Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Déterminé, Luiz Razia dédramatise son éviction de chez Marussia

F1. Écarté par Marussia, faute de n’avoir pu concrétiser ses soutiens financiers, Luiz Razia avoue être sous le choc même s’il comprend la décision de l’écurie anglo-russe et estime que Jules Bianchi mérite sa place. Le Brésilien est cependant déterminé à concrétiser son rêve qu’il aura, l’espace de quelques semaines, caressé du bout des doigts : courir en Formule 1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Luiz Razia se tourne déjà vers l'avenir.
© Marussia / Luiz Razia se tourne déjà vers l'avenir.

Titularisé à la veille des essais de Jerez, Luiz Razia avait brillé par son absence depuis que le grand barnum de la F1 avait posé ses valises sur le circuit de Catalunya, à Barcelone. Au fur et à mesure que s’écoulaient les jours, ceux du Brésiliens chez Marussia semblaient de plus en plus comptés. Faute d’avoir reçu tous les soutiens financiers espérés, Luiz Razia s’est ainsi vu évincer par Marussia qui lui a finalement préféré Jules Bianchi : « Nous nous sommes retrouvés dans une situation où nous avons dû mettre un terme au contrat de Luiz Razia. Ayant clairement posé les bases sur lesquelles nous devions fonctionner en 2013, et étant donné les étapes que nous avons franchies pour mettre en place cette structure, nous n’avions pas d’autre alternative que de rester fidèles aux principes que nous avions identifiés comme étant cruciaux pour sécuriser notre avenir à long terme. »

Ainsi privé de baquet, Luiz Razia reconnaît être « un peu sous le choc » : « Vous vous attendez à être en Formule 1, vous y êtes, c’est annoncé, vous faites des essais et vous êtes recalés… et non pas par la faute du pilote, » réagit le Brésilien dans les colonnes d’Autosport. « Ma carrière n’est pas terminée et je peux surmonter cette situation difficile. C’est juste quelque chose qui m’est arrivé : ça arrive dans la vie. Mon objectif principal est d’être en Formule 1, alors j’y mets tous mes efforts. Je vais rejoindre ma famille, nous serons tristes pendant un moment, mais je vais revenir [en Formule 1]. J’étais là il y a deux semaines et je ne pensais pas que ne participerais pas à cette saison, » relativise le natif de Barreiras.

Loin d’en tenir rigueur à Marussia pour son éviction, Luiz Razia montre qu’il a les qualités des plus grands champions, beau dans la victoire et digne face aux échecs : « Je pourrais être en colère. Je pourrais être très égoïste, mais je ne le suis pas. Je suis très tolérant sur ces choses. Je comprends la position de Marussia et j’aime l’équipe. On m’y a traité avec beaucoup de gentillesse et, pour être honnête, ils ont essayé de résoudre la situation pour moi. Ils m’ont initialement choisi parce qu’ils me voulaient, alors je n’ai pas de rancune. C’est également juste de dire que Bianchi a connu une situation difficile et, pour être franc, il mérite son volant. »

Désormais, le Brésilien se tourne vers l’avenir et espère saisir la prochaine opportunité qui se présentera à lui de jouer un rôle en 2013 : « J’ai besoin de me trouver dans une situation où je me sentirai compétitif, où je pourrai surmonter ça et remonter dans la voiture aussi vite que possible. Je vais voir ce qu’il y a de mieux pour moi et je vais réunir tout ce dont j’ai besoin pour être en Formule 1. Pour le moment, j’ai juste besoin de réfléchir. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut