Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Officiel : Canal + récupère les droits de la F1 pour 3 ans

F1. Coup de tonnerre attendu dans le landerneau de la Formule 1 en France : Canal + acquiert, au terme d'un long appel d'offres, les droits de diffusion de la discipline pour trois saisons et pour un montant de 29 millions d'euros par an.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les caméras estampillées Canal + referont leur apparition sur les grilles en 2013
© Marussia / Les caméras estampillées Canal + referont leur apparition sur les grilles en 2013

Le groupe TF1 diffuse la Formule 1 en France depuis 1992, mais cela va changer cette année, en effet, les droits de diffusion des Grands Prix de Formule 1 ont été attribués à Canal +.

Au terme d'un appel d'offres portant pour les trois prochaines saisons, sur lequel s'étaient également positionnées les chaînes TF1, beIN Sport et M6, la chaîne cryptée décroche le droit de diffuser la Formule 1 en France, pour un montant de 29 millions d'euros par an, alors que TF1 déboursait 31 millions d'euros en 2012 pour diffuser la Formule 1. Mais cette dernière souhaitait réduire les coûts et ne plus dépenser autant, suite notamment aux baisses d'audience de ce sport dans l'Hexagone.

« Le Groupe CANAL+ se réjouit d’avoir obtenu, en exclusivité et en intégralité, les droits du Championnat du Monde de Formule 1 FIA. Les abonnés des chaînes CANAL+ pourront ainsi suivre en intégralité tous les Grands Prix de Formule 1, dès le démarrage de la nouvelle saison 2013, le dimanche 17 mars à Melbourne, en Australie. Les droits couvrent également la retransmission exclusive des essais libres, des qualifications et des magazines, » précise le Groupe Canal + dans un communiqué.

Le communiqué précise également que tous les programmes F1 de la chaîne ne seront pas cryptés, ainsi un magazine consacré à la Formule 1 sera diffusé chaque dimanche, en clair : « Dans ce cadre, le Groupe proposera le jour de chaque Grand Prix, un grand magazine en clair consacré à la Formule 1. »

L'histoire d'amour entre Canal + et la Formule 1 n'en est pas à ses débuts, car cette Saint-Valentin marque le retour d'une union qui avait déjà été célébrée à la fin des années 1980 et au début des années 1990 lorsque la toute jeune chaîne diffusait des Grands Prix alors commentés par Thierry Gilardi et Patrick Tambay. Par la suite, c'est par l'intermédiaire de ses chaines en "pay-per-view" (un système de chaînes à péage), sur Kiosque, au début des années 2000, que le groupe Canal avait renoué avec la discipline reine. Cette nouvelle n'est évidemment pas sans réjouir Cyril Linette, directeur des sports de Canal +, cité par l'AFP : « C'est une grande joie et une grande satisfaction. C'est une très belle acquisition, de tout premier ordre, puisqu'il n'y a pas, dans le monde du sport, de feuilleton de ce même niveau. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut