Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Jean-Louis Moncet se sent désormais "totalement libre"

F1. Sur son blog, le journaliste d’Auto Plus et commentateur de la F1 sur TF1 et Eurosport-France, revient sur le traitement accordé à la Formule 1 par les deux chaînes et confie se réjouir d’être de nouveau « libre de dire et de faire » ce qu’il veut sur la Formule 1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Jean-Louis Moncet retrouve sa liberté
© Auto Plus / Jean-Louis Moncet retrouve sa liberté

Alors que la Formule 1 s’apprête à entrer dans une nouvelle ère, en France, avec l’acquisition des droits de diffusion par le groupe Canal+, une page, longue de plus de vingt ans, se tourne pour TF1 ainsi que pour ses commentateurs, à commencer par Jean-Louis Moncet.

Beau joueur, Jean-Louis Moncet ne s’inquiète pas pour la qualité que proposera Canal+ même s’il rappelle que les contraintes imposées par la FOM et le CSA resteront les mêmes pour la chaîne cryptée qui ne pourra pas apposer sa célèbre patte sur la retransmission des courses à proprement parler : « Soyez rassurés : la qualité technique sera au rendez-vous, Canal+ l’a démontré dans toutes ses retransmissions, » commente-t-il sur son blog.

Le journaliste d’Auto Plus reconnaît d’ailleurs que « le traitement sera sans doute différent, sans doute plus fourni sur Canal+ que sur TF1 ». Et Jean-Louis Moncet de confier : « Je reste persuadé que l’émission F1 à la Une, une idée de l’emblématique patron des Sports de TF1 Jean-Claude Dassier au début des années 1990, n’était pas si bien perçue que l’on croit chez certains responsables de TF1 qui auraient préféré une retransmission au cordeau. C’est-à-dire Extinction des feux-Drapeau à damiers, là où l’audience cartonne sur la durée, en tout cas, là où il y a l’évènement… »

Loin d’être chagriné de ne plus pouvoir commenter les Grands Prix à la télévision, Jean-Louis Moncet affirme au contraire se sentir libéré : « Ne l’oubliez pas, commenter la F1 c’est bien, mais il y a un tas de contingences lourdes : l’antenne, la concentration, le trac, pour ne citer que cela. Mais aussi et surtout le poids de TF1 dans de multiples détails comme le comportement, le choix des mots, les vérités pas bonnes à dire, l’entourage de ceux qui viennent sur la F1 pour se montrer et non pour la montrer. » Désormais, le journaliste, qui restera plus que jamais fidèle à Auto Plus, s’estime « totalement libre », « libre de dire et de faire » ce qu’il veut.

Jean-Louis Moncet en profite également pour saluer Jean-Pierre Pernaut, figure emblématique du journal de 13 heures de TF1 « qui nous a toujours défendus dans son journal, qui est le plus grand journal de France, et un grand pied de nez à ceux qui au sein de la chaîne ne défendaient pas la F1 ». Mais de son propre aveu, Jean-Louis Moncet garde surtout « une dent » contre Eurosport-France, « une chaîne à qui [la Formule 1 a] apporté des audiences sensationnelles, pour qui nous avons commenté à charge d’emploi pendant des années les essais et les courses, sans que jamais ses responsables ne fassent le moindre petit geste envers Christophe [Malbranque], Jacques [Laffite] et [lui]. » Jean-Louis Moncet ne mâche d’ailleurs pas ses mots en évoquant « les rats et les minables » qui arrivaient « peu à peu » après le départ de Roger Zabel, directeur adjoint d’Eurosport-France de 2003 à 2007.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut