F1 - Honda travaillerait sur un moteur turbo pour 2014

F1 - Honda travaillerait sur un moteur turbo pour 2014

Selon des rumeurs révélées par un journal allemand, Honda serait en train de travailler sur la conception d’un moteur turbo selon la réglementation qui entrera en vigueur en Formule 1 pour 2014. Gilles Simon, ex-Ferrari, serait de la partie.      13 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Renault Sport F1 - Le retour de Honda en tant que motoriste pour 2014 ?
© Renault Sport F1 - Le retour de Honda en tant que motoriste pour 2014 ?
Alors que Renault vient tout juste de dévoiler ce que l’on appellera dès l’an prochain sa nouvelle « unité de puissance », le PDG de Renault Sport F1, Jean-Michel Jalinier, a avoué qu’il pourrait y avoir dans un avenir proche une concurrence accrue entre motoristes due à la nouvelle réglementation qui entrera en vigueur en 2014 : « Le nombre de nos clients risquent de chuter à l’avenir. Il va y avoir beaucoup plus de concurrents. »

Selon le journal allemand Speed Week, Honda pourrait bien être un de ces concurrents dont parle Jalinier. Le motoriste japonais avait abandonné la Formule 1 à la fin de la saison 2008 sur fond de crise financière, en revendant tous ses actifs à Ross Brawn pour un dollar symbolique. L’ingénieur britannique avait alors remporté le titre constructeurs et pilotes (avec Jenson Button) la saison suivante sous son propre nom avant de laisser la place à Mercedes en 2010.

Toujours selon Speed Week, c’est l’ingénieur français Gilles Simon qui serait en train de travailler sur la conception de ce tout nouveau moteur. Simon avait notamment participé à l’épopée victorieuse de Ferrari sous l’ère Todt/Schumacher dans les années 2000. Après un passage au sein de Pure, le projet avorté de Craig Pollock, le Français se serait alors rapproché de Honda.

Une information qui reste à confirmer, mais qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour les équipes à partir de la saison prochaine.


     13 réactions

    maranella, 26 Feb. 2013, 13:54

    cela ne peut ètre qu'une bonne chose que de voir arriver d'autres motoristes ...leur arrivée peut ètre prévue pour 2014 ou un peu plus tard....


    maranella, 26 Feb. 2013, 17:25

    bon pour Honda on va dire 2015....


    Adelin, 26 Feb. 2013, 17:53

    Ca serait une assez bonne chose !! Surtout qu'on ne sait pas om est Pure et Coswoth...


    domi, 26 Feb. 2013, 17:55

    super coll enfin un japonais en f1


    bebep42000, 26 Feb. 2013, 18:12

    perso j vois mal cosworth etre present en 2014........... honda le retour............ ca srai pas mal et j pense avec maclaren ???


    canadaboy, 26 Feb. 2013, 18:13

    Honda a l'experience du Moteur Turbo faut pas oublier qu'ils ont été 3 fois champions du monde avec le V6 TURBO et Double turbo 1.5 ....en 86 ..87...88 ..Vont ressortir les anciens moteurs du Musée ? :)


    QuentinF1, 26 Feb. 2013, 18:25

    canadaboy : Je pense que les moteurs de 2014 n'auront plus rien à voir avec ceux de 88 ...


    fredoriking, 26 Feb. 2013, 19:00

    @ Quentin : Effectivement (quoi que dans l'absolu c'est la même technologie ... plus technologique de nos jours). Quand bien même, Honda est un grand constructeur et peut donc mettre des gens sur un moteur F1 , ils ont l'expérience du sport auto et de la F1. Ça peut être pas mal d'avoir un autre motoriste ça pourrait éviter les (éventuels) passes droits fait par les petites écuries à l'écurie qui les motorise et/ou les conflits d'intérêts ( Renault qui se focaliserai par exemple pluis sur RBR que sur Caterham etc). Et ça éviterai la surcharge de travail pour les actuels motoristes à partir de 2014 puisque le projet PURE ne donne plus de nouvelles et Cosworth ne devrait pas rester j'imagine.


    canadaboy, 26 Feb. 2013, 19:24

    QUENTIN F1 ...Lol c'etait une blague :)


    maranella, 26 Feb. 2013, 23:05

    @ pour votre info - petit encart technique@ le nouveau moteur turbo est simple : on va récupérer l'energie sur les gaz d'echappement pour comprimer l air d admission et entrainer un alternateur. c'est tout simple---ya plus qu'à.... quant à Honda j'insiste c est plutot pour 2015, je ne les vois pas pour 2014...


    pignon, 27 Feb. 2013, 9:31

    canadaboy : il vont utiliser le moteur garantie 1 millions de Km.....il va y avoir des écuries intéressées...je rigole.... En attendant c'est une bonne nouvelle...Ha! si Michelin et Cie...!


    canadaboy, 27 Feb. 2013, 21:06

    PIGNON ...Michelin parlé de revenir en 2014 ..Je sais plus si PIRELLI a signé mais je pense que la signature retarde car j ai vu un document ou Michelin ce dit très ouvert a un retour en Formule 1 si il y a compétition entre deux manufacturiers :)...Perso je suis pas pour deux Manufacturiers car je ne veux pas que la F1 ce joue sur les Pneus ...C'est deja assez compliqué comme ca tous les même pneus ca me va bien ..Je sais pas ce que en pense les autres mais ca c'est mon avis perso ...


    Aifaim, 28 Feb. 2013, 16:35

    Il n'est pas impossible que le nombre de moteurs par monoplace pour la saison soit encore réduit en 2014, ce qui éviterait une inflation de travail en cours d'année. Si les écuries clientes (= payantes) ont l'embarras du choix, il n'est pas invraisemblable que le prix des moteurs baisse et/ou que le service après-vente soit étoffé. Finalement, c'est aussi une bonne nouvelle pour les équipes de milieu et fond de grille. Cela dit, je trouve Jalinier bien pessimiste : "chute" est un terme fort et quand on a trois clients, cela veut dire en perdre deux, donc Williams ET Red Bull puisque si RB reste, Renault récupère Toro Rosso. A quatre moteurs en ligne, cela fait trois teams à équiper chacun et il n'y a pas de raison a priori pour que Renault soit plus mauvais que ses concurrents... Alors, pourquoi ce pessimisme plutôt prématuré ?


Sur Honda

La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
Icon For Arrow-up