F1 - Williams présente la FW35

F1 - Williams présente la FW35

Peu avant le début des essais privés de Barcelone, Williams a présenté ce matin sa monture pour 2013, la FW35, complétant ainsi le plateau de cette saison.      9 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© LAT - La FW35 et ses pilotes ce matin à Barcelone
© LAT - La FW35 et ses pilotes ce matin à Barcelone
C'est ce matin, dans la ligne des stands du Circuit de Catalunya, non loin de Barcelone, qu'était présentée la Williams FW35 qui sera engagée sur les circuits en 2013. Quelques minutes avant le début de la deuxième semaine d'essais privés, les photographes se sont donc amassés pour mitrailler la nouvelle monture.

Comme nombre de ses congénères, la FW35 garde un troublant air de famille avec sa devancière - dans ses formes, stabilité du règlement oblige, comme dans sa livrée. Là encore, la rhinoplastie a été de rigueur pendant l'hiver, du fait de l'autorisation d'un cache autour du nez cassé qu'arborait la FW34, pour un museau très haut perché, et dont les pylônes très étirés en longueur sont particulièrement ressemblants de ceux de la nouvelle Ferrari F138.

Comme une majorité de ses rivales, la nouvelle Williams a gardé une suspension à poussoirs à l'avant pour s'éviter des modifications sur le châssis. La sortie des échappements semble nouvelle et tout la partie arrière parait légèrement plus compacte, le tout afin d'optimiser les flux d'air en direction du diffuseur. Le reste n'est que détails, et sera sans doute amené à évoluer d'ici la mi-mars et le Grand Prix d'Australie.

Sir Frank Williams, le fondateur de l'écurie éponyme, souligne le travail effectué pendant la trêve : « Un groupe de personnes talentueuses et avec une bonne imagination et beaucoup de courage a travaillé ensemble pour construire la FW35. Nous devrons attendre l'Australie pour voir réellement ce dont nous disposons, mais nous croyons que c'est un pas en avant de notre voiture de l'année dernière, qui était aussi un véhicule très compétitif. »

Son Directeur Technique, Mike Coughlan, voit dans cette nouvelle voiture une évolution très fine de la monoplace de 2012 : « Etant donnée la stabilité règlementaire, je suis satisfait des progrès que nous avons pu faire avec cette voiture. C'est une Formule 1 meilleure, plus raffinée que la FW34 et je pense que chaque personne impliquée dans le projet peut être fière de son travail. »

Pastor Maldonado rempile avec Williams et va chercher à travailler sa régularité : « Débuter ma troisième saison avec Williams est très important pour moi comme pour l'équipe. Nous avons travaillé dur pour développer la voiture et améliorer ses performances. L'année dernière, nous avons gagné une course et nous étions compétitifs, mais cette saison, nous devons l'être davantage, ce que je crois possible. La constance sera notre objectif pour combler l'écart avec les écuries qui nous devancent. »

Elevé au rang de pilote titulaire, Valtteri Bottas ne peut être qu'heureux d'envisager la suite des événements : « C'est super d'être promu pilote de course par Williams cette saison. C'est une grosse étape et j'ai vraiment hâte. Je me suis beaucoup entraîné, j'ai beaucoup parlé avec mes ingénieurs et travaillé dans le simulateur ;je me sens donc prêt. Nous savons que nous avons amélioré notre voiture par rapport à la saison dernière, mais je suis impatient de la comparer sur la piste. »

Susie Wolff, pilote de développement de Williams au rôle étendu, est très heureuse d'avoir été la première à piloter la FW35 lors d'essais en ligne droite : « Je suis très fière et excitée d'avoir renforcé mon rôle avec Williams cette année. Cela a été un début studieux pour moi alors que nous attendions l'arrivée de la FW35, mais je tiens Mike Coughlan et son équipe en haute estime et ils ont fait un travail génial. Être la première à prendre le volant de la FW35 à Idiada a été un réel honneur. C'est un sentiment spécial de piloter la voiture pour la première fois et de compléter avec succès ses premiers kilomètres devant une grande partie de l'équipe qui a mis tant d'efforts dans sa réalisation. »

Que peut donc espérer l'écurie anglaise cette année ? « Williams a été au sommet à de nombreuses reprises sur les trente dernières années », évoque Frank Williams. « C'est la nature du sport d'avoir des hauts et des bas, mais quand nous sommes dans un creux, nous revenons toujours dans le combat. J'espère qu'avec l'équipe actuellement en place, notre nouvelle FW35, les talents combinés de Pastor, Valtteri et Susie, et le soutien renouvelé de nos partenaires, nous serons dans une position de défier les meilleurs. »


LancementWilliamsBarcelona
     9 réactions

    dabass44, 19 Feb. 2013, 11:39

    c'est une idée ou il y a une entrée d'air similaire à la Mercedes sur le museau?


    domi, 19 Feb. 2013, 11:59

    elle est vraiment jolie je n aurais pas le plaisir de la voir en course merci canal plus


    maranella, 19 Feb. 2013, 12:24

    @domi@ ce n'est pas tellement canal+ qu'il faut remercier c'est TF1 de ne pas avoir fait en sorte de pouvoir s'offrir la F1. tf1 prèfère diffuser du splash, du kohlanta ou autre insultes pour notre intelligence que du sport auto.


    Depy, 19 Feb. 2013, 13:05

    D'après ce que j'ai pu comprendre, TF1 préfère privilégier les émissions à audience et les grands événements. Moi ça ne m'étonne pas plus que ça, on voit de plus en plus des émissions de ce genre sur cette chaine qui affirme ainsi ses envies et la manière dont elle se gère. En y réfléchissant, on peut s'apercevoir qu'il y a de plus en plus une certaine segmentation des types de programmes en fonction des chaines. De plus en plus, si on aime le sport, les documentaires, les films ou autre, il faut s'abonner à des bouquets ou des chaines payantes. TF1 n'a fait que se séparer de quelque chose qui ne concorde plus avec sa vision des choses, c'est à dire la rentabilité facile et maximale... Avec quelques événements sportifs pour faire joli. Pour ce qui est Canal+ qui passe la F1 sur la chaine payante, je suis certes déçu de cette manoeuvre mais ce n'est pas un secret qu'elle coute énormément à tous les niveaux. Maintenant, on peut en revenir au fait d'avoir 10 éléments achetés à 100€ou 100 éléments achetés à 10€. Le principe est pareil. Si Canal veut faire de belles choses avec la F1, peut être trouvent ils plus judicieux de le faire passer sur une chaine payante... Pour terminer, d'une manière générale, plusieurs pays sont passés au visionnage de la F1 sur chaine payante, il faut se poser des questions à plus grande échelle plutôt que de se focaliser sur Canal+, à mon sens.


    guigui, 19 Feb. 2013, 13:19

    @dabass44: au premier coup d oeil j me suis dit peint en rouge l avant ressemblerait a la f138 elle est plus belle que l année derniere en tous cas!


    arkansis, 19 Feb. 2013, 17:45

    Incroyable le travail effectué au niveau de la boîte de vitesse ! Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un train arrière aussi dégagé. Je suis bouche bée. Pour ce qui est de la sortie d'échappement une petite modification permet de revenir rapidement en conformité.


    Depy, 19 Feb. 2013, 19:23

    Ce train arrière a vite attiré mon attention aussi ! Maintenant, j'ai l'impression que ce capot moteur qui se referme très vite n'est pas optimal. Je sais qu'ils doivent avoir fait des tests mais ça me laisse une impression mitigée. L'avant fait très Ferrari.


    arkansis, 19 Feb. 2013, 20:43

    En théorie plus il y a d'espace libéré pour l'écoulement des flux, plus l'aero de la partie arrière est efficace. C'est la théorie mais le choix me semble pas mauvais. Et puis l'équipe technique de Coughlan n'a rien à envier à celui d'Allison ou de Key.


    Depy, 19 Feb. 2013, 20:57

    Alors, vu comme ça, il vaut mieux tout faire pour libérer de l'espace plutôt que de tout faire pour guider un maximum le flux avec une paroi très fine par exemple ? En tout cas, c'est intéressant comme idée.


La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
Icon For Arrow-up