F1 - Lotus F1 Team lance la saison 2013 avec l'E21

F1 - Lotus F1 Team lance la saison 2013 avec l'E21

Lotus F1 Team a dévoilé ce lundi 28 janvier les couleurs de l'E21, première monoplace de la saison 2013 à se montrer au grand jour. Peu de changements pour cette nouvelle monoplace par rapport à se devancière, l'E20. Lotus joue ainsi la carte de la continuité, ou bien cache son jeu... Du côté du personnel, Davide Valsecchi, champion GP2 en titre, fait son arrivée en tant que troisième pilote.      19 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© LAT - La nouvelle Lotus E21
© LAT - La nouvelle Lotus E21
Le rouge a beau prendre ses aises dans la livrée, la recette reste globalement identique à la saison passée pour Lotus. Lors du lancement de l'E21, l'écurie d'Enstone, première équipe à dévoiler sa monoplace, a présenté aux journalistes, photographes et invités ce qui semble être une E20 rebaptisée.

James Allison, directeur technique et principal acteur du développement de la nouvelle monoplace, avoue que l'équipe s'est concentrée sur les détails qui font la différence : « La monoplace semble proche visuellement de celle de l'an dernier, mais nous avons consacré beaucoup de temps à reconcevoir certaines parties cachées de la monoplace. C'est la philosophie que nous avons adopté depuis quelques années. Les suspensions avant et arrière sont complètement repensées pour permettre de dégager plus d'opportunités aérodynamiques tandis que l'aileron avant est dans la continuité de ce que l'on fait depuis que le règlement 2009 a été adopté. »

Au jeu des sept erreurs, on remarque des échappements nouveaux et visiblement inspirés de ceux de la Red Bull championne en titre, dont le travail est facilité par une série de nouveaux déflecteurs montés en amont des pontons, savamment étudiés pour optimiser le flux d'air autour de ce qui est devenu un élément critique dans la performance des monoplaces ces trois dernières saisons.

En revanche, la transition fluide entre le nez et la coque reste pour le moment absente, malgré la levée de son interdiction par la FIA. Un choix motivé par des impératifs de répartition des masses : « Pour l'instant, le nez est comme cela pour ne pas apporter de poids supplémentaire sur l'avant de la voiture, » a expliqué Allison au micro de la chaîne anglaise Sky Sports.

À noter que Lotus a choisi de conserver le Double DRS, un système aérodynamique passif conçu pour réduire la traînée générée par la monoplace à haute vitesse pour un gain en vitesse de pointe. Le système n'étant pas présent sur la voiture présentée mais sur les clichés réalisés par ordinateur, il faudra attendre Jerez la semaine prochaine pour voir si des changements ont été apportés à la version 2012. Quoiqu'il en soit, selon James Allison, « c'est un système qui ne révolutionne pas les performances de la voiture mais qui peut apporter un plus. »

Du côté de la composition d'équipe, les pilotes titulaires, comme annoncé précédemment, restent Kimi Räikkönen et Romain Grosjean. Du côté des pilotes d'essais, Nicolas Prost et Jerôme d'Ambrosio sont rejoints par Davide Valsecchi, le champion GP2 en titre, qui occupera officiellement le poste de troisième pilote. L'italien est forcément ravi de cette nouvelle aventure : « Je suis très heureux que l'équipe veuille travailler avec moi et je suis très excité par le futur. J'espère que c'est un bon départ pour ma carrière en F1. Ma dernière année en GP2 en 2012 était vraiment quelque chose sur laquelle je me suis concentré et à la fin, j'ai réussi. Désormais, en Formule 1, mon objectif sera un peu différent mais mon attention à faire le meilleur travail sera la même. »

Valsecchi, 25 ans, espère donc profiter de cette opportunité pour s'installer dans la discipline reine : « J'espère vraiment entrer étape par étape en Formule 1 en tant que pilote de course, et être ici comme troisième pilote est aussi proche que l'on peut en être. C'est une belle opportunité ;si le fais du mieux que je peux cette année, cela augmentera mes chances pour la suite et nous verrons si je suis à la hauteur. »

Eric Boullier, directeur de l'équipe, a donc de quoi se montrer ambitieux : « Il est légitime de penser que l'on peut faire de belles choses en 2013. Le pas en avant que nous avons fait entre 2011 et 2012 montre que l'on en est capable. Notre ambition est de nous battre pour les podiums et les victoires à chaque course et être ainsi parmi les meilleurs de 2013. Enstone a déjà remporté des championnats. Nous connaissons le goût de la victoire et nous voulons y goûter encore, » explique le Français.


Lancement
     19 réactions

    pignon, 29 Jan. 2013, 8:51

    toujours ce nez de boxeur...et puis cette pelle à chasse neige devant...pas joli joli...espérons que 2014 va remettre les chose dans l'ordre.


    Aifaim, 29 Jan. 2013, 8:59

    Finalement, il y a plus d'infos dans le texte que sur les photos : Exit D'Ambrosio comme 3e pilote ... J'espère pour lui qu'il va se trouver un autre programme, complémentaire de son job de pilote d'essais ! En corollaire, le team prépare l'éventualité de remplacement d'un de ses deux titulaires pour 2014. Côté voiture, je vous rejoins tous sur le peu de changements visibles. De toute façon, tout ce qui a un effet aérodynamique évolue en fonction de chaque circuit. Cacher son jeu, sur un ou deux éléments, je veux bien mais pas plus. Soit on présente une auto révolutionnaire et on peut la montrer parce que les autres n'ont plus le temps de s'en inspirer pour le début de saison, soit on débute la saison avec une évolution et c'est ce qui se passe chez Lotus et probablement chez beaucoup d'autres.


    Aifaim, 29 Jan. 2013, 9:09

    Décidément, Pignon@, nous sommes très souvent du même avis ! Il faudrait que la réglementation raccourcisse le porte-à-faux en avant des roues. Esthétiquement, la minceur de l'appendice accentue l'impression de longueur démesurée.


    steph, 29 Jan. 2013, 9:42

    Jérome :( C'est dommage


    milano, 29 Jan. 2013, 10:41

    C'est quoi cette mode de cassé le nez devant ? je ne comprend pas .


    Dino, 29 Jan. 2013, 11:06

    @Milano Ce n'est pas une mode mais un véritable atout ! Pour faire bref, histoire d'éviter que les voitures s'envolent au contact de la roue d'un concurrent (cf. Webber à Valence), la FIA a décidé d'abaisser la taille du museau. Mais il ont définit une hauteur maximale sur le dessus du museau et non pas sur le dessous du museau. Or, l'idée du museau élévé pour les équipes c'est de permettre à plus d'air d'entrer sous la monoplace et donc de générer plus d'appuis : plus le museau est haut, plus il y a d'appuis. Pour garder la même hauteur sous museau, tout en respectant les nouvelles normes de hauteur maximal du museau, les équipes ont décidé d'adopter des nez cassés. Ils ont décidé cette année d'autoriser un "cache" esthétique, mais personnellement je n'en vois pas l'intérêt et chez Lotus on pense que peu d'équipes vont changer de philosophie. Par contre, en 2014, on ne devrait plus les avoir.


    milano, 29 Jan. 2013, 11:58

    okk , mclaren ne casse pas leur nez eux par contre comment ca se fait ?


    arkansis, 29 Jan. 2013, 12:01

    Parce qu'ils ont fait le choix de chercher à abaisser le centre de gravité du train avant. Le règlement autorise un museau plus bas que la hauteur fixée ce qui permet au final d'éviter le bec de canard.


    milano, 29 Jan. 2013, 12:55

    ha okk merci pour ces réponses , une petite dernière question dino parle de cache esthétique ca se passe comment ca je vois pas .


    guigui, 29 Jan. 2013, 13:13

    @dino j crois pas qu ils aient rabaissé la hauteur du museau pour éviter l engrenage des roues c est il me semble pour éviter que le museau ne percute le casque du pilote lors de chocs latéraux le fameux T bone l engrenage des roues en monoplace on peut pas y faire grand chose


    steph, 29 Jan. 2013, 13:30

    Quelqu'un pourrait m'éclairée? Quel est le rôle d'un pilote de développement? Peut-il prendre part à un GP¨? A mon sens, on appelerait le 3e pilote non?


    SebF1, 29 Jan. 2013, 18:02

    @Dino Ferrari a déclaré qu'il n'y aurait plus de marche sur la monoplace 2013 ! On peut dès lors supposer qu'ils aient trouvé chez Maranello une façon d'exploiter cet élément optionnel afin qu'il apporte un avantage au niveau aérodynamique. @steph Le pilote de développement a pour rôle de travailler avec les ingés de son écurie, dans le simulateur notamment, afin de participer à la recherche et au développement de la monoplace au travers de nouvelles pièces. Le troisième pilote suit son écurie sur tous les week-ends de course et se doit d'être prêt à prendre la relève d'un des titulaires à tout moment. Après, il doit certainement avoir à son tour un rôle dans le développement, je ne peux pas concevoir qu'il en soit autrement, même si je ne suis pas un expert en la matière.


    domi, 29 Jan. 2013, 20:06

    encore avec le nez cassé s est pas possible qu elle domage


    jacky ratzenberger, 29 Jan. 2013, 21:18

    le réglement n'a pas changé, je ne vois pas pourquoi les voitures de 2012 ne serait pas des copies conformes de 2013. Il n'y a que les grosses écuries qui ont les moyens de faire une voiture neuve juste pour 1 an. N'oubliez pas la RB8 est une évolution de la RB7, elle même de la RB6, elle même de la RB5.


    Adelin, 29 Jan. 2013, 21:19

    Par contre le "Kimi" noté sur le haut de la voiture, est-ce que ça sera marqué Romain sur celle de Grosjean ou ça n'a rien avoir ou alors c'est juste pour la présentation ???


    arkansis, 29 Jan. 2013, 21:37

    Personne ne le sait pour l'instant. Cette zone sera peut être remplacée par un sponsor.


    guigui, 29 Jan. 2013, 22:17

    toutes les reponses a vos questions dans Départ dans 46 J 8 H 43 M 23 S :)


    Businessf1, 29 Jan. 2013, 23:05

    La zone "Kimi" pourrait être remplacée par Honeywell, dont le rouge est la couleur corporate :)


    steph, 30 Jan. 2013, 9:05

    merci seb F1 ;)


La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
Icon For Arrow-up