F1 - Ferrari présente sa F138 et dévoile ses ambitions

F1 - Ferrari présente sa F138 et dévoile ses ambitions

Après une saison 2012 amère, durant laquelle avec une voiture jugée plus faible que la concurrence, la Scuderia Ferrari a pratiquement réussi à s'adjuger le titre pilotes, l'équipe de Maranello revient avec une évolution de la F2012 qui se veut plus performante avec comme objectif de combler les retards dans certains domaines, tout en conservant intacts ceux qui ont fonctionné.      27 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Ferrari - La F138, le changement dans la continuité
© Ferrari - La F138, le changement dans la continuité
Basée, comme la plupart des voitures déjà présentées, sur sa devancière, la Ferrari F138 dévoilée au siège de la marque italienne, à Maranello, se veut tout de même retravaillée par rapport à la voiture qui avait failli permettre à Fernando Alonso de remporter le titre de champion du monde en 2012. L’objectif est clair : battre Red Bull.

Si, en terme de design, les changements paraissent léger, la Scuderia assure pourtant avoir revu et corrigé les pièces une par une dans le but de maximiser les performances de la version 2012, qui brillait par son incapacité à bien se placer en qualification, tout en faisant montre d’un rythme en course bien plus convaincant. De plus, la volonté de l’équipe est aussi de maintenir en l’état ce qui était une des forces de la F2012, une fiabilité sans faille.

Dans le détail, tout d’abord, pas d’évolution du côté des suspensions puisque la F138 conserve le système de suspension à tirants. Un système qui a par ailleurs été adopté par McLaren sur la nouvelle MP4-28. Si le système est le même, ce dernier a tout de même été retravaillé jusque dans ses derniers retranchements, le tout bien sûr pour maximiser l’avantage aérodynamique. Du côté du ‘’corps’’ de la monoplace, il a été redessiné afin de permettre des changements de position et de disposition des fameux échappements.

Les entrées d’air, que ce soit la prise d’air, au dessus du cockpit, ou celles des pontons ont été repensées afin, là encore, d’optimiser leur fonctionnement aérodynamique, tout en conservant tel qu’il était en 2012 le système de refroidissement du moteur. Tout comme cela a été constaté sur la McLaren, l’arrière de la voiture est plus étroit.

Concernant les ailerons, avant et arrière, leur dessin provient essentiellement des dernières versions essayées lors de la fin de saison 2012, notamment par Felipe Massa, lorsque le développement de la voiture de 2013 coincidait avec la lutte pour le titre 2012. Sur le plan aérodynamique, le constat premier est évidemment le côté primaire de certains éléments qui s’affineront au fur et à mesure du développement de la monoplace. Du côté du DRS, le système a été modifié sur l’aileron arrière pour tirer parti des évolutions règlementaires en la matière. L’on note aussi une redéfinition du design des écopes de frein.

Plus globalement, les phases de design et de production de la voiture ont été l’occasion pour les équipes de la Scuderia de se pencher sur la réduction du poids de la voiture ainsi qu’une augmentation de la rigidité du chassis.

« L’objectif principal que nous devons avoir est de fournir immédiatement une voiture compétitive à nos pilotes. Malheureusement, ces dernières années, en début d’hiver, nous n’avons pas été capables d’être tout de suite au top, » a ainsi déclaré Stefano Domenicali, le directeur de l’écurie, en référence à un début de saison dernière poussif, malgré une victoire surprise dès le Grand Prix de Malaisie 2012. « Nous avons essayé de modifier notre organisation pour être plus efficaces dans la préparation de la semaine à venir ».


LancementFerrari
     27 réactions

    Oren1984, 1 Feb. 2013, 14:08

    Bon bon, que dire...si ce n'est de souhaiter que cette nouvelle Ferrari sera tout aussi rapide. Les règles étant presque les même que l'an dernier et Hamilton ayant signé ailleurs, Ferrari n'aura que Red Bull durant cette saison comme adversaire de taille. Espérons simplement que Newey ne va pas nous sortir encore l'une de ses bottes secrètes!


    Aifaim, 1 Feb. 2013, 14:48

    Ferrari a mis ses difficultés 2012 sur le compte de sa soufflerie défectueuse. Le changement aurait du apporter des modifications aérodynamiques importantes sur la nouvelle voiture. Force est de constater que ce n'est pas la révolution, donc ...


    Adelin, 1 Feb. 2013, 17:28

    Pour une fois, pas mal !!! C'est élégant les lignes noires en bas...


    jerry, 1 Feb. 2013, 17:33

    Red-Bull ne sera pas le seul adversaire de Ferrari, Hamilton ne faisait pas tout chez Mac laren, Button l' a d'ailleurs battu en 2011...et c'est pour cela que je n'enterrerai pas Mac Laren. Mercedes a bien recruté l'an dernier et la voiture sera incroyable cette année, ça c'est sûr, du coup Hamilton en profitera et certains en profiterons pour dire que c'est grâce à lui si il gagne.. Rosberg va pouvoir montrer sa valeur une fois de plus car à ceux qui en doute, Hamilton va avoir du mal face à son nouveau coéquipier. Et pour finir Lotus, avec le génial Allison et Raïkonnen ont pondu une superbe monoplace qui va truster les places du podium à coup sûr.


    Adelin, 1 Feb. 2013, 17:37

    La F2012 était quand même bien moche !!!


    arkansis, 1 Feb. 2013, 18:29

    Ce n'est pas la beauté qui compte mais la fluidité à laquelle s'écoule l'air sur une monoplace.


    domi, 1 Feb. 2013, 18:32

    tres belle


    freddy, 1 Feb. 2013, 19:35

    j adore parcontre le nez boffe ,fernando c est fois si c est la bonne


    passion, 1 Feb. 2013, 20:39

    bonjour sur une autre est publie la fiche technique de la 138 et là..stupefaction on y decouvre des suspensions à poussoir!!! qui croire!!


    passion, 1 Feb. 2013, 20:41

    bonjour sur un autre site est publie la fiche technique de la 138 et là..stupefaction on y decouvre des suspensions à poussoir!!! qui croire!!


    Chopper, 1 Feb. 2013, 20:56

    @Jerry: la certitude avec laquelle tu dit tout cela m'épate...ou plutôt me consterne ! Même si nous sommes supporters de pilotes différents, il faut toutefois avoir un minimum de considération pour les autres ( de quel droit te permet tu de discréditer Hamilton pour ce qu'il fera chez Mercedes, de plus il a battu Button en 2010 et 2012 ! ) Je suis déçu de ses attitudes...ET je tiendrais les mêmes propos si tu discréditais un pilote autre que Hamilton !


    passion, 1 Feb. 2013, 20:57

    le nez me semble...bien haut et degade un flux important sous la voiture! tout cela est-il bien dans les normes!


    QuentinF1, 1 Feb. 2013, 21:15

    @Chopper ;tu m'enlèves les mots de la bouche !! Peut-être que ce que tu dis @Jerry va s'averer vrai, mais comment peux-tu parler aussi vite sans point de comparaison? Tu parles de Button qui reste chez McLaren mais aucun mot pour Pérez. Ensuite, comment peux-tu être aussi sûr du niveau de Rosberg face à Hamilton et inversement sans AUCUN point de comparaison ??? Pour finir, tu évoques le cas Lotus, tu parles donc de Kimi, d'Allison ... Aucune pensée pour Romain ??


    QuentinF1, 1 Feb. 2013, 21:16

    De Romain et les autres bien sur ..


    Falcon, 1 Feb. 2013, 21:23

    Magnifique cette Ferrari, elle est quand même plus jolie comme ça, espérons que sa performance sera à l'égal de sont design .......! allez Go Ferrari ....!! ;-)


    passion, 1 Feb. 2013, 21:34

    j'espere que romain sera plus mature car il a du talent! on aura de belles bagarres cette année!chacun a ses favoris! moi c'est ferrari mais que les meilleurs gagnent! au fait sur quelle chaine la f1


    domi, 1 Feb. 2013, 21:56

    elle me fait penser a la toyota de 2010 qui n a hélas jamais pris la piste


    Chopper, 1 Feb. 2013, 22:05

    Pour en revenir à la Ferrari, je la trouve superbe ! et que dire des petits changements (mineurs certes) dans la couleur qui sont du plus bel effet...la plus belle de leurs F1 depuis la F60 ( ce n'est que mon avis ! )


    Depy, 1 Feb. 2013, 22:32

    J'ai toujours trouvé la Mclaren plus jolie que la Ferrari mais ayant un faible pour Ferrari, je ne peux pas nier qu'elle me plait :) Après, je préfère une mocheté championne du monde qu'une beauté dernière... :p D'un point de vue technique, une remarque à dire les spécialistes du sujet ? ARKANSIS ou autre ? J'ai déjà lu plusieurs choses sur un autre site mais un point de vue venant de vous est toujours bon !


    ZAle1991, 2 Feb. 2013, 1:35

    J'aime beaucoup la décoration de la voiture. Et elle est quand même plus jolie dans les formes que l'affreuse F2012 !


    Eric Jo, 2 Feb. 2013, 9:29

    @Jerry, tu viens de décrire exactement ce que l'on a vu sur le plateau de la F1. Des Lotus en forme, McLaren et Ferrari au rdv, bref, une situation déjà vu, sauf que cette fois-ci, on ne peux raisonablement dire que Mercedes visera le titre constructeur, on ne peux gagner 2 secondes en si peu de temps avec des règles quasi identique. Incontestablement, Red Bull seront au top, talonné par Ferrari et McLaren. Lotus et Mercedes resteront un cran en arrière, ils n'ont toujours pas cette capacité qu'ont les 3 premiers dans al course au développement pendant la saison.


    dabass44, 2 Feb. 2013, 11:00

    C'est une belle voiture, j'espère qu'ils ont trouver le petit plus qu'ils leurs manquait! Je reste malgré tout étonné de voir que les infos diffères d'un site à un autre en particulier sur les suspensions;nous verrons bien! Pour en revenir à la réponse d'Eric Jo, Je pense que tu oublie quelques détails! En ce qui concerne Mercedes, je n'oublie pas que Lewis c'est beaucoup impliqué dans la conception de la nouvelle McLaren et il y a fort à parié qu'il en à touché quelques mots aux concepteurs de la nouvelle Mercedes, sa ne les rendra peut être pas champion du monde mais il faut quand même s'attendre à une surprise de ce coté là! Ensuite viens Lotus et là, je ne te rejoint pas! Il ne me semble pas qu'ils étaient si loin en 2012 et même si ils avaient quelques lacunes en qualifs, ils avaient un tres bon rythme de course tout au moins sur les 2 premiers tièr de la saison! tout ça me laisse supposé qu'on pourrait voir de tres belles batailles entre 4 voir même 5 écuries... Si on ajoute à ça une surprise possible de la part d'une plus petite équipe et l'espoir que Newey n'ai pas trouver la solution ultime, on peu espéré l'une des plus belle saison de ces dernières années! En tout cas je l'espère...


    Ramy77, 2 Feb. 2013, 11:21

    Belle cette Ferrari. J espère quelle sera aussi performante que belle. Forza Ferrari


    Frans, 2 Feb. 2013, 13:36

    @passion D'après les photos de cette F138, il s'agit bien de suspension à tirant, pas de doutes. Ferrari était la seule l'année passée à équiper sa F2012 de suspension à tirant à l'avant, ce qui abaisse le centre de gravité. La solution semble bonne puisque comme le dit bien l'article, Mc Laren adopte aussi ce concept cette année.


    Depy, 2 Feb. 2013, 14:06

    Et ce qui était inconnu pour eux l'année passée ne l'est plus cette année... Là ou Mclaren commence seulement à utiliser ce système. Je trouve qu'il faudrait appuyer sur le fait que Ferrari à fait un pari avec ce système de suspension et qu'il est maintenant copié... Au lieu de toujours venir dire qu'ils copient sans oser !


    arkansis, 2 Feb. 2013, 19:21

    Disons que c'est plus difficile de maîtriser un concept comme l'effet coanda que les suspensions à tirants. Surtout que ce n'est qu'une fausse nouveauté dans l'histoire de la F1 puisse que d'autres équipes avaient déjà développé le système avant Ferrari. Quant aux tirants ou aux poussoirs il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas. C'est l'orientation choisie autour du concept qui révèle si le choix est astucieux ou pas, et ça pour le savoir il faut être dans les secrets des équipes...


    Depy, 2 Feb. 2013, 21:03

    On parle bien de Ferrari dans ce cas ci, de ce que je sais, Minardi était la dernière équipe à l'avoir fait. Il y a un petit temps donc. Le n'était donc pas la nouveauté mais la remise au gout du jour. Je suppose que même si le principe reste le même, les avantages ou inconvénients sont différents ou amplifiés avec les monoplaces de maintenant avec l'importante croissante de l'aéro, non ? En ce qui concerne l'orientation, je pense sincèrement qu'il n'était pas mauvais, au vue des performances de la F2012, ce concept sera donc approfondi ici :) Maintenant, Mclaren aura peut être une orientation plus efficace sur le sujet, qui sait ! Est ce qu'on peut se fier aux photos de présentations pour savoir quelles équipes vont faire de l'effet coanda ? Comment peut on le savoir à vue d'oeil ?


La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
Icon For Arrow-up