autorisé par le règlement. Du coup, il ont eu la possibilité de ne pas avoir une voiture avec un nez cassé.


    Icon For Contact#1
    Till, 28 Jan. 2013, 21:09

    L'idée c'était que en gros : - La partie A (exemple aileron) doit être à une hauteur maximale de 20 cm - La partie B (cockpit/capot/point de raccord avec la partie A) doit être à une hauteur maximale de 25 cm. Évidemment les chiffres que je donne sont loufoques, mais en gros la plupart des équipes ont appliqué le règlement dans sa limite en prenant ces deux données sur la voiture, ce qui générait un nez cassé, alors que McLaren au lieu par exemple de monter jusqu'à 25 cm pour la partie B, est monté jusqu'à 22 cm. Dans ce ca, la hauteur maximale n'est pas dépassée, et la voiture est légale.


    Icon For Contact#1
    Guillaume P., 30 Jan. 2013, 0:06

    Comme je l'ai indiqué dans mon commentaire précédent, la hauteur maxi de l'extrémité du nez jusque l'avant du cockpit etait fixée à 65cm. En 2012, c'etait toujours 65cm mais seulement entre l'attache du nez et le cockpit. Devant l'attache, s' est passé a 55cm d'où la marche. McLaren na juste pas joué avec les limites et ont eu une voiture plus basse. La reglementation a évidemment été respectée.


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top