Jules Bianchi a été le premier surpris de sa titularisation chez Marussia
Déçu après l'annonce de la titularisation d'Adrian Sutil chez Force India, Jules Bianchi a pu trouver une place de titulaire pour la saison 2013 de Formule 1 au sein de la modeste écurie Marussia. Dépêché sur place par Ferrari pour suivre les essais, le pilote français a appris en fin de journée seulement qu'il allait piloter pour Marussia, sans même savoir qu'une opportunité existait.


Après l'annonce officielle de la titularisation de Jules Bianchi, pour la saison 2013 de Formule 1 à la place de Luiz Razia, le pilote français a avoué être le premier surpris de la situation.
Jules Bianchi complète donc le plateau F1 2013 de manière définitive et à 21h30, heure inhabituelle pour une conférence de presse, s'est montré très heureux et soulagé : « Il faut vraiment que je remercie pour cela Ferrari, la FFSA [ndlr : Fédération Française du Sport Automobile] qui m'a donné son soutien et qui continue de le faire, mon manager et mes sponsors, » affirme-t-il dans le paddock, derrière les camions Marussia.
« Aujourd’hui, c'était pas simple, parce que je savais pas exactement ce que j'allais faire, c'était un peu flou et puis tout à l'heure, à 18h, on m'a annoncé que ça y est, c'est confirmé. C'est pour ça que je suis venu ensuite pour mouler le baquet, pour préparer les tests et essayer d'être le mieux préparé possible avant Melbourne, » détaille Bianchi à nos confrères de Canal+, caméra sur l'épaule.
Le programme de Bianchi s'annonce donc chargé d'ici Melbourne : « Les deux prochains jours, je vais rouler dans la voiture et prendre contact avec le team puis la semaine prochaine, je vais aller en Angleterre [ndlr : où se situe l'usine de Marussia] pour préparer au mieux la première couse. »
L'annonce de la titularisation s'est déroulée à 18h. Encore en tenue Ferrari, le pilote s'est dirigé dans le motorhome de Marussia pour enfiler une combinaison de l'équipe (sans son nom indiqué) et mouler son baquet. Tout s'est fait si vite que le Français n'a eu que très peu de temps pour réaliser, mais il ne cache pas son émotion : « Je suis très content d'être chez Marussia, ils me donnent l'opportunité d'être ici et je dois les remercier pour ça. Maintenant c'est sûr qu'on va avoir beaucoup de travail mais ça reste de la Formule 1 et je suis très content d'être ici. C'est un peu rapide pour penser à mes objectifs. Je vais essayer d'apprendre et ensuite on verra un peu ce qu'on peut faire. »
« C'est bien d'être confirmé, ça m'enlève un poids et quand tu sais que c'est pas des tests et que tu vas pas être comparé à un autre pilote, ça enlève un peu de pression. »
Quand on lui demande s'il savait qu'une opportunité existait chez Marussia, Bianchi a été formel : « Non pas du tout, je l'ai su en arrivant ici. A la base, je suis venu voir les essais pour Ferrari et je ne savais vraiment pas que j'allais participer aux essais, et en plus à la saison, » confie-t-il à Motors Inside.
Jules Bianchi pilotera demain à Barcelone pour la troisième et avant dernière journée d'essais privés hivernaux, mais aussi dimanche.
De notre envoyé spécial à Barcelone.