Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Williams présente la FW35

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Williams présente la FW35

F1. Peu avant le début des essais privés de Barcelone, Williams a présenté ce matin sa monture pour 2013, la FW35, complétant ainsi le plateau de cette saison.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La FW35 et ses pilotes ce matin à Barcelone
© LAT / La FW35 et ses pilotes ce matin à Barcelone

C'est ce matin, dans la ligne des stands du Circuit de Catalunya, non loin de Barcelone, qu'était présentée la Williams FW35 qui sera engagée sur les circuits en 2013. Quelques minutes avant le début de la deuxième semaine d'essais privés, les photographes se sont donc amassés pour mitrailler la nouvelle monture.

Comme nombre de ses congénères, la FW35 garde un troublant air de famille avec sa devancière - dans ses formes, stabilité du règlement oblige, comme dans sa livrée. Là encore, la rhinoplastie a été de rigueur pendant l'hiver, du fait de l'autorisation d'un cache autour du nez cassé qu'arborait la FW34, pour un museau très haut perché, et dont les pylônes très étirés en longueur sont particulièrement ressemblants de ceux de la nouvelle Ferrari F138.

Comme une majorité de ses rivales, la nouvelle Williams a gardé une suspension à poussoirs à l'avant pour s'éviter des modifications sur le châssis. La sortie des échappements semble nouvelle et tout la partie arrière parait légèrement plus compacte, le tout afin d'optimiser les flux d'air en direction du diffuseur. Le reste n'est que détails, et sera sans doute amené à évoluer d'ici la mi-mars et le Grand Prix d'Australie.

Sir Frank Williams, le fondateur de l'écurie éponyme, souligne le travail effectué pendant la trêve : « Un groupe de personnes talentueuses et avec une bonne imagination et beaucoup de courage a travaillé ensemble pour construire la FW35. Nous devrons attendre l'Australie pour voir réellement ce dont nous disposons, mais nous croyons que c'est un pas en avant de notre voiture de l'année dernière, qui était aussi un véhicule très compétitif. »

Son Directeur Technique, Mike Coughlan, voit dans cette nouvelle voiture une évolution très fine de la monoplace de 2012 : « Etant donnée la stabilité règlementaire, je suis satisfait des progrès que nous avons pu faire avec cette voiture. C'est une Formule 1 meilleure, plus raffinée que la FW34 et je pense que chaque personne impliquée dans le projet peut être fière de son travail. »

Pastor Maldonado rempile avec Williams et va chercher à travailler sa régularité : « Débuter ma troisième saison avec Williams est très important pour moi comme pour l'équipe. Nous avons travaillé dur pour développer la voiture et améliorer ses performances. L'année dernière, nous avons gagné une course et nous étions compétitifs, mais cette saison, nous devons l'être davantage, ce que je crois possible. La constance sera notre objectif pour combler l'écart avec les écuries qui nous devancent. »

Elevé au rang de pilote titulaire, Valtteri Bottas ne peut être qu'heureux d'envisager la suite des événements : « C'est super d'être promu pilote de course par Williams cette saison. C'est une grosse étape et j'ai vraiment hâte. Je me suis beaucoup entraîné, j'ai beaucoup parlé avec mes ingénieurs et travaillé dans le simulateur ;je me sens donc prêt. Nous savons que nous avons amélioré notre voiture par rapport à la saison dernière, mais je suis impatient de la comparer sur la piste. »

Susie Wolff, pilote de développement de Williams au rôle étendu, est très heureuse d'avoir été la première à piloter la FW35 lors d'essais en ligne droite : « Je suis très fière et excitée d'avoir renforcé mon rôle avec Williams cette année. Cela a été un début studieux pour moi alors que nous attendions l'arrivée de la FW35, mais je tiens Mike Coughlan et son équipe en haute estime et ils ont fait un travail génial. Être la première à prendre le volant de la FW35 à Idiada a été un réel honneur. C'est un sentiment spécial de piloter la voiture pour la première fois et de compléter avec succès ses premiers kilomètres devant une grande partie de l'équipe qui a mis tant d'efforts dans sa réalisation. »

Que peut donc espérer l'écurie anglaise cette année ? « Williams a été au sommet à de nombreuses reprises sur les trente dernières années », évoque Frank Williams. « C'est la nature du sport d'avoir des hauts et des bas, mais quand nous sommes dans un creux, nous revenons toujours dans le combat. J'espère qu'avec l'équipe actuellement en place, notre nouvelle FW35, les talents combinés de Pastor, Valtteri et Susie, et le soutien renouvelé de nos partenaires, nous serons dans une position de défier les meilleurs. »

35 photos dans l'album


Présentation 2013 : Williams dévoile la FW35
300__89P4151RT-1024.jpg300__89P4156RT-1024.jpg300__89P4159RT-1024.jpg300__89P4178RT-1024.jpg300__89P4466-1024.jpg300__89P4468-1024.jpg300__89P4476-1024.jpg300__89P4484-1024.jpgComplément
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut