Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Valtteri Bottas, un rookie pas comme les autres

F1. Valtteri Bottas fera ses grands débuts en tant que pilote titulaire le 17 mars prochain à Melbourne. Mais le pilote finlandais a déjà une petite expérience de la F1 et du fonctionnement de l'équipe Williams dont il fait partie depuis quelques années déjà. Un avantage au moment d'aborder sa première saison de F1 ?

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Bottas est bien préparé d'après Pujolar
© LAT / Bottas est bien préparé d'après Pujolar

En 2013, il y aura cinq nouveaux venus sur les grilles de Formule 1 – six si Force India venait à titulariser Jules Bianchi. Parmi eux, Valtteri Bottas qui fera équipe avec Pastor Maldonado chez Williams. Mais pour Xevi Pujolar, ingénieur de course en chef, le pilote finlandais n'est pas vraiment un débutant en F1. Il est vrai que Bottas a participé à pas moins de quinze séances d'essais libres durant la saison 2012 au volant de la FW34 de Bruno Senna. De plus le jeune homme de 23 ans fait partie de la famille de Grove depuis 2010. Il n'arrive donc pas en terre inconnue à l’entame de son premier championnat et inversement.

« Parce qu'il est avec nous depuis de longues années et parce qu'il a participé à quelques séances d'essais du vendredi, nous le connaissons très bien. Nous n'avons pas le sentiment que c'est un rookie. Son retour sur information est très bon, » explique Pujolar à nos confrères d'Autosport.

De ce fait, Pujolar espère que Bottas pourra pousser Pastor Maldonado dans ses retranchements et qu'une saine émulation se fera jour rapidement entre les deux hommes afin de tirer l'écurie vers le haut. « Pastor s'est amélioré en fin de saison dernière et lorsque Bottas était dans la voiture il a montré de bonne performance. S'il continue dans cette direction, ce sera un plus d'avoir deux pilotes qui se poussent l'un l'autre. Ça peut être une compétition permanente dans l'équipe, » analyse celui qui en 2011 était l'ingénieur du Vénézuélien.

Williams découvrira sa FW35 en piste la semaine prochaine à Barcelone, théâtre de la deuxième session d'essais privés de l'année. L'équipe anglaise avait participé aux essais de Jérez avec une FW34 de 2012 modifiée. L'occasion pour Xevi Pujolar de prendre ses marques dans son nouveau boulot : « Les essais ont été très importants parce que je suis dans un nouveau rôle et d'autres personnes dans l'équipe ont de nouvelles responsabilités également. Il n'y a pas tellement de nouvelles têtes mais tout le monde est à un poste différent. C'est important de s'adapter rapidement. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Franck Williams

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut