Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Williams : Bottas, un pilote né pour la F1 comme Senna, Fittipaldi ou Vettel ?

F1. Sir Frank Williams porte de grands espoirs en Valtteri Bottas qui fera cette saison ses grands débuts en Formule 1, en tant que titulaire. L’emblématique patron de l’écurie britannique espère que le Finlandais montrera qu’il est fait du même bois que les Senna, Fittipaldi et autres Vettel.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Valtteri Bottas incarne le futur de Williams
© LAT / Valtteri Bottas incarne le futur de Williams

En 2013, Valtteri Bottas sera un des cinq pilotes débutants sur les grilles de départ du championnat du monde de Formule 1. Auteur d’un parcours atypique, puisqu’il n’a pas disputé la moindre course en GP2 Series ou en World Series by Renault, les deux principales pouponnières de pilotes ces dernières années, le Finlandais en a cependant profité pour gravir les échelons menant vers la Formule 1 au sein du cocon Williams.

Recruté par l’écurie de Grove en 2010 comme pilote d’essais, le natif de Nastola s’est attiré les faveurs de Frank Williams qui porte en lui de grands espoirs : « Il contrôle brillamment la voiture, c’est un garçon modeste, très calme : j’aime ça. Nous avons les plus grands espoirs en lui pour le futur, » confie le Britannique à l’agence de presse Reuters. « Chaque directeur d’écurie rêve de trouver un jeune pilote qui semble avoir été envoyé sur terre pour piloter des voitures de course. Ayrton Senna était un de ces pilotes, Emerson Fittipaldi aussi était comme ça et Sebastian Vettel est probablement de la même trempe. Nous espérons vraiment que Valtteri est un de ces spécimens. Nous verrons. »

En effet, depuis ses débuts en Formule Renault 2.0, en 2007, le Finlandais a toujours occupé les avant-postes dans tous les championnats qu’il a fréquentés. Troisième du championnat Formule Renault 2.0 NEC en 2007, il domine ses rivaux l’année suivante - avec 12 victoires et 13 pole positions en 14 courses - et réalise même le doublé en triomphant en Formule Renault 2.0 Eurocup au nez et à la barbe de Daniel Ricciardo ou encore de Jean-Eric Vergne. En 2009, Valtteri Bottas monte sur le podium du championnat de Formule 3 Euro Series pour sa première saison - derrière Jules Bianchi mais devant Esteban Gutiérrez - et remportera les Masters 2009. L’année suivante, le Finlandais réédite sa performance avant de s’engager, en 2011, en GP3 Series - où il s’impose -, ce qui lui permet de suivre sur les circuits européens l’écurie Williams dont il est devenu entre temps un pilote d’essais.

Cependant, si le talent et la pointe de vitesse du pilote de 23 ans ne fait pas l’ombre d’un doute, il n’en demeure pas moins que depuis son sacre dans le championnat GP3 Series 2011, Valtteri Bottas n’a plus été aligné en compétition, se consacrant pleinement à son rôle de troisième pilote pour l’écurie Williams avec laquelle il a participé à 15 séances d’essais libres du vendredi matin, en 2012. Le natif de Nastola devra donc prouver qu’il est capable d’occuper sa place dans un peloton de Formule 1 alors qu’il a sauté les étapes traditionnelles dans l’accession à la Formule 1 que sont devenues le GP2 Series ou encore la World Series by Renault.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Valtteri Bottas

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut