Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Pas de valse des directeurs entre Mercedes, McLaren et Lotus

F1. Actif sur le marché des transferts, Mercedes aurait cherché à obtenir les services de Paddy Lowe, directeur technique chez McLaren, pour remplacer Ross Brawn à la tête de son écurie. Lowe devrait cependant rester à Woking où certains faisaient de James Allison son remplaçant. Egalement ciblé par Mercedes, l'actuel directeur technique de Lotus pourrait lui aussi résister au chant des sirènes et rester à Enstone.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ross Brawn poussé vers la sortie par Paddy Lowe ou James Allison ?
© Mercedes AMG / Ross Brawn poussé vers la sortie par Paddy Lowe ou James Allison ?

Après l'officialisation de l'arrivée de Toto Wolff en tant que directeur exécutif de Mercedes-Benz Grand Prix Ltd, où l'Autrichien a également pris une « participation financière minoritaire significative », la restructuration pourrait se poursuivre du côté de Brackley, Sport Bild évoquant un intérêt de l'écurie allemande pour Paddy Lowe, l'actuel directeur technique de McLaren. L'arrivée de Toto Wolff chez Mercedes n'y serait d'ailleurs pas étrangère selon le journal allemand qui affirme que l'ingénieur britannique était initialement en discussion pour aller chez Williams.

La BBC affirmait que cela plaçait Ross Brawn, l'actuel directeur de l'écurie Mercedes AMG, sur la sellette, une information immédiatement démentie par Toto Wolff lors d'une téléconférence avec la presse : « Ce serait absurde de parler de remplacer qui que ce soit. Ce sont des spéculations dans les médias, je pense que je serais au courant sinon. Ross [Brawn] fait partie de l'équipe et j'espère qu'il va rester aussi longtemps que possible. J'admire ce qu'il a fait, son palmarès parle pour lui. »

Sur le blog de James Allen, Ross Brawn rassure lui aussi sur son avenir chez Mercedes : « Je suis le directeur de l'écurie. Je suis en charge des questions sportives, techniques et de la compétition. » Si le Britannique entend faire de vieux os au sein de l'écurie allemande, il semble cependant préparer sa succession : « Je connais tous les projets pour le futur de l'écurie et j'espère que j'en ferais partie pour un très long moment. […] Mercedes veut un engagement sur le long terme et évidemment, avec beaucoup de nouveaux visages, je veux voir comment les choses se passent avant de prendre un dernier long engagement. Pour cela, nous devons mettre des choses en place. C'est un peu comme ma succession chez Ferrari. Lorsque j'ai décidé que j'allais arrêter chez Ferrari, nous avons élaboré un plan de succession. […] J'ai discuté avec Paddy [Lowe], nous connaissons la situation. J'ai prévu de rester là longtemps. »

Pour Ross Brawn, les raisons ne manquent d'ailleurs pas de rester impliqué chez Mercedes : « Nous abordons une période vraiment excitante. Evidemment, le fait que Lewis nous rejoigne a été un énorme catalyseur pour nous tous, une grande motivation. Je suis en train de voir les effets des changements que nous avons faits il y a un an. La voiture a été conçue sous la direction d'Aldo Costa, il a fait un travail fantastique et je suis très enthousiasmé à ce propos. Comme n'importe qui dans ce monde, si nous sommes enthousiasmés par ce que nous faisons, nous continuons de le faire. […] Beaucoup de choses sont désormais derrière nous : nous avons restructuré la soufflerie et […] nous allons cueillir cette année les fruits des initiatives que nous avons prises, » affirme Ross Brawn sur jamesallenonf1.com.

Voilà en tout cas de quoi rassurer Lewis Hamilton qui s'est entretenu avec Ross Brawn lors de sa récente visite au siège de l'écurie : « Il m'a assuré qu'il était ici pour rester et pour travailler aussi dur qu'il pouvait avec moi et avec le reste de l'équipe. Ça me donne autant de confiance que j'en ai besoin. Evidemment, lorsque j'ai pris ma décision, il était définitivement sur la liste des pour. Il a eu une grande carrière, de grands succès et c'est une part importante de l'équipe. Nous avons besoin de cette figure emblématique pour nous guider vers le succès. »

Quant à Paddy Lowe, lors de sa téléconférence avec la presse, Toto Wolff n'a pas formellement démenti l'intérêt qu'il pouvait lui porter : « Paddy est un personnage reconnu dans le paddock, il est chez McLaren depuis 15 ou 20 ans. J'ai lu ça dans les journaux, c'est tout ce que je peux dire. Evidemment, en Formule 1, il y a toujours beaucoup de spéculations autour des personnes qui vont et viennent, mais il n'y a rien que je puisse dire pour le moment. » D'après le Daily Mail, Paddy Lowe se serait cependant vu proposer une hausse de salaire chez McLaren lors d'un entretien avec Ron Dennis qui souhaiterait non seulement garder les services d'un des pivots de l'écurie depuis 20 ans, mais également éviter que d'autres cadres lui emboîtent le pas, comme a pu le montrer le cas de Pat Fry qui, depuis son départ chez Ferrari, a dépouillé McLaren d'un certain nombre de ces éléments : « Dennis a offert une augmentation a Lowe sans qu'elle ne dévalorise l'échelle des rémunérations de la société. On lui a présenté comme argument qu'il préfèrerait continuer de travailler purement sur des questions d'ingénierie plutôt que de se retrouver dans un rôle beaucoup plus large, qui implique d'engager ou de renvoyer des gens, d'équilibrer des budgets, » avance le Jonathan McEvoy, journaliste pour le compte du Daily Mail.

Paddy Lowe ne devrait donc pas rejoindre Lewis Hamilton chez Mercedes, ce qui ne semble cependant pas troubler le Britannique : « Il est chez McLaren et, d'aussi loin que je sois informé, ça devrait rester comme ça, » commente le champion 2008 pour Sky Sports News. « Je sais qu'ils ont des gens supers [chez Mercedes] et il m'appartient et au reste des gens ici, de les utiliser et d'en tirer le maximum. »

Mercedes aurait cependant déjà une autre cible en vue, à savoir James Allison, l'actuel directeur technique de l'écurie Lotus. Alors que Paddy Lowe était donné sur le départ, la rumeur faisait d'Allison son successeur chez Woking. Une source citée par Speed Week assure cependant que c'est Mercedes qui est la plus active pour débaucher James Allison, en vain : « [Niki] Lauda appelle Allison chaque jour, mais le contrat de James est blindé. Il ne veut d'ailleurs pas partir [de chez Lotus]. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Mercedes AMG F1

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut