F1 - Officiel : Giedo Van der Garde pilotera la seconde Caterham

F1 - Officiel : Giedo Van der Garde pilotera la seconde Caterham

Une annonce devait être faite aujourd'hui concernant Giedo Van der Garde et c'est la fin d'un secret de polichinelle puisque le pilote néerlandais, le premier dans la discipline depuis Christijan Albers en 2007, sera l'équipier de Charles Pic chez Caterham la saison prochaine, où il était pilote de réserve en 2012.      7 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© LAT - Van der Garde monte dans la hiérarchie et dans le baquet de Caterham
© LAT - Van der Garde monte dans la hiérarchie et dans le baquet de Caterham
Plus que deux ! Deux c'est le nombre de baquets qu'il reste à pourvoir afin de compléter la grille du premier Grand Prix de la saison, à Melbourne. Et si les noms des futurs pilotes de Force India et de Marussia se font encore attendre, celui du second pilote Caterham est désormais connu : il s'agira de Giedo Van der Garde. Le pilote néerlandais l'a annoncé lui-même lors d'une conférence de presse organisée à Amsterdam. Un soulagement pour les Pays-Bas qui n'avaient plus eu de représentant dans la discipline reine depuis 2007. Van der Garde remporte là l'une des "batailles pour un baquet" qui ont ou vont émailler cette intersaison 2012-2013.

« Je sais que je suis prêt à franchir le pas en F1 et tout le travail que j'ai effectué durant ma carrière, et en particulier lors de la saison dernière avec cette équipe, m'a amené vers mon but ultime, » a ainsi déclaré celui qui était l'an passé le pilote de réserve de l'écurie britannico-malaise et qui a pu effectuer quelques séances d'essais libres. « Tout au long de 2012, j'ai été capable de m'intégrer pleinement dans l'équipe, aussi bien pendant les Essais Libres 1, où j'ai roulé sur beaucoup de circuits qui étaient nouveaux pour moi, qu'en tant que pilote de réserve, pleinement engagé avec l'équipe toute la saison. » La saison 2012 de Van der Garde a aussi été marquée par une cinquième place au classement du GP2 où il a remporté deux courses à Barcelone et à Singapour au volant d'une monoplace du junior team de la marque : « Maintenant, je peux continuer à apprendre au plus haut niveau du sport automobile et montrer que je suis prêt pour la F1. Je suis impatient de commencer le travail. »

Après avoir aligné durant deux saisons un duo Jarno Trulli - Heikki Kovalainen marqué par le sceau de l'expérience, Caterham fait donc dorénavant confiance à deux jeunes pilotes, Charles Pic faisant figure de leader naturel de la marque du haut de ses... 19 Grands Prix. Un choix avant tout financier, justifié par un contexte globalement très difficile, même si Cyril Abiteboul - comme il l'avait annoncé l'an passé - préfère mettre en avant un pari sur la jeunesse : « Nous continuons de grandir en tant qu'équipe et nous nous sommes engagés à donner à de jeunes talents [...] la chance de progresser avec nous et c'est l'opportunité pour Giedo de montrer qu'il mérite sa place au plus haut niveau du sport automobile mondial. »

La confirmation de Giedo Van der Garde et l'annonce prochaine très probable de Luis Razia chez Marussia devraient signifier que des pilotes comme Heikki Kovalainen, Bruno Senna ou encore Vitaly Petrov ne seront pas sur la grille le 17 mars à Melbourne, à moins d'hériter d'un des deux derniers baquets disponibles.


Caterham
     7 réactions

    Adelin, 1 Feb. 2013, 17:35

    2 nouveaux pilotes pour Caterham... Je crois que je vais aimer les suivre tout les 2. Ca fait quand même pas mal de nouveaux pilotes sur la grille pour 2013


    Vulkan, 1 Feb. 2013, 17:56

    Vous pouvez être assuré que Caterham sera le Lanterne rouge du plateau de F1 en 2013! Ingratitude envers Vitaly Petrov qui pouvait assurer une expérience sérieuse au sein de cette écurie et qui leur avait apporté la 10 eme place du championnat et la manne précieuse qui allait avec !


    Dino, 1 Feb. 2013, 18:03

    @Vulkan Les avis sont partagés sur le mérite de "Petrov". Beaucoup - moi le premier - pense que Caterham doit autant sa 10ème place constructeur à Petrov qu'à Charles Pic. Je pense qu'il y a de meilleurs arguments que ce seul Grand Prix, pour plaider la cause de Petrov qui est loin d'avoir démérité.


    jerry, 1 Feb. 2013, 18:07

    Petrov ne valait rien en performance, et comme ce n'était pas un metteur au point reconnu, il n'avit pour lui que sa manne financière... Si Caterham peut progresser ça sera grâce à son partenariat avec Renault, et cela se verra surtout en 2014 ou je pense que le constructeur Français fera un moteur très observé par la concurrence.


    jerry, 1 Feb. 2013, 18:13

    Charles pic est un super pilote et je ne serai pas étonné de le voir pour plusieurs années en F1, Glock s'en souvient encore et pourtant il était très rapide et expérimenté.


    didi, 1 Feb. 2013, 22:34

    Caterham vaut sa 10e place indépendamment des perfs de ses pilotes. La prise de la 10e place par Marussia était anecdotique et chanceuse. Petrov a eu sa chance et n'a jamais fait de miracle autre que de bloquer Alonso en 2010. Place aux jeunes, en espérant qu'ils aient les moyens de se distinguer. Caterham devrait continuer de dominer Marussia en 2013. On aimerait qu'il fassent mieux que cela, pour Pic ou pour Van de G.


    Zeits, 2 Feb. 2013, 11:45

    Ce qui me tue c'est qu'on va avoir du 2eme jusqu'au 5eme du GP2 de l'année dernière mais pas le champion en titre c'est un peu ridicule. Surtout qu'il voulait être 3eme pilote pour Lotus cétait une occase en or pour cette équipe, mais non. C'est une perte pour la F1


La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
Icon For Arrow-up