F1 - La Red Bull RB9, une monoplace née dans le pourpre

F1 - La Red Bull RB9, une monoplace née dans le pourpre

L’écurie Red Bull a dévoilé aujourd’hui sa neuvième monoplace de Formule 1 avec pour ambition de conquérir un quatrième titre mondial consécutif. Si elle conserve les signes caractéristiques de sa devancière, la RB9 se distingue par sa livrée, teintée de pourpre suite à la promotion d’Infiniti au rôle de sponsor titre.      11 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Red Bull - La RB9 garde le nez cassé !
© Red Bull - La RB9 garde le nez cassé !
Détentrice des trois dernières couronnes mondiales, pilotes et constructeurs, et attendue comme le loup blanc, l’écurie Red Bull présentait aujourd’hui sa nouvelle monoplace, la RB9. Adrian Newey, qui avait récemment confié que la RB9 ne serait qu’une évolution de la RB8 de fin de saison « parce que la réglementation est relativement stable », ne nous aura pas menti : « Il a surtout s’agit de peaufiner la RB8. Il n’y a pas d’énormes changements. C’est plus ou moins une évolution. Tous les principes sont les mêmes que l’année dernière, » confirme Adrian Newey lors de la présentation. « Le diable a plutôt été dans les détails avec cette voiture. Nous avons arrangé certaines choses qui nous semblaient pouvoir être améliorées. Le développement tout au long de l’année est maintenant fondamental. »

Ainsi, comme sa devancière, la dernière née de Milton Keynes dispose toujours d’un museau cassé qui présente cependant la particularité de ne plus donner sur une entrée d’air. Adrian Newey ne semble pas avoir non plus changé son fusil d’épaule concernant les sorties d’échappements même si d’aucuns ne douteront que l’ingénieur britannique a cherché à raffiner le concept pour en tirer davantage de performance. Cependant, à l’image de Sauber, l’équipe technique de Red Bull semble avoir infligé une cure de régime à ses pontons afin de maximiser la quantité d’air dirigée vers l’arrière de la monoplace, générant ainsi davantage d’appui, si cet air est correctement canalisé.

Adrian Newey répète d’ailleurs que la bataille que Red Bull a dû mener pour conquérir les deux titres en 2012 a nécessairement eu un impact sur le développement de la RB9 : « Ce fut difficile d’essayer de développer la voiture de l’an dernier et de faire des recherches pour celle de cette année. Ça nous a laissé très peu de temps pour faire cette voiture. L’avoir ici aujourd’hui, deux jours avant les premiers essais, est un effort remarquable, » souligne le Britannique.

Nul doute cependant que, comme la RB8 avant elle, la RB9 sera amenée à considérablement évoluer durant les essais hivernaux et au cours de la saison, d’autant qu’Adrian Newey confiait récemment que le travail de développement ne commencerait à proprement parler qu’une fois les pneus Pirelli 2013 chaussés sur la monoplace : « Il n’y a pas eu de gros changement de réglementation durant l’hiver. Le plus significatif ne concerne pas le règlement : ce sont les nouveaux pneus Pirelli. Nous en avons eu un bref aperçu en Essais Libres 1, au Brésil, mais il faisait très chaud, la piste était "verte" et, en vérité, nous n’avons pas appris grand chose. […] Nous devons continuer à comprendre les pneus. A chaque fois que nous pensions les comprendre l’année dernière, il nous arrivait des surprises et nous réalisions que nous ne comprenions pas tout. De toute façon, ils ont changé les pneus cette année. L’expérience passée nous apprend que ce n’est que lorsque débutent les essais que l'on sait vraiment ce qu’il en est avec les pneus. »

Le changement le plus significatif a finalement trait à la livrée de la RB9 où Infiniti se taille désormais la part du lion et ajoute une teinte violette à la monture de Sebastian Vettel et Mark Webber. En effet, fin 2012, l’écurie de Milton Keynes, partenaire d’Infiniti depuis 2011, annonçait l’extension de ce partenariat avec le constructeur japonais, membre de l’Alliance Renault-Nissan, qui devenait ainsi le sponsor titre de l’écurie autrichienne.

Ne reste plus qu’à espérer que la RB9, née dans le pourpre, à l’image des empereurs antiques, ne fera pas feu violet.


     11 réactions

    Raphaël, 3 Feb. 2013, 16:49

    Oups, on reste un peu sur notre faim concernant la présentation. Je m'attendais à un live stream de la part de Red Bull comme ont pu le faire ses adversaires. Vidéo de la fabrication tout de même sympa, bonne bande-son !


    QuentinF1, 3 Feb. 2013, 17:05

    Super bien cette vidéo ! Moi aussi je m'attendais à un live mais la vidéo est très bien faite donc ça me satisfait ! Toujours bien d'être un peu surpris ^^ Magnifique peinture :O !!!! Ca lui va très bien cette couleur !! Une question sur Red Bull et Torro Rosso : J'ai entendu que Dietrich Mateschitz (fondateur de Red Bull) donne la même somme d'argent de 200 millions d'euros aux deux écuries ! J'aurais pensé qu'il donnait plus à Red Bull ! Ou alors la différence ce fait juste sur le succès (donc plus d'argent) de Red Bull. Quelqu'un peut me le confirmer ?? Merci !


    Sid, 3 Feb. 2013, 19:04

    Excellente vidéo, j'ai beaucoup aimé!!! Même si elle ne nous en a guère montré!! J'aurais bien voulu qu'elle s'apesantisse un peu plus sur l'aileron arrière : il semble plus bas, plus travaillé, plus étroit... Enfin, quelque chose me dit que cette RB9 va nous en faire voir de toutes les couleurs (et je ne parle pas que de sa livrée!!). J'espère seulement qu'il y aura une voiture pour lui donner la réplique, qu'elle soit rouge, grise, bleue ou verte et jaune à petits pois!!


    Adelin, 3 Feb. 2013, 19:25

    Pourquoi pas... Ce n'est pas ma préférée mais elle est élégante. Mais quelle chaîne télévisée pour la découvrir à Melbourne ????


    QuentinF1, 3 Feb. 2013, 19:51

    En regardant les photos on voit aussi que les pontons sont visiblement plus petits !!


    charlie, 4 Feb. 2013, 9:21

    moi je dis TF1 pour la découvrir à Melbourne


    WRC44, 4 Feb. 2013, 10:26

    Toutes ces F1 promettent beaucoup, mais quelle chaîne nous les montrera en direct lors des qualifs et des GP ?


    surboumpour4roues, 4 Feb. 2013, 12:08

    ......je suis pas optimiste pour Bull Red , en fin de saison la voiture n'était pas au top ( largement dominé par Mc Laren and Ferrari) et il ressorte la même auto avec un vulgaire cache de museau alors que nous pouvons voir de larges évolutions chez des team comme Sauber , Force India et Lotus qui vont pouvoir se mettre dans le la bataille.


    Dino, 4 Feb. 2013, 14:17

    Red Bull dominé en fin de saison par McLaren et Ferrari ? On n'a pas dû voir la même fin de saison alors :) A la limite, qu'elle soit dominée par McLaren, OK ! Mais Ferrari ?!


    Luc, 4 Feb. 2013, 15:35

    Sub machin truc qui vient de perdre toute crédibilité en 1 post.


    SebF1, 4 Feb. 2013, 19:36

    @Luc C'est loin d'être son premier post, ce monsieur sillonne les forums depuis toujours à la recherche de la moindre petite critique potentielle qu'il ne tarde généralement pas à appliquer. Et à l'occasion, comme on peut le constater, il donne de mauvaises informations.


Sur Lancement

La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
Icon For Arrow-up