F1 - Paul di Resta dévoile la Force India VJM06

F1 - Paul di Resta dévoile la Force India VJM06

A Silversone, Force India est devenue la quatrième écurie à présenter sa monoplace 2013. Si la VJM06 a immédiatement pu prendre la piste aux mains de Paul di Resta, l’identité du deuxième pilote n’a toujours pas été dévoilée, l’écurie souhaitant que cette journée soit uniquement consacrée à la voiture et à quelques « annonces importantes ».      3 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Getty - La VJM06 vue de face
© Getty - La VJM06 vue de face
Quelques minutes après la présentation de la Ferrari F138 en Italie, à Silversone, Force India dévoilait sa monoplace 2013. Comme annoncé précédemment par Robert Fernley, la présentation était uniquement consacrée à la VJM06, seul Paul di Resta étant présent alors que l’on attend toujours que l’écurie indienne départage Adrian Sutil et Jules Bianchi pour l’attribution du deuxième baquet.

A défaut d’un annonce, les regards se sont donc tournés sur la VJM06 qui, contrairement à sa devancière, ne dispose plus d’un museau cassé, recouvert par le désormais fameux cache non-structurel autorisé par la FIA. Le nez présente d’ailleurs un renflement en son dessous, destiné à mieux contrôler l’écoulement du flux d’air sous la monoplace, comme le proposait la Lotus E20 en 2012. En dehors de cela, la règlementation n’ayant que très peu changé par rapport à 2012, la VJM06 partage de nombreux points communs avec la VJM05, et notamment ses échappements à effet Coanda.

Le directeur technique de l’écurie Sahara Force India, Andrew Green, indique cependant que les changements apportés sont plus importants qu’ils n’y paraissent de prime abord : « J’ai poussé les gars assez dur pour qu’ils aillent au-delà de leur zone de confort dans certains domaines. Ça se passe sous la carrosserie, on ne peut pas le voir de l’extérieur [mais] les suspensions avant et arrière et l’aérodynamique ont été approfondis : ils ont fait du vraiment bon travail en soufflerie. La voiture est un pas en avant par rapport à l’an dernier et nous avons travaillé dur pour la rendre beaucoup plus facile à piloter. »

Avant de s’élancer pour le déverminage de la VJM06, sur piste humide, à Silverstone, Paul di Resta confiait ses premières impressions sur son nouveau bolide : « J’ai hâte de savoir ce que la voiture a dans le ventre. Nous allons faire une brève sortie aujourd’hui pour en avoir une idée [mais] je pense que c’est difficile de se fixer des objectifs, particulièrement à ce niveau. » L’Ecossais souhaite cependant « travailler pour continuer sur la dynamique de la saison dernière », affirmant que « l’objectif est d’avoir une voiture qui entre en Q3 et qui nous place en solide position ».

Concernant le deuxième pilote Force India, Jules Bianchi, qui était à Maranello pour la présentation de la Ferrari F138, pourrait être fixé sur son sort dans les prochains jours tandis que Robert Fernley a répété que la désignation du deuxième pilote n’était pas l’objectif de la présentation : « Les propriétaires pensent à qui seront les pilotes, mais notre objectif principal aujourd’hui est de lancer la voiture et de faire une ou deux annonces importantes. Nous ne voulons pas tout mélanger. »

Force India a ainsi annoncé que TW Steel devenait le partenaire-chronométreur officiel de l'écurie.



LancementRacing Point F1 TeamDi Resta
     3 réactions

    Oren1984, 1 Feb. 2013, 14:10

    Aucune surprise de ce côté...


    Adelin, 1 Feb. 2013, 17:12

    Pas mal la voiture... J'aime assez Il n'y a pas à dire mais ces types de museaux sont bien plus élégants Ils tardent trop pour confimer le deuxième pilote !!!


    Falcon, 1 Feb. 2013, 21:16

    Oui content d'un retour des museaux plus conventionnel, les monoplaces sont quand même plus esthétique, maintenant il faut qu'elle est aussi de la performance .....L'objectif est surtout là !! ;-)


La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
Icon For Arrow-up